A quoi sert un cardio?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quoi sert un cardio? par greg (invité) (83.204.150.xxx) le 08/05/08 à 12:22:48

Bonjour je voulais savoir à quoi sert un cardiogramme?
Merci, Cordialement.

A quoi sert un cardio? par Malou (invité) (82.252.164.xxx) le 08/05/08 à 12:31:02

un électro cardiogramme ou un cardio fréquence mètre ?

A quoi sert un cardio? par Greg (invité) (83.204.150.xxx) le 08/05/08 à 12:33:12

Aucune idée, c'est juste que pour m'entrainer on m'a conseillé un cardio.
Cordialement , merci de ton aide.

A quoi sert un cardio? par Patrick (invité) (80.200.150.xxx) le 08/05/08 à 12:38:18

Il t'en faut 4!
Parce que 4 cardi-gramme font 1 gramme!

A quoi sert un cardio? par Greg (invité) (83.204.150.xxx) le 08/05/08 à 12:41:06

c\o\m\i\k

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.103.xxx) le 08/05/08 à 12:45:38

Si t'as pas de cardio, tu ne peux pas courir !
En fait, t'es même pas vivant car le cardio (coeur en français) ça sert à pomper le sang...

A quoi sert un cardio? par Greg (invité) (83.204.150.xxx) le 08/05/08 à 12:49:05

Il y a du boloss ici~~

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.103.xxx) le 08/05/08 à 12:52:56

Le cardiogramme c'est une unité de poids équivalente à peu près à un poids chiche...

Mon coeur fait 2000 cardiogrammes !

A quoi sert un cardio? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/05/08 à 14:05:59

@ Greg

Si on t'as conseillé un "cardio", cela signifie très probablement un cardiofréquencemètre qui, comme son nom l'indique, permet de mesurer l'activité cardiaque par la fréquence des battements du coeur.

En gros, il s'agit d'un simili "compte-tour de voiture" pour le moteur qu'est ton coeur.

Pour l'utiliser il faut juste connaître les caractéristiques de ton moteur : Limite de ta zone rouge notamment voire régime de ralenti. Pour trouver ça des tests relativement simples existent.

Voili, voilo pour un point rapide.

A quoi sert un cardio? par Pas de pouls (invité) (86.215.242.xxx) le 08/05/08 à 14:12:46

Le cardio c'est celui qui te fait suer sur un vélo quand tu as trop bouffé et picolé pendant 20 ans.

A quoi sert un cardio? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 08/05/08 à 15:08:37

Un cardiofréquencemétre est généralement composé d'une montre et d'une ceinture thoracique qui enregistre les battements de ton coeur.

La montre te permet au minimum d'afficher ta fréquence cardiaque instantanée.

Cela permet lors de footings de vérifier l'intensité de l'exercice.

Plus le coeur bat vite plus tu es dans le rouge.

Ainsi tu peux arriver a réguler ton allure pour pouvoir faire entre autre de l'endurance qui sera la base pour progresser.

Sans cet appareil difficile de vraiment courir a la bonne allure surtout lorsque l'on débute où l'on a toujours tendance a aller trop vite ce qui a la longue fait régresser.

certains sont plus sophistiqués et permettent d'enregistrer les battements tout au long de la séance pour ensuite pouvoir les consulter sur ordinateur.

D'autres même avec l'aide d'un GPS ou accélérométre peuvent aussi te donner ta vitesse et la distance parcourue ainsi que l'alitude (pour le dénivellé).

Pour débuter un simple cardio suffit, mais il est préférable qu'il ait aussi au moins la fonction chronométre.

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.103.xxx) le 08/05/08 à 16:19:35

Qu'est-ce que tu racontes Shadock, le coeur n'est pas un moteur, c'est simplement une pompe...

Au même titre que la pompe à essence sur un véhicule, sa fréquence de fonctionnement n'est pas représentative de grand chose...

A quoi sert un cardio? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/05/08 à 18:14:50

@ Electro

Que ce soit dit tout de suite : je ne suis pas docteur en physiologie, ni médecin ni entraineur et tu as tout à fait raison quand tu me corriges en disant que le coeur n'est pas un moteur mais une pompe. Cependant, je me suis permis de donner cette comparaison grossière afin de faire simple.

De là à dire que sa fréquence de fonctionnement n'est pas représentative de grand-chose, tu y vas peut-être un peu fort non ?

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.113.xxx) le 08/05/08 à 19:46:30

Non, à peine !

Je pourrais même te le démontrer mais je l'ai tellement expliqué souvent que j'en n'ai plus l'envie...

A quoi sert un cardio? par boss294 (invité) (89.88.208.xxx) le 08/05/08 à 20:11:30

je serrai aussi curieux de connaitre ta théorie sur ce sujet
pour moi la fréquence cardiaque est une image certes pas complète, mais une image quand même de l'effort fournit.
la fréquence cardiaque n'augmente t elle pas en fonction de la vitesse de course d'un coureur?

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.113.xxx) le 08/05/08 à 20:51:59

Il faut lire ici :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm

La FC n'est proportionnelle à l'effort que pour les efforts peu intenses.

Pour les efforts intenses et très intenses, elle ne l'est plus, c'est à dire que la courbe n'est plus linéaire et d'interprétation plus difficile (dérives cardiaques, etc.)...

A quoi sert un cardio? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/05/08 à 21:20:09

Electro, je ne dis pas que tu as tort et la recherche de la vérité absolue est une quête très noble ... certes, mais bon ne serait-ce pas un peu de la "muscapédication" que de rentrer dans ce genre de détails pour répondre initialement à une personne qui se demande à quoi sert un "cardiogramme" ?

Retenir ce que GGBI et Boss294 (encore plus simplement) résument plus haut n'est-il pas, dans un premier temps, amplement suffisant ... du moins ?

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.113.xxx) le 08/05/08 à 21:52:26

Bah tu sais, chacun voit midi à sa porte mais je ne pense pas personnellement que le CFM serve à grand chose (pour quelqu'un de normal)...

Le mien je n'utilise plus et j'ai explosé mes perfs sans...

Avec le recul, il m'a servit qu'à une chose : comprendre qu'il ne servait pas à grand chose...

A quoi sert un cardio? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/05/08 à 22:26:50

Je ne m'en sers que lors de mes séances d'endurance ... pas encore sur de mes sensations pour courir au feeling.

A quoi sert un cardio? par Electro (invité) (77.202.113.xxx) le 08/05/08 à 22:37:27

En fait, je me demande même s'il n'a pas un effet pervers qui est de détourner l'attention des repères fondamentaux que sont les sensations...

Franchement, les rares fois où je le réutilise c'est quand je doute de mes sensations (états fébriles, manque de moral, etc.).

Sinon, je me fous royalement de ce que fait mon coeur...

A quoi sert un cardio? par jc (invité) (82.251.85.xxx) le 08/05/08 à 23:26:33

Le cardio sert au débutant: pour éviter les erreurs et analyser" ce qui se passe à l'intérieur; l'effet d'une accélération ou d'un changement de rythme, ou de type de parcours, ou de la t° extérieure, sur le coeur.

Il sert aussi à l'entraînement, pour celui qui ne connaît pas trop ses allures, qui fait plus ou moins fi de ses puls, bref il permet d'établir, d'étalonner des séances plus précises que le simple feeling. Il permet de planifier et contrôler les séances de fractionné.

Il sert aussi à comparer son niveau de forme/ performance au fil du temps. A telle fc, je courais à 11 km/h. Maintenant je suis à telle autre fc pour la même vitesse: j'ai donc progressé de tant.

Il peut servir dans les courses avec fort dénivelé, comme avertisseur, pour éviter de se mettre dans le rouge. Ex: ne pas dépasser 90% de fc en côte.

Mais en compét', et surtout une fois qu'on se connaît bien (grâce au cardio, merci à lui), il n'est pas indispensable.

Enfin, c'est mon avis...

A quoi sert un cardio? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/05/08 à 07:34:53

Electro, j'ai couru lonptemps sans cardio et je peux t'assurer que mes sensations étaient loin d'être les bonnes en ce qui concerne l'endurance (pour les course genre 10 km c'est autre chose, la course au seuil, niveau sensations ça le mérite d'être clair) Pour les gens qui tendent à aller plus vite que la musique c'est vraiment pas mal. Et l'on se rend compte qu'en courant moins vite on s'épuise moins tout en faisant des perfs qui s'améliorent.

Après faut aimer, et là je dois dire que le port du cardio c'est rébarbatif. alors je me fais un plaisir de temps en temps à ruiner mes séances en faisant n'importe quoi, en partant trop vite et en regardant tout sauf mon cardio, et ç'est très cool : )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge