Évolution du record du monde du marathon depuis 1908

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 06/05/08 à 21:15:38

La question est simple comment passe ton d'un record du monde en 1908 en 2h55m18 (des milliers de coureurs le font a l'heur d'aujourd'hui ) a
2h32m35 en 1920
puis 2h26m42 en 1935
puis 2h20m42 en 1952
puis 2h15m15 en 1963
puis 2h08m18 en 1981
puis 2h05m38 en 2002
et 2h04m26 en 2007
5minutes de gain tous les 15ans jusqu en 1960
Puis 2minutes de gain tous les 10ans
Je vous prédis les moins de 2h en 2030
Et les moins de 1h en 2150
Qui vivras pour voir sa!!!lol
;)

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Tom (invité) (213.103.58.xxx) le 06/05/08 à 21:21:14

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cette évolution :

- le passage de l'amateurisme complet à un amateurisme éclairé, puis au professionnalisme
- l'augmentation du nombre de pratiquants
- l'évolution énorme des méthodes d'entrainement (il y a encore 40 ou 50 ans, on ne jurait que par le LSD = Long Slow Distance alors que maintenant on mise beaucoup plus sur le qualitatif et le travail de vitesse)

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 21:23:50

c'est ça, et le dopage, n'y est pour rien ?
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 06/05/08 à 21:23:53

Peut être quand 2150 tous le monde feras le marathon en moins de 3h et des milliers en moins de 2h10 qui sait!!!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 06/05/08 à 21:25:14

bonne réparti GM j'attendais cette réaction!!!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Tom (invité) (213.103.58.xxx) le 06/05/08 à 21:28:00

C'est un peu facile de sortir d'emblée l'argument du dopage. Si vous avez des éléments appuyant cette thèse, donnez les

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 21:29:12

c'est évident, tous les records du monde évoluent actuellement avec l'aide de produits miracles, pas seulement en athlétisme.
Ce qui permet de s'entraîner beaucoup plus dûr qu'avant et de récupérer des charges énormes de travail
la qualité ? naturellement et pour cause, rien n'est NATUREL.
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Guevara (invité) (91.165.225.xxx) le 06/05/08 à 21:34:16

C marrant de voir GérardM, lancer l'argument de dopage alors qu'il se vante en permanence d'avoir fait 2h20 au marathon. Si on suit son raisonnement, il y arait un lien entre le dopage et ses propres performances.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par romano (invité) (90.42.134.xxx) le 06/05/08 à 21:34:17

Tout depend si on parle de dopage illegal ou legal

pour le legal c'est sur les mecs de l'époque tournaient pas à l'isostar ou autre produit juste "sucré" ou encore avaient pas de regime alimentaire précis!!

Sinon la méthode d'entrainement n'était bien sur pas aussi spécifique

L'évolution du materiel doit jouer un grand role aussi

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Tom (invité) (213.103.58.xxx) le 06/05/08 à 21:36:12

S'agit-il du vrai Gérard ou d'un imposteur ?

L'évolution du matériel, en course à pied ? Mouais, j'y crois pas trop.
J'aimerais avoir l'avis du véritable gérard

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 06/05/08 à 21:42:19

Une fois de plus Gérard je pense que tu devrais faire preuve d'un peu plus de souplesse et de tact dans tes réactions, Tom se borne à citer des facteurs qui expliquent cette évolution et toi d'emblée tu lui balances "c'est ça, et le dopage, n'y est pour rien ?" ...

Tom n'a jamais prétendu que sa liste était exhaustive.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 21:45:14

guevara
tu me fais marrer avec ton pseudo
d'une part je ne me vante de rien du tout,
j'ai effectivement couru le marathon en 2 h 22'40" (et non 2.20) en 1980, sans aucun artifice, même pas des vitamines
alors tes insinuations tu te les mets où je pense
je m'entrainais plus de 200 bornes par semaine, et je faisais aussi beaucoup de qualité, puisque je courais aussi le 3000 m en 8'13"
bref, tu es un guignol.

Je suis gérard MARTIN, coach du VRC92 et de l'USM MALAKOFF, mon IP est toujours le même , donc identifiable.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 21:50:19

éric77
je n'apprécie pas que l'on veuille nous faire prendre des vessies pour des lanternes
parler uniquement de la qualité de l'entraînement moderne pour expliquer les progrès réalisés au niveau mondial, excuse moi, mais je tousse.

Une liste ne peut être exhaustive
donc je la complète,
c'est mon droit, et je donne mon avis
il faut regarder la réalité en face et ne pas bluffer.
Je n'ai pas à prendre des gants pour m'exprimer
c'est ainsi
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par cambou (invité) (82.247.67.xxx) le 06/05/08 à 21:51:14

Bizarre et un peu agressif comme réponse. A force de te faire malmener sur le forum, tu vas finir comme eux... Gardons l'esprit CAP.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 06/05/08 à 21:58:17

Tu te relis de temps à autre ? Je t'assure que parfois le ton employé est franchement limite. Respecte au moins tes interlocuteurs si tu veux que réciproquement ils te respectent.

Et si une liste ne peut pas être exhaustive, effectivement tu peux la compléter mais sur un autre ton, moins agressif on va dire.

PS:Tu donnes ton avis ? Ca tombe bien, moi aussi.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 21:59:00

des éléments pour appuyer la thèse du dopage ?
Non mais je rêve ou quoi ?
et toutes ces affaires, ben JONHSON, MARION JONES, TIM MONTGOMERY, BOULAMI, etc..... des centaines
et les records du monde de GRIFFITH, KOCH, etc.....
Je n'ai vraiment pas besoin d'en rajouter
je n'ai pas à faire de délation non plus
il faut que les affaires sortes et que les faits soient avérés, pour le reste c'est : suspicion ou doute

vouloir comparer les méthodes d'entraînements des champions et le commun des coureurs est inutile, car on ne parle pas des mêmes paramètres.
Le dopage est une institution , malheureusement
les dés sont pipés
le raisonnement ne tient plus.
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:03:20

je n'emploie aucun ton agressif
comment vois tu le ton ?
mes répliques sont peut être sèches , mais elles se veulent justement précises.
Il n'y a aucune agression en ce qui me concerne
je te prie donc , de ne pas traduire à ta façon, ma pensée.
Tu as parfaitement le droit de donner ton avis.
Mais en ce qui me concerne , je n'ai rien à voir ni de près ni de très loin, avec le dopage, même si j'ai couru assez vite dans le passé, c'est très loin des records mondiaux.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par rodec (invité) (81.250.29.xxx) le 06/05/08 à 22:04:16

Je suis aussi persuadé que le dopage a très fortement amélioré les records au marathon Le nombre de coureurs, aux bilans annuels, sous les 2 h 08 a fortement augmenté dès l'apparition de l'EPO, sans que les méthodes d'entrainement n'aient connu une quelconque révolution.

Pourquoi n'y aurait-il que les cyclistes qui se doperaient ?

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 06/05/08 à 22:06:21

Non bien sûr il n'y a rien d'agressif Gérard dans ta façon d'écrire, tu as raison, comme toujours.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par chris (invité) (196.2.124.xxx) le 06/05/08 à 22:08:05

donc tu sous entend (voire affirme, vu le ton) que le record actuel détenu par feux Hailé a été obtenu grace au dopage, ie il est dopé??

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:09:21

Cambou
tu plaisantes j'espère, je ne me fais pas malmener sur le forum, ce n'est pas 3 abrutis qui font le poids.

Si on parle de records du monde, automatiquement il faut avoir le réflexe de pesner au dopage.
C'est une évidence, mais visiblement pas encore pour tous.
Il y a encore des "rêveurs" qui croient à la pureté des performances extraordinaires, sans artifice
alors que l'on sait très bien que les laboratoires prodiuisent chaque jour de nouvelles molécules de plus en plus efficaces mais dangereuses
et dans les années qui viennent une nouvelle étape sera franchie, ce qui évidemment verra les records du monde encore progresser
c'est déjà le cas, c'est en marche.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Yomane (membre) (74.12.247.xxx) le 06/05/08 à 22:10:41

Feu Gebrselassie ? Je ne savais pas qu'il était malade...

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Tom (invité) (213.103.58.xxx) le 06/05/08 à 22:12:07

@gerardM : que certains temps sur marathon soient suspects et puissent avoir été obtenus par des moyens dopants, soit.

Mais où fixes tu la limite ? Je suis persuadé qu'il existe aujourd'hui des marathoniens propres en moins de 2h10. Les mettre tous dans le même sac, c'est dommage.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:14:42

Chris
sous entendre, ne veut rien dire
et personne n'affirme quoi que ce soit, nous n'en avons aucun droit
seuls les cas avérés peuvent être discutés.
haile n'a pas été positif, il est donc innocent de toute faute
comme l'étaient GIRFFITH, KOCH, et des centaines d'autres.
PAS VU = PAS PRIS
mais les produits indétectables sont utilisés , l'hormone de croissance, ou la nouvelle EPO, comme d'autres nouvelles molécules qui ne permettent pas la détection

c'est tout ce que j'ai à dire
le record du monde du marathon peut encore évoluer, aucun doute sur ce point
mais aucne surpise non plus.
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Tom (invité) (213.103.58.xxx) le 06/05/08 à 22:18:58

Dommage que gerard ne réponde que très partiellement au sujet. Si le dopage expliquait entièrement l'évolution du record du monde depuis 1908, ça signifie implicitement des milliers de dopés.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:20:36

rodec , fait preuve de lucidité et de bon sens
et c'est tout à fait mon avis, et beaucoup le partage
courir le marathon en dessous de 2 h 06' ne peut pas être naturel, comme bien d'autres performances mondiales dans d'autres sports
cela devient "monstrueux" comme certains gagarits chez les nageurs, cyclistes ou sprinters
l'EPO et les produits nouvelle génération, indétectables à l'heure actuelle ne permettent pas de pieger les marathoniens,
mais patience, il y aura bien d'autres affaires dans un proche avenir, après PEKIN.
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Tom (invité) (213.103.58.xxx) le 06/05/08 à 22:23:19

@gm : excuse d'insister, mais où fixes tu la limite de ce qui est possible de faire, et sur quelles bases ?
Un marathon en 2h10 sans etre dopé, est ce impossible pour toi ? Et un semi en moins d'1h02 ?

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:24:28

Tom,
de tous temps , le dopage a existé, tout le monde ne se dopait pas à une époque ancienne, le sport était amateur, ce qui n'est plus le cas depuis pas mal de décennies
l'EPO est arrivé, les hormones de croissance aussi, les professionnels vuelent ganger leur vie, ils ont des familles à nourrir, tout cexu qui se sont fait prendre , l'ont bien expliqué, ils ont joués , ils ont perdus, pensant pouvoir passer à travers, mais tout le monde ne passe pas à travers, même si beaucoup connaissent toutes les ficelles du métier.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 06/05/08 à 22:29:09

gérard, à ton avis, il y a une réelle recherche à trouver les fraudeurs, ou on laisse faire pour le bizness ?

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:30:59

Tom
il ne s'agit pas de mettre tout le monde dans le même sac
d'ailleurs quel sac ?
non, il y a des coureurs honnètes, des marathoniens sous les 2 h 10' qui sont 100 % naturels, et qui ne prendraient jamais de produit interdit pour rien au monde, mais ils restent à 2 h 09'
2 h 12' était une performance remarquable sur marathon, il y a plus de 30 ans, des français que j'ai bien connu, réalisaient ces chronos, mais voila à part Z ET SA VICTOIRE à PARIS, avec le record d'europe à la clé, qui actuellement peut prétendre courir en 2 h 06' , pour un français ?
simon sera notre unique représentant à PEKIN, 2 h 09' c'est déjà très bien.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:36:10

AlainP
il ne peut y avoir de réelle recherche pour prendre les fraudeurs, puisque les laboratoires sont toujours en avance d'une bataille, ils modifient les molécules ce qui empèche la détection tant que les nouvelles molécules ne sont pas répertoriées, ensuite il faut les rechercher dans les contrôles inopinés
Il ne faut pas se faire d'illusion, lorsque la THG et les hormones de croissance seornt détectables, il y aura déjà d'autres produits toujours plus performants et toujours indétectables.
On ne s'en sortira jamais, surtout lorsque l'on touchera à la génétique pour transformer ou produire des substances, ce qui doit déjà être le cas en 2008
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:42:43

Tom
tu as raison d'insister, mais on ne peut pas fixer de limite, ce n'est pas possible, puisque l'on nepeut pas savoir qui est le meilleur performer mondial qui n'utilise aucun produit dopant, pas seulement ceux qui sont sur les listes, puisque de nouveaux produits circulent sans être officiellement connus des instances, seuls les labos savent , ils utilisent des "cobayes", qui sont demandeurs.

Mais il y a des marathoniens honnètes, sous les 2 h 10', sans que l'on puisse dire qui ......
richard VIRENQUE se disait honnète, il clamait son innocence , jusqu'au jour où il a dû avouer, tout comme marion JONES et d'autres grands noms du sport mondial
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 06/05/08 à 22:45:07

Je me demande tout de même s'il n'y a pas une absence de volonté. On retrouve un fumeur de joint 3 mois après, et là, ce ne serait pas possible ?

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:49:48

éric77
Tu vous bien qu'il n'y a aucune agressivité dans mes écrits, je ne fais que donner mon sentiment, en répondant avec précision, avec des arguments, comme toujours
savoir si j'ai raison, est une autre histoire
qui sait réellement ce qu'il se passe dans la tête de chaque sportif de très haut niveau mondial ?
On le sait que lorsqu'il y a des aveux, et il y en a.....
On sait ce qui se passe dans le cyclisme, ainsi que dans l'athlétisme, les cas avérés sont suffisament nombreux et les suspicions encore plus nombreuses
mais voila, on ne sait pas tout, seulement une tout petite partie de l'iceberg, le reste est bien plus important, mais pas connu, pas encore......
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 22:55:04

alainP
Les substances connues sont détectées, c'est pour cela que certains se font gauler par la patrouille, sur de "petits" produits bien répertoriés, comme le cannabis, la nandrolone, etc.....
Mais, il y a les asthmatiques qui ont le droit de se soigner et de battre des records du monde, ils sont "autorisés"
et surtout les "cobayes" qui vont au mexique ou ailleurs, là où il y a de très grands laboratoires, ils sont en stage pour préparer les J.O.
comme signalé, on ne peut pas détecter un produit qui vient juste d'être modifié en laboratoire, il faut des mois avant de pouvoir le faire.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jc (invité) (82.248.72.xxx) le 06/05/08 à 22:58:24

Quand j'ai passé un test d'effort, mon cardiologue m'a déclaré qu'il était physiologiquement, "médicalement" impossible de courir le 100m en moins de 10 secondes et le marathon en 2h (on y arrive, on y arrive...) sans produits dopants, allez soyons sympa, disons "aidants", c'est son avis... de pro quand-même! Et ce n'est pas le seul.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jc (invité) (82.248.72.xxx) le 06/05/08 à 23:00:43

...ah les asthmatiques.. pauvres garçons! Et en plus on les force à faire du vélo... y'a plus de valeurs...

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 23:03:39

JC
Des produits aidants ou favorisants la performance , ce sont des produits dopants, il n'y a pas à chercher midi à 14 heures, surtout s'ils sont sur les listes des produits interdits, mais comme je l'ai précisé, TOUS les nouveaux produits, avec de nouvelles molécules , sont indétectables durant des mois, le temps de pouvoir tout analyser et répertorier, puis rechercher lors des contrôles
d'ailleurs c'est dans les cheveux que l'on peut trouver le plus de substances et durant très longtemps après absobtion
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jc (invité) (82.248.72.xxx) le 06/05/08 à 23:05:01

je suis bien d'accord avec toi, Gérard, et j'ai lu et recommande René Barjavel, "le grand secret", pour ce qui est des produits dans les cheveux ... -))

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 06/05/08 à 23:08:37

j'ai lu le grand secret de rené BARJAVEL, mon écrivain préféré, un très bon livre que je recommande aussi à tous.
D'ailleurs, je vais le relire , je l'emmène avec moi au MAROC, en 6 jours de stage, j'aurais bien le temps.
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jc (invité) (82.255.116.xxx) le 06/05/08 à 23:12:37

Tu me fais plaisir, Gérard, Barjavel est aussi l'un de mes écrivains préférés. "Le grand secret", un monument de la littérature, assurément.
J'ai aussi beaucoup aimé "lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester", un essai anti-nucléaire impressionnant de réalisme et d'anticipation, à la Jules Verne.

Cette incartade littéraire change un peu des débats houleux. lol !

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Luc (invité) (81.13.240.xxx) le 06/05/08 à 23:32:34

Je suis persuadé qu'une de mes connaissances, le marathonien suisse Viktor Röthlin est 100% propre, car avec le suivi qu'il y a en Suisse, il ne peut pas tricher, c'est IM-PO-SSIBLE!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par johncoffee (invité) (194.57.120.xxx) le 07/05/08 à 09:10:55

N'en déplaise à certain(s), beaucoup de sportifs, et de tout temps se sont dopés. Certes le dopant n'était pas forcement chimique (du petit verre de rouge dont on pensait que cela pouvait avoir une incidence sur les perf, au verre de sang frais censé renforcer l'organisme) mais il produisait un effet au moins psy, et toute personne ayant courus sait pertinemment que l'aspect psy peut être ce qui fait la différence. Donc l'évolution des performances est indubitablement imputable à nombre d'autres facteurs que le dopage. Il ne fait pas tout ! Même dopés jusqu'au bout des ongles, peu de nous ferait moins de 2h10 sur marathon(ou sinon qu'on me dise à quoi il faut carburer ;))

Par ailleurs, les records vont effectivement s'arrêter, tout simplement car les limites du corps humains seront atteintes, nouveaux produits ou non. on peut d'ailleurs remarquer que beaucoup de records sont de plus en plus difficilement battus. Fin des records vers 2027 pour la plupart des disciplines.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 09:33:38

luc
mais tu dois savoir que même en suisse, on ne peut pas détecter les nouveaux produits dont on vient de modifier les molécules
rien n'est donc IMPOSSIBLE
sans jeter la suspicion sur qui que ce soit

l'entraînement bien conduit, de grande qualité peut permettre de courir le marathon en moins de 2 h 10', le gain généralement acquit par certains produits dopants peut aller jusqu'à 5 % et peut être davantage

5 % de 2 h 10' = 6'30"

c'est dire que si on peut gagner seulement 3 %, c'est 4 minutes
on passe donc de 2 h 10' à 2 h 06'
et c'est bien ce que nous constatons depuis déjà de nombresues années, le record du monde à 2 h 10', ne date pas d'hier.
L'EPO est arrivé ensuite.....
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 07/05/08 à 10:05:05

>Je suis persuadé qu'une de mes connaissances, le marathonien >suisse Viktor Röthlin est 100% propre, car avec le suivi >qu'il y a en Suisse, il ne peut pas tricher, c'est >IM-PO-SSIBLE!

Il s'entraine avec le groupe de Lel au Kenya... pas sûr que le suivi se fasse aussi lors de ces entrainements là bas.

Là où je rejoins les avis "pessimistes", c'est que je pense que le dopage pour les marathoniens est surtout un moyen de tenir des charges d'entrainements monstrueuses (en quantité comme en qualité). En gros, c'est un moyen de pour s'entrainer plus et mieux récupérer...

Du coup, lors d'une compet un coureur peut être "clean" mais pas sûr pour autant qu'il tourne à l'eau claire pour courir plus de 250km en altitude aux allures qui sont les leurs.

Maintenant je peux me tromper ;-)

@+ kristof

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 10:13:47

oui, on peut se tromper, mais je pense que l'on nous trompe encore plus facilement avec le dopage.
Courir le marathon à plus de 20 km/heure , demande beaucoup d'efforts lors des sorties d'entraînements,
20 km/h sur 42 bornes
c'est 21 km/h sur 1/2 marathon
22 km/h sur 10 km
23 km sur 5 km
une VMA à plus de 24 km/heure
il faut pouvoir tenir ces allures, au quotidien, 2 fois par jour, durant des mois, ne pas se blesser et exploser le jour J, comme si c'était facile de courir à 20 km/heure, avec le sourire et être capable de terminer au sprint , les 400 derniers mètres en une minute.
20 km/h en endurance pendant 40 bornes, et ensuite 2,195 km en légère résistance.
C'est ce que devient le marathon à haut niveau mondial.
Cherchez l'anomalie......
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 11:28:19

en analysant de près cette évolution des records du monde sur marathon, nous pouvons constater :

de 1952 à 1981 , 2 h 20'42" à 2 h 08'18" soit - 12'24" en 29 ans
de 1981 à 2007 , 2 h 08'18" à 2 h 04'26" soit - 3'52" en 27 ans
c'est 3 fois moins pour une période similaire de 28 ans
donc dans 28 ans, en 2036 , si l'on divise 3'52" par 3, on trouve 1'17" de progrès
soit un record du monde à 2 h 03'
encore très éloigné des 2 heures......

si l'on va plus loin, 28 ans plus tard : en 2064 on pourrait avoir progressé de 1'17" : 3 = 25 secondes
soit 2 h 02'35" dans 56 ans

mais avec les manipulations génétiques et des produits toujours plus explosifs, cette logique peut très bien être bousculée , l'avenir le dira......

GM



Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 07/05/08 à 12:01:39

je suis pas telement d'accord avec toi gerard, les reccord peuvent tres bien s'ameliorer parceque la generation de maintenant vie mieux que la generation d'y il ya 20 ans on note par exemple une evoltution significative de la taille des adolescent qui on pris plusieurs centimetres en une ou deux decenies.

et la societe actuel est encore loin d'etre au top au niveau bien etre social ce qui permet d'augurer encore de net amelioration a l'avenir.c'est de la genetique naturel.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/05/08 à 12:35:21

Le producteur du service scientifique de la BBC, dont je tairai le nom, a eu l'idée foutrement saugrenue de demander à d'éminents zoologistes de travailler sur l'apparence selon eux des organismes vivants qui peupleront la Terre dans quelques millions d'années.
Pour aller droit au but, où en seront les hommes à ce moment-là ?

Copie d'un extrait de l'article :

"Ce qui nous conduit à la grande question : et l'Homme dans tout cela ? « Pour l'homme, il est certain qu'il aura alors complètement disparu. Mais auparavant, il va connaître quelques changements. C'est ainsi qu'il va rapidement atteindre la taille de 2,50 mètres, qu'il verra disparaître sa troisième molaire, du fait qu'il mange de moins en moins de choses dures, et que ses mains vont se limiter à deux doigts... Quant à son cerveau, il va considérablement se développer en même temps que le volume de sa boîte crânienne. » On peut même imaginer que, pour contrebalancer ce déséquilibre, l'homme du futur développera de grands pieds en forme de raquettes..."

En résumé, avant la disparition éventuelle de l'Homme (je reviendrai vérifier tout ça, j'ai les noms...), il y a fort à croire que les records n'ont pas fini de tomber, et Roland-Garros de s'émouvoir.

Je ne me vois pas dans un Monde où les hommes auront une taille de 2.50 m. Question d'habitude.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Poopa (invité) (90.7.161.xxx) le 07/05/08 à 12:43:43

2,50 m...le coeur aura du mal à envoyer du sang là haut, syndrôme de la girafe,les records vont baisser...

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 07/05/08 à 12:44:22

en attendant a decatlhon j'ai pas trouvé de chaussure a ma taille, même le 47 je suis trop seré.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/05/08 à 12:46:24

Pour les petits et les grands, les généralistes, c'est pas le pied.
Chausse donc des raquettes, tu seras un précurseur/

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (82.247.51.xxx) le 07/05/08 à 12:57:08

la taille est une indication il n'ya pas que la taille qui evolue et rien n'indique que la taille va continué a evolué, mais statistiquement un champion est qu'lqu'un qui dispose a la base de qualité genetique superieur de 1 sur peu etre 1000.

si dans un certain temps les 1000 qui naissent on des qualités genetique egale au champion qui etait tout seul il y a une chance pour que sur les 1000 il y en ai un qui ai des qualités encore superieur.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/05/08 à 13:02:32

Ne sois pas modeste, invité, tu es eric8.

Si les zozologistes disent que l'homme va continuer à grandir, qui somme-nous pour les contredire ?

Les statistiques plaident en leur faveur.

J'étais assez grand à mon époque.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jc (invité) (82.255.116.xxx) le 07/05/08 à 13:05:14

Montaigne,
ne me dis pas que tu crois à de telles élucubrations.

Quelle bande de nazes, ces "scientifiques". Jamais rien de concret, toujours des suppositions grotesques, toujours rabaissantes d'ailleurs, et bien entendu jamais de preuves tangibles.

Moi aussi je peux faire de grandes théories...

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Poopa (invité) (90.7.161.xxx) le 07/05/08 à 13:08:57

Le marathon en 2h avait été pronostiqué par certains scientifiques en...2007.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/05/08 à 13:12:03

... et les voitures volant en ville (à l'air comprimé ?) en l'an 2000.

Jc : j'ai écrit exeuprès zozologistes.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 07/05/08 à 13:36:13

les reccord vont tomber parceque les qualités genetique vont s'ameliorer.

le champion d'aujourdhui qui a des qualités genetique de 1 pour 1000, dans un certain temps tout le monde aurra ces qualités et dans le lot y'en aurra qui auront des qualités encore superieures.

l'evolution des reccords de ce dernier siecle etant essentielement due a l'amelioration de l'entrainnement, un peu du materiel et aussi un peu due au qualité genetique.

alors qu'a l'avenir les ameliorations serront essentielement du a l'amelioration des qualités genitiques.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 07/05/08 à 13:38:36

A l'avenir, nous serons tous morts.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 07/05/08 à 13:47:38

chacun son tour, passe devant.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 07/05/08 à 13:56:48

Moi, c'est fait...

Tape "Montaigne", sur Google, tu verras.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Roland (invité) (83.204.178.xxx) le 07/05/08 à 13:59:13

En attendant ce qu'il faut faire c'est fermer les yeux sur le dopage, car a vouloir laver plus blanc que blanc on n'abouti à rien du tout...et surtout on y arrivera pas comme ça!

Et admirer les stars de l'athle, qui sont des gens respectables, qui vont au charbon tous les jours, pas comme certains de nos ministres qui les critiquent et qui ne servent à rien eux!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par serge92 (membre) (83.204.149.xxx) le 07/05/08 à 14:01:16

Entendez-vous le son du cor de pied? à Ronceveau....

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par long-distance-runner (invité) (90.15.184.xxx) le 07/05/08 à 14:24:25

l'homo sapiens sapiens à ses limites.

quand les 2h tomberont ce ne sera surement plus la même espèce d'humain ;)

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 14:52:02

ce sont des élucubrations de scientifiques
éric, tu es grand, tu chausses du 47 mais tu n'es pas un champion de niveau mondial, alors que HAILE est petit, chausse du 41, mais il court le marathon en 2 h 04'
ce n'est pas la taille des hommes qui les fait ou les fera courir plus vite, d'ailleurs en course à pied , très rares sont ceux qui culminent au dessus d'1 m 90
ceux qui sont à plus de 2 mètres, font du basket pas du marathon.

Tes arguments ne tiennent pas la route, et c'est bel et bien le dopage qui fera malheureusement encore et toujours la différence

oublier le dopage, laissez faire ?
JAMAIS.
du moins pas en ce qui me concerne, j'ai les yeux bien ouverts et je sais observer les champions dans l'effort, cela me suffit pour constater les anomalies.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 07/05/08 à 15:11:35

J'ai vu les bilans biologique de Loic Letellier et c'est casi impossible qu'il soit doper donc la 2h14 a été réaliser sans dopage pas mal Loic!!!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 15:27:22

loïc LETELLIER est un excelelnt coureur, il s'entraîne bien et il est à un niveau international depuis quelques années déjà, 2 h 14' sur marathon c'est très bien, c'est aussi ce que faisaient nos meilleurs français il y a 20 ou 30 ans , du bon boulot, pas besoin de se doper à ce niveau de performance
encore heureux
l'entraînement équilibré suffit amplement
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 07/05/08 à 15:32:34

et david ramard kan pense tu niveau dopage avec 2h10?

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jayjay (invité) (82.123.31.xxx) le 07/05/08 à 15:54:50

Il y a certainement une limite physiologique à la réalisation de certains records.

Maintenant je trouve que vous avez tendance à predre vite fait des raccourcis. A vous entendre on a l'impression que tous les coureurs en moins de 2h10 serait dopés et les autres seraient des coureurs propres. Ainsi, nos coureurs français n'auraient pas le niveau car il ne se dope pas.

Abebe Bikila n'était pas dopé, il n'avait pas de chaussures, n'avait aucune connaissance en entrainement et a fait 2h12 (pratiquement les minimas français pour les jeux).

Alain mimoun a été champion olympique en 1956 sans boire sous une chaleur de plomb 36°en 2h25. Deux belles erreurs diriont nous aujourd'hui.

Avec les connaissances biomécaniques physiologiques et tous les autres iques actuelles bon nombre de champions d'il ya 40 ans feraient des temps canons.

Enfin, notons que le records du monde a été abaissé de peu par Gebresselassié et qu'il n'avait pas été battu depuis plus de 5 ans.

Il existe des coureurs propres, doués et qui sont propriétaires de record du monde,n'en déplaise à certains. C'est pas en mettant tout le monde dans le même panier ou en suspectant tout le monde qu'on combattra le dopage.

Pour conclure : on n'a jamais fait d'âne un cheval de course.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 07/05/08 à 17:23:08

Donc conclusion :

Plus de dopés que de personnes propres donc record floué.....

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Poopa (invité) (90.7.161.xxx) le 07/05/08 à 17:34:17

Il y a 20 ans personne ne faisait régulièrement 2h 08', maintenant avec ce temps ils sont derrière à la 10ème place.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 17:50:59

jayjay
c'est bien gentil ton propos
mais 4 à 5 % d'amélioration, dû au dopage , c'est appréciable, c'est bien ce qui fait la différence au niveau mondial, pour les grosses primes
tous cexu qui se sont fait prendre, disent ensuite la même chose, c'était pour gagner leur vie et élever leurs enfants en leur apportant de quoi manger
Je l'ai déjà précisé, tout le monde ne se dope pas, et n'est donc pas à mettre dans le même panier
mais les vrais dopés n'ont pas tous été pris, loin d'en faut et j'ai expliqué le pourquoi
maintenant, ceux qui ne veulent pas comprendre, peuvent reprendre leur activité normale et croire ce que bn leur semble.
Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil
dans le meilleur des mondes
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par DAVID08200 (membre) (90.16.81.xxx) le 07/05/08 à 17:55:01

la marge de temps entre un marathon international et un championnat est énorme pour certains coureurs !

je crois que l on tient une piste pour les dopés ? mais sans preuve toutefois ! la suspiscion

et notre recordman d'europe que devient il ? à la retraite déjà ? on n'entend plus parler de lui !


http://runner08200.canalblog.com/

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 07/05/08 à 18:09:37

A mon avis il est indiscutable que des produits dopants ont joué un grand rôle ces dernières années dans l'évolution des records, mais la question du début concernait la progression depuis 1908. Ce n'est qu'à partir des années 60 que les produits dopants ont été très présents, donc depuis les 2h 10 ont été franchis.
Avant la progression a été dûe à des meilleurs entraînements, une meilleure nutrition, une organisation plus professionnelle etc etc

Et quid des ressorts sous les pieds :)

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par DAVID08200 (membre) (90.16.81.xxx) le 07/05/08 à 18:34:12

biensur l evolution des entrainements de la diet des materiaux des produits de recup ont joué
d'ailleurs le progrés c'est tout ça y compris le dopage !

le progres et la recherche sont les facteurs d evolution de tous les records !

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par carnetda (invité) (90.59.250.xxx) le 07/05/08 à 19:28:52

dopage, dopage. tout de suite.
Personnellement, j'ai connu quelqu'un qui de très sain qui a couru un 20 km au Mans en 1H11 à 28 ans seulement...

Donc, il y a des personnes qui ont des prédispositions hallucinantes...il s'entraîne dur, et sur un vélo, c'est pas un guignol non-plus.


Vive le sport

damien

damien

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Roland (invité) (87.91.42.xxx) le 07/05/08 à 22:42:46

Gerard, malgré toute ta bonne volonté et ta compétence, tu ne pourras jamais lutter contre des laboratoires pharmaceutiques qui investissent des milliards dans la recherche afin de developper des produits...la science à donc bien quelques années d'avance sur nos politiques et nos responsables de federation, et ce sera toujours ainsi!

Ca me rappelle la lutte inefficace contre le trafic de stupefiants ou encore la limite de vitesse à 130 km/h sur des autoroutes désertes!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 07/05/08 à 22:51:21

heureusement que pour courir 20 km en 1 h 11', on ne puisse invoquer le dopage, et même le 1/2 marathon en 1 h 07'
il ne faut tout de même pas exagérer, même si rien n'empèche de prendre un produit interdit, à n'importe quel niveau de performance, c'est une question de mentalité et rien d'autre.

Z a couru le marathon en 2 h 06', c'est le record de FRANCE
Et pourtant il est difficile de courir sous les 2 h 10'
il y a 30 ans, quelques français couraient en 2 h 12'/2 h 13', je les connais tous, ils s'entraînaient beaucoup, aucun n'avait peur de faire 200 bornes par semaine pour se préparer au marathon.
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par pa_runeur (invité) (78.115.43.xxx) le 08/05/08 à 06:57:30

Juste une précision concernant l'évolution des records: la progression des records suit une asymptote. Plus on améliore et plus ses améliorations seront infimes. C'est un peu comme l'entrainement: quand on débute, on progresse beaucoup puis après, les gains se comptent en seconde.
Bon sang! Arrêtons de parler de dopage dès que qu'un type améliore un record. C'est pas parce que certains plafonnent à une VMA de 16km/h, qu'il est impossible d'avoir une VMA à 23-24km/h naturellement!! Un champion est un type doté, par la nature, d'un organisme anormalement supérieur à la moyenne(si on considère la moyenne comme normale). C'est parmi, ces types là, ceux qui sont capablies de supporter des charges d'entrainement énormes (ça en élimine encore plein), et qui, avec des circonstances de courses hyper favorables (lièvre, température, relief, résistance de l'air, pression atmosphérique, etc), peuvent espérer battre les précédents records. C'est un sacré concours de circonstances pour battre un record, c'est probablement très rare mais quand tout est réuni, ça fait péter la baraque. Et pour la population "normale", quand un évènement est statistiquement rare, elle préfère ne pas y croire, quand il se produit. C'est pas le dopage en lui-même qui est négatif mais le relais des médias qui nous en parlent dès qu'un évènement sportif se produit. C'est à la mode et tout le monde suit. Moutons, quand tu nous tiens.....

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 08/05/08 à 07:11:11

@pa_runer,

>ces types là, ceux qui sont capablies de supporter des >charges d'entrainement énormes (ça en élimine encore plein),

Oui, et même parmi ceux qui les tiennent au début... lors de mon séjour à Iten, j'ai abordé le sujet "tabou". Il y a beaucoup de "blessés", des coureurs qui n'ont pas tenue les charges. Souvent ils ont brillé lors d'une première tournée en Europe ou aux Etats-Unis... ensuite ils sont revenus épuisés, ont repris l'entrainement encore plus fort... jusqu'à la rupture. Depuis ils boitent ou au mieux ne peuvent plus courir.

Bon fatalement les agents, les organisateurs de course et les médias ne s'intéressent pas trop au problème... puisque des "nouveaux" coureurs prêts à tout pour réussir, il en apparaît tous les jours.

Parce que l'image du coureur qui fait fortune en occident pour construire une maison, un hôtel et faire vivre son village... c'est une minorité. Les parcours sont souvent beaucoup moins reluisant.

@+ kristof

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/05/08 à 09:53:36

salut pa_runeur
j'espère tout de même que tu sais faire la différence entre un coureur qui plafonne à 16 km/h de VMA et un champion à 24, ce sont bien 2 mondes différents, d'un côté les amateurs , de l'autre les professionnels
bien entendu que l'on peut atteindre 22 km/heure de VMA, par un entraînement bien conduit et quelques dons à la naissance, je l'ai bien réalisé et tous ceux qui courent le 3000 m sous les 8'15" ou le 10 km sous les 30'.....

Ensuite les plus doués, peuvent arriver à 23 km/heure de VMA, c'est encore logique, sans aucun produit interdit.

Mais la différence ce sont les 4 % qu'il reste à gagner
4 % de 23 km/heure cela fait : 1 km/heure et c'est cela qui peut déranger, ce km/heure qui permet d'être en endurance durant les 3/4 du marathon et de pouvoir ensuite sprinter sur les derniers kilomètres, avec le sourire

on ne fait pas un cheval de course , avec un âne c'est certain
mais 4 % font la différence, et c'est justement ce que fait gagner l'EPO, ou la THG et autre produit miracle.

Ceux qui ne pensent pas ainsi, sont naïfs, ils croient encore aux miracles naturels, laissons les croire.....

gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/05/08 à 10:36:33

J'ai vu dans c'est pas sorcier que les Kenyans quand il sont petit cours pour se rendre a l'école ou en ville plus de 15KM aller et 15KM retour des leurs pus jeunes âges!!!
Du cou le jour ou il commence a s'entraîner sérieusement leurs organismes réponde comme ils disent a des années lumière de nous c'est à dire qu'ils récupère mieux, plus vite, qu'il peuvent des le début encaisser de grosse charge de travail, et qu'il ont déjà beaucoup de foncier ce qui leurs permet de travailler la vitesse

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/05/08 à 12:31:36

c'est quoi , des années lumières de nous ?
Bob TAHRI et médhi BAALA, ne sont pas à des années lumières
il faut aussi rester objectif.
évidemment sur le marathon c'est différent, l'endurance joue un très grand rôle, mais jusqu'à preuve du contraire, il y a des marathoniens blancs, qui parfois remportent des marathons au nez et à la barbe des coureurs du KENYA
et à PEKIN on pourrait voir des asiatiques sur le podium, ou autre BALDINI ou ROTLING le suisse

il est vrai que les jeunes au KENYA courent très tôt et qu'à 15 ans ils sont déjà très endurants et résistants à l'effort, mais il ne faut pas oublier les autres
exemple l'américain RYAN
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Superleggero (invité) (85.3.73.xxx) le 08/05/08 à 12:35:38

@(invité) (88.165.55.xxx)
Et Paul Tergat, il habitait à 5 minutes de marche de l'école, donc le coup des écoliers qui courent dès leur plus jeune âge 15km par jour, ça tient pas...
Après, s'il s'entraîait à côté, c'est une autre histoire.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 08/05/08 à 13:38:59

C'est clairement un mythe, c'est histoire de 15km deux fois par jour en courant... il y a des écoles élémentaires partout dans la campagne (cf les photos à Iten) :
http://www.metagama.com/pap/index.php/Chronique-kalenji

Par contre, ce qui est indéniable, c'est que le Kenya est un pays où les gens marchent beaucoup. C'est encore le mode de déplacement le plus usité.

Mais à mon humble avis, ce qui fait la différence, c'est :

1) un contexte géographique très favorable (altitude de 2000m mais plateau donc "plat" avec collines, zone équatoriale avec une météo très agréable 18-25° à l'année - il n'y a pas de saison).

2) le nombre de coureurs qui s'entrainent tous les jours... il suffit d'aller faire un footing le matin pour réaliser, le nombre de coureuses et coureurs qui court de 2 à 3 fois par jour...

3) la dimension sociale des groupes d'entrainement... les ainés aident les plus jeunes. Les pros courent avec des "sparing-partner", qui les accompagnent lors de leurs sorties pour jouer le rôle de lièvre.

Et il n'y a pas de miracle, l'entrainement à l'année et bien cela paye -_^

A Eldoret, Iten... on ne joue pas au foot, on court... tout le monde court... c'est vu comme un moyen de s'en sortir (comme le foot est perçu en Afrique de l'ouest).

Logiquement des talents percent (en particulier aussi parce qu'ils sont confrontés jeunes à une forte concurrence).


@+ kristof

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/05/08 à 14:03:05

tout à fait kristof
c'est exactement ce qu'il faut retenir, ces coureurs des hauts plateaux du KENYA, ne s'économisent pas vraiment, ils peuvent courir 3 fois par jour, cela ne leur fait pas peur, ils ne se posent pas de questions, 20 à 30 km par jour , tout au long de l'année, avec ça, ils peuvent accéder au plus haut niveau mondial
mais ils ne sont pas les seuls, tous ceux qui s'entraînent de cette manière, atteignent ce niveau mondial, disons 2 h 10' au marathon, mais ensuite la différence se fait de plusieurs façons.......

et l'une d'entre elles, ne m'intéresse vraiment pas,
se doper pour gagner du fric et battre des records du monde pour en gagner davantage, est malhonnète
on ne me retirera jamais cela de mon esprit d'amateur, 100 % naturel, qui ne jure que par l'entraînement et rien d'autre.
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Historien (invité) (89.80.122.xxx) le 08/05/08 à 17:25:39

Ce n'est qu'à partir des années 60 que les produits dopants ont été très présents, donc depuis les 2h 10 ont été franchis.
==========================================================
Encore un qui a la vue courte!
Les produits dopants ont toujours existé, meme au début du siecle: sauf qu'on s'en foutait alors et que c'etait meme conseillé de les utiliser: strychnine, amphétes, cannabis, arsenic.....
Donc evolution des records, il y a eu et il ya aura toujours. Produits dopants ou pas!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/05/08 à 17:42:25

spira a écrit :
à partir de 1960 , les produits dopants étaient plus présents, il aurait pû ajouter : et plus efficaces ensuite l'EPO etc.....
Nous savons très bien que les produits dopants ont toujours été utilisés
mais avant 1960, c'était "artisanal" dirons nous, ou anecdotique
alors qu'à l'heure actuelle, c'est loin d'être une anecdote, c'est à grande échelle
au secours les pompiers......
GM

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (89.80.122.xxx) le 08/05/08 à 17:49:32

Pas du tout anecdotique puisque tout le monde en prenait!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/05/08 à 17:55:09

ah oui, tu étais là pour affirmer cela ?
TOUT LE MONDE, en plus
gm

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par jayjay (invité) (82.232.233.xxx) le 09/05/08 à 10:47:44

Monsieur GM tu m'as répondu c'est bien gentil ton propos....

Je me permet donc de te répondre vous êtes bien genitl mon bon monsieur mais je crois que vous vous obstinez à vouloir avoir le dernier mot sur ce forum et surtout vous répondez sans avoir lu le contenu des posts qui vous précèdent créant ainsi une discution autour de vos propres propos.
Enfin grand entraineur que vous êtes et coureurs je ne me suis jamais permis de familiarité comme précité ci dessus et j'aurais apprécié que vous en fassiez autant. Dans ce contexte ne vous étonnez pas d'être pris à partie sur d'autres posts.

L'ECOUTE FAIT PARTIE DU DIALOGUE.
Cordialement

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par (invité) (88.165.55.xxx) le 09/05/08 à 21:25:35

aller on reparle du sujet maintenant???

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Pinky (invité) (82.249.23.xxx) le 10/05/08 à 07:18:16

Fais une courbe à partir de l'apparition de nouveaux produits et le record du monde.
Depuis 1989 et l'arrivée de l EPO explosion des records de fond et 1/2 fonds.
Pour les lancers depuis qu on peut détecter les stéroides et anabolisant les records se sont calmés.
Les chercheurs avaient promis qu'on pourrait détecter l'hormone de croissance pour pékin.......
Nous allons assister à des jeux avec des épreuves monstrueuses. SPRINT. Les enjeux sont tels qu'on va donner en pature 2 ou 3 athlètes de moindre envergure.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Poopa (invité) (83.198.52.xxx) le 10/05/08 à 11:36:17

Exact! à partir de 1980 progression "en flèche" dans le domaîne du fond, avant c'étaient des produits de récupération, çà ne faisait pas courir plus vite.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par DAVID08200 (membre) (90.16.81.xxx) le 10/05/08 à 13:50:52

D'accord avec toi pinky

il suffit de suivre aussi le nombre de personnes en moins de 2H10 au fil des années ....il a évolué ....la consommation mondiale d'epo aussi !

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par spira (invité) (217.128.141.xxx) le 11/05/08 à 17:03:59

A Historien:
Tu as raison que des produits dopants que tu cites ont été beaucoup utilisés chez les coureurs de fond, notamment dans les épreuve de très longues distances en fin de 19ème siècle, surtout à cause des paris importants.
Cependant, je crois la période olympique 1896 à 1932 a connu peu de dopage. C'était une période où le sport a été pratiqué de façon très amateur, pour la plupart par des gens aisés qui avaient le loisir et l'énergie disponible.
Pas d'argent à gagner, ni politisation du sport.
Il semblerait que la première utilisation importante de produits dopants par les athlètes (dans les épreuves de force) a commencé dans les universitaés américaines dans les années 50, encore pour des raisons d'enjeux, cette fois pour faire briller les athlètes de l'université afin d'attirer des meilleurs étudiants et des investisseurs.
Les pays du bloc soviétique ont emboité le pas, ont même apporté la rigueur à la pratique, et à partir des années 60 l'époque "bon enfant" du sport olympique n'était plus.

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par Doc (invité) (213.41.92.xxx) le 16/05/09 à 08:55:03

Il ne faut pas perdre de vue une chose:
Les échantillons prélevés chez les coureurs aujourd'hui sont conservés!
Les moyens de détection des différents produit reste flou aujourd'hui, mais d'ici une quinzaine d'années la science aura considérablement évolué et il sera possible de dire si Gebre tournait ou pas à l'eau clair, donc les records quelques qu'il soit depuis maintenant une dizaine d'années pourront être contesté et remis en cause d'ici peu. Ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans (tant mieux pour eux)
Mais les produits évolue et les moyens de détection aussi, même si il n'y a pas de fin (au même titre que les virus info) et bien les produits d'aujourd'hui seront détectable sans aucun problème d'ici peu....Donc rien n'est jouer aujourd'hui!

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par suivi (invité) (88.186.36.xxx) le 27/10/18 à 14:49:58

puis 2h01m39en 2018

Évolution du record du monde du marathon depuis 1908 par van (membre) (176.150.215.xxx) le 27/10/18 à 19:51:30

puis 1h59min 59sec. faut voir à quel marathon je m'inscris

par Eliud K (invité) (93.29.240.xxx) le 01/05/23 à 10:49:08

2 heures 1 minute et 9 secondes en 2022

par (invité) (2a01:cb0d:194:1200:ec0d:6896:462d:xx) le 01/05/23 à 11:29:49

"C'est un peu facile de sortir d'emblée l'argument du dopage. Si vous avez des éléments appuyant cette thèse, donnez les"

2008-2023. 15 ans après, qui pourrait douter encore du lien ?

par (invité) (2001:861:4447:c000:d4c7:960c:7639:xx) le 01/05/23 à 13:00:59

La réalité des résultats (les non dopés actuels meilleurs que les dopés d'il y a 20 ans, lol) a une influence bien moindre chez certains consommateurs de résultats magiques que le bourrage de crane visant à faire de résultats de plus en plus surnaturels la logique, la vérité. Bourrage de crane issu des intérêts financiers monstres qui guident les sponsors, les vendeurs mais aussi les médias financés par ceux-ci via la pub, à ne pas mettre le moindre coup de pied dans la fourmilière.

N'oublions pas que la presse sportive (papier, internet, TV) vit de la pub donc de l'audience qui attire les annonceurs, tout autant que les marques qui sponsorisent les athlètes vivent du renouvellement du matériel chez le public avide d'avoir le même matériel que les champions.

C'est donc le rêve créé grâce aux résultats magiques qui est le moteur de tout le système du sport spectacle industriel, résultats qui se doivent d'entretenir le rêve en étant toujours plus magiques que ceux passés.

Ne comptons évidemment pas sur les journalistes pour tuer la poule aux œufs d'or, au contraire, ils font tout pour conserver leur gagne pain, la crédulité du public face à des résultats surnaturels qui boostent l'audience et le prix des pub. Les retransmissions sportives ne sont que de la mise en scène des spectacles destinés à faire rêver. Nous n'avons pas accès aux loges où se préparent les acteurs, encore moins aux machines qui construisent le spectacle.

Qui regarderait un championnat d'athlé avec tous les résultats très loin de ceux des élites actuels ? Qui financerait par la pub et le sponsoring des championnats et leur retransmission nous montrant des champions réalisant des performances très moyennes ?

Nous sommes nombreux qui tout en étant critiques là-dessus avons regardé plusieurs fois les 100 m en direct quand il y avait Bolt, voulant vivre en direct des trucs exceptionnels, comme des millions de téléspectateurs.
Je me souviens de l'incroyable sprint de Ben Jonhson, même en n'étant pas coureur à pied à l'époque, tant ce genre de perf est vraiment un spectacle universel, le dépassement, l'exceptionnel font frissonner, ou du moins attirent l'attention, donc la pub, le sponsoring, la machine à faire vendre. Mais bien entendu j'ai tiré les leçons de cette mise en scène, alors que d'autres continuent de croire que le spectaculaire, l'extraordinaire est la réalité. Quand Belmondo tue 2 méchants d'un seul coup de feu, c'est de l'humour, du second degré, quand un champion non dopé va plus vite que des dopés, c'est la même chose, ça doit faire sourire.

Le sport est devenu industriel et n'est plus qu'une histoire de retour sur investissements. Que ça soit en foot américain, en foot européen, en athlé ou autres "sports", de puissantes compagnies misent sur des athlètes qui doivent rapporter en vente de matériels divers et en heures d'audience, en ventes de papier, en consultations de sites internet, en téléchargements d'appli, etc.

Pour vivre de cette industrie du sport, il faut donc être dans la logique industrielle et trouver les bons collaborateurs, les bons produits, la bonne stratégie de com, le bon marketing, les bons réseaux qui soutiennent cette activité.
Tout cela coûte très cher mais rapporte plus à la seule condition d'avoir sécurisé les résultats, autrement dit être sûr que l'argent investi l'est dans les bonnes personnes et les bons produits afin d'avoir les bons résultats.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge