Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Course de montagne par Julien (invité) (213.221.157.xxx) le 03/06/08 à 14:24:27
Hello,
C'est la saison des courses de montagne... Quand je lis les plans d'entraînement, je me demande s'ils sont adaptés à ce type de course ; déjà, respecter un rythme d'endurance fondamentale dans une grosse côte, c'est quasi impossible ! Donc on fait forcément de la résistance dans ce type d'entraînement, pas vrai ? Faut-il impérativement s'imposer du plat ? Ensuite, j'imagine qu'il faut faire du spécifique côte pour la musculature. Enfin, quand je vois que les sorties longues durent 1h15-1h30, comment puis-je être certain de tenir une course de 2h ? Ne faut-il pas impérativement se tester sur cette durée pour être certain d'arriver au bout (carrément tester le parcours pour voir ou aller vite, ou ralentir, etc.)? Merci de votre avis
Course de montagne par onde66 (membre) (90.57.82.xxx) le 03/06/08 à 14:36:59
Bonjour,
Je viens de faire un course de montagne plus de trois heures, tout en n'ayant fait aucune sortie longue de plus de deux heures. On ne fait pas non plus 42 km dans la préparation d'un marathon !
Ma préparation a consisté en 4 sorties par semaine:
- une heure d'endurance sur terrain assez plat
- une sortie au seuil sur terrain vallonné
- une séance de vma en côte (échauffement 30 minutes, puis 10 ou 12 côtes d'environ 150m à plus ou moins 10%, récupération en descendant)
- une sortie longue avec 400 à 600m de D+ (en continu ou 2x200 ou 2x300)
Course de montagne par Julien (invité) (213.221.157.xxx) le 03/06/08 à 14:46:19
Merci du tuyau. Je pense qu'un coureur expérimenté se connaît assez pour savoir qu'il est prêt pour 3h de course de montagne ou un marathon. Dans mon cas, c'est plutôt psychologiquement que ça me rassuerait de m'essayer en condition de course... J'imagine que rien ne m'empêche d'essayer une fois et ensuite de continuer à travailler en séances longues et autre...
Course de montagne par steph87 (invité) (90.11.172.xxx) le 03/06/08 à 14:49:13
@Julien
a mon avis tu fais la confusion entre la course de montagne, qui depasse rarement les 17Km et consiste en une course a tres fort denivele, souvent en une ou deux cotes; et les trails qui eux ont un kilometrage beaucoup plus important.
Cela explique que les sorties longues n'ont pas besoin de depasse les 1h30, ce qui correspond au temps moyen de course (sauf pour les premiers bien entendu, lol)
Course de montagne par (invité) (213.221.157.xxx) le 03/06/08 à 14:52:26
Je vois. Lors des sorties longues, ce sont les derniers km qui sont les plus durs. Quand je vois qu'après 1h30 ça devient vraiment plus dur, je me dis qu'il ne faudrait pas s'écrouler complètement dans les derniers km d'une course (effectivement, 17 et 16km pour mes 2 prochaines courses en Valais/Suisse). C'est pour ça que pour moi, une sortie d'1h15 ou une de 1h45 ce n'est déjà plus tout à fait pareil (je dois faire rire les coureurs confirmés !). C'est surtout les jambes qui souffrent, au niveau cardiaques pas de soucis !
Course de montagne par onde66 (membre) (90.57.82.xxx) le 03/06/08 à 14:56:54
Je ne suis pas du tout une coureuse expérimentée ! C'était ma seconde course et ma première a été un marathon.
Si tu regardes tous les plans d'entraînement, les sorties longues ne dépassent pas la moitié ou les 2/3 de la distance de la compétition.
Bien sûr, si ta course n'est pas très longue, tu peux très bien faire une répétion générale sur le parcours (ou un du même genre) en courant tranquilement ou en marchant un peu. Le tout est de ne pas se griller avant la course.
Course de montagne par benibi (invité) (194.2.91.xxx) le 03/06/08 à 14:59:31
Si la course n'est que de 2h et que pour te rassurer tu as besoin de te monter que tu es capable de courir 2h à l'entrainement je ne vois pas ou est le problème (faut peut etre pas le faire à moins de 2 semaines du départ...).
En plus si tu t'entraines sur un parcours similaire tu te muscleras pour les cotes en résistance et tu feras de l'endurance fondamentale en descente.
Après si tu te sens de faire des entrainements plus cadrés, c'est certainement plus efficace mais un tantiné plus ch... !
Course de montagne par riri (membre) (88.174.152.xxx) le 03/06/08 à 20:01:59
une bonne prépa montagne necessite une très bonne base d'endurance ( de longues rando en montagne sont top pour s'améliorer ) ensuite on fait classiquement du travail au seuil ( sur du plat et en cote , en cote on se fie au cardio ) , et du travail à VMA pareil alternance plat et cote ....
sinon les sorties longues dépendent de la course préparée et penser temps visé et non pas km parcourus .... ensuite construire sa sortie longue en augmentant et faire comme une prépa marathon monter au maxi jusqu'à 2h30 ...
par contre si tu prepares des ultratrails ( sup à 80 km en montagne ) tu seras obligé de faire des sorties en rando course ( mix rando et course ) pouvant aller jusqu'à 5 à 6h ..
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge