Premier Marathon: question sur la préparation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier Marathon: question sur la préparation par Marc (invité) le 02/06/04 à 11:22:00

Hello,
Apparemment il y a deux écoles pour la préparation au marathon:

- ceux (comme Jeff Galloway) qui conseillent de faire des longues courses de 4h au moins (ou de 40km) comme préparation à un premier marathon. On éviterait ainsi de rencontrer le "Mur" lors du Marathon prévu.

- ceux (plus nombreux me semble-t-il) qui conseillent de ne pas dépasser env. 2h30 lors de la longue course... Apparemment ce serait suffisant pour parvenir à couvrir la distance du marathon le jour j.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous testé les deux méthodes? Laquelle est la meilleure selon vous ? Laquelle me conseillez-vous pour mon premier Marathon ?

Merci

Marc

Premier Marathon: question sur la préparation par cassou (invité) le 02/06/04 à 11:27:42

n'ai testé que la seconde (25 km maxi ou 2h15 maxi) - suis également intéressée pour savoir si première plus efficace car pour moi j'ai tjours du mal sur la fin

Premier Marathon: question sur la préparation par GGBI (invité) le 02/06/04 à 12:13:38

La premiére consiste a courir a marathon a l'entrainement.

Cela me parait beaucoup non ?

Premier Marathon: question sur la préparation par jogger59 (invité) le 02/06/04 à 12:18:20

Bonjour,

La première méthode est, je dirais, la méthode ancestrale.
C'était avant les entrainements "qualité" qui évitait de "bouffer" des kilomètres en étant aussi, voir mieux, préparé.
Deplus, il faut savoir que même les pros rencontrent le mur, Ils arrivent juste en limiter les effets par l'entrainement.

La seconde méthode est de loin la meilleure.
Si cela vous interresse, j'ai mis quelques plans pour marathon sur mon site.
J'ai suivi celui pour une course en 3h30, j'ai réalisé 3h35..

http://courseapied.chez.tiscali.fr

Sportivement

Eric

Premier Marathon: question sur la préparation par Marc (invité) le 02/06/04 à 12:19:25

Oui, mais c'est ce qui est conseillé. Voir p.ex:

http://www.jeffgalloway.com/training/marathon.html

Dans le "Beginner Training Schedule" les longues courses du dimanche vont jusqu'à 26miles, soit plus de 40km...

Premier Marathon: question sur la préparation par Marc (invité) le 02/06/04 à 12:25:37

(Ma réponse précédente s'adressait à GGBI)

Merci pour ta réponse et les plans, Eric.

Qqn d'autre aurait-il suivit la première méthode ("ancestrale") ? Quels sont les désavantages ? Risques de blessures ?

Premier Marathon: question sur la préparation par Frédéric (invité) le 02/06/04 à 12:29:15

Bonjour,
Comme GGBI je pense qu'approcher la distance à l'entraînement ne présente aucun intérêt, on risque surtout de s'épuiser et de trop solliciter l'organisme et les tissus (muscles, tendons, ligaments).
On peut éventuellement le faire pour voir, mais plusieurs mois avant un objectif course.
Pour moi la sortie la plus longue dure 2h35/40 - 32 km à J-14 (temps marathon en un peu moins de 3 h) et je me prépare spécifiquement sur 9 semaines.
Je sais que les plans Américains et Canadiens sont différents de ce qu'on fait en Europe : préparation sur 16 semaines (parfois plus), plus de sorties dans la semaine. Cela dit LA préparation idéale n'existe pas, en tout cas je en changerai pas la mienne qui semble bien me convenir.
Fred

Premier Marathon: question sur la préparation par Marc (invité) le 02/06/04 à 13:42:46

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Question à Eric: Quand tu dis

<< C'était avant les entrainements "qualité" qui évitait de "bouffer" des kilomètres en étant aussi, voir mieux, préparé. >>

Je ne comprends pas très bien. Pour moi, entraînement "qualité" = séances de résistances douce/dure, fractionnés divers, etc. En gros, tout ce qui n'est pas de l'endurance fondamentale. Or le but de courir jusqu'à 4h à l'entraînement est justement de développer l'endurance fondamentale. De ce point de vue, comment la qualité pourrait-elle remplacer la quantité ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge