petites enjambées ou grandes enjambées ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petites enjambées ou grandes enjambées ? par alfred (invité) (141.60.168.xxx) le 05/06/08 à 10:32:58

Bonjour

Question purement technique qui souhaite progresser et qui court réguliérement ( une à 2 fois par semaine ).

Faut il préférer les petites enjambées rapides ou les grandes enjambées plus lentes ? J'ai essayé les 2. Je pense que les grandes enjambées sont préférables pour augmenter la vitesse mais je me fatigue plus vite...

petites enjambées ou grandes enjambées ? par (invité) (141.60.168.xxx) le 05/06/08 à 10:34:15

j'ai mal formulé ma premiere phrase

question technique pour quelqu'un qui souhaite progresser et qui court régulièrement

petites enjambées ou grandes enjambées ? par vince (invité) (83.197.53.xxx) le 05/06/08 à 10:41:20

Je dirais qu'il faut travaillé les 2 à l'entrainement (10% du tps), et laisser le geste s'exprimé en compet et dans 90% du tps d'entrainement.

Pour mon cas pêrsonnel, mais scéance de récup et de fractio je garde un geste naturel, cad que je ne réfléchi pas à la longueur et la cadence de ma foulée.

par contre lors de ma sortie longue, je travail à différentes fréquence avec différente longueur de foulée, pour faire travaillé les muscles de mes jambes de façon différentes. Ainsi cela permet de casser la monotonie de c sorties longues tout en faisant un travail technique sur ma foulée.

Aprés ce qui reste de meilleur pour la performance reste la foulée qui t naturelle.

@+

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 11:06:08

la foulée la plus efficace est un rapport entre la fréquence et l'amplitude
3 foulées d'1 m 50 en une seconde , cela fait : 4 m 50 à la seconde
2 foulées de 2 mètres à la seconde , cela fait : 4 m à la seconde
qui ira le plus vite ?
Le premier avec ses foulées moins longues mais plus fréquentes
alain MIMOUN avait une "petite" foulée, mais il était véloce, dynamique et économique
la foulée se travaille, l'entraînement varié sur toutes les allures permet de modifier sa technique de course, surtout le travail de vitesse.
GM

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 05/06/08 à 12:30:29

Des foulées de 2 mètres je demande à voir, sur 400 peut être.

La longueur de la foulée çà ne se travaille pas, çà s'observe, plus on va vite en course plus elle est longue.

Lors du marathon de Paris j'avais compté une fois le nombre de foulées moyen par seconde et rapporté le tout à la vitesse déclarée à la télé, une foulée = 1,50 mètre, si mes souvenirs sont bons.

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 05/06/08 à 12:31:40

...pour les premiers évidemment.

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 13:25:59

marie josé PEREC faisaient des foulées de 2 m 50
Les pistards font régulièrement des foulées de 2 mètres, par contre les marathoniens sont bien plus économiques, ce qui semble assez logique.
GM

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 05/06/08 à 15:48:05

Foulée d'environ 240 cm pour MJ Pérec, les élites marathon hommes sont à près de 1,60 m d'amplitude pour une fréquence d'un peu moins de 3 foulées par seconde, chez ces très bons coureurs il y a peu de différences de foulée globalement.
Fred

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Jenny & Forest (invité) (90.15.232.xxx) le 05/06/08 à 16:07:14

Salut,

La foulée se travaille par le biais de divers exercices (lattes plus ou moins espacées, foulées bondissantes, haies ...) car il est facile d'accélerer, tout du moins un certain temps mais certains sont plus efficaces que d'autres !!!

Pourquoi ??? pour plusieurs raisons comme la vélocité, la VMA, le dynamisme du pied, la résistance etc ... et la longueur de la foulée. Seulement avoir une grande amplitude de foulée ne fait pas courir plus vite !!! Ce n'est pas parceque vous êtes grand que vous courirez plus vite qu'un petit trapu !!!

Il faut courir comme on a l'habitude de le faire, c'est à dire en ne forçant pas sa foulée (surtout en course: risque de blessure !!!) mais cela ne vous empêche pas à l'entrainement (10% du temps comme il a été dit) de la travailler afin d'être plus efficace ... ... ... mais encore faut-il se renforcer musculairement !!!

forest

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 16:12:07

il faut surtout chercher à rester naturel tout en recherchant le meilleur rendement possible, effectivement cela se travaille , la PPG cela existe
il faut donc améliorer sa technique de course, trouver un bon équilibre , un bon compromis, économiser son énergie avec une foulée bien adaptée à sa vitesse.
gm

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 05/06/08 à 17:56:04

Marie-Jo Perec, citée ici, vient de sortir une biographie dont le titre est "Rien ne sert de courir".

Va comprendre...

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 18:16:10

bah oui,
la suite sera : il faut partir à point ou à temps.
GM

petites enjambées ou grandes enjambées ? par David (invité) (91.177.194.xxx) le 05/06/08 à 18:26:51

Je ne sais pas si c'est comparable mais souvenez-vous Lance Armstrong et Yan Ullrich dans la montagne ... L'un avez un plus petit développement mais une fréquence de pédale très élevée et l'autre un gros développement mais une fréquence moins élevée! Lequel allai le plus vite ... ?

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 22:16:18

non le vélo n'est pas comparable avec la foulée
le braquet c'est différent.
gm

petites enjambées ou grandes enjambées ? par (invité) (90.51.240.xxx) le 05/06/08 à 22:20:27

je pense que le geste deviens naturel avec de l'entrainement il y as mille facon d'aller vite!!tout ca peut etre améliorer jeune mais en senior il es deja trop tard!!!courir vite c'est courir efficace le style n'est pas important

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 06/06/08 à 10:23:47

mille façons de courir vite ?
Pas vraiment non
il faut déjà avoir les fibres adéquat, il faut surtout être né sprinter

à moins que courir vite ce soit 20 km/heure
c'est vrai que sur 10 bornes, c'est déjà pas mal
tout est donc relatif
la notion de vitesse est relative, selon la distance parcourue
pour courir plus vite, il faut progresser donc s'entraîner plus et mieux, c'est le chrono qui détermine les progrès réalisés pas les discours
la longueur de chaque foulée n'a pas une importance capitale, ce qui compte c'est surtout la fréquence et la résistance à l'effort.

à chacun sa foulée, son style
gm

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 06/06/08 à 11:09:17

Je n'ai pas d'avis personnel sur la question, mais en relisant récemment un bouquin de Jack Daniels, j'ai vu qu'il incitait à aller plutôt vers une fréquence élevée qui selon lui est plus économique (et moins traumatisante). En particulier, selon lui, plus la foulée est grande plus il y a des mouvements "parasites", de bas en haut en particulier. Il a observé que la plupart des coureurs de haut niveau ont une cadence elevée, quelle que soit l'allure, et proche de 180 contacts par minute (très peu variable du 3000 m au marathon). Il conseille d'essayer de travailler progressivement une cadence plus élevée lors des footings pour se rapprocher de cet optimum. Je me suis amusé à compter lors de ma dernière sortie, je tourne à 150 environ, ce qui est faible selon lui. J'ai fait des essais pour voir, 180 c'est vraiment rapide tout de même !
Tout ça pour dire que certains semblent considérer que la foulée influence l'économie de course, donc les performances, et que ça se travaille.

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 06/06/08 à 11:20:03

tout à fait d'accord joel
3 foulées par seconde est un bon rythme, soit 180 impacts au sol toutes les minutes, mais il faut pouvoir tenir cette cadence sans faiblir, l'entraînement permet d'y arriver, mais il y a du travail à fournir
il faut penser technique et efficacité
gm

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Joël (membre) (194.167.77.xxx) le 06/06/08 à 11:31:34

ça ne paraît pas grand chose, mais entre 150 et 180 (à vitesse constante) il y a un monde ! c'est en tout cas l'impression que ça m'a donné ; j'avais beaucoup de mal à atteindre 180 en footing cool lors de mes petits essais ludiques !

petites enjambées ou grandes enjambées ? par (invité) (83.206.7.xxx) le 06/06/08 à 12:34:46

je pense que le geste deviens naturel avec de l'entrainement il y as mille facon d'aller vite!!tout ca peut etre améliorer jeune mais en senior il es deja trop tard!!!
----------------------------------------------

A bon et pourquoi un jeune qui débute pourrait améliorer quelque chose et un sénior ou voir même un vétérant qui débute lui aussi ne le pourrait pas ?

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 06/06/08 à 15:06:15

En référence au bouquin de Jack Daniels,y'a aussi le bouquin de Johny Walker qui fait état de mouvements parasites durant la marche chez certains (ZIG ZAG)...

petites enjambées ou grandes enjambées ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 06/06/08 à 15:10:32

et il vaut mieux être dans le zig que dans le zag
gm

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/06/08 à 02:29:07

Johnny Walker... Zig, Zag: pas étonnant du tout!

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Angwyshaunce (invité) (91.86.81.xxx) le 09/10/08 à 11:52:43

Je n'ai pas d'avis personnel sur la question, mais en buvant récemment une bouteille de Jack Daniels, j'ai vu que cela m'incitait à aller aux urinoirs à une fréquence élevée qui selon moi est plus économique (et moins traumatisante que la gerbe). En outre, selon moi, plus une gorgée est grande moins il y a de mouvements "parasites" de bas en haut du bras. Et j'ai observé que la plupart des autres buveurs de haut niveau ont une cadence plus élevée, quelle que soit la bière, et proche des 25 centilitres par minute (très peu variable des 30 centrilitres en compétition "barathon"). Je conseille d'essayer de travailler progressivement une cadence plus élevée avec du riesling pour se rapprocher de cet optimum. Je me suis amusé à compter lors de ma dernière beuverie, je tourne à 15 bouteilles environ, ce qui est relativement faible selon moi. J'ai des amis pour boire qui en sifflent 18. C'est vraiment solide tout de même!
Tout ça pour dire que certains semblent considérer qu'être bourré influence l'alcoolémie de course et les performances au lit, alors que tout simplement, cela se travaille!

Désolé d'être HS, mais Jack Daniels et Johnny Walker dans le même sujet, ça s'arrose!^^

petites enjambées ou grandes enjambées ? par Nicolas (invité) (82.245.107.xxx) le 09/10/08 à 22:34:11

Mdr cette reprise :p

je débute la course à pied, et je me focalise plutôt sur le touché de pied, j'éssaye de ne pas m'écraser au sol, mais j'ai des difficulté sur des séances rapide...

Nicolas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge