progression en course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 02/05/08 à 09:30:55

Bonjour,

Question assez perso d'un débutant.

J'ai 24 ans et viens du cyclisme de compétition. J'ai réalisé 39'30" lors de mon premier 10 km (sans entraînement course à pied mais avec une bonne condition avec le vélo). J'ai une très mauvaise technique quand je cours, je tape fort sur le sol, plutot bruyant lol !

Si c'est possible, je voulais savoir si avec de l'entraînement, je pourrais "facilement" améliorer mon temps. Par exemple, est-il possible de descendre dans quelques temps sous les 34' en ayant réaliser 39'30" pour mon premier 10 km à 24 ans ?

A la fac (de sport), il y a quelques années, j'avais fait 20 à un test VMA.

Merci de me donner votre avis selon votre expérience de coureur.

Bon wk à tous, sportivement.

progression en course a pied par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 02/05/08 à 09:46:54

Bonjour
je te répnnd tout simplement, oui, tu as le potentiel pour courir un jour sous les 34', ton passé de cycliste peut te le permettre, il te faut améliorer ta technique de course et t'entraîner en fonction de ta valeur actuelle, 15 km/heure sur 10 km, donc des allures variées entre 12 et 20 km/heure suivant les distances des séances, afin de faire progresser ta VMA.
bon courage à toi
gm

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 02/05/08 à 10:24:21

Merci Gérard de m'avoir répondu.

Je vois aussi sur le forum qu'il y a beaucoup de coureurs qui se blessent, en particulier au niveau du genou.
Y a t-il des conseils pour éviter les blessures et/ou les prévenir?

Merci.

C'est autre chose, mais moi, si j'arrêtais le cyclisme, c'est parce que je me suis fait de grosse frayeur en course avec des chutes, des voitures qui se retrouvent à contre-sens en pleine course...

progression en course a pied par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 02/05/08 à 10:34:20

il faut surtout être patient, ne pas vouloir progresser trop vite, ne pas fournir d'efforts inconsidérés , au dessus de sa valeur réelle, être très attentif à la moindre alerte, en levant le pied, ne jamais s'acharner lors d'une séance, surtout si on ressent une douleur , même légère, savoir toujours bien récupérer de ses efforts.
Bien équilibrer son programme de préparation avec bon sens et une excellente connaissance de soi et de ses capacités.
Améliorer sa technique de course et avoir toujnurs de bonnes chaussures correspondant à ses caractéristiques.
amitiés
gm

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 02/05/08 à 10:46:19

OK merci.

Une dernière question, pour l'entraînement, quel volume faut-il atteindre environ ? Et en combien de jours par semaine? (Je sais que c'est la qualité qui compte, mais c'est juste pour me faire une idée).

En vélo, en période de compétition (une course par semaine, parfois deux), je tourne autour de 10 à 15h (course comprise) en 5 entraînements par semaine.

Encore merci et à bientot.

Bonne continuation. Sportivement.

progression en course a pied par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 02/05/08 à 11:28:29

thib
non , ce n'est pas uniquement la qualité qui compte, il faut aussi beaucoup de foncier, de l'endurance et de l'endurance active, mais c'est aussi un travail qualitatif, l'endurance comprise entre 80 et 88 % de FCM.
Le volume ? je pense qu'il faut augmenter progressivement, pour passer de 50 km/semaine à 75 puis 90 voire 100 km, en 4 puis 5 à 6 séances bien réparties sur les allures utiles.
Tout doit se mettre en place progressivement, la motivation étant le principal moteur.
GM

progression en course a pied par patrick (invité) (194.199.35.xxx) le 02/05/08 à 11:43:04

Si tu ne veux pas te blesser rapidement, il vaut mieux que tu habitues ton corps progressivement à la CAP. Le cyclisme est un sport porté ou les articulations ne sont pas mises à rude épreuve. Par contre en CAP, surtout si tu penses un jour augmenter les distances de compet, ça tape fort. Il vaut mieux ne pas bruler les étapes, faire pas mal de PPG pour améliorer la foulée, renforcer les abdos et dorsos (en CAP le dos morfle pas mal aussi). L'idéal est quand même de signer dans un club ou tu trouveras surement de bon conseils.

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 02/05/08 à 13:08:37

Salut Patrick, merci pour tes conseils. C'est vrai que la course à pied est traumtisante, et aussi pour les muscles.
Après mon premier 10 km, je n'ai jamais eu aussi mal aux jambes, les quadri en particulier (ils sont pourtant musclé avec le vélo !) et pendant plusieurs jours !

progression en course a pied par Sadok (membre) (86.203.52.xxx) le 02/05/08 à 14:23:15

Le mieux serait en effet d’intégrer un club d’athlé. où un coach pourrait te donner les conseils élémentaires avant de prendre de mauvais défauts.

Il faudrait travailler toutes les allures, la technique de course, les éducatifs, les étirements.

C’est peut-être aussi faute d’étirements que tu avais continuer de morfler au niveau des quadri plusieurs jours après la course ?

progression en course a pied par jeje (invité) (90.9.98.xxx) le 02/05/08 à 14:34:07

mais souvent les horaires d'athlé ne correspondent pas à notre temps libre et c'est pour cela que l'on a choisi ce sport car le temps libre on ne l'a jamais au meme moment de la journée.

bonne journée

progression en course a pied par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 02/05/08 à 14:44:26

Salut Thib,
j'ai un peu un profil comparable au tient, 26ans, venant également du vélo en compétition il y a qques années, j'ai attaqué la course à pieds depuis un peu moins d'un an pour des questions pratiques de facilités d'entrainement. Je suis passé en un an de 38min à 34min sur 10kms et progresse encore régulièrement actuellement. Le tout est comme tout le monde te l'a dis avant moi de ne pas faire le bourin au début et de diminuer les charges temporairement à la moindre alèrte physique. Mon genou droit m'a fait un peu soufrir au début (du à une position légèrement diférente de la cheville par rapport à la position vélo) mais en continuant sans forcer au début, la douleur à totalement disparue assez rapidement.
Bon débuts en course à pieds
Arno

progression en course a pied par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 02/05/08 à 14:47:37

un petit complément pour dire que comme moi et sans doute 99% des cyclistes tu dois être raide comme un bout de bois, un des point qui est le plus long à acquérir mais est un facteur de progression considérable est la souplesse. étirements, étirements et étirements !!!
a+
Arno

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 03/05/08 à 17:56:32

Bonjour.

Pour Sadok, je m'étais pas mal étiré après la course. Je pense simplement que mes jambes n'étaient pas prêtes pour ce type d'effort.

Pour Arno, ta réponse est encourageante, j'aimerais progresser autant que toi en un an. Par contre, moi je suis plutot souple, surtout ischios (assis, jambes tendues devant moi, j'attrape les talons et pose la tête sur les genoux)et quadri, je m'étire tous les jours. Par contre, c'est après une séance de course à pied que j'ai les ischios très raide et douloureux, je ne peux pas les étirer.

Tu avais quel niveau en cyclisme? Tu as commencé à courir dès l'arrêt du vélo?

Moi, pour l'instant, je cours encore (vélo) mais j'hésite à arrêter pour plusieurs raisons : chutes, financiers (coûte trop cher de faire du vélo), la durée des entraînements...etc.
J'hésite car j'aime tellement le cyclisme... Et j'ai un peu peur des blessures en course à pied aussi.

Merci pour vos réponses !!!

progression en course a pied par Co (membre) (90.13.167.xxx) le 03/05/08 à 20:01:20

Salut,
si t'es déjà vachement sportif, tu n'as pas trop de risques de blessures, mais fais gaffe quand même, vas-y progressivement.
J'ai eu par ex. une périostite après 6 mois d'entraînement, en passant de 3 à 4 entraînements par semaine, si t'as jamais couru sérieusement avant vas-y quand même doucement.

A+

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 04/05/08 à 23:08:20

OK caub, merci de ta réponse.

progression en course a pied par thib (invité) (91.68.25.xxx) le 04/05/08 à 23:09:29

oula, 23h passée, je suis fatigué moi, MERCI CO et non CAUB lol.

progression en course a pied par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 05/05/08 à 10:12:25

@Thib, j'étais en national il y a 4/5 ans quand j'ai arrété, c'est surtout le manque de temps qui m'a fait m'orienter vers la course à pieds...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge