plan/ stratégie pour un 24 HEURES

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.253.203.xxx) le 02/06/08 à 23:19:08

J'ai du mal à trouver des plans pour un 24h, alors que les conseils pour les 100km sont foison.
Mais peut-être n'y a-t-il pas vraiment de "plan" pour ce genre de course horaire? Une prépa 100km est-elle transposable?
Je compte commencer une préparation dans quelques semaines pour un 24h à courir fin septembre, ça me donne 12 à 14 semaines de prépa.

Des conseils?

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.253.203.xxx) le 02/06/08 à 23:41:12

Je précise que certains m'ont déjà donné des pistes (posts du 22/5) qui m'orientent pas mal, mais pas vraiment de "plan", comme on en trouve pour les marathons et 100km.
J'envisage de courir 120 à 130 km. En alternant marche et course, et en restant sur la piste (circuit de 1,8 km)environ 20h.

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.250.82.xxx) le 03/06/08 à 18:33:03

UP avant de tomber dans les oubliettes.

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 04/06/08 à 13:12:34

http://accrorunvillepreux.free.fr/plan_entrainement_24h.php

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 04/06/08 à 13:18:18

ou ça
http://centbornes.blog4ever.com/blog/lirarticle-33895-263259.html

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par (invité) (82.234.16.xxx) le 04/06/08 à 13:22:43

Nul besoin de plan pour un 24h...
Courir 3-4 fois par semaine, principalement en endurance, une séance longue mais pas nécessairement de plus de 2h/2h15 tous les 15 jours, éventuellement plus longs de temps en temps mais panachés avec de la marche rapide alors.
Le 24h c'est dans la tête plus que dans les jambes.

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.65.127.xxx) le 04/06/08 à 14:32:37

Ah! Enfin des infos! Super.
Merci Mico77, je vais méditer ces plans, je les ai imprimés.

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par mico77 (invité) (194.51.20.xxx) le 04/06/08 à 17:07:00

ça dépend ce que tu veux faire "invité". Effectivement tu peux courir un 24h en t'entraînant 3 fois la semaine et en faisant une séance longue tous les 15 jours mais en faisant ça tu as peu de chances de faire beaucoup de kms (à moins bien sûr que tu n'ais une vma très élevé) mais dans tous les cas, tu n'optimiseras pas ton km par rapport à tes capacités de vitesse.

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par (invité) (82.234.16.xxx) le 04/06/08 à 17:37:55

JC parle de faire 120 à 130 bornes ce qui est accessible sans aucun entraînement de type seuil et vma.
Au niveau de mon club 120 à 130kms = des gens valant +/- 4h sur marathon, des vétérans de 50 balais qui pour la plupart ne font que de l'endurance mais aiment le (très) long.
Mes propos n'ont absolument rien de péjoratif envers eux (mias je préfère rester en "invité" au cas où un me lise)mais les plans entraînements pour courir en 24h OK si tu vises minimum 170/180 kms (niveau 3h/3h10 sur 42K).

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.65.127.xxx) le 05/06/08 à 01:00:23

C'est vrai, mon objectif est modeste, d'ailleurs quand on calcule la moyenne horaire, on se demande si c'est encore de la course à pied... mais c'est quand-même 120.000 à 130.000 mètres et autant de pas environ. On peut le voir aussi comme ça.

Je ne pense pas qu'un plan soit inutile, même à mon niveau. Et puis de toute façon ça sert à donner une idée générale (c'est mon 1er 24h solo), un truc de référence, un garde-fou aussi.

Il est certain que je ne vais pas l'appliquer à la lettre sans adapter aux sensations du moment (je ne l'ai jamais fait pour d'autres distances plus courtes, ce n'est pas maintenant que je vais commencer) et à mon "cas personnel".

Tout autre conseil est bienvenu!

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par Arnaud (invité) (62.23.46.xxx) le 05/06/08 à 09:31:35

Bonjour,
Il y a pas mal de trucs sur http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/leonard/PREPARATION.html, notamment l'entrainement et la gestion de course.
Et un petit tour chez le maitre de l'ultra ne doit pas faire de mal non plus: http://www.brunoheubi.com/
Arnaud

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 06/06/08 à 16:21:11

La réponse d'invité concernant la relation temps au marathon et perf aux 24 heures n'est pas du tout vérifiable ...Certains coureurs sont incapables de faire un marathon en trois heures et quelques mais sont capables d'atteindre les + de 200 bornes (largement)sans soucis et de manière régulière. Si la relation du passage de l'un à l'autre se faisait sur ge genre de base il y a longtemps que cela se saurait .De meme qui peut prétendre qu'un coureur de 100 mètresà x secondes vaudra telle perf sur 10000 métres ???? Je vois régulièrement des coureurs de 100 bornes faire de bonnes perfs sur 24 mais aussi pas mal échouer sur ce type d'épreuves.....L'une des raisons étant la lassitude du hamster à tourner en rond sur un petit anneau !!!!!


En tout cas JC tous mes voeux de réussite t'accompagnent et je sius sur que tu parviendras tranquillement à tes fins

Bon courage et à plus

Totoche88

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.64.148.xxx) le 06/06/08 à 17:35:51

Ah ben voilà quelqu'un d'encourageant! Merci Totoche.
Moi qui me traîne sur marathon, j'espère bien faire mieux, disons moins mal, sur 24h.

De toute façon le kilométrage m'importe assez peu - même si je n'y vais pas pour faire le touriste quand-même! - car il s'agit d'un essai sur une course horaire (longue!) et une participation à ce 24h organisé par mon frangin lors des Virades de l'Espoir (sa fille a la mucoviscidose).
A ce sujet d'ailleurs, pour les curieux, il y aura un reportage nous concernant dans le prochain n° de Running Attitude, sur notre projet marathon du Pôle Nord.

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par Le_Sanglier (membre) (83.204.133.xxx) le 07/06/08 à 09:44:18

Bonjour JC, et bravo pour te lancer sur 24 heures.

Jusqu'au marathon, un plan d'entraînement trouvé dans un magazine ou sur internet peut être utile, et encore, il faudrait prendre bien soin de l'adapter à chacun, ce qui n'est généralement pas fait. Mais sur des épreuves de grand fond, c'est au mieux inutile, et au pire dangereux, de se fier à un plan tout fait.

Pour côtoyer le milieu de l'ultra de très près depuis quelques années, on voit qu'il y a autant de manières différentes de se préparer au même objectif pour une même épreuve qu'il y a de coureurs. Pour aligner 200 km sur 24 heures, certains vont se faire un bloc de 4 semaines à 200 km, d'autres n'iront pas au-delà de leurs 100 km hebdomadaires, certains intègreront seuil et fractionnés, d'autres courront uniquement en endurance, certains intègreront de la marche à leur entraînement, d'autres ne jureront que par la course, certains feront du très spécifique (allure, équipement, terrains), d'autres ne sortiront pas de leurs montagnes... Il existe une énorme diversité qui mène au même résultat.

Ton objectif est raisonnable pour un premier 24 heures, 130 km c'est tout à fait faisable (ceci dit je ne te connais pas). Reste à les faire "proprement" :
- ne pas s'emballer, partir tout doucement
- marcher régulièrement, dès les premières minutes
- bien s'alimenter, bien s'hydrater
- prendre soin de ses pieds dès le début
- éviter de s'arrêter trop longtemps
- prendre du plaisir, observer, discuter

Quant à l'entraînement, 3 ou 4 sorties hebdomadaires à l'envie (endurance, franctionné, fartleck, seuil...), de la marche régulièrement (pain, courses, travail...), du repos les 3 jours précédent l'épreuve, et surtout le plein de sommeil pour être bien frais.

Tu peux éventuellement obtenir des infos plus précises sur le forum ultrafondus (http://forum.ultrafondus.net) où sévissent pas mal de coureurs de 24 heures, du débutant à l'expert.

Sportivement,
Emmanuel, LeSanglier

plan/ stratégie pour un 24 HEURES par jc (invité) (82.254.229.xxx) le 07/06/08 à 13:55:04

Merci Emmanuel d'avoir pris le temps de me répondre si complètement.
Encore un témoignage qui me conforte.

Demain semi-marathon, "bilan 1er semestre" (lol!) et en avant pour d'autres aventures, entraînement 24h, 24h, puis la Saintélyon, en attendant le pôle Nord pour 2009, si ça se fait.


plan/ stratégie pour un 24 HEURES par OLIVIER (invité) (83.195.7.xxx) le 07/06/08 à 17:39:04

Je vais faire court : pour moi, "invité", totoche, et le sanglier ont tous les trois raison, chacun à leur manière.
Dès lors que tu as un objectif "modeste", il faut veiller surtout à être en forme, et à bien gérerton temps.

La question d'un entraînement spécifique ou non se pose à partir du moment où tu vises à avoir un rythme soutenu pour une course de 24H, soit au moins 160 kms.

Ici, 130 kms, pour toute personne qui court un minimum, c'est un objectif faisable à condition de bien se gérer le jour de la course.

Bon courage et bravo pour l'objectif recheché par les organisateurs de cette course !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge