Surcompensation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surcompensation par Momo (invité) (83.78.3.xxx) le 02/06/08 à 12:56:40

Sur le net, j'ai pu prendre connaissance de l'effet de surcompensation. Il y a 3 processus distincts:

1. Entrainement = fatigue = baisse du niveau
2. Repos = Récupération = retour au niveau de base
3. Effet de surcompensation = progression

Je comprend bien ces trois points, mais quelle est la part (en temps, jours) du repos ainsi que du phénomène de surcompensation par rapport à la période d'entrainement ? Si je m'entraine pendant 3 semaines en augmentant progressivement la charge d'entrainement, combien de jours repos dois-je effectuer à l'issue des 3 semaines ? Est-ce du repos complet ou quand même 2 ou 3 footings tranquils ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.... merci

Surcompensation par Momo (invité) (83.78.3.xxx) le 02/06/08 à 13:22:35

c'est bon j'ai trouvé à peu près ma réponse
http://www.courseapied.net/forum/msg/33279.htm

Surcompensation par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 02/06/08 à 17:37:43

l'art de progresser est basé sur l'effet de surcompensation
c'est l'alternance d'efforts, de récupérations et de nouvel effort supérieur et ainsi de suite, avec des cycles et des objectifs à atteindre
le phénomène n'est pas infini, il faut savoir aussi souffler de temps à autre, récupérer et se relancer vers de nouveaux sommets.
Bien entendu, chacun doit bien se connaître et ressentir les effets bénéfiques de l'entraînement, il n'y a pas de méthode miracle, il faut juste savoir bien l'appliquer et en constater les résultats
là est le secret
GM

Surcompensation par Atchoum (invité) (86.200.79.xxx) le 03/06/08 à 14:42:48

Le processus de surcompensation implique des charges de tavail progressives en tenant compte d'un rythme de récupération équivalent à 3 semaines d'entraînement pour une semaine de semi-repos. La semaine de semi-repos compte 3 à 4 sorties en endurance, pas de spécifique. Le principe de surcompensation vient du corp humain qui ne fait pas les choses à moitié. Il ne peut s'empêcher d'éxagérer, que ce soit lors de la fabrication d'anti-corps lorsque l'on est malade, ou de fièvre quand ceux ci entrent en action. Chaque être humain a sa propre capacité de réaction, voir de sur-réaction, d'oû le phénomène de sur-compensation.
Pour faire simple, à chaque période de l'année correspond un cyle de travail (endurance, vma, seuil, pal, cal, ppg,...) donc on bosse à son rythme et son niveau avec une progression de charge assimilable pour l'organisme, pas la peine de bosser à bloc, cela se fera la 3éme semaine. Pour assimiler tous le travail effectué, on prend une 4éme semaine de semi-repos oû le corp va récupérer fondamentalement, sans taper dans les réserves lors des sorties légères effectuées en périodes de semi-repos. (pas de repos complet, sauf si on est sur les rotules) l'effet de surcompensation se fera sentir lors de la reprise avec une légère facilité allant croissante au fil de l'année sportive, incluant par conséquent un gain de vitesse, d'endurance , de puissance, de seuil respiratoire élevé, etc....

Surcompensation par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 03/06/08 à 14:47:55

tout à fait atchoum, c'est le principe sur les cycles
mais la surcompensation se fait aussi lors d'une séance et surtout séance après séance, en respectant
effort - récupération - nouvel effort supérieur - récupération et ainsi de suite
il faut pouvoir assimiler chaque effort et en tirer profit pour le sur lendemain
mais il faut bien connaître ses capacités et avoir une certaine expérience de cette méthode d'entraînement , qui pour moi est bien la meilleure.
GM

Surcompensation par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 12/01/09 à 14:46:10

Doit-on appliquer "plus ou moins" cette règle de mise en semi repos toutes les 3 semaines tout au long de l'année ou simplement lors d'une phase intense de préparation course ?

Surcompensation par Dider (invité) (77.193.114.xxx) le 12/01/09 à 14:52:01

Catwoman, la réponse est difficile c'est à chacun de soit de savoir s'il a besoin ou pas d'une semaine de semi repos, ou d'une semaine avec simplement une intensité moins forte, ou pas de semi repos du tout. On est tous différent et le mieux c'est d'être capable de sentir si oui ou non on a assez forcé.

Surcompensation par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 12/01/09 à 15:07:33

Je pose la question car on m'a dit que le ressenti ne suffisait pas, et qu'on risquait une dégradation si l'on ne respectait pas cette phase. Je me demandais si ça concernait juste le temps de la prépa ou toute l'année ... Visiblement (voir plus haut), le rythme 3 semaines / 1 semaine semble important ...

Surcompensation par james (invité) (213.215.41.xxx) le 12/01/09 à 15:23:04

Je dirais qu'il y a deux notions

la surcompensation qui est la faculté qu'a l'organisme à mettre un réservoir d'énergie (lactique, alactique) au dessus du niveau initial
et la notion de cycle qui permet à l'organisme d'assimiler le boulot fait.

Je vais essayer de m'expliquer.

Je fais une séance faisant travailler une filière donnée (i.e anaérobie lactique), lors des dernieres répétitions j'ai plus de carburant, je suis rincé. Et bien 36h après l'organisme aura re rempli le réservoir qui permet de faire des 3' (anaérobie lactique plus aérobie) et comme l'organisme veut éviter de retomber en passe sèche, il agrandit un peu le réservoir.

Intéret : ca permet de progresser assez vite,
Inconvénient : ca use, ca fatigue et ca risque de provoquer des blessures.

Après une blessure, ca permet de revenir assez vite mais il faut y aller modérement.

At puis c'est bien beau de travailler la taille du réservoir (la capacité comme on disait naguère) il faut travailler le débit (la puissance qu'on disait alors)

Je me souviens dans un sport d'endurance, d'avoir bouffé des 3 fois 15' (jusqu'à 3 fois 45') pour travailler la capacité et des 6 fois 5' (jusqu'à 10 fois 3') pour travailler la puissance, c'était super physiques mais la progression était assez rapide.

Ensuite la notion de cycle, on peut faire des cycles de 3 ou 4 semaines (person cycle de 3 semaines car au delç je fatigue). Avec la dernière semaine plus cool qui permet à l'organisme de se régénérer et d'assimiler le travail fait. Pendant cette semaine on raccourcit les séances, on baisse un peu soit l'intensité soit le nombre de répéts, bref on lève le pied.

C'est en général à la fin d'une semaine de régénération qu'on met une compètition (une compèt de préparation ou on espère faire un truc correct mais pas le record de sa vie). Pour le record il faudra des semaines d'affutage.

Je pense pas etre trop loin sur la notion de cycles de ce que présente GM

James

Surcompensation par Catwoman (invité) (81.57.43.xxx) le 12/01/09 à 15:48:00

Merci James.

Surcompensation par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 12/01/09 à 16:21:52

J'avais partiqué avec succès pour enchaîner trois courses consécutives de 10 km au mois de novembre, en dosant bien les entraînements dynamiques et la récupération.
Fred

Surcompensation par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 12/01/09 à 16:22:23

J'avais pratiqué avec succès pour enchaîner trois courses consécutives de 10 km au mois de novembre, en dosant bien les entraînements dynamiques et la récupération active.
Fred

Surcompensation par bill (invité) (86.213.3.xxx) le 12/01/09 à 17:13:03

Il existe de nombreuses surcompensations. Certaines ne prennent que quelques heures à quelques jours, d'autres plus de temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge