Marathon de Reims pour un baptême

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Reims pour un baptême par lefoudunet (membre) (82.254.28.xxx) le 18/04/08 à 01:00:13

Bonjour à tous.
Je souhaite faire mon premier marathon et je voudrais savoir si le marathon de Reims avait une bonne ou mauvaise réputation.
Est-il difficile ?
Est-ce un bon choix pour un premier marathon ?

Marathon de Reims pour un baptême par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 18/04/08 à 01:52:23

Réputé moche et roulant, je crois.

Marathon de Reims pour un baptême par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 18/04/08 à 08:48:32

C'est bien organisé mais parcours pas du tout sexy et peu de spectateurs.
Fred

Marathon de Reims pour un baptême par biloute (invité) (194.51.20.xxx) le 18/04/08 à 10:22:00

Je l'ai couru une fois et j'ai eu des problèmes avec les navettes (arrivée sur la ligne 2' avant le départ en ayant pourtant pris une grosse marge) puis plus d'eau au ravit du 25 et enfin parcours déprimant ! donc je ne le referai plus !

Marathon de Reims pour un baptême par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 18/04/08 à 10:24:16

Je me souviens d'un gros embouteillage pour accéder au parc des expos (lieu d'arrivée du marathon et de départ des bus pour rejoindre la cathédrale), d'ailleurs il était plus judicieux de se garer à proximité et de faire le dernier kilomètre à pied.
Fred

Marathon de Reims pour un baptême par jean-luc I (membre) (164.2.255.xxx) le 18/04/08 à 10:48:17

je l'ai couru en 2004 et je fais régulièrement le 10 et le semi.Au niveau organisation globalement c'est bien.
Pour le trajet il y a une grande partie dans la ville mais c'est pas très excitant.Pas beaucoup de monde en dehors des points stratégiques et parcours à partir du 30è avec des faux plats voire des petites bosses au niveau 35-37 km et dernier km avec une montée à 4-5% sur plusieurs centaines de mètres difficile à cet endroit.Donc globalement parcours pas difficile mais on ne peut le qualifier de plat.
On croise les coureurs du semi ce qui est sympa et donc il y a du monde.
Pour les affaires; pas de problème car il y a une consigne au départ avec transfert à l'arrivée.Arrivée correcte avec rapidement endroit couvert s'il fait froid.
au niveau ravitaillemnt je n'ai eu aucun problème d'autant plus qu'il ne fait pas souvent chaud (3h30).
Au total si ton choix est lié à la proximité et à la date cela me parait cohérent même si ce n'est pas le marathon le plus sexy.En revanche pour la perf ce n'est pas à mon avis le lieu pour un record

Marathon de Reims pour un baptême par the dadd (invité) (85.170.14.xxx) le 18/04/08 à 12:04:14

Salut,
Je l'ai couru en 2006 !!!! Globalement marathon moyen mais bonne organisation.Parcours pas terrible avec une partie dans une zone industrielle et quelques faux plats en deuxieme semi.Et c'est vrai qu'il manque du monde pour les encouragements, et cette année-là la médaille était franchement pas terrible ( carré avec inscription en petit!!)
Pour mon "baptême" j'ai choisi Paris est la rien à voir, si tu le peux, fais plutôt celui de la capitale tu en garderas, je pense, un meilleur souvenir que celui de Reims.
Bon courage à toi et bonne préparation
Sportivement
The dadd.....

Marathon de Reims pour un baptême par lefoudunet (membre) (82.249.236.xxx) le 20/04/08 à 00:28:37

Merci beaucoup pour toutes vos remarques très constructives.
Je pensais à ce marathon car j'ai de la famille sur place et donc, plus facilement gérable.
Maintenant, avec tout ce que vous m'avez dit...
je vais, sois attendre le mdp2009 ou bien chercher dans ce forum quel est le meilleur marathon pour débuter.
merci à tous !

Marathon de Reims pour un baptême par Malou (invité) (82.65.150.xxx) le 20/04/08 à 01:50:09

Si tu veux faire un temps correct (en fonction de ton niveau), je te conseille d'aller à Reims...plutôt qu'à Paris.
Le parcours est moche mais très roulant...tu pourras visiter la ville après et tester le champagne...
Si tu veux plus d'ambiance, vas à Paris...mais tu as intérêt à être à l'heure et à avoir quelques références si tu veux te placer correctement au départ...sinon, tu devras attendre des plombes pour passer...la ligne de départ, ce qui est démoralisant...et si tu es performant, ton marathon fera 45 km car tu passeras d'un trottoir à l'autre pendant 10 bornes...pour pouvoir doubler.
Personnellement, je trouve le marathon de Paris très chiant...
Sinon, il y a La Rochelle (en novembre) et Annecy (en avril)qui sont très sympa...tu y prendras sans doute plus de plaisir mais il faut y aller.
Dans tous les cas, n'oublie pas que le marathon commence au 30ème km...alors zen et patience en début de course pour ne pas te griller...Bonne chance à toi et Bienvenue dans la famille du Marathon !

Marathon de Reims pour un baptême par (invité) (88.123.166.xxx) le 20/04/08 à 05:34:14

vaut il mieux faire paris avec sa pollution et son parcours moins roulant que reims bcp plus plat
A l'arrivée tu as une bouteille de champagne
frais d'incription 30€ à reims contre 54 € pr paris pour un vieux t shirt en coton pourri
il est plus facile de faire reims au niveau des trajets apres c'est une question d'organisation ...A paris tu te tapes le metro,c'est pas mieux que les embouteillages sur reims

Marathon de Reims pour un baptême par (invité) (90.7.86.xxx) le 20/04/08 à 11:23:49

tout a fait d'accord j'ait fait paris en 2007
plus jamais vraiment une ville de merde

Marathon de Reims pour un baptême par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 20/04/08 à 11:40:55

merci "90.7.86..." ça fera un peu plus de place...

Marathon de Reims pour un baptême par tesla57 (invité) (90.144.18.xxx) le 20/04/08 à 12:39:46

vas y reims c est idéal pour un premier marathon il n y a pas que paris le parcours est quand méme pas mal roulant mis a part le faux plat du 40km

Marathon de Reims pour un baptême par OldTimer (invité) (89.80.122.xxx) le 20/04/08 à 12:53:15

Je l'ai courru il y a bien longtemps plusieurs fois dans les années 80.
Bonne ambiance, on croise les coureurs d'autres distances...et 1 bouteille de champ à l'arrivée.
La médaille....on s'en fout!

Marathon de Reims pour un baptême par lefoudunet (membre) (82.64.93.xxx) le 23/04/08 à 15:35:11

Je vois que les avis divergent, tant mieux, c'est çà un forum.
Je crois que je vais continuer de courir et dès que je serais prêt à franchir le pas du marathon, je me reposerais la question.
Le mois d'octobre, c'est certainement trot tôt pour moi donc je pense que je vais repousser à 2009.
J'ai entendu beaucoup de bien de celui de "La rochelle"...
En attendant, je ferais peut-être le semi de Reims, cela coupera la poire en deux !!!

Marathon de Reims pour un baptême par P2A (invité) (82.224.88.xxx) le 14/10/08 à 14:09:25

C'est Dimanche... Qui y sera?
BOnnes conditions pour un record (météo, vent= 0, température clémente)..

Y'a encore des places !

Marathon de Reims pour un baptême par santo 42 (invité) (90.29.250.xxx) le 23/03/09 à 14:41:10

j ai fait mon 1er marathon en 2008 celui de NICE CANNES il est magnifique il y avait du monde je me suis regalé a plus santo

Marathon de Reims pour un baptême par Syl20 (invité) (212.23.172.xxx) le 19/10/10 à 13:02:35

Je viens de faire le marathon de Reims.
C'était mon 1er marathon. 4h05.
Pas beaucoup d'ambiance, mais des groupes d'enfants tous les 5 Km qui t'encouragent. Mais personnellement, ça m'a pas manqué.
Juste le souci avec le ballon des 4 heures qui a mon avis est parti trop vite et qui m'a largué dés le départ...
Je n'ai jamais pu le rattraper.
Les ravit° sont nickel.
Après course, il y a tout ce qu'il faut : massages, tapis pour étirements, boissons, à manger à volonté...
Un peu de bouchons, et encore, c'est vraiment pour chipoter.

Marathon de Reims pour un baptême par Syl20 (invité) (212.23.172.xxx) le 19/10/10 à 13:03:12

Je viens de faire le marathon de Reims.
C'était mon 1er marathon. 4h05.
Pas beaucoup d'ambiance, mais des groupes d'enfants tous les 5 Km qui t'encouragent. Mais personnellement, ça m'a pas manqué.
Juste le souci avec le ballon des 4 heures qui a mon avis est parti trop vite et qui m'a largué dés le départ...
Je n'ai jamais pu le rattraper.
Les ravit° sont nickel.
Après course, il y a tout ce qu'il faut : massages, tapis pour étirements, boissons, à manger à volonté...
Un peu de bouchons, et encore, c'est vraiment pour chipoter.

Marathon de Reims pour un baptême par Patrick 51 (membre) (86.208.128.xxx) le 19/10/10 à 18:38:38

Regarde le post que j'avais fait sur "prépa marathon Reims". Tu auras des réponses à tes questions.
Ce qui est irréprochable, c'est l'organisation.
Plein de jeunes aux épongeages...
Bénévoles trés sympas et qui t'encouragent.
Et je suis arrivé, dans la dernière montée avant l'arrivée, avec un cortège d'enfants qui faisaient leur course.
SUPER comme final pour moi.
Beaucoup d'entre eux m'ont doublé...
Génial pour te remotiver dans cette dure grimpette.
Maintenant pour moi Paris en avril 2011 et je vais prospecter pour un autre marathon vers septembre-octobre-novembre 2011.
Patrick Taissy

Marathon de Reims pour un baptême par daniel (invité) (78.223.10.xxx) le 24/10/10 à 19:56:21

Je confirme que la meneuse d'allure du 4H était un petit peu trop rapide , mais fort sympathique. Dans les deux derniers kilomètres elle s'est arrêtée une première fois pour repartir avec nous (j'ai fait 3h58mn) puis nous a "abandonné" pour soutenir d'autres coureurs qui suivaient derrière.
Sinon, comme dit précédemment, très bonne organisation. Parcours un peu tristounet, égaillé par les jeunes écoliers.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge