Quand la tête veut, tout va. Que faire quand elle ne veut plus?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand la tête veut, tout va. Que faire quand elle ne veut plus? par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 28/04/08 à 13:28:21

Bonjour à toutes et tous.
Je me suis trouvé dans la désagréable situation du coureur qui, bien qu'ayant suivit une bonne préparation sans problème, bien qu'étant partit sur de bonnes bases ( peut être un peu rapide le premier kilo en légère descente ceci dit ) dans le rythme jusqu'au 5ème kilomètre et là!!! Boummm... Ma tête me dit: "M...de!!! Pourquoi tu t'arrêtes pas juste un ptit peu histoire de reprendre ton souffle? Il fait chaud, et puis t'es pas non plus obligé de te presser comme çà! De toute façon çà changera pas grand chose une tite pause..."
Le soucis: rien ne laissait supposer ce coups de moux! J'étais dans une relative aisance respiratoire ( à comparer de certains du groupe dans lesquel je courais ) avec de bonnes jambes, de bons appuis. Bref bien dans ma course.
Je ne comprend pas pourquoi çà m'est tombé comme çà dessus sachant que c'est déjà la 2ème fois, à ceci près que là j'ai fini...
Les deux courses furent des 10 kilomètres à 6-7 mois d'écart. J'ai fini celle ci à environ 4mn au kilo pour 3'45" travaillé et visé (en fait à ce moment là je m'en moquais un peu c'est juste un rythme que je trouvais confortable). Quand je repense à ces courses dans lesquelles je me mettais minable, avec la volonté de me dépasser et là: RIEN!!!! J'ai jalousé ces coureurs franchissants la ligne les dents serrées par l'effort.
Avez vous déjà vécu ce genre de situation? Comment avez vous rebondit ?
Bref je cherche des pistes pour sortir un peu de ces pensées que me font dire que je n'ai plus gout à l'effort, au dépassement de moi.

Merci d'avance

Quand la tête veut, tout va. Que faire quand elle ne veut plus? par cappsy (invité) (82.120.95.xxx) le 28/04/08 à 13:46:06

entre le tout noir et le tout blanc, la palette est large! analyser pourquoi la tete ne 'veut pas' se faire mal, ponctuellement, provisoirement; revoir l'entrainement, quantitatif, qualitatif; respecter la marée basse pour mieux repartir; .....

Quand la tête veut, tout va. Que faire quand elle ne veut plus? par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 28/04/08 à 13:55:30

Salut ,
si ça te peut te rassurer , je suis dans la même situation
mes premières courses j'étais toujours à fond , les dents serrées à l'arrivée comme tu dis

et puis depuis la fin de l'année dernière , je me laisse aller à un rythme moins soutenu en relative aisance respiratoire
de fait , déçu par les résultats en course , et les mauvaises sensations à l'entrainement , je me suis démotivé

si cela peut t'aider , en ce moment je me suis mis sur le court , des petites courses de moins de 7kms , pour retrouver de la vitesse et puis cette défonce à courir à fond et à se faire mal
bref retrouver l'ardeur des débuts

bon courage

Quand la tête veut, tout va. Que faire quand elle ne veut plus? par david11 (invité) (87.90.33.xxx) le 28/04/08 à 14:25:24

salut ,
moi je pense juste que tu sature ,il faudrais passer à autre chose,essaie les trails ,gout de l'effort assuré!à bientot.

Quand la tête veut, tout va. Que faire quand elle ne veut plus? par CUBITUS (invité) (81.252.147.xxx) le 28/04/08 à 14:39:16

merci pour vos témoignages.
Je pense effectivement que je sature un peu de la route en ce moment. Je vais essayer le trail, plus de repère de vitesse/distance, j'aimais vraiment bien ce type d'effort à la fin des années 90, faut dire qu'à l'époque j'habitais en haute savoie et les terrains de jeux ne manquaient pas ;)) Mais dans le vercors c'est pas mal aussi. Et puis comme dit Romain peut être partir sur du plus court histoire de travailler la vitesse à la lutte comme en cross par exemple.

Salutations et bonnes continuations, en attendant que le desir du chrono refasse son apparition.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge