Préparation marathon.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation marathon. par YETI (membre) (88.177.137.xxx) le 12/05/08 à 23:17:19

Bonjour à tous,
J'ai déjà parcouru le forum à maintes reprises mais l'évocation de son cas personnel permet je pense d'avoir des réponses "plus concrètes".
Tous d'abord quelques éléments :
Je suis un homme de 41 ans, 1m67, 63kg. Je pratique la CAP depuis plusieurs années (+ ou - 4 ans) avec des arrêts de plusieurs mois parfois mais jamais de compétition. J'ai un passé relativement sportif jusqu'à 20 ans (football, tennis).
Malgré cela j'ai une VMA de l'ordre de 12. Je fais actuellement des sorties 1 jour sur 2 à 60-65 de VMA entre 30mn et 1h.
Aujourd'hui je souhaite terminer un marathon dans 21 semaines (Budapest). J'ai vu des tas de plans en particulier avec du fractionné mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tout conseil.

Préparation marathon. par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 13/05/08 à 10:53:15

Il faut que tu sois à l'aise sur des sorties de 2 heures environ 2 mois avant ton marathon, tu as donc largement le temps de commencer à augmenter progressivement tes durées de sorties.
Une sortie longue hebdomadaire, dans laquelle tu incluras des changements d'allure (plus tard,pour le moment travaille ton foncier), des séances un peu plus courtes mais rythmées, une séance d'endurance (régénération), voici en gros la piste à suivre pour courir et terminer un marathon sans souffrir.
Une préparation spécifique de 2 mois avec 4 sorties hebdomadaires me semble le bon compromis pour
Fred

Préparation marathon. par YETI (membre) (88.177.137.xxx) le 13/05/08 à 21:43:25

Merci pour ta réponse.
Une limite de 2h est suffisante pour pouvoir finir le marathon ? car d'après mes "perfs" actuelles je vois bien un temps entre 5h et 6h.

Préparation marathon. par hep (invité) (90.28.6.xxx) le 13/05/08 à 22:12:03