A quoi sert l'indicateur "VMA" ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 24/04/08 à 12:56:42

Salut à tous,
Je fais de la CAP depuis 1 an et demi. Je me suis rapidement mis au vocbulaire de ce sport, qui comporte deux mots-clés importants : FCM et VMA.

Mes séances d'endurance, je les fait au cardio : je veille à rester en moyenne dans les 75% de ma FCM. J'ai donc dû déterminer ma FCM auparavant. Là, je vois bien à quoi ça sert.

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt, en fait, de connaître sa VMA... puisque je cours uniquement au cardio. Si ce n'est que c'est cool de voir sa VMA progresser... mais à part ça, ça sert à quoi dans les plans d'entraînement ?

Quelqu'un peut m'expliquer ?

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par vlanico (membre) (78.113.119.xxx) le 24/04/08 à 13:14:44

Pour les séances de fractionné tout particulièrement. On doit alors courir a 95, 100, ou 105 % de sa vma. En tt cas c'est comme ca que je l'utilise. Certains ne courent qu'en % de leur VMA, y compris en footing.

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 24/04/08 à 14:04:25

La VMA est incontournable en fractionné court, où la FCM passe son temps à faire le yoyo. Celle-ci est cependant un indice de forme si elle retombe vite en phase récup.
La FCM prend le relais sur les sorties longues et/ou accidentées pour les coureurs de la plèbe qui ne maîtrisent pas totalement leurs sensations (j'en fais partie).
Entre les deux, tout se discute, mais un strict respect de % de VMA dans des conditions extrêmes (vent contraire ou trop favorable, chaleur...) peut conduire à des sorties ratées.
C'est mon opinion, et je la partage.

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 24/04/08 à 14:12:46

Merci Montaigne, j'en veux bien une part, je suis gourmand et je ne doute pas qu'elle soit bonne.

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par Bernard (invité) (90.59.216.xxx) le 24/04/08 à 14:22:02

A Jérémie (iniateur de ce sujet)

+ de 35 ans de CAP et je ne sais rien de la VMA de VO2 de VO2 max de FCM de % de ceci ou cela ( la VMC ds mes WC !) Eh non j'ignore vraiment tout de tout ça à 65 ans...et j'espère cette année tâter - de 3h30 au marathon !

Mon hygiène de coureur ? Courir à la sensation. Je suis fatigué ? Stop un moment, j'ai la forme ? je fonce, je me suis fait mal ici ou là je lève le pied, j'ai entraînement mais des copains (ines !) m'invitent je choisis les copains (ines !) ...et tout et tout dans ce goût la !
Ma foi, depuis plus de 35 ans que ça dure, j'ai envie de faire partager ...ma foi !

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par golsmea (invité) (62.23.91.xxx) le 24/04/08 à 14:23:38

salut,
Tu peux estimer ta VMA par un simple test de 6' sur piste suivant tes capacités.
Cette info permet d'établir un entrainement optimal suivant tes objectifs.
Courir au cardio est pas mal non plus. il y a en effet une relation étroite entre %FCM et %VMA.
Enfin en toute rigueur la connaissance de ta VMA te permettra de connaître tes temps de fractionnés.

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par serge92 (membre) (86.205.15.xxx) le 24/04/08 à 14:30:07

Bernard autant et même un peu plus de cap? ce qui ne m'empêche pas de controler ce que je fais tout en courant aussi suivant mes sensations du jour, car tout plan si bien fait qu'il soit(! )doit pouvoir s'adapter aux conditions de l'instant, mais sommes nous infaillible ? et un petit coup d'oeil au cardio ne fait pas de mal....
déterminer sa VMA évite aussi de faire des fractionnés trop rapides .....

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par X trême (invité) (90.25.115.xxx) le 24/04/08 à 15:40:21

Le problème, Bernard, c'est que sous couvert d'ouverture, tu rétrécies fortement. Tu es anti beaucoup de choses et tu fais l'appologie de "Ce" qui t'intéresse. Le marathon de St André en disant que tous les autres sont de la mouise. Courir aux sensations en disant que tout ce qui est chrono, vma, fcm etc. c'est aussi de la mouise.
au début, je m'entrainais ainsi, puis, j'ai changé. Je me suismieux géré et aujourd'hui, à quasi 60 ans, je fais le semi en 1H23", le dix en 38'; le marathon en 2H56'. J'utilise un cardio, mais je ne le lis pas en cours de route, j'y vois pas assez, mais j'analyse tout ensuite et je fais correspondre le plus possible mes sensations et les données de cet appareil. En faisant ainsi, je n'hypothèque pas l'avenir, je le construis de mieux en mieux.
Evite ce genre de discours, très très "discourtois" qui laisse à penser que tous les utilisateurs de matériel et de vocabulaire approprié, sont des nigauds. Contrairement à toi, je ne subis pas les baisses de régime. Quand je lève le pied, c'est programmé, ainsi, mon plaisir est constant.
Pourquoi, d'après toi, il y a de moins en moins de coureurs sans aide technique? Pourquoi, il y a de plus en plus dans les pelotons des personnes débutants qui réussissent à atteindre leurs objectifs sans trop de problèmes? Regarde bien les poignets et discute avec ces gens là, tu verras, ils sont loin de partager ton opinion.
Ta vma, quoi que tu en penses, tu l'utilises, ta fcm aussi, ton indice VO2 également. C'est obligé car ce sont tes marqueurs, qui ne sont pas les miens, ni ceux de Pierre, Paul, Jacques et les autres.

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par Baghera (invité) (82.120.95.xxx) le 24/04/08 à 15:48:08

...l'école des Anciens et des Modernes, version 21e siecle?? ;-))que chacun puisse trouver LA maniere qui lui convient, n'est ce pas là le nirvâna?

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 24/04/08 à 16:02:48

Ca va être le pugilat des sexas ?
Non, bien sûr, mais je suis assez en phase avec X Trême, tout en étant assez indulgent avec Bernard. J'ai tout le bataclan au poignet, au thorax et au pied. Je coupe les bip qui me gonflent, je zyeute distraitement ce qui se passe la-dedans de temps en temps, mais je regarde tout ça à fond à la maison sur l'écran du PC (Petit Crétin par moment, Puissant Compagnon souvent).
Il me reste juste à retrouver la motivation, pour élever un niveau retombé à rien, sans prétendre un jour atteindre des sommets.

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par baghera (invité) (82.120.95.xxx) le 24/04/08 à 16:32:35

"pour élever un niveau retombé à rien" : le comble d'un mont'aigne, isn't it??

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par Bernard (invité) (90.59.85.xxx) le 25/04/08 à 13:31:26

@Xtrème

Pour ce qui est du marathon de St André, même si c'est du comique de répétition, ...je joue un peu ! (beaucoup !)
Et puis, avec ce sujet, je cause C A P .
Maintenant, oui, je me soucie comme d'une cerise de ma VO2 Vo2 Max Fmc...même si c'est avec ça que je fonctionne !
Tous ces trucs et machins qui mesurent ma respiration, mon allure, mes pulsatons, mes calories...je m'en fiche et puis ça dépoêtise un peu.
S'il n'y a que ça qui nous différencie c'est pas grave.

@Baghera
Toujours une touche d'humour. C'est bien. Et souvent un humour fin, c'est mieux.

@Montaigne
Sans doute une tête bien faite...plutôt que bien pleine !
La sagesse....!

A quoi sert l'indicateur "VMA" ? par cc (invité) (81.64.137.xxx) le 17/11/13 à 13:59:47

cc

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge