Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils ! par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 28/05/08 à 08:10:25

Voilà... Je suis offiellement inscrit à ces 100km. (objectif 2008). J-16. Comment dois-je gérer ces 3 dernières semaines ? Je pensais faire une semaine sans trop pousser (max. 70-80km) et la semaine suivante max.50km pour faire une toute petite sortie la dernière semaine (1h.00) au grand max. (je sens la fatigue de mes entraînements et jeudi passé j'suis allé faire une grosse sortie avec un ami que je sens encore dans mes jambes après bientôt une semaine... (21km et 2'100m de dénivelé).

Avez-vous des conseils à me donner ? Jusqu'à maintenant je ne suis jamais allé au-delà d'un marathon (en entraînement j'ai fait max. 1x51km).


MERCIIIIIIIIIIII !

Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils ! par (invité) (84.96.112.xxx) le 28/05/08 à 08:44:22

il faut arriver frais c'est sur. Si tu sent de la fatigue léve le pied comme tu le dit.

Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils ! par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 28/05/08 à 09:18:02

Bonjour
J'ai fait dernièrement Chavanges et c'était mon 1er 10 bornes également.
Dans les 3 dernièere semaines, j'ai fait environ 75 puis 35 puis une seule soreir la dernière semaine de 5 km à allure 100 bornes.
J'ai fait 11h14' à Chavagnes, compte tenu des conditions méréo ( 29°), je suis très satisfait de mon chrono.
J'avais suivi un plan 10h de Bruno Heubi en 4 séances mini par semaine ( possibilité d'en faire une ou 2 de plus, perso j'en faisais 5 par semaine ).
Quelles sont tes références sur marathon et sur quelles bases penses-tu partir sur 100 bornes?

Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils ! par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 28/05/08 à 15:31:27

J'ai fait 3h.10min. sur marathon (Zürich) avril dernier et 37min. sur 10km (mon meilleur temps sur marathon était de 3h.17min et 40min. pour un 10km).

Sincèrement, je pense partir sur une base de 6'/km (10km/h). J'ai fait quelques sorties longues 1x30km, 2x35km, 1x40km et 1x51km et tiens relativement bien le rythme (5'35"/km de moyenne pour ces sorties). Il faudra que je lève le pied sur les 100 bornes...

Ce qui m'inquiète c'est ce que j'ai lu il y a quelques jours sur le site de bruno Heubi "l'endurance n'est pas transférable...". Du coup, je ne sais pas ce qui va se passer vu que mes entraînements de fonds étaient un poil plus rapide que ce que je compte faire à Bienne...

Bref, un gros stress... Merci pour tes conseils. Aurais-tu encore des derniers conseils à me donner après une première expérience ? A quoi dois-je faire gaffe en dehors du fait qu'il faut partir doucement... ?

Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils ! par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 28/05/08 à 16:28:11

Effectivement l'endurance n'est pas transférable.
J'étais parti moi aussi sur une base de 10h ( 6' au km ), et je m'étais beaucoup entraîné à cette allure, j'avais fait notamment un Marathon un mois avant le 100 bornes.
J'ai respecté cette allure pendant les 50 1ers km et là j'ai eu un gros coup de barre pendant quelques kms. Après m'être changé, bien alimenté, je suis reparti et j'ai fini en 11h14', ce qui compte tenu de la chaleur me satisfait pleinement.
Les conseils qui me viennent à l'esprit:
- partir à la bonne allure
- s'alimenter tout le temps, liquide + solide ( bananes, chocolat, tartines pain+fromage, eau plate, eau gazeuse )
- ne pas paniquer au 1er coup de barre, tu en auras forcément pendant la course qui se gagne au mental à partir du 70 éme km. Tu trouveras des ressources pour repartir.
A Chavagnes,certains coureurs ont abandonné au 50ème, d'autres au 75éme, d'autres dans les 10 derniers km!!!.
Il faut donc apprendre à gèrer et surmonter les coups de barre qui arrivent forcément à un moment donné pendant la course.
Enfin c'est important si tu as un accompagnateur à vélo, c'est un plus essentiel.
A toi de jouer!!!
Avec le recul c'est une expérience passionnante à vivre , et je recommencerai!!!!

Quelqu'un vient-il aux 100km de Bienne (Suisse) + demande de conseils ! par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 28/05/08 à 16:42:50

En te lisant j'ai quelques frissons et tout en appréhendant je me réjouis ! Il me semble que je suis prêt (1500km depuis le 1er janvier 2008). J'ai un accompagnateur (un copain). Ma dernière longue sortie (51km), je l'ai fait avec lui et on a pas mal appris. J'ai appris qu'il m'aspirait et que je devais faire gaffe à tenir mon rythme + qu'il ne devait pas m'annoncer les km ! ("t'as du mérite 47km... bravo, tu viens d'arriver au 48ème km, etc...) J'ai cru péter les plombs !!!

Lui, il a appris qu'il devait prendre des habits chauds (la course et une course de nuit avec un départ à 22h.00) car à 10km/h il ne va pas trop se dépenser physiquement !

Bref, merci pour tout et si d'autres idées te venaient, je suis partant ! MERCI

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge