le livre courir pour maigrir

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le livre courir pour maigrir par maryline02 (invité) (90.58.175.xxx) le 03/05/08 à 08:47:21

Bonjour a tous,

cela fait un moment que je me suis mise à la CAP pour maigrir et maintenant j'en suis accro, jy vais 3à4 fois/sem 1h. Je cours en endurance, je me maintiens entre 120 et 135 puls pour 62kg, 1m65 et 36 ans. Je mange du muesli et un café au lait le matin, le reste des repas viande,féculents et légumes et plus léger le soir salade composée. mais mon poids ne bouge pas et ma silhouette non plus.
Je pensais acheter le livre pour peut être mieux équilibré mes repas.

le livre courir pour maigrir par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 03/05/08 à 09:07:05

J'ai un peu peur de dire une con..... mais il me semble que 1 h de cap c'est un peu juste.
On commence à puiser dans les lipides (graisse) à partir de 1 h de cap. Peut-être vaudrait-il mieux courir moins souvent mais plus longtemps.
A.L.

le livre courir pour maigrir par (invité) (85.201.101.xxx) le 03/05/08 à 09:17:00

C'est faut lemoment où on puise le plus dans les lipides est après 10 minutes

"Combien de temps doit durer une séance de cardio pour être efficace ?


40 minutes est ( trop ) souvent le temps annoncé, par pur stérotype, ou mieux encore, juste parce que ce chiffre a été entendu autre part sur le forum ou ailleurs. En fait on le répète...

L'inconvénient est que ce chiffre avancé pour perdre de la graisse est de la pure fiction, on ne commence pas à taper dans le gras au bout de 40min...

Une petite analyse s'impose. Lorsque l'on court, le corps dispose d'un seul moyen pour transformer l'énergie chimique ( la nourriture notamment ) en énergie mécanique, c'est à dire en déplacement des fibres musculaires, ce qui permet bien entendu de courir.


Ce moyen c'est l'ATP. Pour le synthétiser, il existe trois filières :

1-anaérobie alactique-- substrat principal : ATP
2-anaérobie lactique--substrat principal : CP, glycogène musculaire et hépatique
3-aérobie--substrat principal : glucides et lipides

Sans pour autant développer et faire de la physiologie poussée, on peut dire que la première est puissante mais a une très faible capacité, la seconde une puissance moindre mais une capacité supérieure, et enfin la troisième est celle qui possède une capacité très élevée, pour une puissance faible.


On utilise toujours les trois en même temps, mais une est prioritaire en fonction de l'intensité de l'effort que l'on fournit. Plus il sera important, plus les filières anaérobie joueront un role important ! Plus on va courir vite, plus la dépense sera importante et plus la part de la filière anaérobie sera grande, pour palier à la faible puissance de la filière aérobie.



Or lorsque la filière aérobie est utilisée, elle se sert des réserves de glucides et de lipides du corps, et ce dès le début de l'effort, car rappelez vous, toutes les filières démarrent en même temps !!

Citation:
Le temps nécessaire pour atteindre le maximum des réactions aérobies varie de 1 minute chez le sportif entraîné à 4 minutes chez le sédentaire. Le substrat lipidique est sollicité progressivement dès la 10ème seconde d'effort, la puissance maximale de la glycolyse aérobie est atteinte vers la 45ème seconde, mais son utilisation ne devient intéressante qu'entre la 5ème et 10ème minute d'effort.



Comme le montre le texte ci dessus, le gras est utilisé très très rapidement. En faible quantité, ça va de soit, mais au bout de 5 à 10 minutes de course il est utilisé à son maximum !!!

Plus vous courez vite, plus la filière anaérobie devra venir supléer la filière aérobie, et plus vous consommerez d'énergie. Car dans le cas d'une course rapide et longue, le glycogène s'épuise et devra être rechargé ( processus qui peut mettre de 6h à 48h selon l'intensité et la durée de l'effort fournit ).

Donc pour résumer, on perd du gras au bout de quelques dizaines de secondes d'effort, et cette perte est intéressante au bout de 5 à 10 minutes d'effort.

Vous comprendrez donc que l'argument du "courir à jeun pour taper plus vite dans les graisses" est plus qu'absurde. En fait, vous aurez dès le départ moins de glycogène en réserve et vous serez donc plus vite épuisé, puisque le corps garde toujours une partie en réserve, en cas d'extrême urgence !!


Maintenant attaquons nous à un 2° préjugé ! Ne pas courir plus de 1h pour ne pas perdre du muscle...


Il existe en effet pour le corps une ressource d'énergie qui est la filière protéique, malgré qu'il n'y ai pas de réserves énergétiques de protéines. Or :

Citation:
Le rôle des protéines dans l'approvisionnement en glucose est important pour les exercices prolongés supérieurs à 3 h, car son action augmente avec la durée de l'effort au-delà de 2 h. Le rôle néoglucogénique du glycérol est particulièrement important lorsque l’apport alimentaire de glucides est limité au cours d’un exercice prolongé qui vide substantiellement les réserves de glycogène.



Alors oui vous perdriez du muscle si vous envisagiez de courir pendant 3h, mais pas 1h, ou alors si vous n'avez pas mangé depuis longtemps ( le matin au réveil par exemple... ).

Si vous avez lu et compris ceci vous retiendrez sans doute la nécessité de courir, ou de faire un effort quelconque plus de 10 minutes, mais pas nécessairement 40min. De même, il est inutile de faire l'effort à jeun, à moins de vouloir à tout pris le coup de barre "

le livre courir pour maigrir par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 03/05/08 à 10:26:00

Plutôt d'accord avec ce qui a été écrit, par contre j'avais vu sur un site, je ne me rappelle plus lequel désolé, une courbe de la consommation lipidique lors d'un exercice de course à pied. Effectivement la filière lipidique est utilisée dès le départ par contre la courbe montrait un pic et une stabilisation vers les 40mn d'exercice et non pas vers les 10min.
C'est le problème d'internet... Où est la vérité ?!

On sait aussi que l'insuline est inhibiteur de la lipolyse, on pourrait donc se poser la question de savoir si courir 3h après un repas et ce avec une insulinémie relativement active n'empêcherai pas l'utilisation optimale de la filière lipidique ???...

Je suis pour que Bruno24 nous fasse une étude sur ce sujet qui porte souvent à controverse.

Je pense néanmoins que pour maigrir ce qui est important c'est la consommation énergétique qu'apporte la course à pied, après de savoir si c'est plus ou moins de gras n'est pas très grave vu qu'il faut faire un effort au niveau alimentaire et c'est là que la différence se fera ! Evidemment plus on court et plus on aura tendance à avoir un gros appétit, la nature est bien faite ! Mais pour maigrir il faut être en déficit calorique !!!! La stabilisation c'est après l'amaigrissement...

le livre courir pour maigrir par (invité) (85.201.101.xxx) le 03/05/08 à 10:40:51

En tout cas l'important est que ceux qui débutent et qui ne courent que 20-30 minutes sachent que leurs efforts ne sont pas inutiles. Et que s'il veulent maigrir, il le font déjà un peu en courant 20-30 minutes...
Car j'en connait beaucoup qui aimeraient débuter et qui me disent qu'il n'ont pas le courage de commencer car sous 40 minutes, çà ne sert à rien !

le livre courir pour maigrir par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 03/05/08 à 11:08:59

C'est bien ce que je craignais : j'ai écrit une con.....
Mais je n'ai jamais écit ça : "Maintenant attaquons nous à un 2° préjugé ! Ne pas courir plus de 1h pour ne pas perdre du muscle".
En même temps vous irez expliquer à la dame pourquoi elle ne perd rien. Visiblement elle ne s'empiffre pas.
A.L.

le livre courir pour maigrir par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 03/05/08 à 11:24:31

Effectivement, elle ne s'empiffre pas et c'est ça qui est bien, elle fait exactement ce qui devrait être fait mais après l'amaigrissement. C'est la phase de stabilisation.
Ça veut dire qu'elle mange suffisamment pour compenser les pertes caloriques liées à la cap et à sa vie quotidienne, or pour maigrir il ne faut pas compenser la totalité de ces pertes.
Il n'y a rien de magique là dedans, c'est mécanique. Pour maigrir, ou on mange moins, ou on fait plus de sport. Et tout ça en respectant les besoins essentiels de l'organisme et j'insite sur ce point. Manger équilibré c'est la première chose à faire, ensuite il faut revoir les quantités.

la boucle est bouclée

le livre courir pour maigrir par (invité) (85.201.101.xxx) le 03/05/08 à 14:30:01

Comme vous ne prenez pas de poids, c'est que comme dit au-dessus vous êtes "stabilisée" au niveau de l'apport calorique journalier.
Vous pouvez donc diminuer un peu les glucides (riz, pate pain) et les lipides (beurre, fromage gras etc) et voir après un semaine ou deux ce que çà donne. Ne pas trop diminuer d'un coup, sinon çà va être dur et vous risquez de "craquer"

le livre courir pour maigrir par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 03/05/08 à 15:40:27

Justement c'est à ça que je voulais en venir : elle ne s'empiffre pas. Et pourtant elle ne maigit pas ! Deux façons : manger moins, bouger plus et boire Cont.... Non ça c'est une vrai con..... Je recommence : manger moins ou courir plus. Comme j'ai l'impression que manger moins ne va pas être facile, je lui propose de courir plus. Moralité : plus d'une heure. J'ai pas dit courir plus vite non plus!!!!
A.L.

le livre courir pour maigrir par (invité) (85.201.101.xxx) le 03/05/08 à 16:55:27

Mais faut-il encore qu'elle puisse le faire ! Là elle coure 3 à 4 fois 1h/sem. Ce qui est déjà pas mal. Et on consomme à peu près 800Kcal en heure de course légère. Donc largement de quoi maigrir en douceur si on se nourrit bien !

le livre courir pour maigrir par lafillequicourt (invité) (90.27.27.xxx) le 22/06/08 à 23:00:12

Bonjour à tous,

je lis tous vos messages, parfois pertinents, parfois moins, parfois pas très évidents à comprendre pour les néophites en atp et co comme moi... Il me semble au contraire que cette personne qui court 1h fois par semaine ne mange pas suffisament... les repas c'est entrée-plat(viande ou poisson+féculents complets+légumes), yaourt (au soja ils s'assimilent mieux) et fruit, le soir c'est la même chose sans les féculents. C'est une idée fausse très répandue de manger moins, il faut manger mieux. Une nourriture qui s'assimile mieux, pas forcément dénuée de calories! Son corps a été surpris et secoué par une fréquence et une durée de course relativement importante, réaction normale il a perdu un peu, mais maintenant il se venge, n'étant pas assez nourri il garde tout, pour que le corps brûle des calories encore faut-il lui en donner...

On arrête les oranges pauvres en vitamine C et on mange un kiwi/jour par exemple, on arrête les yaourts 0% et on mange du yaourts au soja (la brique bio carrefour à 1.20e pour 4 desserts par exemple, celui au chocolat, avec une banane coupée dedans pour le petit dèj ça donne le sourire en ouvrant les yeux) ou don fait des yaourts aux fruits nous-même, fraises, brugnons, pêches, melons, dans du fromage blanc à 20% de M.G rien de meilleur! On remplit une bouteille d'1.5l d'eau et on n'en boit PAS PLUS! On met plein d'épices dans ses courgettes, des oignons avec le poisson en papillotes, de la cannelle sur une pomme en morceau cuite avec un peu d'eau... En bref on s'épanouit

Maintenant le seul véritable remède pour maigrir, c'est tout simplement d'arrêter d'y penser, réintroduire la notion de plaisir au quotidien, et ne se peser que tous les 15 jours... et se concentrer sur un autre projet.
C'est très bien toutes les théories physiques, mais le bien-être est la seule chose qui nous allège, ARRETEZ LA FIXATION ça traumatise le corps!

Pour résumer madame ou mademoiselle, courez un peu moins longtemps, mangez un peu plus mais mieux, et mettez la musique un peu plus fort dans la voiture, avec les fenêtres ouvertes même si vous avez la clim'! 40mn 4 fois par semaine c'est déjà énorme, laissez votre corps se reposer et se réconcilier avec vous. ON SE DETEND,on défroisse la ride du lion et on se tient les épaules bien en arrière, DU PLAISIR!!

;-) et on mincit...
Juste on se remet en forme et comme c'est bon pour les rides de manger bien!

combien de calorie par far (invité) (62.147.208.xxx) le 15/07/08 à 23:38:01

bonsoir

cela fait 3 mois que je fais la cap
je suis passé à 1heure!! ce qui est un veritable exploit je cours doucement et je ne suis pas fatiguée!! je vais faire 2 fois 1heure par semaine!! monbut etant d augmenter mon endurance!! bien entenedu je cherche qaussi à perdre 7 kg du à ma dernière grossesse ( j ai déjà perdu 10kg faites le calcule aprés la maternité lol)

j allaite egalement mon bébé !! j aimerai savoir combien de calorie dois je prendre par jour?? MERCI

le livre courir pour maigrir par dupeseb (membre) (79.89.167.xxx) le 15/07/08 à 23:59:44

Le poids du bébé était compris dans les 17 kilos ? :)

le livre courir pour maigrir par Poca 74 (invité) (62.203.213.xxx) le 16/07/08 à 07:18:36

Bonjour Far!

C'est déjà bien d'avoir perdu 7 kilos, bravo! Cela fait combien de temps que tu as accouché?
Déjà l'allaitement va aider à réguler ton poids. La course à petite dose et en endurance va également augmenter ta dépense énergétique. Pour l'alimentation: normale, de tout sans carence mais sans excès. Il ne faut pas être trop pressée, mais là tu as tous les atouts de ton côté pour réussir. Bonne chance!
Poca

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge