qui fait des 100m?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qui fait des 100m? par momo (invité) (90.25.104.xxx) le 20/04/08 à 20:45:57

Je voudrais savoir qui fait des séances de fractionné avec uniquement des 100m et est ce vraiment bénéfique pour le 10km ou le semi marathon.

qui fait des 100m? par (invité) (88.169.28.xxx) le 20/04/08 à 20:48:39

oui çà m'arrive sous forme de seance de vma avec des recup reduite bien evidemment çà ressemble un peu au 15''15''

qui fait des 100m? par momo (invité) (90.25.104.xxx) le 20/04/08 à 21:00:44

Et tu en trouves du bénéfice dans tes courses et est ce que tu fait ca toutes les semaines?

qui fait des 100m? par (invité) (88.169.28.xxx) le 20/04/08 à 22:33:53

non je programme une seule seance de ce type par cycle de preparation 15''15'' puis 20''20'' puis 30''30''
quand a savoir si c'est benefique...il y a bien lontemps que j'essaye de ne pas regresser

qui fait des 100m? par olive (invité) (86.194.77.xxx) le 21/04/08 à 11:06:04

salut,
je fais des 100m lors des séances de PPG avec une récup importante, je trouve cela très bénéfique au niveau technique car j'essaie d'avoir la meilleure position possible et j'en profite également pour travailler les appuis, chose que l'on fait rarement sur du VMA classique.
D'ailleurs pour moi faire des 100m assez rapides ne remplace pas du tout une séanvce VMA, c'est une séance sup.

qui fait des 100m? par jayjay (invité) (83.202.114.xxx) le 21/04/08 à 11:10:28

Je fais aussi des 100m surtout en fin de séance.

je trouve celà dynamisant et ludique.

qui fait des 100m? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 21/04/08 à 11:29:02

salut

effectivement faire des 100M n'apporte rien en vitesse,c'est bien pour préparer le terrain en fin d'échauffement pour aborder des séries plus longues,ou alors en fin de séance pour délier les muscles suivit de bons étirements.mais ce n'est pas négatif non plus en terme de travail d'appuis et de positionnement des foulées .bye REG.

qui fait des 100m? par jm (invité) (81.48.194.xxx) le 21/04/08 à 17:27:18

j'aije vais éssayer de faire cours et simple. La CAP, pour n'importe quel coureur, c'est toujours au minimum 80% du kilomètrage en endurance. C'est une règle en or qu'il faut absolument respecter sinon catastrophe:blessures,contres performances, et à plus long terme baisse de la condition physique donc plus de performance du tout.Le plus souvent c'est même 90 à 100% du kilomètrage.En gros, une foullée est égale à un mètre donc, pour un kilomètre couru tu fais 500 impulssions avec chaque jambe.Ensuite, je te laisse multiplier 500 par ton kilomètrage annuel...Pendant que tu fais des footings et que tu t'occupes correctement de ton coeur, tu fais du sale boulôt avec les autres muscles de ton corps, et surtout ceux de tes jambes car ce sont les plus important pour la CAP, tu leur apprends à courir doucement, à une allure inférieur à ton allure de compétition.Des tas de coureur s'étonnent de plafonner à un certain niveau, souvent très inférieur à ce qu'ils espéraient malgré une augmentation de leur entrainement. L'explication est simple: plus ils courent plus ils préparent leurs muscles à courir doucement.

Alors Bebère, à cet instant, je suis sûr que tu as envie de me dire: "il faut faire de la VMA".

C'est vrai les séances de fractionnés ça fait progresser.Mais, à mon avis, simplement parce que sur le plan mécanique, tu réveilles un peu tes muscles que tu endors en footing.Sur le plan physiologique je suis très septique...Je suis stupéfait de voir, ne serait-ce que sur ce forum de la quantité de coureurs qui connaissent tout sur ce qui se raconte sur la CAP, qui utilisent des cardio, qui suivent des plans d'entrainement très complexes, et qui courent entre 40 et 50mn sur 10Kms.

J'ai couru, de façon plus ou moins assidue, de 1977 à 1984 dans un club(j'étais cadet1 en 77).Ensuite, mon travail ne m'a plus permis de faire de la compétiton.De 1985 à 1987 je ne me suis pas entrainé du tout.De fin 1987 à 1990 j'ai recommencé à courir. En faisant uniquement des footings et des séries de 100m sur du plat ou en côte, donc aucune séance de VMA sur des fractions allant de 200 à 1000m, j'ai retrouvé mon niveau de 1984(1500m:4mn04, 5000m:15mn21, 20Kms de PARIS:1h07mn34, 25Kms de BERLIN:1h27mn30).Après 1990, j'ai à nouveau arrêté.J'ai acheté un cardio en 2002, au bout de quelques semaines j'ai vite arrêté, je ne pouvais pas courir comme j'avais envie.

Entre 1977 et 1984, j'ai rarement suivi longtemps les plans et conseils de mes entraineurs.Les séances de fractionnés du genre:4x1000m avec une récupération très courte(2mn en trotinant), je les ai très vite supprimées.Avec une récupération si courte, tu n'arrives même pas à faire les 1000 à ton allure de compétition, donc comme en footing, tes jambes travaillent trop doucement.
J'ai rajouté des 100m de partout dans mes entrainements et ceci de plus en plus au fil des années.J'ai carrément crée des séances de fractionné sur 100m.Moi je courais mes 100m à différentes allures suivant mes objectifs et ma forme et je redémarrai chaque fois que les secondes de ma montre revennaient sur le zéro.100m en 20 secondes comme tu les a fais c'est pas de la vitesse,(la vitesse sur 100m c'est 13 secondes), mais tu fortifies des jambes, tu vas progrésser en puissance, en vélocité,et pendant ce temps, ton coeur il est en endurance.En éffet, quand tu t'arrêtes après 20 secondes d'éffort,ton coeur commence seulement à réagir, il passe de 120 à 150 environ pendant que tu es arrêtes et redescend tout de suite.

J'espère que t'as compris. Si tu veux, je peux mettre ça en pratique en répondant à ton autre question avec ton histoire de natation et de 5Kms en 19mn.

J'attends ta réponse.


trouvé ceci sur un autre post qui devrait t'intéresser.

qui fait des 100m? par court-court (invité) (81.48.199.xxx) le 21/04/08 à 19:58:30

Il y a plusieurs phases dans lez cycles d'entrainements où les 100 m ou 150m sont intéressants à faire:
-3 jours après une compèt, faire 3 (10X100m) récup 20". Pour redonner du peps.
-Phase de moins bien : programmer 2 fois dans la semaine ce même genre de séance à la place d'une VMA et d'un seuil, permet de retrouver le moral et un regain de qualité.
-Lorsque l'on a un doute sur une séance à faire.
-lorsque l'on peut doubler dans la journée. Footing le matin et 8 à 12 X 150m en vite-lent-vite.
Faites à une allure élevée, 110-115% vma, le bénéfice est probant sur plusieurs plan.
La vélocité, la puissance, mais aussi sur la gestuelle globale, la prise d'appui, le balancier des bras, la tonicité abdominale, la longueur de la foulée.
Ce genre de séance a également un longue inertie, c'est à dire qu'on ressent encore le bénéfice physique 5 à 6 jours plus tard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge