est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Loli (invité) (83.200.135.xxx) le 14/05/08 à 10:12:12

En fait, je cours depuis 1 an, à ma vitesse, qui est environ 11,5 km/h à 12 km/h. Or, depuis 2 semaines je m'entraîne avec des copains qui courent à 13 voire 14. Je suis complètement exténuée au bout d'une heure. Est-ce que cela va m'aider à progresser si je ne fais cet entraînement qu'une fois par semaine pdt une heure ? Sachant que j'ai commandé le programme de Bernard Faure pour réussir le marathon en 4h30, soit une vitesse de 9,4 km/h et que les entraînements sont plutôt à une allure très basse, et très rarement au dessus de 12km/h ?

Merci beaucoup si vous pouvez me renseigner.

NB: je prépare le marathon de La Rochelle le 30 novembre.

Loli

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par (invité) (90.12.43.xxx) le 14/05/08 à 10:15:26

tu peux courir un peu à leur allure mais pas une heure! tu progressera peut etre un peu si tu le fait de maniere tres espacée. si tu cours trop souvent avec eux tu va t'épuiser puis regresser. t'inkiet, d'autres te donnerons les bons conseils moi j'ai la flemme.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par loli (invité) (83.200.135.xxx) le 14/05/08 à 10:18:49

merci qd même.
Loli

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/05/08 à 10:31:40

L'entraînement efficace est personnalisé.

A certains moments l'entraînement, on peut toutefois faire des choses très proches au même moment: c'est le moment d'en profiter pour rester ensemble.

Celà sous-entend que chacun ait un plan d'entraînement et qu'on compare ces plans avant d'entamer la séance... Lorsqu'un entraîneur s'occupe d'un groupe d'athlète, c'est généralement comme çà qu'il opère. Parfois même, il n'hésite pas à changer quelques détails dans la séance de certains athlètes pour rendre possible ces moments privilégiés (ce qui peut l'amener à modifier également d'autres séances pour rééquilibrer le plan).

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par loli (membre) (83.200.135.xxx) le 14/05/08 à 10:46:15

merci Daniel, je pense que je vais continuer à courir avec eux mais les laisser un peu partir pour être à mon rythme et ne pas me faire trop de mal.

A bientôt

Loli

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 14/05/08 à 15:52:32

Oui Loli je te conseille aussi de courir à ton rythme.
Ça te sera plus bénéfique , surtout que le plan marathon est déjà assez exigeant comme ça.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par loli (membre) (83.200.135.xxx) le 14/05/08 à 16:16:17

Merci de ton conseil!

Cela peut aussi être pour moi, à plus de 6 mois du marathon, une fois par semaine et ceci pendant 3 mois seulement, l'occasion de faire un décrassage, non ?

Loli (qui a énormément besoin de conseils pour progresser)

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 14/05/08 à 16:25:01

Courir trop vite est l'erreur classique des débutants. C'est à éviter au maximum.

Par trop vite, j'entends "trop intensément". Il faut que tu fasses environ "70% à 70"%. C'est à dire quasiment les trois quarts de ton temps d'entraînement à 70% de ta fréquence cardiaque max. Tu ne dois pas finir tes séances dans un état d'épuisement.

Chaque kilomètre couru à cette intensité est comme une petite cagnotte qui te permet de faire du fractionné (lent ou rapide).

question à Jérémie par loli (membre) (83.200.135.xxx) le 14/05/08 à 18:43:07

Je te remercie de ta réponse que je trouve très intéressante. Que veux-tu dire par "petite cagnotte pour du fractionné" ? Est-ce que cela signifie que si je cours à 70 % de ma VMA pendant 70% du temps, je dois faire du fractionné les 30% restants ?

Merci beaucoup de ton aide.

Loli

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/05/08 à 19:14:11

Loli, comment as-tu fixé ton objectif de 4h30 ?

Pour Baltha par loli (membre) (83.200.135.xxx) le 14/05/08 à 19:27:51

Bonsoir Baltha

J'ai un peu honte de le dire, mais c'est un peu aléatoire. En fait, quand je cours "bien", c'est à dire que je cours à une bonne allure sans être trop essouflée, je suis à peu près à 11,5 km/h pendant une heure. Je me suis dit que je ne pourrai pas tenir ce rythme pendant 42 kms donc j'ai enlevé 2 km/h, soit une moyenne de 9,5 km/h, soit un marathon en 4 heures 1/2.
D'autre part, je pense que je vais bcp progresser dans les semaines à venir compte tenu du fait que je vais acquérir des conseils techniques et faire des entraînements plus diversifiés avec du fractionné. Jusqu'à maintenant, je courais seule, au même rythme pendant une heure , 2 fois par semaine. Là, j'ai commandé un programme, et je constate qu'il y a toutes sortes de façons de courir.

Voilà !
Tu peux me dire ce que tu en penses !! (est-ce trop prétentieux de vouloir faire le marathon en 4 h 30 ?)

Loli

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/05/08 à 20:52:18

Est-ce prétentieux ? Je ne pense pas.
Déjà courir une heure à 11,5 km/h sans être trop essoufflée c'est loin d'être anodin. Beaucoup de filles s'entraînent dur pour courir un 10km à cette vitesse en compétition.
Je rejoins l'avis des pas mal d'autres intervenants, ça doit être une allure qui est trop rapide pour de l'endurance ; tu pourras t'en rendre compte en évaluant ta VMA et/ou ta Fcm puis en calculant tes allures (endurance, vitesse marathon, seuil, etc.).
Ce qui est certain c'est qu'à l'aide d'un entraînement structuré, on court un marathon plus vite que ses allures d'endurance : deux km/h d'écart sont une valeur typique (un peu moins au dessus de 4h d'effort, plus au dessous de 3h).
A titre d'exemple, je cours le marathon en 3h en faisant mes footings à 12km/h.
Sans tirer des plans sur la comète, ton objectif de 4h30 me paraît largement en deçà de tes capacités.
Pour répondre à la question initiale, non, il ne faut jamais s'entraîner avec des plus forts que soi, on accumule de la fatigue et on ne peut tirer les bénéfices de ces séances. Pire, on augmente les risques de blessure.
Bonne continuation.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Malou (invité) (82.252.2.xxx) le 14/05/08 à 21:02:06

Compte tenu de ton rythme, tu n'as pas à t'inquiéter pour un marathon en 4h 30...par contre, je te déconseille de suivre tes camarades car tu vas courir en résistance et...régresser très vite.
C'est à eux de t'attendre et pas à toi de forcer...

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Olivier (invité) (82.255.33.xxx) le 14/05/08 à 21:23:43

Si ce n'est pas à toutes les sorties, je suis d'avis que c'est plutôt pas mal, surtout lorsqu'on débute et qu'on entend parler de fractionné, de série de 400, d'allure spécifique, de VMA etc etc.... Il y a de quoi s'y perdre.

Si par exemple tu fais 3 sorties par semaines, tu peux en faire 2 cool et 1 à allure plus soutenue avec tes amis.

Par contre, comme nous tous lorsqu'on a débuté, tu cours probablement trop vite lors de tes sorties cool.

Sinon d'après ce que tu dis, 4h30 sur marathon semble tout à fait à ta portée.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 14/05/08 à 21:49:51

Loli :
Ta cagnotte, tu la remplis, donc, en faisant ce qu'on appelle de l'endurance fondamentale. C'est à dire en courant à environ 70% de ta fréquence cardiaque max, la fameuse FCM. C'est l'indicateur le plus important de l'entraînement, voire le seul si les termes techniques t'emmerdent.

Je te conseille l'achat d'un cardio-fréquencemetre de sport, de type Suunto, Garmin ou Polar pour suivre ta fréquence cardiaque en course.

Une fois ta cagnotte remplie, tu peux faire du fractionné, ou interval training.
C'est un truc inventé, ou du moins popularisé par Emil Zatopek, l'un des 3 ou 4 plus grands coureurs de tous les temps (vainqueur du 5 000m, 10 000m et du marathon aux cours des seuls JO de 1952 !!!).

Il y a le fractionné lent et le fractionné rapide.

Il faut d'abord privilégié le fractionné lent. Il s'agit de courir des séries (par exemple 6 x 500m ou 4 x1000m) à l'allure que tu souhaites avoir en course. Pas plus vite.

Exemple : je vaux environ 3' au kilomètre... mais sur 1 kilomètre seulement ! Sur 10 K, je vise environ 4 minutes au kilomètre. Je fais donc mes séances de fractionné "lentes" à une allure comprise entre 3'50'' et 4'. La récupération entre chaque série est d'environ la moitié du temps de la série. Donc quand je fais des 1000m, je récupère environ 2' entre chaque 1000m.
Il faut quand même varier les plaisirs et ne pas toujours faire les mêmes distances d'une semaine sur l'autre.

Le fractionné rapide consiste à faire des séries plus courtes, mais très rapides, pour améliorer sa vitesse de base.
Exemple : une pyramide de 100m-150m-200m-150m-100m. Ou encore 400-500-600-500-400. Ou encore 30 secondes rapides, 30 secondes lentes x 10...

Le fractionné rapide, c'est max 1 fois tous les 4 entraînements. Perso, c'est même une fois toutes les deux semaines environ (pour 3-4 entraînements / semaine).

Le fractionné lent, tu peux faire ça un peu plus souvent (1 fois tous les 3 entraînements).

Bon, ça c'est les conseils de quelqu'un qui a beaucoup lu, mais qui ne fait que 40 mn au 10 K.... il y a peut-être plus avisé sur le forum !

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 14/05/08 à 22:03:49

oui tu progresseras !



http://runner08200.canalblog.com/

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par loli (membre) (83.200.135.xxx) le 15/05/08 à 20:50:45

Merci Jérémie, Baltha, Olivier, David; c'est très très sympa de me donner tous ces conseils, et ça me redonne un super moral. Je sens que je vais passer une bonne soirée. Y en a-t-il parmis vous qui font le marathon de La Rochelle ? Moi, j'ai choisi celui-là car pour un premier, il est assez plat, et aussi parce que je n'habite pas très loin, et je peux faire la fiesta après, car je m'inscris avec mon CE qui prévoit la petite fête !!! Voilà , à bientôt et encore 1000 mercis.

Loli

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 16/05/08 à 01:10:52

Nous serons nombreux à la Rochelle, oui. Personnellement, en supporter.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 16/05/08 à 12:17:35

n'oubliez pas le marathon de Toulouse le 26 octobre 2008

la ville et son nouveau parcours plat et agréable ,

GARANTIE sans vent,sans pluie ,sans froid,sans chaleur en octobre 10-20°C max le matin jusque midi ...

http://runner08200.canalblog.com

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/05/08 à 21:26:04

Voilà quelqu'un de bien optimiste...

Octobre à Toulouse est effectivement souvent synomnyme de douceur, mais il arrive parfois que le synonyme se trompe de mot...

Ce n'était pas à Toulouse, mais je me souviens être arrivé au mois d'Août à Font Romeu, un des coins les plus ensoleillés de France (Fours solaires d'Odeilho et de Mont Louis)... sous la neige et avec des températures assorties à ce qui tombait.

Alors, personnellement, je me dispenserai de promettre l'été indien à Toulouse... Mais pour ce qui est de l'enthousiasme pour le Marathon du Grand Toulouse, il reste intact chez moi.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 17/05/08 à 21:56:57

tout à fait Daniel
quand on a vu ce qui est tombé le 16 mai à 20H30
une pluie de grele recouvrant Toulouse d'un manteau blanc ....

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 18/05/08 à 06:55:25

Loli en 1 an j'ai baissé de 1/1,5 km/h ma vitesse de mes footing d'endurance en prépa marathon (avant je suivais des amis), et j'ai gagné 8 mn entre mes 2 marathons. Faire tes footings moins vite ne veux pas dire tu feras un moin bon chrono, si par ailleurs ton entrainement inclue les variations d'allures necessaires à une prépa marathon... j'avais moi aussi du mal à la croire, mais maintenant je suis convaincue.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 18/05/08 à 10:17:02

Non marathonien, je confirme pourtant à 100% les propos de brinouille à travers ma propre expérience.
Après quelques années de stagnation au Paris-Versailles (entre 1H20 et 1H19 de 1992 à 1995) j'ai gagné en un an 4' après avoir acheté un cardio et m'être astreint à des sorties bien plus lentes.
Quelques collègues de boulot n'ont jamais voulu me croire, ou comprendre les bienfaits de ce type d'entraînement. Ils sont restés pendant 10 ans à leur chrono habituel.
Donc, pour l'endurance, privilégier les sorties solitaires.

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Poopa (invité) (86.215.237.xxx) le 18/05/08 à 11:42:23

Non!

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 18/05/08 à 17:05:40

Si !

est-ce bien de s'entraîner avec des + forts que moi pr préparer marathon ds 6 mois 1/2 ? par loli (membre) (83.200.135.xxx) le 19/05/08 à 15:39:39

Merci Brinouille, Merci Montaigne, je suis maintenant convaincue qu'il faut que je fasse des sorties lentes. D'ailleurs ce matin, j'ai couru 1 heure 1/4 à petite vitesse; je suis restée à 140 voire 150 pulsations maxi pendant 90% et quelques accélérations dans les côtes, où je suis montée à 163 et une fois à 170. Je me sens très très bien.

Merci encore de tous vos conseils.

Loli

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge