Trail tour national par la FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail tour national par la FFA par ETRURIEN (membre) (84.101.229.xxx) le 16/05/08 à 23:20:13

Ne trouvez vous pas que l'on fait dans la vulgaire récupération de tendance avec ces titres de champions de trails décernés par la FFA

Je cite:
La FFA met en place pour la saison 2008, un Circuit National de Trail dénommé "TRAIL TOUR NATIONAL" avec pour objectif de créer un circuit et une émulation auprès des athlètes de Trails français
......
Tous les participants seront classés, par contre pour briguer le titre de Champion de France, les athlètes devront être licenciés à la FFA (licence compétition). Les titres suivants seront décernés à l'issue du circuit :
- Champion de France Masculin
- Championne de France Féminine
- Champion de France Vétéran Masculin
- Championne de France Vétéran Féminin

fin de citation

ridicule

mais bon certainement plus facile à faire rayonner avec des titres facilement identifiables et une publicité sur le trail auprès des médias.

Pensée jetez au gré du courant

Trail tour national par la FFA par Pinky (invité) (82.65.117.xxx) le 17/05/08 à 07:33:59

14.1. Titres
Tous les participants seront classés, par contre pour briguer le titre de Champion de France, les
athlètes devront être licenciés à la FFA (licence compétition ou Licence Loisir). Les titres suivants
seront décernés à l'issue du circuit :
�� Champion de France Masculin
�� Championne de France Féminine
�� Champion de France Vétéran Masculin
�� Championne de France Vétéran Féminin

Donc en licence loisir aussi on peut être champion de france

Trail tour national par la FFA par bikoon (membre) (89.157.173.xxx) le 17/05/08 à 08:31:36

Bien d'accord avec toi Etrurien.
Devant l'engouement du trail et des courses nature, la FFA ne pouvait pas s'empêcher de mettre la main dessus.
Mais les titres de Champion de France me paraissent anecdotiques à côté du fait que des récompenses en argent vont pouvoir être decernées aux meilleurs.
Pour l'instant cette décision est du ressort des organisateurs, espérons qu'ils résistent.
Je suis très pessimiste sur le survivance du fameux "esprit trail" qui nous plait tant avec l'apparition de sommes d'argent à gagner sur certaines courses.
Argent et son corrolaire, le dopage.
C'est peut être un raccourci, mais je crains que le vers ne soit dans le fruit.

Bikoon

Trail tour national par la FFA par ego (membre) (88.122.27.xxx) le 17/05/08 à 10:33:19

pas besoin d'être licencié à la FFA pour faire du trail. Je dirai même que c'est presque à l'encontre de l'esprit trail que d'être licencié.
Comme tu le dis, c'est probablement un peu de la récup ce truc.
On a déjà pas mal de challenges d'ailleurs

Trail tour national par la FFA par ETRURIEN (membre) (84.101.229.xxx) le 17/05/08 à 23:14:16

Dans le type de corollaire argent-dopage /esprit gâché on peut lire l'interview de Christophe BASSON sur le dopage

kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=134363#134363

le vers est certainement dans le fruit. Il ne restera plus qu'à choisir ses courses et à ne pas oublier ce terrible plaisir de courir.

Au plaisir de vous voir sur des courses (Bikoon peut être au cul d'enfer?)

(je crois que mon 10km nature de demain matin à Clamart ne devrait pas trop perdre son esprit bon enfant)

Trail tour national par la FFA par Pinky (invité) (82.254.245.xxx) le 18/05/08 à 06:26:36

Pour le dopage c'est déjà fait.....

Trail tour national par la FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/05/08 à 22:55:05

Bikoon:

"Argent et son corrolaire, le dopage.
C'est peut être un raccourci, mais je crains que le vers ne soit dans le fruit."

Malheureusement, si l'argent n'arrange rien, le dopage n'a pas besoin de l'argent pour se pointer. A mon avis, le ver a peu de chances d'avoir attendu qu'il y ait un Trail Tour National pour commencer à ronger le Trail... comme toutes les autres disciplines sportives.

Par contre, le fait qu'il y ait un Tour Trail National entraînera forcément qu'il y ait des contrôles anti dopage (c'est obligatoire pour tout titre de Champion de France) et c'est toujours çà de gagné.

Ceci dit, il existe différents challenges de Trail et je ne vois pas pourquoi la FFA ne pourrait pas avoir son Championnat de cette discipline...

Trail tour national par la FFA par Pinky (invité) (82.255.2.xxx) le 21/05/08 à 03:51:56

Il n'y a pas eu besoin du challenge pour prendre pour dopage des trailer mais des controles. Je ne vais pas donner des noms, il suffit d'aller lire les suspensions.

Trail tour national par la FFA par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 21/05/08 à 09:19:44

bonour,
un championnant de france ds trails est dans les idées de la FFA depuis 2-3 ans (peut-être plus)
cela provient de la desertions des coureurs du bitume et de leur engoument vers les chemins non balisés.
il n'y a qu'a voir le nombre de courses sur route qui disparaisent et le nombre de trails qui augmente.
domage que des technocrates souhaitent tout gérer et comparitionner en voulant mettre des règles qui s'éloignent de l"esprit trail".

Trail tour national par la FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/05/08 à 11:18:56

SergeB:
"cela provient de la désertions des coureurs du bitume et de leur engoument vers les chemins non balisés."

Là on reproche à la FFA de s'adapter; si elle ne le faisait pas on lui reprocherait de rester statique... De toute façon, les coureurs n'ont pas attendu l'apparition du Trail pour aller courir dans la nature: dans les années 70, les compétitions auxquelles je participais étaient majoritairement sur la piste, mais je passais beaucoup plus de temps à courir dans la nature que n'importe où ailleurs... Et j'étais loin d'être le seul dans ce cas. Il n'était pas rare qu'on s'organise entre athlètes des sorties de plusieurs heures en nature dans le cadre de notre préparation et on ne savait même pas encore le sens que prendrait un jour le mot Trail.

"il n'y a qu'à voir le nombre de courses sur route qui disparaisent et le nombre de trails qui augmente."

Peut-être que c'est vrai dans certaine départements... Dans le mien, ce qu'on peut constater, c'est qu'il n'y a pas plus de disparitions qu'il y a une dizaine d'années (en gros compensées par de nouvelles), mais qu'il y a effectivement de plus en plus de Trail, donc globalement beaucoup plus de manifestations hors stade (en moyenne à peu près 2 de plus par an sur les 10 dernières années: on en est à plus de 70 par an)...

"dommage que des technocrates souhaitent tout gérer"

Je ne pense pas qu'il y ait plus de technocrates à la FFA que dans n'importe quelle association lambda: les dirigeants qui s'occupent de hors stade à la FFA sont tous issus du hors stade, ont tous eu une pratique de la course à pied et sont tous des passionnés de course, comme la majorité des personnes qui fréquentent ce forum. Qu'il y ait des façons différentes de voir les choses et que certaines personnes aient tendance à rester campées sur leurs positions, c'est probablement vrai à la FFA, mais c'est tout aussi vrai partout ailleurs.

Pour ce qui est de la création d'un Championnat de France de Trail(d'ailleurs au format complètement différent des autres Championnats qu'organise la FFA), ce n'est qu'une offre parmi tout ce qui existe par ailleurs: ce n'est pas ce que j'appelle "gérer" la discipline et çà n'empêche personne de continuer à considérer le Trail de la même façon que jusque là.

Trail tour national par la FFA par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 21/05/08 à 13:58:28

Bonjour,
je suis un peu du même avis que Daniel. A u début j'était assez réticent à l'idée de ce championnat.
Puis j'ai participé à la première épreuve, l'Ardéchois le 3 mai. La seule vraie différence que j'ai ressenti par rapport aux autres éditions, c'est dans le niveau des coureurs: pour le même chrono qu'en 2007, je passe de le 9e à la 20e place!
Sinon pas de changement; les non-licenciés peuvent toujours courir avec un certificat médical, les organisateurs sont les mêmes, l'ambiance reste inchangée...
Pas d'affolement donc pour l'instant, peut être verra-t-on arriver une nouvelle génération de trailers chasseurs de primes.

Trail tour national par la FFA par stephane (invité) (194.51.20.xxx) le 21/05/08 à 14:53:29

Bonjour,

Je trouve que pour une fois, la FFA a bien réagi et vite de manière pragmatique (au bon sens du terme) Compte tenu de l'engoument marqué vers les courses nature, instituer une reconnaissance officelle par un titre est une bonne chose sans dénaturer l'esprit. LA preuve, mise à part une évolution du niveau sensible, l'esprit et les organisations restent.
Au niveau récupération, la FFA, adopte pour moi la bonne méthode entre imposer et ne rien faire. Par contre, il est évident que les industriels qui ont flairé la bonne affaire commerciale n'ont pas forcemment une attitude très nette par rapport au phénomène. En anglais dans le jargon marketing (je suis marketeur et un peu déformé...) on dit "I smell dollars now..." (je sens le fric maintenant !) D'ailleurs quand on analyse la réaction officielle d'Adidas par rapport à l'initiative de la FFA on a presque tout compris. J'ai fait une petite analyse marketing pour m'amuser ...Entre les chaussures, les tenues, les produits dérivés, la vague trail est un puit de croissance considérable pour les fabricants...
Donc pour conclure, je pense que la FFA est tout à fait dans son rôle et cette structure peut amener son savoir faire pour encourager et bien gérer cette discipline qui aujourd'hui subit une crise d'adolescence forte...Je comprends parfaitement les critiques des puristes mais on ne passe pas de l'ombre à la lumière sans accompagnement raisonnable et raisonnée ce que je crois est en train de faire intelligemment la fédé (pour qui je ne suis pas toujours très tendre...)
amicalement
stéphane

Trail tour national par la FFA par (invité) (82.250.141.xxx) le 21/05/08 à 18:44:07

La Fédé saute sur tout ce qui peut lui ramener des licenciés !!

Comme le Hors-Stade il y a 15 ans

Trail tour national par la FFA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 21/05/08 à 22:50:48

Il y a quinze ans (en réalité c'était encore avant, mais soit...), ce sur quoi la FFA a sauté, ce n'est pas sur le hors stade (elle a TOUJOURS organisé des Championnats de France de Marathon, bien avant l'engouement pour la course à pied), mais sur la vague des courses populaires, au point d'abandonner son système antérieur d'organisation (les Championnats étaient organisés sur le même principe que ceux sur piste, mais avec moins de monde, donc c'était tristounet, mais çà existait...) pour les confier chaque année à des organisations existantes de grandes épreuves. Elle a aussi créé le principe des courses à Label pour qualifier les athlètes sur ces Championnats. Bref, elle a créé un système cohérent (même s'il est loin d'être parfait et je ne compte plus les courriers que j'ai pu envoyer à la CNCHS pour essayer de faire évoluer certaines choses)pour que la qualification pour SES épreuves (les Championnats) reste le plus équitable possible pour les athlètes concernés.

Elle n'a pas démoli ce qui existait autour, chacun restant complètement libre d'organiser et de courir avec ou sans adhésion à la FFA. Elle s'est simplement appuyé sur un mouvement qui se développait... Mais tout organisateur en fait de même. Celles et ceux qui courent ont au moins autant de choix qu'avant. Où est la fameuse tentative de tout régenter?

Dans le même temps d'autres Fédérations, comme celle de Triathlon, ou celle de Roller ont utilisé toute leur énergie pour que rien ne puisse s'organiser dans leur domaine sans affiliation à ces fédérations. Je n'entend que très rarement les gens s'en plaindre: la FFA aurait-elle dû agir de la même façon? Là, on aurait pu dire qu'elle s'appropriait la course populaire...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge