Entrainement natation pour progresser en CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement natation pour progresser en CAP par Lison (invité) (212.43.255.xxx) le 23/04/08 à 16:20:36

Bonjour à tous,

Je cours 3 fois par semaine (entre 1h et 1h20/scéance) et aimerais rajouter une séance de natation si elle a un intérêt dans ma progression en CAP (?). Pour avoir une idée je suis à 52'35 au 10km et cours depuis octobre 2007.

Si vous avez des conseils à me donner sur l'intérêt de rajouter cette séance et des idées d'entraînement je preneuse!

Merci beaucoup!

Entrainement natation pour progresser en CAP par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 23/04/08 à 16:37:58

Une réponse n'arrivant jamais seule je dirai que de rajouter une séance de natation pourra, d'une te changer un peu de l'entraînement cap et, de deux, t'apporter un plus musculaire et respiratoire. Rien d'extraordinaire mais bon c'est toujours ça de pris.

Entrainement natation pour progresser en CAP par Lison (invité) (212.43.255.xxx) le 23/04/08 à 16:55:10

Ca n'améliore même pas le foncier...?

Entrainement natation pour progresser en CAP par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 23/04/08 à 17:23:02

Je ne pense pas, quid de l'inverse, courir pour progresser en natation ?
Fred

Entrainement natation pour progresser en CAP par P1670 (invité) (84.14.10.xxx) le 23/04/08 à 17:24:44

la natation est un sport très complet et en plus qui n'est pas traumatisant par rapport à la course à pied. Si tu fais de la natation, tu respires mieux. Un conseil, à la fin de ta séance, termine par du crawl en respirant tous les 6 ou 7 temps, tu améliores ainsi ton souffle et qui dit amélioration du souffle, dis plus + d'endurance.. bon courage

Entrainement natation pour progresser en CAP par olivier 59 (invité) (83.204.93.xxx) le 23/04/08 à 17:31:27

Personnellement je pratique depuis quatre mois la natation suite à une tendinite et bien sur la course à pied au moins quatre fois par semaine depuis plus de vingt ans.
Je nage une heure alternant brasse 10mn, jambes crawl uniquement 300m, bras crawl avec pull boy et je termine par du crawl pendant une demie heure.
Je trouve que la nage développe la cage thoracique et par conséquent le souffle de plus ça permet d'étirer, d'assouplir de gainer le corps et surtout j'ai perdu trois kilo depuis. Je suis maintenant à mon poids de forme. J'encourage cette pratique.

Entrainement natation pour progresser en CAP par karmann (invité) (86.215.184.xxx) le 23/04/08 à 17:47:53

Une séance de 45'peut aisément remplacer le travail cardio pulmonaire d'une séance de 45' de course à pied.

Bien évidemment, il n'est pas similaire mais permet de réaliser des transferts.

L'an dernier : 8 semaines d'arrêt = fracture de fatigue.

Reprise en trithlon sur sprint : 5 km < 19'

Une reprise sur semi 2 mois après : 1h17

pour moi cela est bon. idem pour le velo.

Entrainement natation pour progresser en CAP par H (invité) (82.226.124.xxx) le 23/04/08 à 21:07:57

Je ne sais pas si la natation permet de s'améliorer en càp. En tout cas, je trouve qu'elle en est un excellent complément.
"ça permet d'étirer, d'assouplir, de gainer le corps": tout à fait d'accord.
"Une séance de 45'peut aisément remplacer le travail cardio pulmonaire d'une séance de 45' de course à pied."=> tout dépend à quel rythme!

@Frédéric: dans mon cas, c'est la càp qui m'a permis de m'améliorer en natation car je ne faisais pas d'exercices spécifiques (je nageais surtout en endurance active).
C'est la càp qui m'a fait découvrir l'univers merveilleux de la vma, de la fcm, du fractionné, du fartlek, des séries...que l'on retrouve en natation.
Par ailleurs, il est plus difficile de réaliser des séries et autre joyeux exercice dans un bassin quand on ne fait pas partie d'un club, du moins à Paris: quand on travaille à des heures "normales", réussir à trouver la bonne piscine, les bon créneaux horaires pour éviter les bains de foule est un vrai casse-tête.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge