Sciatique! Ras le bol!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sciatique! Ras le bol! par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 26/05/08 à 18:45:19

Bonjour,

J'aimerai avoir le témoignage de personnes qui ont déjà subi des sciatiques.

J'en ai actuellement une et c'est la troisième en moins d'un an!! Je suis sous anti-inflammtoire et décontractant musculaire. Je porte déjà des semelles orthopédiques faites par un médecin du sport (Dr Bettan) ainsi que des semelles correctrices dans mes chaussures de ville. J'ai ainsi corrigé un déséquilibre entre mes deux jambes (jambe droite plus grande que la jambe gauche).

Je me fais également suivre par un kiné du sport qui me fait des ultrasons, de l'électro-thérapie et de la cryothérapie.

Et bien malgré tout ça, j'ai une vilaine sciatique!!!!!
Je m'étire bien après chaque séance d'entraînement, je mange équilibrée, je n'ai pas de problème de surpoid, bref je ne comprend pas!

Je me dis que je ne m'étire peut être pas correctement ou que quelque chose m'échappe.

Pouvez-vous m'indiquer des "trucs" pour prévenir et éviter les sciatiques (étirements spécifiques?), parce que là honnêtement, je ne sais plus quoi faire.

Sciatique! Ras le bol! par YAN (invité) (90.34.98.xxx) le 26/05/08 à 19:49:04

pour moi la sciatique c'est repos totale
j'ai fait une sciatique en 2001 pas de sport pendant
6mois + sceance kiné DEPUIS PLUS RIEN

Sciatique! Ras le bol! par c mic (invité) (89.80.95.xxx) le 26/05/08 à 20:15:30

J'ai été enquiquiné par des scialtalgies assez récurrentes il y a quelques années mais je n'ai jamais eu de sciatique vraie. Il faut être sure de la terminologie avant que je puisse partager mon expérience.
Tout d'abord, il faut être extrêmement rigoureux sur l'alimentation et éviter les viandes rouges ou l'alcool. Il faut vérifier le PH de ton alimentation. C'est une première piste.
Ensuite, attention aux manipulations de kiné dont le fonds de commerce est la vieillesse et non le sportif. J'avais tester 2 kinés et leur méthodes étaient totalement contradictoires. Choisis un kiné qui suit des sportifs professionnels. Pourquoi pas un kiné ostéopathe. Il faut trouver la cause exact de ton mal. Extrait trouvé sur internet "La cause la plus commune est la hernie discale sur le dernier ou l'avant-dernier disque lombaire; il existe d'autres étiologies comme la spondylodiscite (inflammation du disque), le spondylolisthésis (glissement en avant d'une vertèbre), le canal lombaire étroit (inné ou acquis), le neurinome (tumeur d'un nerf) ou encore la métastase osseuse d'un cancer primitif".
Ensuite, évite les étirements si tu ne sais pas les faire. Parfois, je vois des choses assez hallucinantes autour des pistes d'athlé. Des gens qui "se casse " littéralement en tirant comme des boeufs sur les membres. Les étirement doivent être extrêmement doux et progressif.

Sciatique! Ras le bol! par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 27/05/08 à 09:11:53

Pour ma part c'est à n'y rien comprendre et n'y voyez pas un plaidoyer pour le long, mais j'explique : après 1,5 mois de prépa chargée ( à mon humble niveau s'entend) de janvier à mi-février, me voilà contraint d'arrêter tout entrainement suite à une sciatique (douleur violente qui part du bas de la fesse, passe derrière la jambe gauche et aboutit sous le talon).
Je reprends à mi-avril, n'ayant plus qu'un mois pour préparer les 12 h de Bures, avec un entrainement allégé : 3 séances par semaine à allure spécifique. Je foire même mes deux sortie longues prévues, réduites d'1/3 à 1/4.
En plus un début de périostite à la jambe droite apparaît.
Bref, je me soigne avec la pommade Traumaplant et massage.
Sur les premières heures, j'ai senti un tiraillement lié à la sciatique, puis plus rien. Aucune manifestation de la périostite.
Aujourd'hui, plus rien. Faut-il en déduire qu'un 12 h aide à guérir ou qu'une douleur (tendinite mais c'est presque normal) remplace l'autre ?
Voilà, je pense pas t'avoir aidé beaucoup Dragibus, mais quelque part ne désespère jamais. C'est peut-être une histoire d'équilibre.

Sciatique! Ras le bol! par (invité) (84.96.112.xxx) le 27/05/08 à 09:28:34

on ne peut pas avoir mal a deux endroits en meme temps.
apres un long ou un marathon on decouvre les blessures une fois que les courbatures se sont barrés.

Sciatique! Ras le bol! par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 27/05/08 à 13:28:32

Merci pour vos réponses :-)

Mon kiné est un kiné du sport qui soigne pas mal de cappeurs.
Je fais des étirements tout en douceur et progressivement. J'ai même acheté "le guide pratique des étirements" de C.Geoffroy, ainsi qu'un livre sur la méthode Mezière.

Je vais passer l'IRM demain. Je verrais bien si on me découvre quelque chose. Mon médecin en doute mais je préfère en avoir le coeur net.

Comment commence vos sciatiques?
Pour moi, ça n'arrive pas quand je cours mais à des moments totalement aléatoires.
Je ressens comme une petite décharge ou un petit claquement dans le bas du dos.

Je ne me décourage pas mais j'avoue que c'est un peu frustrant d'être sans arrêt obliger d'interrompre son entraînement alors qu'on pense faire tout sérieusement.



Sciatique! Ras le bol! par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 27/05/08 à 15:40:20

"Elle" a commencé par une petite contracture dans le mollet droit, en pleine préparation du marathon de Sénart 2007.

A chaud pas de soucis ,jusque aprés le marathon,douleur qui part du haut de la fesse juqu'au gros orteil....

Kiné de juin 2007 jusqu'à avril 2008,sans arrété la course, douce, deux fois par semaine et de la natation;

Je commence seulement à m'en "sortir".

La Rééducation Posturale Globale (R.P.G)évolution de Méziéres m'a bien réussi et surtout une Kiné à l'écoute de son patient.........;

Il faut étre patient c'est long à se remettre et aprés avoir compris la raison de ta sciatique,elle sont souvent l'origines de diverses imprudences,tu arrivera à la maitrisé.

Bon courage DRAGIBUS

Sciatique! Ras le bol! par Vivien (invité) (81.252.203.xxx) le 27/05/08 à 15:54:29

En août dernier, je souffrais d'une tendinite au tendon d'achille gauche après une année de "rééquilibrage" avec des semelles de correction faites par un podologue. Pendant cette tendinite, j'ai eu un symptôme sciatique. Mon podologue m'a vivement conseillé d'aller voir un bon ostéopathe. Celui-ci m'a manipulé deux fois à une semaine d'intervalle. Dès le lendemain de la première manipulation, plus de sciatique et plus de tendinite !!! Tout ça pour dire que ta sciatique est peut-être le résultat d'un mal situé ailleurs qu'au niveau de celle-ci. Mon ostéo m'a dit qu'il cherchait ailleurs que là où je ressentais la douleur.

Sciatique! Ras le bol! par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 27/05/08 à 16:30:00

Oui j'envisage d'aller voir un osthéo du sport...

Auriez-vous une adresse à me communiquer? Sur Paris ou aux alentours?

Sciatique! Ras le bol! par MiMi (invité) (158.64.152.xxx) le 27/05/08 à 17:54:33

si la douleur ne part pas du dos, mais de la fesse, il faut penser au syndrome du muscle pyramidal qui peut "coincer" le nerf et l'irriter.

Sciatique! Ras le bol! par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 27/05/08 à 19:38:33

Non la douleur est située en bas du dos, à la limite des fesses.

Demain je passe une IRM et je prends un rdv chez un osthéo-médecin.

Mon kiné m'a annoncé qu'il ne fallait pas compter courir la course du chateau de Vincennes. J'avais beau m'en douter je suis un peu déçue.

Mais bon c'est pas grave, y aura d'autres courses.
Allez! courage! on y croit!

Sciatique! Ras le bol! par marie (invité) (86.201.71.xxx) le 27/05/08 à 20:00:47

je ne connaissais pas non plus , et l'année dernière , j'ai eu mal dans l'aine et la fesse d'abord .
j'avais fait le marathon de la Rochelle , alors j'ai pensé que j'avais repris trop vite mais la douleur est restée .
j'avais mal dans la jambe et comme des crampes et des fourmis dans les orteils .
j'ai vu des ostéos qui ne m'ont pas soulagé
le médecin pensait sciatalgie avec hernie discale .l'IRM a donné une discopathie arthrosique sévère protrusive .
pincement du nerf sciatique .

je n'ai pas couru pendant 3 mois .je n'ai pas mal en courant maintenant mais après . je fais kiné , étirements , mézières .c'est pas encore le top mais c'est mieux .
cela fait 2 mois que j'ai repris la CAP , je viens de faire un 22km .
j'attends des nouvelles de ton IRM , courage a toi !

Sciatique! Ras le bol! par dragibus (membre) (86.69.166.xxx) le 30/05/08 à 13:59:17

Et bien voilà j'ai passé mon IRM aujourd'hui.
Bilan: Diminution minime de la heuteur du disque L5-S1 mais sans hernie associé.

Donc, selon le radiologue, ce serait peut être des lumbagos et non pas des sciatiques comme je le pensais.

Apparemment la tendinite à la patte d'oie que je traîne depuis pas mal de temps pourrait en être la conséquence ou la cause.

Je vois un osthéopathe la semaine prochaine. Il m'a été conseillé par mon kiné et ma pharmacienne. Il est également médecin donc on verra bien,

En tout cas, plus de douleurs au niveau du bas du dos, ma patte d'oie me fait un peu mal mais mon kiné pense que c'est normal (car compensation suite à la douleur au dos) et s'en occupe. J'ai également fait un cataplasme avec de l'argile verte et il y a un léger mieux. Je vais renouveler l'expérience ce soir.

Je crois que la piscine ne serait sans doute pas un mal. Je ne sais pas nager le crawl mais apparemment, nager en tendant une planche et en battant des pieds peut aussi s'avérer efficace, ainsi que le dos crawlé.
Reste à trouver une piscine vers Antony (92), pas trop surpeuplée le soir en semaine.

Voilà pour les news. Je me doute que tout ceci n'est pas passionnant mais je me dis que ça peut, peut être aider d'autres personnes.

;-)

Sciatique! Ras le bol! par DAVID08200 (membre) (90.16.203.xxx) le 30/05/08 à 17:30:43

j ai eu le meme cas en fevrier mars 2008 c'etait une tendinite du moyen fessier

http://cap08photos.canalblog.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge