stratégie sur le 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

stratégie sur le 10km par jeje (invité) (77.206.215.xxx) le 04/06/08 à 19:59:06

est ce qu'il vaut mieux partir doucement pour finir fort?
ou avoir des phases d'accélération sur la longueur du parcours?
qu'elle stratégie si il y a stratégie.......
merci à tous et bonne course...................
@+

stratégie sur le 10km par c mic (invité) (89.80.95.xxx) le 04/06/08 à 20:19:10

La question m'intéresse également. Je cours un 10km dimanche
J'ai très peu d'expérience sur la distance car avant je courais surtout des courses natures de 20 à 30km.
J'ai eu 2 expériences
mon 1er 10km : je suis parti prudemment et j'ai progressivement accéléré pour résister lors des 2 derniers km
résultat : 33'50
mon 2ème : je suis parti très ( trop) vite et ai littéralement explosé au 7ème km pour finir en footing.

Ce dimanche, je pense partir sur les bases de 3'24 au km et selon la forme accélérer ( ou résister )à partir du 6ème. j'ai fait un petit test le week dernier et je sais que je tiens 5000m à 3'16 au km

stratégie sur le 10km par Jérémie (membre) (83.236.138.xxx) le 05/06/08 à 01:29:43

hum hum, quelqu'un qui court en 33'50'' et qui demande des conseils...

Bon, j'ai plusieurs 10 K à mon actif. Je fais un premier kilo très rapide pour être bien placé (pas trop de perte d'énergie à gérer le fait de courir en groupe par le suite). Puis je stabilise à la vitesse de croisière que j'ai visée. Enfin j'accélère progressivement sur les deux derniers K.

Je ne finis en sprint que si c'est pour cadrer avec mon temps visé ou pour gagner le sprint avec celui qui aurait été mon running buddy pendant la course (si j'en trouve un).

stratégie sur le 10km par Fred (invité) (203.125.122.xxx) le 05/06/08 à 02:31:47

J'ai a peu pres la meme strategie que Jeremie. Le premier kilo, sans meme chercher a plus vite que la musique, je constate toujours que je l'ai fait a un rythme plus rapide que mon objectif, ceci etant evidemment du au fait que j'essaye de me placer et de sortir du peloton. Ensuite, vitesse de croisiere jusqu'aux derniers kilos, et au passage du km9 je commence a allonger la foulee, augmenter progressivement ma vitesse pour finir a bloc sur les derniers hectometres.
J'ai constate que dans mon cas, c'etait la strategie la plus efficace.

stratégie sur le 10km par c mic (invité) (89.80.95.xxx) le 05/06/08 à 05:59:26

@ jeremie
Merci pour les conseils, je ne vois pas pourquoi avec un temps de 33'50 je ne prendrais pas de conseils sur un 10km ?
J'ai le parcours inverse aux autres coureurs puisque j'ai commencé la cap par un marathon avant de passer aux courses natures puis de descendre sur 10km pour gagner en vitesse de base. Mon passé de compétiteur est tout récent...seulement 2 années, avant je pratiquais seulement de longues sorties sans objectifs...voilà

stratégie sur le 10km par Le_Chameau_du_75010 (membre) (193.194.132.xxx) le 05/06/08 à 08:24:25

Bonjour,

Une stratégie sur le 10kms est de fonctionner en negative splits. C'est à dire essayer de faire son deuxième 5kms plus rapide que le premier, bref de finir fort. Ou de diviser la distance en 3 parties, 3kms+3kms+4kms, disons qu'on vise une certaine vitesse par kilomètre, il faut essayer de passer aux premiers 3kms par plus de 5s au dessus de cette vitesse, de faire de même aux 3kms suivants et de cibler la vitesse dans les 4 derniers kilomètres. Car en fin de course on n'a l'impression d'aller vite, même si des fois on va plus lentement, cela est dû à la fatigue.

J'oubliais, faire une reconnaissance du parcours est un +!!! C'est très bien de faire un footing leng ou moyen sur le tracé de la course la semaine de la course. Le cerveau aura en mémoire la course et cela la désacralise.

Bonne continuation!

lechameaudu75010@gmail.com

stratégie sur le 10km par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 05/06/08 à 08:51:32

J'ai envie de dire que ça dépend du parcours aussi! Personne n'a encore soulevé cet aspect.

Après si c'est "plat" (c'est un 10km route?) personnellement j'en ai fait qu'un, beaucoup de monde donc tendance à partir vite. Cependant, il faut resté concentré sur ta course et te demander à chaque instant si ton rythme n'est pas trop élevé, si tu pourras tenir le coup etc...J'ai eu besoin d'un second souffle vers les 6-7km.

Bonne chance!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge