Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 17/05/08 à 16:41:34
Ce sujet a déjà été évoqué ici, mais la récente décision du T.A.S (Tribunal Arbitral du Sport) vient le remettre à la une.
http://www.liberation.fr/actualite/sports/326759.FR.php
Le T.A.S vient d'ouvrir la boîte de Pandore.
Pistorius par dam68 (invité) (85.5.207.xxx) le 17/05/08 à 18:43:56
Bienvenue dans une nouvelle ère ou l'on se coupe les jambes pour courir plus vite :)
Pistorius par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 17/05/08 à 18:48:44
Peut-être préfèrerait-il avoir ses deux jambes. Non ?
A.L.
Pistorius par Frédéric (membre) (90.2.221.xxx) le 17/05/08 à 22:09:16
Il bénéficie malgré lui de quelques avantages : pas de courbatures aux mollets, pas de périostite tibiale, pas de douleurs aux tendons d'achille, pas d'aponévrose de la voûte plantaire.
Liste non exhaustive.
Fred
Pistorius par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 17/05/08 à 22:17:34
Il préférerait sûrement avoir ses jambes que ces soucis en moins
Pistorius par jc (invité) (82.251.143.xxx) le 17/05/08 à 23:46:53
Je pense que personne n'envie sa place, enfin disons plutôt sa situation. En tout cas pas moi.
Ceci étant dit, son cas pose un réel problème. En effet il est facile de constater en observant ce coureur qu'il n'est pas spécialement taillé pour la course: pas très fin ni musclé, voire un peu gras. Alors qu'il prétend aux performances olympiques. Personnellement je crois que ses prothèses lui confèrent un certain avantage, pour ne pas dire un avantage certain. La décision qui vient d'être prise ouvre une porte sur l'inconnu en matière de... matières nouvelles par exemple.
Maintenant, tant mieux pour lui, c'est par ailleurs une belle leçon de vie que son challenge personnel.
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 18/05/08 à 09:51:58
Pistorius est né avec son handicap. Celui-ci n'est donc pas survenu à la suite d'un accident ou maladie (infection nécessitant amputation). Il n'est pas question de nier son courage. Mais, que je sache, les jeux paralympiques ont été organisés pour répondre à son cas et celui de tant d'autres.
En lui accordant le droit de (tenter de) participer aux JO des sportifs sans handicap, le T.A.S a ouvert une brêche et créé un précédent lourd de conséquence.
Dans 10 ans, un tireur d'élite devenu aveugle se fera implanter une prothèse lui permettant peut-être d'avoir une vision supérieure à celle d'un sportif "équipé" de ses seuls yeux naturels. Ce que j'écris peut choquer, mais les progrès (coûteux) actuels n'interdisent pas de l'imaginer. Et, en parcourant et démontant virtuellement le mécano du corps humain, le sujet est loin d'être clos.
Pistorius par Salsero (invité) (88.122.55.xxx) le 18/05/08 à 13:12:29
Bonjour,
Je suis outré par tous ces commentaires, c'est vraiment dégueulasse , de vouloir absolument laisser les handisport entre eux. Pour une fois un action intelligente est prise par les grandes instances sportives. Putain laissez leur une chance non de non de merde ! Ils vous posent quoi comme problème les gens sans jambes , yeux ou autres.
Les mecs arrêtez de dénigrer ce type qui merite d"y ^tre et de se mosurer aux valides.
Vraiment, j'aimerai tant que demain toi tu te réveil sans jambes et qu'on te dise ben non messieurs vosu n'aves pas le droit , pas le droit de faire comme tt le monde car vous etes la moitié d'un homme.
Dégouté ....
Pistorius par Barbie (invité) (88.139.141.xxx) le 18/05/08 à 13:43:03
Pistorius n'est pas né avec son handicap, il est né sans péronné aux 2 jambes. C'est une décision médicale qui l'a privé de ces jambes à 11 mois pour faciliter l'appareillage et ainsi la marche. Ce sera là ma seule remarque sur le sujet. je pense que sa force de caractère suffit à justifier sa présence aux jeux Olympiques.
Barbie
Pistorius par Salsadura (invité) (82.229.140.xxx) le 18/05/08 à 13:51:43
Salsero je crois que tu n'a pas compris de quoi on parle ici ! Et si tu crois que c'est en voulant du mal aux autres qu'on va te prendre au sérieux tu te trompes sérieusement !
C'est un problème de catégories. Les femmes courent entre elles, les handi sport entre eux aussi, les vétérans aussi... etc
Il n'a plus de jambes, c'est triste mais il ne faut pas tout mélanger. Il faut respecter les gens pour ce qu'ils font et non pas pour ce qu'ils sont !
Pistorius par jc (invité) (82.251.143.xxx) le 18/05/08 à 14:35:26
Totalement d'accord avec Montaigne, qui a le courage de dire ce que tout le monde (ou presque?) pense tout bas.
Il n'y a pas de honte à être handicapé, mais pas non plus à être valide. Chaque "catégorie" se doit de respecter l'autre.
Pistorius par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 18/05/08 à 15:12:02
D'accord avec Montaigne. Mais j'ajouterai qu'à partir du moment où on autorise des nageurs avec des équipements qui aident au gain de temps (réellement prouvé)et attribués à certaines vedettes et pas à ceux qui n'ont pas les moyens (des fédés pauvres, il en existe), je ne vois pas pourquoi ce gars là n'aurait pas le droit de concourir avec les autres, règlementairement parlant.
Je suis d'accord pour dire que l'on va vers des exagérations qui ne sentent pas meilleur que le dopage.
On a bien refusé les vélos avec une selle ayant une butée, on exclue des voitures de courses car elles ont un boulon plus court que les autres;
Je reste partagé entre la forme et le fond.
Pourquoi n'aurait-il pas le droit en tant qu'homme?
Mais pourquoi peut-il le faire alors qu'il y a quelque chose d'artificiel à son service?
Pistorius par jerome16 (invité) (90.45.93.xxx) le 18/05/08 à 16:19:27
Bonjour à tous,
en France les handisports peuvent participer aux courses et aux compétitions des valides pour preuve Assia El'Hannouni qui est a fait les minimats pour participer au championnat de France pour le 800m à Niort l'an dernier et à Bordeaux cette année alors qu'elle est déficiente visuelle. Elle a fait 5ème en finale.
Le problème aujourd'hui, c'est que le niveau handisport a progressé et ces athlétes arrivent à atteindre les minimats.
Pour l'athlète sud africain, il n'a pas encore, à ma connaissance, réalisé les minimats. Donc pas de problème pour le moment.
Jérôme le handisport.
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 18/05/08 à 17:18:06
@Barbie
Pistorius est bien né avec un handicap (absence de péronés) qui a effectivement amené à cette amputation devant permettre de l'appareiller.
@Jerome16
Tu as bien fait de donner l'exemple de cette athlète, qui te touche forcément. Il n'y a aucune raison d'interdire l'accès aux épreuves officielles à un sportif concourant seul et avec ses moyens naturels, même en partie limités. Ses succès en sont d'autant plus apréciables.
C'est évidemment la présence d'une aide ou d'un procédé matériel palliatif à un handicap qui complique singulièrement le problème. Va-t-on en arriver à déterminer les prothèses autorisées ou interdites ? A partir de quels tests ? Je persiste à pense que la décision du T.A.S est osée et ouvre un chemin incertain.
Pistorius par (invité) (83.113.33.xxx) le 18/05/08 à 18:39:31
Intéressant débat...
Courageux athlète certainement mais je pense aussi qu'il devrait concourir en handisport...
Je suis obligé de courir en Vétéran alors que j'aimerais m'aligner avec des Juniors ;) c'est un peu pareil non?
Pistorius par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 18/05/08 à 18:51:28
Pas vraiment pareil.
Un senior ne court plus en junior par contre si un vétéran (1,2,3 ...) devenait champion de France (ou d'autre chose) en battant TOUS les compétiteurs il ne serait pas QUE champion en catégorie vétéran. Il le serait dans toutes les catégories : sénior ET vétéran (1,2, ...).
Le fait qu'un vétéran ne puisse pas être champion est un problème physique, pour des raisons que tout le monde imagine.
Du moins je suppose.
A.L.
Pistorius par Salsero (invité) (88.122.55.xxx) le 18/05/08 à 19:02:19
Mais oui Salsamol, je n'ai absolument rien compris
Je suis défficient du cerveau comme beaucoups ici, alors tu vois on a le droit tt les deux de concourir dns une catégorie à part... pffff
C'est quoi la problème, c'est de se faire piquer des médailles ps les handisport qui vous traquasse ?
Déjà qu'on se fait piquer les breloques par les doppés, fut pas pousser!
Mouais, je suis bien content qu'il foute la tané aux wariner et compagnie, car wariner n'a pas les jambes en composite de carbon et il a bien de la chance.
Si le mec c'est son choix et qu'on lui accorde ce droit cela ne me pose aucun soucis qu'il essaye de décrocher une médille chez les valides, et je lui souhaite de tt coeur une grande réussite
SAlut
Pistorius par jc (invité) (82.251.143.xxx) le 18/05/08 à 20:42:19
Salsero, ton engouement pour cette eprsonne est compréhensible, mais si moi je bats le record du monde en utilisant un procédé technique qui me confère un avantage, tu me donnes la médaille? Si je suis handicapé, ça vaut plus encore?
C'est ainsi par exemple qu'on a interdit les doubles cordages en tennis.
Chaque course a sa règle, ses codes, ses limites. C'est de ça qu'on débat.
Que le gars soit vertueux, courageux, etc., personne n'en doute. C'est un autre débat.
Pistorius par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 18/05/08 à 21:33:43
Quand on regarde ses records :
100 m : 10"91
200 m : 21"58
400 m : 46"56
C'est sur 400 m qu'il a le plus de chances de décrocher sa qualification pour les JO, je suppose que seuls les 3 premiers de son pays décrocheront leur billet pour Pékin mais imaginons par exemple le 4ème qui rate la sélection, est-ce qu'il ne risque pas à son tour de déposer un recours auprès du TAS parce qu'il s'estime lésé ?
Pistorius par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 18/05/08 à 21:34:33
On le voit ici sur 400 m, quelle dernière ligne droite !! Un peu à la Raquil...
http://www.youtube.com/watch?v=1so1ZMgpg2w
Pistorius par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 19/05/08 à 07:17:17
je pense qu'il n'y aurait aucun problème si on placait les épreuves handisport au même niveau que les épreuves valides. Hors ce n'est pas le cas niveau organisation & médiatisation.
Exemple : il y a eu ce week end des championnats de france de Basket à Bercy. Un beau programme était imprimé avec de belles photos de tous les matchs, sauf les handisport, pourtant c'est vachement bien, très visuel le basket handisport.... et ben non, il jouaient le vendredi soir, en catimini dans une salle presque vide avec que les familles comme public. j'ai trouvé ça désolant.
Le malaise vient de là...On fait des jeux paralympique sous-médiatisés, 15 jours après les jeux olympiques, quand la fête est finie. pas d'accès aux "vrais" jeux d'où certainement la décision du tribunal arbitral du sport, et le rêve de Pistorieus de faire les jeux "Olympiques" et non "paralympiques".
Même si je suis très heureuse pour Pistorius, je trouve cette décision dans le fond complètement déplacée. j'aurais préféré voir les finales handisport -au moins les finales- placées dans le même programme que les autres finales d'athlétisme.
Quand on a vraiment l'amour du sport, on regarde avec la même passion le travail et la consécration d'un handisport que celle des athlètes valides. Là à défaut de tout voir....on verra au moins Pirtorius à la télé.
Pistorius par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 19/05/08 à 09:07:25
Eric77, il peut également figurer dans le relais 4 x 400 m, où il y a forcément 4 coureurs, plus 2 remplaçants je crois.
Fred
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 09:38:51
@JC,
Oui bien sur , si tu te fais amputer les deux jambes dans un accident. Je ne vois pas le problème pour essayer de concourir avec les valides et décrocher une séléction. Mais je pense qu'avec toute la meilleur volonté du monde et toute le technologie, tu auras surement du mal à aller chercher une médaille aux jo, avec tt le respect qu'on pourra avoir pour toi.
Car m^me avec les jambes en carbone il faut avoir de sacrés qualités pour pouvoir tourner en 46-45 au 400.
C'est tjrs la m^me histoire , n'es pas pur sang qui le veut, et tu auras beau te faire greffer 3 jambes tu n'iras pas 3 fois plus vite.
Et puis on ne parle pas de la m^me chose, un oeil electronique pour pouvoir viser à 500m pour un aveugle selon Mr plus haut ! et pourquoi pas une voiturette éléctrique pour courir le marathon, c'est n'importe quoi .
S'il te manque un pied, et que tu peux utiliser un pied artificiel pour courir, je pense que ce sont tous tes muscles du mollet, esquios, quadri, bras ect .. qui participent à ton avancement dans l'espace. C'est pas le pieds en composite qui va faire la différence par rapport à un mec valide, mais les muscles moteurs de l'athlète.
Dans le cas de Pistorus, ces jambes on fait une étude et on révélé qu'elles n'avantageaient pas l'athlète. Alors il n'y a ps de quoi polémiquer, sur le sujet.
Vouloir absolument confiner les athlètes invalides aux jo para olympiques, alors qu'il peuvent concourir au grand jour avec Mr tt le monde , c'est de la ségrégation. Et ça si ça vous gène de regarder des athlètes sans jambes ou sans bras dans une course valide alors qu'ils ont le potentiel pour accrocher les meileurs, moi ça me gène pas. Je pense qu'il faut leur laisser le choix du type de compétitions.
Pareil pour le vétéran qui se plaint d'être trop vieux et brancardé avec les juniors, rien ne t'empeche de faire les minimas fort et de concourir avec les séniors, tu peux faire les frances dans tt les disciplines si tu réalise les minimas, personne ira t'enlever ta sélection et ton droit de courir en senior si tu fais moins de 34 au 10km, 3'45 au marathon, 1h14 au semi. Faut juste les réaliser
a plus
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 19/05/08 à 09:51:53
Salsero, ton discours est dicté par l'émotion. C'est bien mais ça ne suffit pas.
Le mien et quelques autres se penchent plus sur le fond du problème. Cette décision reposant sur une étude contredisant une autre étude n'a pas fini de faire couler de l'encre.
On va penser que je fais du favoritisme, mais comme souvent, c'est l'intervention de brinouille qui fait le plus preuve de rationnalité et d'humanisme.
Pistorius par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 10:03:21
T'as pas tout compris Salsero. Je suis complètement d'accord avec Brinouille. Oui, il y a une sous-médiatisation flagrante des évènements sportifs, mais pas seulement. Le handicap fait peur encore. Dans tous les domaines de la vie, il y a mise à l'écart, la preuve, il faut des lois (souvent détournées) pour que des personnes handicapées travaillent et j'en passe.
Dans le cas présent, il y a bel et bien une aide. Oui, il a besoin de toute les parties de son corps pour se mouvoir, mais, contrairement à un athlète valide qui va se blesser (entorse par ex) à 1 mois des Jeux et qui devra renoncer, notre ami Pistorius pourra éventuellement bénéficier (s'il vient à casser une prothèse) un remplacement de la dite prothèse. Où est l'équité?
Quand à parler de jalousie, parce qu'il aura une médaille et pas des valides, c'est très réducteur. Je me suis occupé de personnes handicapées, les ai fait courir à NY et dans bien d'autres endroits. Il fut un temps où j'étais moins bien (manque de fer) et bien, 2 d'entre eux étaient souvent devant moi. Je n'ai jamais pleuré sur mon sort, ni renoncé à courir et encore moins été rongé par la jalousie.
Le débat sur les catégories Junior ou vétéran est un débat à côté de la plaque.
Pistorius par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 19/05/08 à 10:11:50
@Salsero
Justement, les études ont montré que ces prothèses l'avantagent sur 400m. Il fait le deuxième 200m beaucoup plus rapidement que le premier, dans des proportions qu'aucun autre compétiteur de ce niveau n'est capable de faire.
Il n'empêche que l'histoire de ce gars est formidable. Mais s'il gagne grâce à un dispositif technologique qui lui confère un avantage conséquent, où est l'équité ? Que dirais-tu si je me mettais à courir avec une fusée dans le dos où des chaussures à ressorts ?
Pistorius par Sur le fond ? (invité) (84.14.175.xxx) le 19/05/08 à 10:16:41
Considérer que l'affaire Pistorius réveille le problème de la promotion de l'handisport, abandonné par les médias, est pourtant au mieux une impasse au pire un manque de profondeur dans l'analyse et ceci pour 2 raisons.
La première c'est que l'on considérerait ce faisant que ce sont les médias qui imposent un sport.
Autant on peut c'est le vrai considérer le rôle "invasif" des médias pour un texto du type "Pistorius si tu bas mon record j'annule tout" autant pour la promotion d'un sport ou d'une pratique sportive d'une manière générale cela ne suffit pas evidemment. On peut couvrir Paris des Affiches d'un match de Basket Handisport, le confinement dans les gradins restera le même.
Ou alors il faudrait imaginer que les salles de sport coté tribunes seraient remplis de veaux dociles gavés par les télés et autres.
Dans le même registre on pourrait imaginer que le Bobsleigh deviennent demain la passion des foules.
C'est inverser le raisonnement et pire la réalité.
La deuxième raison c'est que l'on peut effectivement montrer du doigt les méchants faux-zamoureux du sport qui, s'ils étaient de bon-zamoureux aimeraient aussi voir le sport en fauteuil car ils oublieraient le handicap (un comble en fait).
C'est ne pas voir ce que culturellement et historiquement l'image du sport renvoie. Un corps parfait, une vie saine, une idéalisation constante et avant tout la santé. Mens sana in corpore sano, on en sort pas.
Le handicap renvoie, peu ou prou, à l'accident de la vie, à la malchance à la naissance, à l'infortune des uns et pour le coup au bonheur d'en réchapper.
On peut tortiller tout ça avec les meilleurs sentiments on en reste là, dans un processus compassionnel au mieux.
Alors quelques-uns, par leur connaissance, leur parcours personnel, la proximité avec le handicap, ou bien par une tendance naturelle à la perfection dans les relations humaines parviennent à faire comme si tout était parfait dans le meilleur des mondes... mais tout cela relève du Yakafaucon.
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 10:18:36
Oui bien sur Montaigne,
Tu vois le fond du problème c'est ton sentiment à toi pas le mien.
Brinuille expose le truc bien sur, mais.
Je reste convaincu , que si on veut sortir les handi sport de leur sous catégorie il faut ouvir les jeux à tt le monde.
C'est comme ça que l'humanité avance , c'est pas en cantonnant les gens dans leur catégorie.
Je dirais m^me que maintenant on devrait laisser les femmes concourir au jo avec le mecs, si elles on les chronos pour, on le voit déjà dans les courses sur piste.
Lo fond du problème , c'est l'image que veut donner la télé du sport, si c'est télé hygienique et si ça se vend c'est ok, sinon ça n'interresse pas les médias.
Putorius c'est joli à voir, et ça les télés en raffolent des trucs hors norme , c'est pour ça qu'on le voit dans les meetings.
Longtemps tout le monde c'est attendri sur sort de ces pauvres handisport, maitenant ils ont passé un cap, ils ont des contrat publicitaire, des contrat athlètes haut niveau, et font des perfs tt à fait honorables.
L'aveugle qui arrive à concourir au marathon avec les valides accompagné d'un mec qui y voit c'est quoi le problème ? Si de surcroit il arrive à décrocher une séléction, c'est encore plus méritant car ils doivent être deux pour y arriver.
Je pense qu'il faut ouvrir les jo au plus grand nombre mais contrôler bien sur si l'apport technologique est un aide ou pas à la performance. Et si cette aide est égale à pinups par rapporrt un un bras une jambe valide , pourquoi l'empecher de concourir ?
chao
Pistorius par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 19/05/08 à 10:25:48
Salsero, penses-tu réellement que les athlètes féminines veuillent concourir avec les hommes ? Elles ne remporteraient aucune médaille...
Fred
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 10:31:52
@Fred,
Combien de français vont au jo pour ramener des médailles ?
Faut les laisser à la maison alors, puisqu'ils n'ont aucune chance.
a plus
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 19/05/08 à 10:33:12
Des aides pinups, ce serait sympa à la télé en effet.
Je pense que tu voulais dire "peanuts", bien sûr.
Mais Salsero, c'est précisément de ça dont il est question depuis le début. Une étude a montré que l'aide de cette prothèse était un avantage par rapport aux valides, la seconde non. Une troisième aurait dit quoi.
D'une façon ou d'une autre, on introduit ainsi un degré supplémentaire dans la difficulté d'appréciation des performances, le dopage étant à lui seul déjà un élément désastreux et quasi impossible à juguler.
Comme écrit par ailleurs, imaginons Pistorius se cassant une prothèse à l'entraînement : peut-il la remplacer ? Car si Duchmol, heureux possesseur de tous ses membres, se déchire un mollet, il lui est impossible de procéder illico à un échange standard.
Allons plus loin : quelle est la taille et la matière autorisée pour telle prothèse dans le cadre de telle épreuve ? Verra-t-on des prothèses pour le sprint, d'autres pour le fond, les unes pour le tartan, les autres pour le bitume ?
Désolé de raisonner froidement, mais le sujet est à ce niveau.
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 10:41:59
@Montaigne,
Interdire les infiltrations aux mec claqué oui ok, car bonjour les dégats à l'arrivée !
Salut
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 19/05/08 à 10:55:46
Ok Salsero, tu refuses de te prononcer.
Pistorius par Olivier12 (invité) (192.223.140.xxx) le 19/05/08 à 11:22:58
Montaigne sur tous les fronts ! Un pro de la thèse (pro, hypo, syn, fou)
beau niveau de force !
Pistorius par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 19/05/08 à 11:24:16
Anti, également.
Fred
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 12:07:51
Dsl,
Je bosse accessoirement héhéh, oui des prothèses en titane pour les uns en pierre de taille pour les autres pourquoi pas.
remplacer la prothèse en deux seconde sur 10000m impossible car l'assistance est interdite....
Entre deux courses on va pas te dire, non faut pas changer les clous des pointes mon gars, tu vas être avantagé.
Non je reste persuadé que ça agace non pas à cause de la technologie, mais plus l'handicap dans la tête des gens. Ce sont les m^me qui disaient les femmes , pas de marathon surtout pas elles ont pas les capacités. Pas de 3000m steeple , non trop violent pour nos chères tendres et douces...
Pas de vote, elles sont pas assez émancipées, parceque le sport c'est une affaire d'hommes et de gens bien portants.
bon apet
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 19/05/08 à 12:33:35
Un peu d'amalgame et de confusion mon cher Salsero.
N'oublions pas non plus le côté lucratif, tant pour le fabricant de prothèses que pour son sportif.
Tout n'est pas forcément si angélique que ça dans la vie.
Allez, à table !
Pistorius par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 19/05/08 à 12:47:57
Vivement qu'un mec arrive à Roland Garros avec un Bras bionique et batte NADAL, FEDERER et DJOKOVIC.....
Vivement qu'un mec monte sur un vélo et gagne le tour de France avec une seule jambe valide et l'autre en prothèse...
Vivement qu'on se rende compte que le sport de haut niveau est déjà tronqué par les produits dopants et que les instances sont de toutes façons déjà bien en retard par rapport au athlète....
Je pense qu'ils ont laissé concourir Pistorius en espérant qu'il ne fera pas de podium. C'est plus simple pour s'endormir de croire qu'on fait bien son travail...
Pistorius par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 19/05/08 à 13:02:17
Salsero, tu écris:
"je reste persuadé que ça agace non pas à cause de la technologie, mais plus l'handicap dans la tête des gens".
Sache que ce n'est pas mon cas, et même je trouve vraiment intéressant que cet homme handicapé puisse titiller les chronos des valides, mais je rejoins l'avis de ceux qui déplorent qu'un avantage technologique soit finalement discriminatoire.
Il est difficile de ne pas faire l'amalgame, la confusion des genres entre le côté purement technique et le côté émotionnel et humain. D'ailleurs je souhaite bon courage à tous les media pour présenter les choses... disons... "objectivement". Est-ce seulement possible?
J'ai lu que la dépense énergétique de Pistorius était 30% moins élevée que celle des coureurs valides. Si c'est vrai, ce n'est pas simplement parce que ses muscles des mollets et du pied sont absents, c'est plutôt à mettre sur le comtpe d'un avantage induit par les prothèses, de par l'économie réalisée quelque part grâce au "système". C'est là que les valides peuvent à bon droit dire: "hola les gars, et moi alors, avec mes p'tits mollets, je fais quoi?"
Aucune animosité ni jalousie à l'égard de Pistorius dans ces propos, juste une analyse "technique".
Autant on peut se mettre à la place de cette personne (mentalement), autant il faut aussi comprendre les autres compétiteurs valides (bien qu'ils n'oseront peut-être pas s'exprimer, de peur d'être taxés de je ne sais quoi).
Arrivera fatalement un jour où les progrès technologiques donneront un avantage et une avance imbattables par rapport aux valides. Faudra-t-il faire alors 2 classements?
Pistorius par salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 13:53:42
Salut tous,
Juste une toute dernière et je laisse Pisto façe à son destin, que je souhaite heureux
La prothèse donne un avantage de 30% à Pisto selon les instance ..., Je retranche combien pour 2 jambes en moins ?
Je crois que la soustraction pèse pas lourd dans ce cas sur la balance.
Tu vas me dire " Ouais mais les jambes chez un coureur c'est le moteur,qui pèse le plus dans la consommation d'énergie chez un valide ..." bon y a juste à enlever ce qui ne sert à rien dans la course à pieds, en réfléchissant on va bien trouver des trucs qu'on peu virer histoire de gagner quelques centièmes.
A plus, et espèront qu'il les fasse ces minimas fort
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 19/05/08 à 14:35:32
@Salsero
Je te cite :
"La prothèse donne un avantage de 30% à Pisto selon les instance ..., Je retranche combien pour 2 jambes en moins ?
"
Si l'émotion ou la mauvaise foi ne te submergeaient pas, tu comprendrais qu'il n'y a rien à retrancher.
Essaye aussi encore une fois de comprendre que, dans ce débat, c'est le T.A.S qui est en cause, pas Pistorius.
Réflechis aussi au fait que Pistorius utilise ces prothèses coûteuses (30000 € quand même) uniquement pour la compétition. Elles ne lui permettent pas en effet de se tenir debout facilement.
Il en possède d'autres pour la vie courante (si je puis me permettre cette facilité).
Pistorius par Steve Austin (invité) (192.223.140.xxx) le 19/05/08 à 14:39:00
Attention aux abus, depuis que j'ai une biroute bio nique, Super jaimie a du changer de vagin tous les 5000 km.
Voilà en espérant avoir fait avancer la chose.
Jambes en moins, retrancher, vous y allez les gars c'est une vraie boucherie ici !
Pistorius par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 14:49:02
Ce qui est dommage, Salsero, c'est que tes arguments valent 2 balles. Que le côté émotionnel qui t'anime ne te fasse pas dire des âneries.
Bien que fervent supporter de la cause des personnes handicapées, je ne peux pas cautionner ce fait là. Pourquoi, ne pas mettre des ballons gonflés à l'hélium dans le dos d'un obèse (il y a des personnes handicapées obèses) amoureux fou du 3000m. (j'y vais aussi de mon ânerie).
Pour ta gouverne, les filles aussi font du steeple.
Tout à l'heure, je ne parlais pas d'une réparation sur place, mais d'une casse 1 mois avant et une déchirure pour le valide.
Où sera l'éthique, si l'un peut changer la prothèse et l'autre seulement regarder à la télé.
Pistorius par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 19/05/08 à 15:04:11
"Que le côté émotionnel qui t'anime NE te fasse PAS dire des âneries."
Y'a pas un problème de négation, D'Artagnan ?
C'est pas plutôt : "Que le côté émotionnel qui t'anime TE fasse dire des âneries."
Sans quoi je suis globalement d'accord avec toi.
A.L.
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 15:19:10
Ok les gars vous avez gagné,
On va pas payer l'abo eurosport pour regarder les JO des mecs avec leur prothèse ! c'est pas équitable pour nous les pauvres valides avec nos pauvres membres qui montent un peu trop vite en lactique.
a plus
Pistorius par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 15:53:32
Salut Andrew . Ben, je ne crois pas.
Je demande à Salséro de ne pas dire d'ânerie malgré le fait qu'il soit submergé par l'émotionnel.
Tu m'enduis dans la Redoute, là! Oh Saint Bled et Saint Bécherelle, ziva fissa me dire si j'ai raison ou s'il a tort?
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 19/05/08 à 16:22:36
Juste pour souffler un peu, et sans prétendre égaler ces 2 saints, je pense que d'Artagnan a raison dans sa formulation, sachant qu'il s'agit d'un souhait, et qu'il y a un point après les 2 balles (2 dans le même trou = tireur d'élite).
Pistorius par Rocco S (invité) (192.223.140.xxx) le 19/05/08 à 16:24:24
Ciao tutti,
E ma, on a besoin de moi qui ?
Rocco, il Cazzo
Pistorius par DAVID08200 (membre) (90.30.162.xxx) le 19/05/08 à 16:31:00
il y a que sur 400 qu il est meilleur que moi !au vue de ses records !
mais sur du long les handisports me pulverisent....
http://runner08200.canalblog.com/
Pistorius par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 16:43:05
De vrais bons Saints ça! Je les invoque et hop, ils m'envoient un érudit. Merci.
Pistorius par Salsadura Bambaribiri (invité) (82.229.140.xxx) le 19/05/08 à 16:44:00
Por favor Salsero, arrête d'insister sur le fait qu'il y a des anti-handicapés ici ! On t'as déjà dit que ça n'a rien à voir ! Les catégories existent pour amoindrir les différences qui ne seraient pas équitable ! Un poids lourd ne boxe pas avec un léger, David ne se bat pas avec Goliath... oops ok ça vrai...
Moi aussi j'aimerai que tout le monde soit heureux et qu'on ne regarde plus les autres avec nos yeux mais avec nos coeurs et que chaque défis entrepris soit apprécié à sa juste valeur, mais voilà ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici (bon sang!)
Bueno, hasta la vista
---------------
Salsadura
Te quiero igual o mas que ayer
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 17:40:34
Ma qué, ici nous on es tous des pôtes,
Pas de souchis, peace Man,
Et lechons les tranquilos.
Ouais, ouais, j'ai rien pigé , mais c'est pô grave
Je vais très bien vivre avec ça, Salsa salsa , alallalalal
Asta la vista
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 19/05/08 à 17:59:56
En complément, un lien vers la première expertise concernant Pistorius :
http://www.rds.ca/amateurs/chroniques/242506.html
Au passage, les prothèses, faites en Irlande, ne coûteraient plus que 12 000 €...
Il faudrait en savoir plus sur les conclusions de la seconde expertise.
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 19/05/08 à 18:10:29
@Montaigne
"Mercredi 19 décembre 2007
AGENCE FRANCE-PRESSE"
Avec un peu de retard tes nouvelles fraiches
bonne soirée
Pistorius par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 19/05/08 à 20:07:12
Tu as raison D'Artagnan, il faut bien la négation. Ce qui m'a trompé est le point après 2 balles et non pas une virgule. Ce qui aurait donné ceci : "Ce qui est dommage, Salsero, c'est que ..., que le coté émotionnel qui t'anime te fasse dire des âneries.
S'cusez de cet aparté.
Donc je reprends : D'Artagnan a raison sur le fond et sur la forme.
A.L.
Pistorius par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 20:39:26
J'ai 20 alors? Pour un fois, va être content pôpâ!
Pistorius par fo y croire (membre) (194.60.106.xxx) le 20/05/08 à 00:40:22
si j'ai bien compris c'est anormal que les catégories de CAP ne soient pas classées par POIDS ??
ça changerait la donne ça non ?
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 20/05/08 à 09:18:58
@Salsero
Je me permets de citer ta dernière contribution :
"Avec un peu de retard tes nouvelles fraiches"
Où as-tu lu que je citais des nouvelles fraîches.
J'ai trouvé un (des rares, si ce n'est le seul) site où on donne quelques détails sur les résultats de la première expertise menée sur le cas Pistorius.
Cette expertise est un élément concret, basées sur des mesures et ne donnant pas dans l'émotionnel.
Comme tu l'as bien senti, j'ai mis, volontairement et depuis le début, de côté l'aspect émotionnel de ce sujet. Tu as strictement la position inverse.
Il est dommage que tu ne fasses pas de commentaires au sujet du fait que certaines capacités de Pistorius sont inférieures à celles de coureurs valides égalant ses temps, ce qui tent à donner du crédit au fait que ses prothèses l'avantagent.
Concernant la seconde expertise, elle apporte certainement des éléments nouveaux en faveur cette fois de Pistorius, mais comme d'habitude, les médias annoncent du sensationnel d'abord, puis décryptent et étayent ultérieurement.
Le seul commentaire un peu précis disponible à ce jour est celui-ci :
"Le TAS a expliqué par voie de communiqué que la Fédération internationale avait échoué à prouver que les règles de la compétition avaient été violées. «Sur la base des faits reportés par les experts convoqués par les deux parties, peut-on lire, le panel n'a pas été persuadé qu'il existait des preuves suffisantes d'un quelconque avantage métabolique retiré par le double amputé avec l'utilisation de ces prothèses ''Cheetah''.»
Personnellement, ces quelques mots ne parviennent pas à me convaincre, et le mot "métabolique" me semble carrément incongru.
J'en reste à ma position sur le caractère troublant et hasardeux de cette décision, tout en reconnaissant un talent certain à Pistorius.
Pistorius par gérardM (invité) (85.68.56.xxx) le 20/05/08 à 10:01:25
Pistorius peut courir avec ses jambes artificielles, pour le moment il ne détient pas le record du monde du 400 m, et il n'est pas encore qualifié pour les J.O., il va peut être encore progresser, cela reste à prouver....
Bien entendu qu'il possède un avantage mécanique, mais il ne faut surtout pas oublier son handicap, cet athlète a du mérite, c'est indéniable, les instances l'autorisent à courir avec les coureurs valides, ils estiment que ce n'est pas comparable avec un fauteuil roulant, ce qui est évident.
Donc, nous allons suivre la suite de sa carrière et ses performances dans les prochains meetings internationaux
gm
Pistorius par Salsero (invité) (86.65.168.xxx) le 20/05/08 à 10:11:57
Salut,
Oui commentaires sur test labos, ca m'a troublé mais pas le temps de t'en faire la remarque.
A l'heure ou plus rien ne se fait sans un labos ou un éminent professooor sur notre petit cailloux . Si on suit les directives de tous les labos de la planète afin d'accéder au plus haut niveau, c'est pas un médaillé olympique mais 7 milliard de médaillés qu'on devrait avoir, car les labos sont fiables à 100% et savent optimiser le potentiel de chaque l'athlète au mieux sic.
On a aussi vu des athlètes avoir des test minables en labos et pourtant ils ont gagné de grandes courses ou bien décroché des records, oui ils avaient une botte secrète tu me diras ... hihihi , quelques seringues par ci, qq cachets par là, m'enfin ça ne nous regarde pô. J'ai le souvenir d'une fameuse équipe de cyclisme, en 99, qui n'avait plus besoin de faire leur 12heures de selle quotidiennes, c'étaient certaine molécules qui roulaient à leur place...
ceci pour argumenter que la valeur d'un test c'est une chose ce qui se fait sur le terrain s'en est une autre.
Je connais plein de type qui font de test VMA, allucinants et qui avancent comme des charettes. d'autres m^me sur ce forum qui on 35 de FC au levé et qui ne gagneront jamais le tour de France.
Voilà j'ai assez argumenté sur les test albalabolalabo
Salsa salsa te gusta, te quiero amor
Pistorius par SAlsero (invité) (86.65.168.xxx) le 20/05/08 à 10:13:57
Bonjour GM
Enfin une parole qui va dans le bon sens, laissons le courir ce gars.
A plus
Pistorius par l'AB (invité) (88.122.222.xxx) le 20/05/08 à 10:41:05
Avez-vous remarqué, via les articles de presse sur ce sujet, que la démarche de cet athlète gêne davantage les athlètes avec handicap que les athlètes sans ?
Cela vous paraît paradoxal ? C'est parce que vous êtes valides.
Pour la majeure partie des handicapés, être accepté, reconnu, c'est l'être dans et avec sa différence. Nier le handicap est aussi absurde que considérer le handicap comme une sous catégorie.
D'où l'intérêt des jeux paralympiques et leur succès auprès des handicapés.
C'est pourquoi nombre d'entre eux ne se reconnaissent pas dans la démarche de cet athlète.
Et c'est aussi parce qu'être pris pour modèle est valorisant, que les athlètes valides envisagent cette démarche avec sympathie.
Je crois qu'il y a un monde d'incompréhension entre les valides et les handicapés, qui ne se comble que lorsque l'individu est personnellement touché par cet univers.
Brinouille a bien raison de pointer les médias du doigt. Eux qui pénètrent si facilement au coeur même de chaque foyer, ils sont en grande partie responsables de ce désintérêt.
Maintenant, nous sommes aussi des citoyens responsables. Il ne tient qu'à nous de rendre notre quotidien moins égoïste.
La bise vous va comme disait une infirmière sur ce forum...
Pistorius par Baghera (invité) (82.120.218.xxx) le 20/05/08 à 10:47:24
cher nonce, la relation humaine repose à >90% sur un malentendu permanent; parvenir à communiquer et se rencontrer releve du miracle : valides/handicapes, capeurs/non sportifs,individu/collectif, laborieux/glandeurs....etc ;-)
Pistorius par (invité) (82.245.9.xxx) le 20/05/08 à 10:57:30
Le probléme du point de vue de pistorius n'est pas d'etre accepté ou de se choisir un modéle mais de trouver des adversaires avec qui il pourra rivaliser vu que dans les épreuves handisport il se ballade carrement.
Finalement il demande juste a pouvoir se mettre en competition.
C'est vrai aussi que l'aspect mecanique est troublant pour un classement, s'il arrive a se classer parmis les meilleurs.
La solution la plus élégante reste peut etre de le laisser participer. Voir même de le laisser monter sur le podium quitte a prévoir deux médailles pour la marche qu'il atteindra et ne valider sa perf "que" dans la catégorie handisport.
Ceci dit quels sont les regles en handisport ?
Est ce qu'il y a des limites prévues dans la techno des prothéses portées en compétition ?
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 20/05/08 à 11:00:05
L'AB a raison en pointant le paradoxe : un handicapé admis dans les rangs des valides est, pour le moment, accueilli plutôt mieux par eux que sa démarche ne semble être perçue par ceux qu'il semble quitter.
J'écris bien "pour le moment".
Le fric, le moment venu, fera de l'ombre aux bons sentiments, et si Pistorius progresse encore (sportivement et éventuellement mécaniquement), je m'attends à ce que certains athlètes valides réagissent autrement. Au nom de l'équité sportive bien entendu.
Alors, dire ou écrire "on verra bien". Rien de plus facile.
Pistorius par jerome16 (membre) (90.45.93.xxx) le 20/05/08 à 11:14:55
En handisport chaque handicap est classé par catégorie,
un déficient visuel ne court pas contre un amputé tibial qui ne court pas contre un sourd etc... (au nveau internationnal)
Le maériel (prtéze) est a la charge de l'athléte, donc meme en handisport au jeux para par exemple l'égalité n'est pas respecté car les athlétes ne disposent pas des meme protezes car ils n'ont pas les memes moyens financié.
Désolé pour les fautes
Pistorius par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 20/05/08 à 11:22:20
J'en termine pour ma part avec ce sujet, qui n'est qu'un exemple adapté à ce forum de l'incohérence croissante (selon moi) du monde dans lequel on vit.
Voici une proposition simple à mettre en oeuvre, et respectant au mieux l'équité entre sportif sans remettre en cause la décision du T.A.S tout puissant.
Laisser Pistorius concourir avec les prothèses qu'il utilise dans la vie de tous les jours, hors stade. Celles qui lui permettent de se tenir debout, de descendre un escalier, de marcher, de vivre presque normalement.
Qui osera trouver cela injuste ?
Mais c'est trop simple.
Pistorius par (invité) (82.245.9.xxx) le 20/05/08 à 13:49:22
D'accord avec toi Montaigne !
..................
..................
si les autres courent en doc martens, caterpillar, mocassins à clochettes, santiag,...
;oP
Pistorius par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 20/05/08 à 15:55:17
Allez Michel Eyquem, et si on s’attaquait encore un peu à ce «niveau d’incohérence».
Paul Yonnet, dans «Systèmes des sports» (Gallimard 1998) proposait une interprétation du phénomène sportif qui permet d’éclairer, un tantinet, pas mal de débats pittoresques (pistoresque ?) de ce forum. On tchache beaucoup autour du sport (et on en profite pour se bouffer gentiment le nez) car c’est une manifestation sociale qui rencontre une valeur essentielle de notre société : le principe d’égalité. C’est un principe qui peut amener fâcherie.
Que nous dit Paul Yonnet ? On pourrait distinguer deux systèmes autour desquels s’organisent le sport : le sport-spectacle et le sport de masse. Le sport-spectacle, c’est fait pour produire du show, du tatapoum, du récit, des allégories, des apologues, etc. Ici on a le stade d’athlétisme comme scène, les athlètes sélectionnés comme acteurs, autour, les spectateurs, dans les tribunes et via les medias. Pour que cela fonctionne on a besoin de deux choses : l’identification et l’incertitude. Regardons ce qu’il en est de l’incertitude. Il faut une relative égalité. Si il y a domination outrecuidante d’un des protagonistes, on essaie de ramener un peu d’égalité. En changeant les règles par exemple, en augmentant les contraintes, en sélectionnant d’autres adversaires, en distinguant des catégories. Il faut organiser l’affrontement des «meilleurs égaux» pour que l’incertitude demeure.
Dans le cas de Pistorius, le gars vient bouleverser l’incertitude basée sur le respect d’une égalité de départ. Il y a une bizarrerie introduite qui va fausser le jeu. Les prothèses lui donnent un avantage inhumain chez les «valides». Sa parfaite adaptation lui donne un avantage trop éloigné des résultats des autres concurrents chez les «handicapés». Le débat change donc d’arène pour venir sur la scène médiatique où l’on va mettre en scène d’autres luttes. On sort du domaine du sport-spectacle.
Par contre, du côté du sport de masse, le marathon par exemple, ce genre de développement de prothèse est totalement accepté et même de plus en plus valorisé. On voit Runner’s World décerner son qualificatif de «running hero» à la superbe Amy Palmiero-Winters (3h04 au marathon). Comme on est dans l’effort contre soi-même, la diversité et l’inégalité sont à la base de la pratique.
Bref, Montaigne a raison de parler « d’ouvrir la boîte de Pandore ». Avec cette affaire « Pistorius » on amène une trop forte distorsion dans le système trop bien huilé du sport-spectacle. Les quelques règles que les instances dirigeantes du sport-spectacle tentent de maintenir volent en éclats. Si la fédération accepte de faire concourir Pistorius contre ses collègues de l’élite, elle accepte l’inégalité de départ, elle casse le principe qui fonde le sport-spectacle.
Pistorius par Marc SourisQuil (invité) (192.223.140.xxx) le 20/05/08 à 16:01:13
si il y a besoin d'abaisser le niveau du 400m, je veux bien participer aux J.O.
Mais je ne voyage pas en TGV jusqu'à Pékin, qu'on se le dise (je sens que cette phrase fera jaser, car c'est sûr ça va déranger).
j'attends des propositions sérieuses
merçi
Pistorius par DAVID08200 (membre) (90.30.162.xxx) le 20/05/08 à 16:50:24
je pense que notre pistorius a une chance de medaille d'or à Pekin il peut battre cet américain wariner !
optimiste je le reste !
http://runner08200.canalblog.com/
Pistorius par Martine (invité) (81.64.116.xxx) le 20/05/08 à 20:04:43
Je découvre seulement ce sujet. Fort interessant d'ailleurs. Je me retrouve vraiment dans la reflexion de Brinouille et après avoir tout lu dans celle de.... Baghera.
Martine
Pistorius par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 21/05/08 à 22:05:47
"Pistorius peut courir avec ses jambes artificielles, pour le moment il ne détient pas le record du monde du 400 m, et il n'est pas encore qualifié pour les J.O., il va peut être encore progresser, cela reste à prouver...."
-----------------------------------------------------
Pas sur 400 m certes, mais il détient le record du monde du 800 m non ?
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=20625
Pistorius par jc (invité) (82.254.225.xxx) le 21/05/08 à 22:23:56
Ce dernier lien permet sans aucun doute de conclure:
OUI les prothèses lui confèrent un avantage certain.
Car battre d'une seconde le record du monde du 800m en étant handicapé n'est tout simplement pas possible, PAR DEFINITION. Ou bien il faut revoir la définition du mot "handicap".
Au passage, tant mieux pour lui, encore une fois.
Intéressant aussi de noter que sur 400m il réalise un negative split, donc une fois lancé cet athlète est comme sur un nuage, voire resemble à un avion qui met du temps à atteindre sa vitesse de croisière...
Pistorius par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 21/05/08 à 22:27:59
Cet article était une fiction !
Pistorius par jc (invité) (82.254.225.xxx) le 21/05/08 à 22:33:27
Bien vu Eric77 ! Digne d'un 1er avril!
Je suis tombé dans le panneau, n'ayant pas lu la dernière
ligne ...
Mais viendra le jour où des prothèses plus performantes lui permettront de battre les valides. Aucun doute là-dessus. Et si ça se trouve, à Pékin... enfin on verra!
Pour le negative split, une video (bien réelle celle-ci) montre clairement que sur 400m il court à la Marc Raquil, accélérant nettement sur les 200 derniers mètres et remontant presque tout le monde! Alors, sur 800 mètres... on peut tout imaginer.
Pistorius par NicolasASM (invité) (81.48.117.xxx) le 22/05/08 à 00:02:36
Pas tout lu mais je partage l'avis de Brinouille.
Ne pas comparer, ni séparer et essayer de méler les épreuves handi et classiques.
Après tout l'esprit olympique c'est aussi ce brassage, non ?
NicolasASM
Pistorius par PAul971 (invité) (81.248.184.xxx) le 22/05/08 à 00:12:59
Vous ne voyez pas que ce mec court avec des ressorts ???
En suivant vos propos les prochains gagnants des marathons seront les mecs en fauteil roulant !
Chacun à sa place, et il n'y a rien de blessant dans mes propos !
PAul971 un an de paralysie
Pistorius par Carlos (invité) (83.165.215.xxx) le 22/05/08 à 09:54:29
N´oublié pas aussi de ce qui marque la diference sur une course anaerobique comme le 400m ... que se passe t´il de l´acide lactique sur les jambes de Pistorius ? et son coeur a quelle régime travaille t´il para rapport a un athlète bipède?
Je pense que son avantage est réel .
Pistorius par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 22/05/08 à 10:19:51
il est évident qu'il possède un avantage mécanique
peut il courir encore plus vite sur 200 m ou 400 m ?
c'est possible
sur 800 mètres ? c'est une autre histoire, le système cardio - vasculaire jouant un rôle bien plus important, les jambes artificielles ne suffisent pas pour courir en 1'40".
Et surtout, s'il y parvenait, son handicap se serait transformé en avantage sur tous les coureurs sur leurs 2 jambes
on va donc suivre ses prochaines courses avec intérêt
gm
Pistorius par (invité) (85.201.101.xxx) le 22/05/08 à 11:36:15
Salut, est-ce prouvé qu'il possède un avantage mécanique sur les autres coureurs ?
J'ai du mal à le croire, car il ne possède aucune sensation d'appui, et doit surement compenser d'une autre façon le manque des ses genoux/mollet/chevilles.
N'est-il pas simplement meilleur que certains valides ?
Pistorius par eltito (invité) (90.3.199.xxx) le 22/05/08 à 11:37:45
@ à GM
Bonjour,
As tu reçu le mail que je t'ai envoyé hier soir?
Thierry
Pistorius par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 22/05/08 à 15:23:22
les sensations d'appui ?
C'est lui qui les connait, et personne d'autre.
Meilleur que les valides ?
Il est excellent et c'est déjà beaucoup
gm
Pistorius par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 22/05/08 à 15:29:48
Salut eltito
non pas reçu ton email
gm
Pistorius par (invité) (85.201.101.xxx) le 22/05/08 à 16:15:21
Mais pourquoi certains peuvent-ils affirmer qu'il a un avantage grâce à ces protèses ? Est-ce prouvé ? L'a-t'il dit lui-même ?
Pistorius par eltito (invité) (90.3.199.xxx) le 22/05/08 à 16:41:11
@ GM
Je t'en ai envoyé un grand via ce forum. Tu es sur de l'adresse enregistrée ?
Si pas reçu, c'est dommage mais je t'en referai un ce soir
thierry
Pistorius par salsadura - waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 22/05/08 à 17:01:07
Qui (ou quoi) empêchera la société créatrice des prothèses Cheetah de les améliorer par la suite ? Si la décision du T.A.S. fait jurisprudence, comment gérer l'évolution de ce matériel ? Il faudra y apposer des restrictions d'ordre mécanique c'est certain ! Il faudra trouver une limite mais par rapport à quoi ?
Enfin bref, on verra comment ça va se passer.
Pistorius par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 22/05/08 à 17:13:19
et qui peut affirmer que des jambes normales soient un avantage par rapport à des protèses ?
Ce qui est certain, c'est que l'acide lactique ne descend pas dans les membres inférieurs, et que les protèses fonctionnent comme de solides ressorts,
mais les instances de l'athlétisme ont étudié l'ensemble du problème, ce n'est donc pas à nous de juger de ce dossier, nous n'avons qu'à observer
GM
Pistorius par invite (invité) (83.145.93.xxx) le 22/05/08 à 17:53:15
en même temps je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas similaires, il faudrait des volontaires pour se faire amputer des deux jambes pour profiter des prothèses qui feraient courir plus vite....
On est plus face a un épiphénomène et une belle leçon de courage et de pugnacité.
Pistorius par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 22/05/08 à 19:49:50
Montaigne ecrit:
"Le T.A.S vient d'ouvrir la boîte de Pandore"
----------------------------------------------
Le fait d'utiliser cette expression indique un aspect negatif (me semble t'il) du resultat....
Or de maniere scientifique on ne peut pas connaitre le resultat, on peut le deviner, l'espérer mais pas le connaître... C'est pour celà que les scientifiques recherchent quittent à avoir un résultat négatif...
Il est vrai que dans le cas de Pistorius on se retrouve devant une inconnue mais est-ce que celà va être négatif ?
Ce que je voies c'est qu'un gars est à la portée de battre un record du monde de valide (il ne l'a pas encore fait) alors qu'il a des prothèses (simulant des jambes) ce que je voies aussi c'est que ces prothèses lui permettent d'être plus efficace bio mecaniquement que ceux qui ont des jambes.
Mais ce que je constate c'est que certains sprinteurs ont aussi un avantage du a leur "génétique" (je parle de longueur de jambes et de cuisse) par rapport à d'autres.
Maintenant il parait (je ne sais pas ou j'ai lu le truc) que celà devient un avantage à priori plus la longueur s'allonge, et plus exactement sur 400 et 800 (dependant malgre tout de l'endurance). Ce qui signifie que sur 200 et 100 ces records equivaut a ceux d'un valide, ma question est donc est-ce qu'un mec qui fait 46"56 au 400m fait 10"91 au 100m ou 21"58 au 200 ?
Le seul point de repere que j'ai est donc Marita Kotch, son record du monde sur 400 etant de 47"60 et sur 200 de 21"71...
Je ne sais pas si ca peut faire avancer le debat mais en tout cas, on ne peut qu'apprecier ces records !
Pistorius par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 22/05/08 à 22:31:43
ce qui est évident, c'est qu'il doit courir plus vite sur 100 m et 200 m pour espérer courir en 44" sur 400 mètres, et cela n'a vraiment rien d'évident, sauf si ses protèses évoluent encore, pour lui permettre d'aller ecnore plus vite.
Par contre s'il peut progresser sans modification de ses jambes artificielles, ce sera un véritable exploit dû à un entraînement de très grande qualité
alors observons sa saison
GM
Pistorius par Malou (invité) (82.250.104.xxx) le 22/05/08 à 23:03:02
Je suis très amusé par ce débat...dérisoire.
D'un côté, on évoque chaque jour "l'intégration" nécessaire des handicapés, de l'autre on s'émeut du "désordre" que pourrait semer un handicapé "hors norme" chez les valides...
Quelle hypocrisie.
C'est vrai que l'on ouvre la boite de Pandore...car si Pistorius réussit son affaire, c'est la porte ouverte à tous les marchands de profits...
(Je serai quand même très heureux pour lui qu'il se qualifie...)
On veut vraiment savoir s'il est le plus fort ?
Que les champions valides se fassent amputer et s'équipent comme lui, on pourra comparer !!
Sur le plan humain, que l'on puisse s'interroger sur les avantages supposés de Pistorius me semble tout simplement obscène...
La compétition entre valides est depuis longtemps un commerce d'où la course au dopage...c'est triste mais c'est comme ça...
L'arrivée d'un handicapé dans le débat est donc dans la logique du sport-commerce d'aujourd'hui.
Avec la mort annoncée du trail (voir les projets stupides de championnat du Monde), il nous restera bientôt que le jeu de Paume ! (lol)
Pistorius par jc (invité) (82.251.201.xxx) le 22/05/08 à 23:21:31
Comment ça "la mort annoncée du trail" ?? On n'est pas le 1er avril.
Quand on pense que les inscriptions pour l'UTMB sont parties en moins d'un quart d'heure...
Pistorius par Malou (invité) (82.250.104.xxx) le 22/05/08 à 23:24:34
Désolé de ne pas me faire comprendre...je parle de l'esprit trail...(voir le projet de championnat du monde aux USA)
C'est un jugement qualitatif de ma part, pas un fait quantitatif.
Pistorius par Malou (invité) (82.250.104.xxx) le 22/05/08 à 23:26:04
Ceci dit, ce n'est pas le propos du post...
Pistorius par jc (invité) (82.251.201.xxx) le 22/05/08 à 23:31:03
OK Malou!
Je ne suis pas au courant de ce projet. Cela dit, l'esprit trail va rester, c'est la tendance, quoiqu'il se passe en compétition. Comme pour la course sur route d'ailleurs.
Regarde l'escalade: quand il y a eu les 1ères compét' sur site naturel, puis sur structure artificielle puis en salle, on aurait pu penser que ça allait tuer l'esprit grimpe. Ca a créé des polémiques à n'en plus finir. (J'étais dans le milieu grimpeur à l'époque)
Eh bien non, il existe toujours, cet "esprit".
Pareil pour l'alpinisme, la cascade de glace etc.
Pistorius par DAVID08200 (membre) (90.16.203.xxx) le 30/05/08 à 20:45:06
en piste à Berlin en golden league le 1 juin l organisateur l a invite avec un duel contre Jeremy Wariner
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge