Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par llilou (invité) (217.128.121.xxx) le 04/06/08 à 13:50:10

Bonjour,

Coureuse novice habitant dans le 3ème arrondissement, je m'interrogeais sur un parcourt possible en partant de chez moi et en évitant au maximum les axes de circulation.

Je vais le plus possible au parc de la tête d'Or mais j'aimerais aussi pouvoir courir près de chez moi. Problème : je me mets à haïr très vite les gaz d'échappement lorsque cela m'arrive.

Si quelqu'un à des idées de parcourt, merci d'avance !

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par Baobab (membre) (89.2.149.xxx) le 04/06/08 à 13:57:18

Salut ! Le 3ème est le plus grand arrondissement. Selon ta situation, le parc de la tête d'or (à 2,5km du totem de Villeurbanne), les quais du Rhône puis le parc de Gerland, ou bien le parc de ¨Parilly (pas très loin du quartier Montchat).

Avec un vélo on va loin, vite et en plus on s'échauffe.

Pour ma part, jee suis habitant u3ème, je cours au parc de la tête dor (16mn aller/retour), et je profite du parc de Miribel pas loin de mon boulot pour m'aérer.

http://www.kikourou.net/profil/sportif-3314-baobab-recits.html

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par llilou (invité) (88.181.120.xxx) le 06/06/08 à 21:32:15

Merci pour ta réponse Baobab !
Je connais bien tout ces parcs mais je m'interrogeais sur un possible trajet en ville pas trop encombré par les voitures. Je rentre tard le soir du boulot et je voudrais trouver un parcours juste à côté de chez moi pour les fois où j'ai la flemme de pousser jusqu'au parc.

Je ne cours que depuis 3 semaines, je ne peux pas encore faire des kms et des kms !
Quoi qu'il en soit, le vélo'v est une excellente solution pour se rapprocher, j'en conviens !

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par Lheonidas (invité) (81.220.53.xxx) le 06/06/08 à 21:45:40

Cela dépend bien évidemment du profil et du type d'entraînement, mais je te conseille d'aller à Parilly ou au parc pour faire une course sérieuse, non entrecoupée d'arrêts intempestifs (voiture, piéton, vélo...). Tu peux y aller en voiture ou en métro, prévoie juste un pull sec à mettre sur le chemin du retour. Mais courir comme ça autour du paté de maisons, sans savoir où aller ni combien de temps suer, c'est un peu inutile et se voiler la face.

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par llilou (invité) (88.181.120.xxx) le 06/06/08 à 21:55:37

Ok ok tu me vois convaincue ! Je demandais à tout hasard s'il n'existait pas de parcours hors des parcs mais visiblement ce n'est vraiment pas le cas !

Mais j'avoue ne pas m'être fixée de plan d'entraînement et j'ai découvert cela en surfant sur le site.

Je m'étais fixé : courir 30 minutes 2 fois / semaine, marcher, m'étirer... et puis progressivement allonger la durée de la course. Pour le moment, j'en suis à 25 minutes pour faire le grand tour du parc de la tête d'Or (NB je n'ai jamais été une grande sportive et je ne prévois pas non plus de battre des records).

C'est pas bien comme plan ?

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par Lheonidas (invité) (81.220.75.xxx) le 06/06/08 à 22:59:30

Pour te fixer des objectifs de débutant, tu dois réaliser un bon compromis entre les informations théoriques que tu peux aller glaner ici et là sur le net ou auprès de professionnels qui te permettront de quantifier ton travail et ce que tu ressens corporellement en découvrant de nouvelles sensations. Par exemple tu peux essayer de faire le maximum de distance par sortie à allure soutenue, t'éprouver sans t'épuiser pour commencer, puis petit à petit augmenter. Enfin, tu verras que tu n'as pas besoin d'être une obsédée des chronos et de chercher les records pour progresser: c'est l'essence même de la cap que de toujours vouloir faire plus. Tu peux par exemple pour tes séances d'entraînement d'endurance, quand tu commences à te connaître, te fixer pour objectifs indestructible de ne jamais faire moins bien que ce que tu as été capable de faire. C'est une première étape dans ta construction de volonté. Mais tu verras, tu chercheras la performance de toi même, par jouissance.

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par llilou (invité) (88.181.120.xxx) le 07/06/08 à 14:43:45

La cap développe aussi le raisonnement !
Merci pour cette analyse Lheonidas : je la trouve motivante.

Je ne cours pas vraiment pour le muscle ou contre la graisse. Plutôt pour me libérer l'esprit.
Je tâcherai donc au minimum de ne pas régresser (!) et de me fixer des petits challenges.

Puisque tu me sembles pointu et censé, j'ai encore une question (qui n'a plus rien à voir avec le topic mais tant pis) : si je ne suis pas à jeun depuis au minimum 4 h, j'ai "mal au coeur" (l'estomac retourné en somme) au bout de 10 minutes de course et ça ne disparaît pas ! Est ce habituel ? Y a-t-il des règles à suivre avant de courir ?

Encore merci !

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par Pépite (invité) (84.103.174.xxx) le 07/06/08 à 17:20:32

Lillou,
Il y a une piste cyclable qui longe la ligne de tram qui va vers Meyzieu. Elle passe dans le 3ème à plein d'endroits (le mieux est de regarder sur le site tcl si le tram qui va vers Z.I. Meyzieu passe vers chez toi). Personnellement je coure dessus, c'est assez agréable.

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par (invité) (81.220.75.xxx) le 08/06/08 à 00:01:38

A llilou,
Tout dépend des nutriments que tu assimiles, de ton profil physiologique etc. Il y a des conseils généralement observés et qu'on prétend universellement valables quant aux modalités d'alimentation par rapport à la cap, mais à faible niveau il faut surtout apprendre à écouter son corps et s'adapter (à haut niveau aussi mais avec une préparation plus réglée). Courir strictement à jeun depuis quatre heures n'est pas forcément conseillé, mais tout dépend de ta constitution et de ce que tu as mangé quatre heures auparavant (sucres lents, etc.) De manière générale, teste-toi et laisse tes performances te guider. Mais de beaucoup manger peu avant une course est bien entendu déconseillé. Après dans le détail, une vraie réponse serait un cours de physiologie, que tu pourras trouver sur ce site par exemple (http://www.volodalen.com/36services/index.html) qui est technique tout en restant très clair.

Question récurrente (j'en ai conscience) : où courir à Lyon ? par llilou (invité) (88.181.120.xxx) le 08/06/08 à 14:12:11

Merci Pépite pour cette suggestion : mon copain m'en avait parlé mais je ne me voyais pas courir sur la piste cyclable (en tant que vélo'viste, je peste toujours contre les piétons qui sont sur la piste !) mais si tu me confirmes que c'est déjà pratiqué !

Et merci pour la 2ème personne qui a répondu même si, décidément, j'en conclus qu'il n'y a pas de règle en ce bas monde. Ca tombe bien, je trouve ça plus pratique de m'écouter que de faire des plans ou des calculs !
Par contre, j'ai du boulot : il va falloir que je surveille ce que je mange avant de courir... !

Bref, merci à tous (j'ai découvert un beau petit monde de passionnés, moi qui ne suis pas sportive dans l'âme) !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge