La volonté et la souffrance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La volonté et la souffrance par JC (de londres gb!) (invité) (91.107.43.xxx) le 02/06/08 à 01:15:36

Bonsoir/bonjour!

Je fait de CAP en amateur et malgre l'achat d'une montre avec FC etc.., un short et un haut, je fais ca un peu n'importe comment. Je m'entraine quand j'en ai envie etc...

MAIS, je fais des courses de 10km, des 10 miles voire plus, des courses comme ca mais sans TROP me soucier de FCM et de ma VMA que je ne connais absolument pas.

CE qui me chagrine un peu sur ce forum, c'est comme ci tout le monde courait pareil par rapport aux données de VMA, FC et tutti cuanti. Ne trouvez vous pas que la VOLONTE et la capacité de certains plus que d'autres a SOUFFRIR compte aussi beaucoup? J'ai parfois fait des bonnes courses car j'avais accepter de me faire beaucoup de mal.

Ne disait on pas dans le passé que le champion c'etait celui qui repoussait les limites de la (sa) souffrance et non pas celui qui aurait la meilleure VMA..?

Je suis simplement un peu deconcerte par votre obsession avec la VMA et autres parametres scientifiques. Qui, soit dit en passant sont bien entendu valables.

Merci de m'avoir lu et de m'eclairer.

JC (de londres!)

La volonté et la souffrance par Guillaume (invité) (201.218.104.xxx) le 02/06/08 à 01:35:17

Salut JC from London.

Je suis bien d accord avec toi que s arracher la tronche sur une course c est important et bon.

Mais je crois que vma, frequence cardiaque et compagnie sont des parametres indispensable pour faire un entrainement le plus efficace possible. Apres le jours de la course tout Ça on s en fou, on envoi tout ce qu on a et on verra le chrono a l arrivee...

voila ce que j en pense

Bonne continuation

La volonté et la souffrance par pa_runeur (invité) (78.115.43.xxx) le 02/06/08 à 12:19:29

Ton message me plait beaucoup car tu as parfaitement raison et j'aime les gens qui pensent autrement que tout le monde! C'est un peu comme ceux qui cherche la chaussure idéale mais qui travaille jamais leur foulée parce que c'est chiant et pas à la mode. Concernant la VMA et autre FCM, il existe des paramètres importants qui permettent de suivre une ligne de conduite à l'entrainement. Contrairement à autrefois, l'entrainement est moins empririque et la connaissance de ces valeurs permet d'éviter de vouloir faire à tout prix comme le champion local, ou de se blesser. Néanmoins, on peut être très bon en courant aux sensations sans jamais connaitre sa VMA ou FCmax. La souffrance et la capacité à se dépasser sont quand même les bases de notre sport et c'est cela qui nous fera progresser, c'est bon de le rappeler.

La volonté et la souffrance par Bernard (invité) (90.59.83.xxx) le 02/06/08 à 12:37:51

Non, non et non ! plus jamais ça !
Courir en se faisant mal, non merci, ce n'est pas du sport. Cela montre un manque de préparation tout simplement.
Regardez tous les Ethiopiens et autres champions, ils terminent avec le sourire sitôt la ligne franchie.
Oh oui, moi aussi j'ai bcp souffert parfois en CAP et je me dis maintenant : quelle connerie ! se faire mal pour gagner une pincée de mn sur un marathon c'est stupide et terminer exangue dans les profondeurs du classement je trouve ça con !
Signé : Bernard, avec 70 marathons au moins, 7 ou 8 100 kms, un 24 heures ...et une tapée d'autres courses !

La volonté et la souffrance par Malou (invité) (82.65.141.xxx) le 02/06/08 à 12:52:44

Ta remarque me plait assez...MAIS !
Si tu cours pour le plaisir, tu as raison avec quelques réserves.
C'est important de connaitre ta FC maxi pour contrôler ton effort (il n'est pas donné à tout le monde de courir en sensations)
Pour ce qui est de la souffrance, c'est une question de définition...
Allez au bout de soi même est une très bonne chose, d'autant que la distance entre souffrance et jouissance est parfois ténue...mais il faut garder un certain contrôle.
Allez au bout avec une blessure objective ou des signes d'alerte physiologique est une ânerie que l'on paye parfois très cher.
Pour tout le reste, tu as mille fois raison, on lit sur ce forum des propos d'obsédés du chrono qui laisse deviner une certaine vacuité de leur vie personnelle...mais c'est humain, on compense comme on peut.
Recommandations:
un bilan cardio-vasculaire complet chaque année.
un bilan de tes articulations et de tes ligaments
un cardiofréquencemètre fiable dont tu connais bien le fonctionnement...et c'est parti pour une année de plaisir !

La volonté et la souffrance par Malou (invité) (82.65.141.xxx) le 02/06/08 à 12:56:39

...j'ai oublié la visite chez le podologue tous les six mois et une bonne paire de chaussures qui te convient...

La volonté et la souffrance par pa_runeur (invité) (78.115.43.xxx) le 02/06/08 à 13:05:09

Chacun sa conception de l'effort, mais croire qu'un éthiopien ne souffre pas parce qu'il "parait" frais à l'arrivée est utopique. Encore une fois, on veut imiter les champions: sa relative "fraicheur" vient de sa grosse "santé" obtenue après des années d'entrainement. J'en connais pas beaucoup qui pleurent à l'arrivée, surtout chez les coursiers. Souffrir fait partie du sport mais il s'agit d'une souffrance contrôlée, acceptée par le coureur (il se fait mal), rien à voir avec la souffrance d'une maladie que l'on doit subir.

La volonté et la souffrance par pa_runeur (invité) (78.115.43.xxx) le 02/06/08 à 13:08:21

Juste une remarque: ceux qui pensent que les sportifs ne souffrent pas sont peut être les mêmes qui pensent qu'il n'y a que le dopage qui permet de toucher le haut niveau!

La volonté et la souffrance par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 02/06/08 à 15:25:38

salut

le problème n'est pas de savoir souffrir!! mais comment!!!avec un minimum de connaissance de son corps et de ses capacités,ou alors se faire mal pour le plaisir,stupidement,parce que je le décide aujourd'hui et me prouver qu'avec ma volonté je peu me surpasser dans l'effort.et bien messieurs libres à vous de le faire dans l'ignorance,mais gare aux retours de bâtons!!sans pour autant vouloir suivre des valeurs très précises,il me semble logique qu'une course se prépare,se gère,et pas seulement avec ses pieds et sa témérité ,mais aussi avec sa tête et son intelligence de course.à vous écouter ça ne sert à rien de suivre une trame logique de connaissance et bien soit, libre à vous,faites donc et bonne continuation.salutations,reg.

La volonté et la souffrance par pa_runeur (invité) (78.115.43.xxx) le 02/06/08 à 18:02:20

Bien sûr, il ne faut pas souffrir pour rien! Le message, à faire passer je pense, est de ne pas oublier que la CAP est un sport où il faut beaucoup de volonté si l'on veut progresser correctement. La souffrance "utile" fait également partie du jeu. Dans une société où tout le monde veut tout, tout de suite, le sport reste un domaine où il faut beaucoup d'effort physiques et psychiques pour progresser. Les chaussures, cardio à 300e,etc ne font pas tout!

La volonté et la souffrance par JC (de londres gb!) (invité) (91.107.56.xxx) le 03/06/08 à 22:07:24

Je me souviens de Hinault en 80 je crois au championnat du monde a sallanches, et bien ca ce voyait qu'il avait mal, tres mal. Ou un Roberto Duran, en boxe etc etc...

Il y a plein d'exemples de perfs extraordinaires, dues en tres tres grande partie, au courage, la volonté et le depassement de soi (la souffrance).

Ce que je voulais proposer, comme direction en lancant ce sujet, c'etait que les discussions (ici ou ailleurs) ad nauseam sur la VMA et la FCM, sont en fait un peu reductrices.

On ne va pas dire de untel, "ah oui il a gagné, parce sa VMA est de tant" etc... non il a gagné, peut etre aussi (et surtout) parce qu'il s'est arraché plus que les autres...

JC de Londres.

La volonté et la souffrance par sylab (invité) (80.125.172.xxx) le 03/06/08 à 22:42:36

bonsoir tout a fait d'accord, j'ai une VOé max à 62 je devrait courir d'apres le tableau d herman à 16 km en moyenne sur 5km et 15 sur 15km, alors que je me trainte comme un ane pas a cause d'un essouflement mais parsque j'ai un seuil de tolerance à la douleur qui est tout petit du coup je me traine à 9 km h.... je m'arrete au bout de 3 km et je me dis mais t es debile.... comme quoi! c est pas ma vo2 max qui faut que je travail mais bien ma volonté...

La volonté et la souffrance par (invité) (82.120.215.xxx) le 03/06/08 à 22:50:23

vouloir puis pouvoir puis faire, dans cet ordre...;-)

La volonté et la souffrance par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 04/06/08 à 10:23:25

MALOU ,

je te cite :

"Pour tout le reste, tu as mille fois raison, on lit sur ce forum des propos d'obsédés du chrono qui laisse deviner une certaine vacuité de leur vie personnelle...mais c'est humain, on compense comme on peut."

et ? avoir une passion c'est s'empêcher de vivre ?
rechercher le chrono , c'est avoir des problèmes persos ?
s'épanouir dans le sport (qu'importe la finalité) c'est forcément s'oublier de vivre ?
là je comprends pas vraiment , je pense que sur ce forum énormément d'obsédés ont un travail , une femme ou un mari , des enfants , pratqieu d'autres activités , sortent , dansent , chantent , font du trico , regarder D and Co ... et j'en passe
et pourtant ils courent aussi

La volonté et la souffrance par momoVH3 (invité) (90.37.236.xxx) le 04/06/08 à 10:39:45

JC( of London), je comprends bien ta remarque, surtout provenant d'un Anglais. Disons, la VMA et la FCM servent à s'entrainer correctement. En compétition, il y a en plus la volonté de gagner, et ceux qui savent souffrir plus que les autres parviennent le plus souvent à l'emporter car ils peuvent aller au dela d'eux-même.

La volonté et la souffrance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 10:52:13

La volonté sert surtout pour s'entraîner avec régularité quel que soit le temps qu'il fait, ainsi on acquiert une excellente VMA qui permet ensuite d'être performant,
sans cet entraînement, la volonté ne sert pas à grand chose, il faut s'en convaincre.
La souffrance, est relative, lorsque l'on est en grande forme, il n'y a pas vraiment besoin de souffrir pour courir à son niveau acquit par l'entraînement, on ne fait que ce que l'on vaut.

Bien entendu on peut aussi se surpasser, s'arracher , se mettre minable, comme on dit
mais cela ne fait pas avancer plus vite , le croire est une sottise.

Lorsque l'on est en grande forme et que l'on s'est très bien préparé pour une compétition, on a confiance en soi, on est très concentré sur la performance à accomplir, on est déterminé et on réussit ce qui est prévu
c'est conforme à sa VMA , et si on améliore son record personnel, c'est que l'on a progressé grace à son entraînement des semaines précédentes

gm

La volonté et la souffrance par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 04/06/08 à 10:57:18

Bonjour Gérard ,
c'est très bien résumé ça , courir a son maximum c'est déjà pas mal , se faire mal c'est le ptit plus (pas indispensable pour ma part )
et puis y a les enjeux , pour des bons coureurs sans doute que ça vaut la peine car les secondes comptent , mais pour les autres (moi) ça sert à rien , faut laisser le temps faire ...

La volonté et la souffrance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 11:03:41

tout à fait romain
il faut absolument laisser faire le temps, avec patience, sans rien brusquer, ne pas oublier les fondations, il faut se construire et être solide sur le plan physique mais aussi sur le plan du mental.
On ne force pas sa volonté, pas besoin de cravache
ce qu'il faut c'est la confiance en ses moyens, et pour cela il faut se créer ces moyens, c'est vrai il faut une grande motivation.
GM

La volonté et la souffrance par piermer (membre) (62.147.72.xxx) le 04/06/08 à 11:10:19

Je trouve que l'on retrouve bien du bon sens sur l'ensemble des remarques . Je partage l'avis de JC ( de londres) .
Malgré les recommandations justifiées de GM et je cours depuis très longtemps ... je me rappelle que l'on me reprochait plus jeune - entraineurs en tête - que je travaillais pas assez ma VMA et que je devais travailler à X,Y de ma FCM pour ameliorer mes perfs etc etc ..car j'étais "très bon" (?????)
... jusqu'au jour ou j'ai tout envoyé peter car je préfére courir à la sensation et j'ai couru des centaines de trails et nombres marathons ..et puis M... si une fois je fais 5hres sur un marathon et que son parcours est "scenic" et une autre fois 4hres si le parcours est gavant !et patati et patata je cours pour le plaisir ..
à 200 m de l'arrivée certains arrivent bavant en me doublant : tant mieux pour eux si ils ont battu leur dernier record et eclaté leur VMA à l'entrainement !
boudiou , bravo jc de londres continue comme cela!

La volonté et la souffrance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 11:13:59

bien entendu piermer, c'est une bonne conception de l'effort en course à pied, courir à l'instinct , selon son humeur et envie du jour est une bonne philosophie aussi.
Chacun fait son choix, ce qui compte c'est le résultat, pas forcément la performance à tout prix, tout reste relatif, si on est heureux et satisfait de soi, tout baigne
gm

La volonté et la souffrance par (invité) (81.57.141.xxx) le 04/06/08 à 11:27:53

Ou un Roberto Duran, en boxe etc etc...
--------------------------------------------------------
"Manos de piedras" si!
Il s'est bien fait mettre par Hagler....encore plus dur au mal! La boxe ça rigole pas! Vous avez déjà vu un boxeur abandonner pendant un combat?

La volonté et la souffrance par Jérémie (membre) (213.174.113.xxx) le 04/06/08 à 11:39:54

J'accepte de souffrir, mais surtout en course ! J'essaie d'y donner le meilleur de moi-même.

A l'entraînement, au contraire, j'y vais petite à petit. Si je devais souffrir, ça ne serait plus un plaisir que d'aller courir 4 fois par semaine... Je ne me fais "mal" que sur les rares séances de vitesse. Mais comme par ailleurs j'adore courir très vite, finalement, c'est du plaisir quand même !

La volonté et la souffrance par Koodekask (invité) (194.51.20.xxx) le 04/06/08 à 12:24:08

Un athlète de très haut niveau (même dopé) ne peut pas faire de grandes performences sans la maitrise de la douleur...!

La volonté et la souffrance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 14:50:02

comment peux tu le savoir......
tu es à très haut niveau, tu es dopé ?

Sérieusement, évidemment qu'il faut pouvoir maîtriser tous les paramètres pour accomplir une très grande performance
il faut surtout être en grande forme, en pleine possession de tous ses moyens, physiques et surtout mentaux, avoir une grande concentration, être dans un état second, entièrement axé sur la course et la victoire pour les meilleurs.
GM

La volonté et la souffrance par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 04/06/08 à 15:39:31

salut

messieurs pensons aussi à nos amis qui débute,un peu de logique dans tous ça serait le bien venu.il faut quand même remettre les choses à leurs places,afin de ne pas donner de faux espoirs à ceux qui n'ont pas forcément le temps de s'entrainer correctement,et leur faire croire qu'avec la souffrance et la volonté il y arriverons quand même.erreur grave,ce n'est pas un bien à leurs faire.les incités à travailler en fonction de leur vma et fcm est bel et bien indispensable.après la compétition est faite pour se faire plaisir,dès fois dans la douleur au mental.bien évidement tel ou tel coureur aura une faculté différente à l'appréhender mais tous ça doit faire partie intégrante de la préparation.il sera toujours plus facile de souffrir préparé correctement en fonction de ses capacités que de partir à l'aveuglette et finir sans plaisir détruit moribond en se disant "plus jamais ça!!".salutations,reg.

La volonté et la souffrance par (invité) (194.51.20.xxx) le 04/06/08 à 15:41:07

Non, je dis simplement que sans ce paramètre, point de salut. Les camps d'entrainement spartiates des Africains des hauts plateaux servent en grande partie à ça : pouvoir se tirer la bourre à 10 ou 20 du même niveau dans des conditions difficiles afin d'aller au delà de ses propres limites (déjà hors norme)et de pouvoir le jour J mettre 3 à 4 minutes sur marathon aux meilleurs Européens

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge