necessité de s'étirer pendant l'échauffement.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Daktari (invité) (77.195.46.xxx) le 24/04/08 à 21:19:54

Bonsoir à tous,


j'aurais une petite question. J'ai toujours eu pour habitude lors d'un échauffement avant séance de fractionné ou compét de faire un footing d'échauffement puis étirements et enfin quelques accélérations.

Cette année, je fais un peu de judo et l'enseignant est également prof d'eps. Il m'a dit qu'une étude récente avait démontré que les étirements durant la phase d'échauffement était néfaste et conduisait à une diminution des performances durant la séance de l'ordre de 20%.

Alors qu'en pensez-vous? Faut-il supprimer la phase d'étirement? Pour ce que j'ai testé, j'aurais tendance à aller dans son sens mais j'ai pas encore essayé dans le cadre de l'athlétisme...

Faire une course à 80% de ses possibilités, ça fout les boules quand même... surtout quand il y a des grosses montées d'acides lactiques...

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Grégoire (invité) (82.120.222.xxx) le 24/04/08 à 21:22:36

A ce que j'en sais l'étirement c'est surtout pour éviter les claquages etc...
Donc vaut mieux courir moins vite mais ne rien te casser ;)

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 24/04/08 à 21:22:57

chez moi c'est surtout la nécessité de me faire tirer qui se fait sentir.

U U
o

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Daktari (invité) (77.195.46.xxx) le 24/04/08 à 21:27:53

justement, si le corps chauffe progressivement, tu ne te claqueras pas, n'est ce pas?

Pour moi, le claquage vient surtout d'un muscle mal échauffé...

J'attends d'autres réponses car la question m'intéresse beaucoup.

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 24/04/08 à 21:55:58

Et quand on on fait du velo pour s'echauffer c'est possible de s'etirer ?

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Romain (invité) (82.240.254.xxx) le 24/04/08 à 21:59:01

OUi tu peux tendre ta jambe en orientant ton talon le maximum vers le bas et en arrière
ça t'étire le mollet et l'arrière de la cuisse et les ischio

si tu es acrobate , tu peux attraper ton pied par l'arrière et ainsi étirer ta cuisse
ou bien ramener ton pied vers la selle

je l'faisais quand je faisais du cyclisme , c'est pratique

sans oublier de détendre tes muscles en secouant les cuisses , les pointes des pieds vers le bas
ce qu'en course à pied on n'peut hélas pas faire en courrant

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par polovial (invité) (62.34.39.xxx) le 24/04/08 à 22:03:32

Disons que cela dépend du type d'effort que l'on doit fournir. Si tu pars pour une séance type VMA, effectivement les travaux de "Cometti" laissent à penser qu'il de bon ton de limiter les étirements dits "passifs" au risque de créer des micro-traumatismes au niveau des fibres musculaires.En revanche les Etirements dits "Activo-dynamiques" sont intéressants en préparation à ce type de séance.
L'université de Bourgogne (cf Google) donne de trés bonnes informations à ce sujet, expériences à l'appui.
Bonnes recherches

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par jc (invité) (82.65.68.xxx) le 24/04/08 à 22:45:54

On étire un muscle à chaud, pas à froid. Règle de base.

A froid, on... échauffe.

Sinon, on peut toujours faire des assouplissements, hors contexte course ou entraînement.

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Belon (invité) (82.121.137.xxx) le 25/04/08 à 07:41:36


Daktari,

Les étirements, c'est pour la fin de séance, après le footing de récup.

Avant la séance qualitative, et après ton footing d'echauffement, tu peux faire des éducatifs: montée de genoux, talon aux fesses, foulées bondissantes, etc...

:)

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 25/04/08 à 09:08:36

20 % moins performant après des étirements ?
Il ne faut pas exagérer tout de même.....
Il est vrai qu'un bon échauffement peut se faire sans véritables étirements, juste des assoupplissements et quelques talons/fesses, montées de genoux et accélérations.
On prépare ses muscles à des contractions.
GM

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Daktari (invité) (77.195.46.xxx) le 25/04/08 à 10:54:09

Bonjour à tous,

alors finalement qu'est ce qu'un bon échauffement?

car pour moi des assouplissements visent à assouplir par la tenue de positions durant 1 minute 30 ou plus.

20' ou 25' minutes footing+gammes+accélérations?

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 25/04/08 à 10:56:43


Je pense que ma réponse au dessus-est très claire

cdt

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Daktari (invité) (77.195.46.xxx) le 25/04/08 à 11:32:37

Oui, c'est vrai Belon, je suis désolé. Mea Culpa.

Dernière question: pour la compétition, on peut l'appliquer aussi, n'est ce pas?

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Belon (invité) (194.51.20.xxx) le 25/04/08 à 11:45:06


Daktari: A la place des éducatifs, il vaut mieux faire quelques accélerations, après le footing d'echauffement:

3 x 100m par exemple, à la vitesse à laquelle tu comptes faire ta compet, ou un peu plus vite mais toujours relaché.

bien amicalement

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Daktari (invité) (77.195.46.xxx) le 25/04/08 à 12:21:37

merci m'sieur! Ca confirme ce que je pensais!

necessité de s'étirer pendant l'échauffement. par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/04/08 à 18:05:04

Il y a des rumeurs qui ont la vie dure:
Dans le cadre d'une recherche sur le bienfait des étirements, avant l'effort, il a en effet été conclu par un groupe d'étude dirigé par le professeur Gilles COMETTI que CERTAINS étirements pouvaient être contre productifs. Il s'agit d'étirement profonds, tenus pendant une durée trop longue. Je me souviens de la réponse du professeur DUCHATEAU (autre sommité Internationale en la matière) quand, au cours d'un colloque à Blagnac, un entraîneur a évoqué le sujet: il a à peu près dit que les conclusions de l'étude en question ne l'étonnaient pas, étant donné le type d'étirement qui y était traité, mais qu'il ne fallait pas confondre Hatha yoga et échauffement, que pour sa part il ne concevait pas d'échauffement sans étirement. Et d'ailleurs, lorsqu'on prend la peine de lire les conclusions de l'étude du professeur Gilles COMETTI, dans la partie qui propose un échauffement type, il y a des étirements...

En réalité, AVANT L'EFFORT, ce qui est conseillé (et pour moi indispensable) ce sont des étirements qui ne doivent pas avoir pour but de jouer à celui qui tire le plus longtemps, ni à celui qui tire le plus fort sur l'élastic, mais seulement d'étirer en douceur toutes les chaines musculaires, particulièrement celles qui seront les plus sollicitées dans l'effort.

Quel que soit l'étirement, il doit se faire lorsqu'on a déjà suffisamment chauffé les muscles, donc après un minimum d'effort de mise en jambe (un footing léger de quelques dizaines de minutes suffit généralement pour les adeptes de la course à pied, mais d'autres sports utilisent d'autres moyens tout aussi efficaces).

Les étirements ne doivent pas non plus marquer la fin de l'échauffement: après, il faut encore amener progressivement le corps à travailler dans des conditions proches de celles de la compétition (exemples, quelques accélérations sur la zone de départ, dosées selon la vitesse qu'on aura à adopter au cours de la course: ce n'est bien entendu pas la même selon qu'on s'échauffe pour un 100m ou un marathon, mais le principe reste le même).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge