Entrainement collectif & objectifs individuels

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement collectif & objectifs individuels par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 08/05/08 à 18:51:33

Comment concilier entrainement collectif et objectifs individuels ?

Ma question s'adresse à celles et ceux qui s'entrainent en groupe (club/asso).

Partant du principe qu'un plan d'entrainement s'élabore pour un objectif à une date donnée, tous les membres de votre groupe courent-ils les mêmes objectifs ?

Dans la négative, scindez-vous le groupe d'entrainement selon les objectifs visés ou bien l'entrainement est basé sur un objectif "officiel" et point barre ?

Vous arrivent-ils de courir des courses en dehors d'un planning "officiel" en risquant de faire un peu perdre d'intérêt à un plan structuré et étudié pour parvenir à un pic de forme à un moment bien précis ?

Plus généralement, comment établissez-vous les (principaux) objectifs de la saison ?

Selon vos réponses, pourriez-vous catégoriser votre pratique : loisir, intermédiaire loisir/compétition ou compétition ?

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de répondre :-)

Entrainement collectif & objectifs individuels par SAK (invité) (82.249.75.xxx) le 08/05/08 à 21:09:30

Je fais les séances d'endurance ( footins de récupération ) en groupe mais toutes les séances spécifiques ( VMA, seuil, allure marathon ) je les fais seul.


Entrainement collectif & objectifs individuels par (invité) (88.169.28.xxx) le 09/05/08 à 00:02:51

dans mon groupe il y a deux phases une partie ou il est tres facile d'entrainer car l'objectif est le cross pour la majorité des coureurs

une partie ou le coach essaye de faire de son mieux car les objectif diverge et son souvent reorienté

Entrainement collectif & objectifs individuels par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 09/05/08 à 16:59:09

Merci à SAK et "88.169.28..."

Pour les autres, aucun d'entre vous ne s'entraine donc en club ?

Entrainement collectif & objectifs individuels par serge92 (membre) (86.205.79.xxx) le 09/05/08 à 18:21:24

moi "j'ai" des coureurs hétérogènes , nous faisons le warm-up ensemble ainsi que la récup et les footings pour le travail spé chacun a un plan perso ce qui ne nous empêche pas de nous cotoyer et stimuler tout au long de la séance; sur les sorties longues avec des allures variées nous partons tous ensemble et durant les parties récup les plus forts viennent à la rencontre des autres afin de pouvoir effectuer la phase de retour au calme en partie ensemble si la séance n'est pas trop longue et compatible en fonction des objectifs des uns et des autres.

Entrainement collectif & objectifs individuels par Baghera (invité) (86.205.19.xxx) le 09/05/08 à 18:53:13

et ça marche! enfin, ça court...

Entrainement collectif & objectifs individuels par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/05/08 à 08:08:50

Merci aux quelques CAPeurs pour leur réponse.
Si d'autres ont leur expérience, qu'il m'en fasse profiter.

Me concernant, on travaille avec des objectifs communs proposés par le coach. On a donc un programme commun et par groupe de niveau et forcément dedans, y en a toujours un qui peine et un autre qui force moins.

Entrainement collectif & objectifs individuels par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 16/05/08 à 08:30:37

Salut,

Personnellement je cours depuis 10 ans et après avoir essayé des plans hyper précis à la seconde près je trouve ça maintenant complètement ridicule (je parle pour moi), à quoi sert de suivre à la seconde près des temps qui ne sont peut-être pas les bons, puis nous ne sommes pas des machines. Dans mes anciens clubs nous avions des plans avec des allures très codifiées et ça me réussissait pas. Par contre un été je me suis entrainé en nature avec des collègues d'un bien meilleur niveau que moi et je n'ai jamais aussi bien progressé.
Actuellement je suis en club, on fait du fractionné, on connait à peu près nos temps mais on se prend pas la tête, si on est plus en forme on va plus vite,... je trouve que c'est une bonne approche, je fais confiance à mon entraineur qui a un record à 29 min sur 10 km.

C'est difficile de savoir ce qui nous fait progresser, je pense que courir à plusieurs fait progresser. Bien sûr il ne faut pas surrévaluer son niveau et savoir se reposer si on voit qu'on en fait trop je pense.

à+

Entrainement collectif & objectifs individuels par momoVH (invité) (90.28.94.xxx) le 16/05/08 à 08:45:26

Dans mon club, l'entraineur connait la VMA et les objectifs de chacun. L'échauffement se fait en groupe. ensuite, chacun fait le reste en fontion de son niveau et de ses objectifs sans s'occuper des autres.La récup se fait ensembles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge