étirements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

étirements par JEJE (invité) (77.206.215.xxx) le 04/06/08 à 20:53:58

quel temps d'étirements avant et après un 10km?
étirements à éviter?

étirements par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 04/06/08 à 22:03:19

Oui, étirements à éviter !
Fred

étirements par pôl (invité) (86.63.236.xxx) le 04/06/08 à 23:17:24

C'est une blague? A éviter???

étirements par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/06/08 à 10:06:26

Voilà un bon sujet
Il y a en effet 2 écoles parmi les médecins et les kinés et certains préconisent de ne pas faire d'étirements du tout.
Vos avis?..................

étirements par (invité) (62.23.237.xxx) le 05/06/08 à 10:42:43

Ce n'est pas la question posée je pense (en faisant une phrase c'eut été plus compréhensible), en reformulant :

"Y a t il des étirements à éviter ? "
(et non "les étirements sont-ils à éviter", ce qui n'a pas trop de sens)

---> Temps d'étirement
Concernant le temps d'étirements, je pense que 10 minutes au minimum sont nécessaires, peu importe que ce soit un 10km en compet' ou 1h d'endurance fondamentale. Mollets Cuisses adducteurs ischiojambiers et fessiers, minimum 2x30 secondes chacun. J'ai tendance personnellement à ne pas faire le haut du corps, c'est sans doute un tort.


---> Etirements à éviter ??
Concernant les étirements éventuellement à éviter :
1. avant l'activité : c'est là le point intéressant à mon avis, et c'est peut être là qu'il y a 2 écoles. Certains exercices d'assouplissement peuvent être utiles, mais l'idéal est un échauffement progressif (1/4h au moins) avec des étirements après, surtout si la suite de la séance va être dure physiquement. A mon avis en tout cas, sans échauffement, avant l'activité, il ne faut pas faire d'étirements, des assouplissements pourquoi pas, mais je ne crois pas qu'une étude ait démontré leur utilité.
2. après l'activité : Il faut s'étirer, et là il n'y a pas 2 écoles.

Sinon, quand on s'étire, surtout veiller à :
-> ne pas y aller à fond. Il ne faut pas aller jusqu'à la douleur (et c'est souvent un mauvais réflexe qu'on a pour s'"assurer" d'être bien étiré).
-> bien respirer, bien souffler, l'apnée est néfaste

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge