Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Luccio (invité) (77.198.5.xxx) le 13/05/08 à 23:16:26

Bonsoir, mon mari et moi serions intéressés par un tapis de course pour concilier vie de famille , entrainements pour mon marathonien de mari et entretien pour moi même (paris versailles quand même !) et les soirs d'hiver je ne me sens pas rassurer de courir le soir (nous avons une puce en bas âge).
Question : pensez vous que cela en vaille la peine ?
mon mari a fait un essai en magasin ce jour et est déconcerté par les sensations comparées à la cap.

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Hristo (membre) (86.217.107.xxx) le 13/05/08 à 23:30:27

Je me suis entrainé pendant plus d'un an, et ai préparé un marathon sur un tapis de course (2 entrainements sur 4) dans un club de gym. Le gros avantage, c'est que cela permet de travailler à la bonne allure et ce par tous les temps, l'inconvénient c'est que l'on ne retrouve pas les conditions extérieures (vent, pluie, dénivelé) et c'est monotone.
Mais globalement, sentiment assez positif

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 14/05/08 à 01:12:48

C'est très bruyant, donc en appartement si c'est le cas, quid des voisins en dessous ?
Fred

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Seb (invité) (212.157.150.xxx) le 14/05/08 à 08:48:11

Pour ma part, il y en a un dans la salle de sport de ma ville. Je l'ai essayé mais je ne retrouve pas du tout les sensations de l'extérieur. En mettant une vitesse de 12km/h, j'ai l'impression d'etre à 15km/h. Donc, est ce bien réaliste???
Je préfère diminuer le nombre de sortie par semaine dehors que de faire du tapis

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par dynn (invité) (194.196.220.xxx) le 14/05/08 à 10:02:12

dans mon cas j'inclus au moins une seance par semaine depuis un an sur tapis ça me permet de travailler mon endurance dure .

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Sadok (membre) (83.195.118.xxx) le 14/05/08 à 10:08:25

Je pense que le principal avantage est de travailler à une allure donnée et donc de s'étalonner à cette allure.

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par onde66 (membre) (86.211.151.xxx) le 14/05/08 à 10:30:53

Le tapis de course m'a été bien utile au début de mon plan pour le marathon pour travailler des vitesses spécifiques, par exemple quand il s'agissait de courir des fractions à la VMA et surtout pour aller très lentement, ce qui me semblait impossible au début. Avec le tapis, on est bien obligé de suivre la vitesse choisie. Ensuite, une fois les vitesses assimilées, je n'ai plus eu de problème pour faire ce type de séances à l'extérieur. Cependant, je me sers encore du tapis pour des séances de récupération ou quand la météo fait qu'il est totalement impossible de courir de dehors. Quand je n'ai pas beaucoup de temps, je trouve aussi qu'il est moins frustrant de courir 30 minutes sur le tapis que dehors, où je n'ai jamais envie de m'arrêter.

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/05/08 à 10:53:32

Le tapis vaut ce que vaut un ersatz: il peut pallier au manque de l'original, mais il ne vaudra jamais l'original...

Quand on n'a rien de mieux, c'est toujours préférable que de ne rien faire.

Ah, le chemin du Tour du Lac de Saint Ferréol, le chemin de halage au bord de la Rigole, les oiseaux qui chantent et les écureuils qui grimpent aux arbres... même sous la pluie, c'est tout de même autre chose qu'un bout de caoutchouc qui se dérobe sous les pieds!

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 14/05/08 à 11:28:02

Comme dit SEB ,
c'est vrai qu'on a l'impression ( sans doute pas qu'une impresison mais une réalité) d'aller plus vite que la vitesse affichée

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par onde66 (membre) (86.211.151.xxx) le 14/05/08 à 11:46:48

Moi aussi j'ai l'impression d'aller plus vite que ce que dit l'ordinateur du tapis. Pourtant, j'ai posé dessus mon vélo qui a un compteur parfaitement calibré et la vitesse indiquée était tout à fait correcte. L'impression de vitesse doit venir du fait qu'on a tendance à faire des foulées plus courtes sur le tapis et donc on mouline plus.
D'autre part, le fait de ne pas avoir le léger vent de face du à la vitesse et l'inclinaison de certains tapis (même à plat ils montent à 1%) font qu'on souffre plus pour la même vitesse.

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par melie (invité) (62.171.194.xxx) le 14/05/08 à 12:47:56

le tapis de course est un excellent moyen pour garder la forme et l'entrainement. mais attention a celui que vous achetez. pour ma part, j'en ai achete un sur le compte de mon kiné. il y a plusieurs niveaux, on peut créer son propre parcours. parfait pour l'entrainement!

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par dani25 (membre) (83.203.240.xxx) le 14/05/08 à 18:10:27

Je dirais pour, mais perso je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations.
Pour une reprise j'ai bien apprécié, on fixe la vitesse, il suffit de suivre, voir de diminuer et cela "roule" tout seul.
Par contre c'est bruyant, surtout si on a "une foulée lourde", c'est plutôt gênant la personne qui frappe lourdement le tapis quand vous êtes cool à votre allure juste à côté.
Maintenant j'ai utilisé un tapis en salle, donc de bonne qualité, multiples info,petits ventilos sur les côtés(un peu d'air c'est sympa...). A voir pour un bon investissement, je ne sais pas ce que valent les premiers prix.
Sinon, je serais d'avis de faire l'impasse sur certaines sorties, un peu de repos ne fait pas de mal, ou éventuellement de s'inscrire dans une salle de sport.

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par dde (invité) (77.203.127.xxx) le 14/05/08 à 18:29:44

pour ma part j'fais 6 sortis/semaine dont 2 sur tapis en salle de sport depuis un an pour surtout travailler mon allure marathon en période prepa ou en recup après une compétition et ça me convient évidement les sensation ne sont pas les mêmes mais ce n'est pas le but recherché d'ailleurs, je ne trouve pas que c'est un ersatz comme j'ai pu lire plus haut mais plutôt un bon complément car depuis que j'associe les deux j'ai amélioré mes chrono sur toutes les distances en compétition...

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Luccio (invité) (77.198.5.xxx) le 14/05/08 à 21:54:59

Merci a vous tous pour vos réponses, quel modèle serait compatible pour notre cas (3 séances pour monsieur de 1h/1h30 et 2 séances de 1 h pour moi).
Les occasions ou les ristournes sur des modèles genres Proform style 9000 nous interressent sur une base de 800 euros, un autre détails est la largeur du tapis 30, 48 , 52 cms ? plus c'est large plus c'est sécurisant , non ?

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Luccio (invité) (77.198.28.xxx) le 15/05/08 à 21:24:10

Bonsoir, petite relance sur ma question précédente ?!

Pour ou contre un tapis de course en complément entraînements ? par Fred (invité) (203.125.122.xxx) le 20/05/08 à 07:39:42

Salut Luccio,
je m'entraine quasi exclusivement sur tapis depuis pas mal de temps (6 sorties par semaine), parce qu'il m'est tres difficile de courir.
J'y trouve parfaitement mon compte, on peut travailler toutes les allures, varier au maximum ses sorties... je trouve ca parfait.
Pour repondre a ta question sur la largeur du tapis, oui je te conseillerais de prendre le plus large possible, mais il faut toutefois savoir que les plus larges sont aussi les plus chers... Generalement, on peut considerer qu'a partir de 45cm de large tu as un confort suffisant. Apres, tes autres criteres de selection peuvent etre l'inclinaison de l'appareil ou la vitesse maximale (important pour les seances de VMA) par exemple. Un tapis de 600-700 euros aura une vitesse max de 16 km/h en general, a vous de voir si c'est suffisant, mais si vous voulez un tapis dont la vitesse atteint 18 km/h il faudra ajouter 100 ou 200 euros. A 20 km/h, le tapis coutera autour de 1000 euros je pense.
Il faut aussi regarder de tres pres la facilite d'utilisation de la console : selon les modeles, il est notamment plus ou moins facile de changer sa vitesse en courant. Certains modeles offrent la possibilite de passer directement d'une vitesse a une autre sans avoir besoin de laisser le doigt appuye pendant 30sec sur le bouton "+", c'est tres appreciable, car il ne faut pas oublier que faire ce genre de manip en courant n'est pas toujours tres evident.
Selon moi ce sont les elements principaux dont il faut tenir compte lorsque vous ferez votre choix, apres il y a d'autres criteres tels que la presence ou non d'un ventilo, la longueur du tapis, le nombre de programme pre-enregistres et la possibilites ou non d'en "customiser" un, etc. Mais a mon avis c'est d'abord sur les autres parametres que vous devez vous attarder.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge