Quelle FC pour l'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle FC pour l'entrainement par Yellowleader (invité) (84.102.72.xxx) le 07/06/08 à 12:17:45

Bonjour à tous...
Sur quelle echelle de Frequence cardiaque vous basez vous pour vos entrainements?
Je m'explique...
J'ai commencé à travailler en %age de FCMax mais dans les zones les plus basses je suis oblligé de marcher pour rester entre 50 et 60%, normal puisque je reprend la CAP après une grosse periode d'arret mais un peu lassant...
Je décide pour changer de travailler en %age de la FC de reserve, ca qui remonte bien entendu les FC et là c'est nickel au niveau des séances mais est ce que je ne monte pas trop haut dans les tours pour progresser en endurance.

Pour parler chiffres, j'estime ma FCMax à 188 avec FC de repos à 54, ce qui donne pour la zone 50/60 dans un cas une cible entre 94 et 113 et dans l'autre entre 121 et 133.
C'est quand même pas pareil!!!

Merci de vos réponses éclairées ...

Quelle FC pour l'entrainement par Poopa (invité) (83.204.123.xxx) le 07/06/08 à 12:53:28

Laisse tomber la FCR, c'est de l'en...age de mouches.

Quelle FC pour l'entrainement par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 07/06/08 à 13:41:12

Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais une bonne partie de ton entraînement doit se faire entre 70 et 80% fcm environ, soit 130 à 150. A 50-60% tu es bien trop bas ! Pas étonnant que tu ais du mal !

Quelle FC pour l'entrainement par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 07/06/08 à 19:29:56

salut

tu dit "j'estime ma fcm" mais il ne faut pas l'estimer.il faut en être certain.et pour ça un test doit s'imposer.ont ne peu pas faire un bon travail sans connaitre son potentiel même sur de l'endurance de base.beaucoup surestime ou sous estime leur fcm et ce n'est pas raisonnable.une approximation du type 220-age est complètement obsolète.salutations,reg.

Quelle FC pour l'entrainement par (invité) (87.231.108.xxx) le 08/06/08 à 10:21:41

Bonjour,

Il est important quand on fait la CAP de travailler en terme d'EFFORT percu, ressenti.

Quand on se base sur le critere de l'EFFORT, on a les zones suivantes:

**Total EFFORT: >100 VO2MAX

**3/4 d'EFFORT --> sub-maximum: 90-100% de VO2MAX
--> high : 70-90% de VO2MAX

**1/2 d'EFFORT --> medium : 60-70% de VO2MAX

**1/4 d'EFFORT --> leger : 50-60% de V02MAX
--> bas : 30-50% de VO2MAX

Quand on fait de l'endurance pure, on doit se retrouver a 1/4 d'EFFORT. Cote sensation et ressenti, on doit sentir que c'est un rytme que l'on peut tenir sans probleme pendant longtemps, on peut parler sans probleme a un tel rytme si quand on court avec quelqu'un.

Il faut se mefier de tous ces appareils de mesure de FC, quand on se met a l'echelle mondiale, la plupart des coureurs n'ont pas de tels gadgets et cela ne les empeche pas d'etres performants, loin de la! Pour courir seul une montre chrono suffit, et encore certains champions s'en passent aussi!!!

Pour en revenir a votre question, oubliez vos 123 et autre, concentrez sur vos sensations, si vous pouvez parler sans probleme quand vous courez en endurance, que vous avez la sensation que vous pouvez tenir un tel rythme pendant des heures, alors vous etes dans la bonne zone...

Bonne continuation!

lechameaudu75010@gmail.com

Quelle FC pour l'entrainement par ali (invité) (91.165.9.xxx) le 08/06/08 à 11:08:47

""Il faut se mefier de tous ces appareils de mesure de FC, quand on se met a l'echelle mondiale, la plupart des coureurs n'ont pas de tels gadgets et cela ne les empeche pas d'etres performants, loin de la! Pour courir seul une montre chrono suffit, et encore certains champions s'en passent aussi!!!""

Je vois bien qu'il y a deux écoles, les utilisateurs de cardiofréquencemètres, et les antis (et c'est comme pour tout ce, surtout quand il y a une évolution technique).
Je trouve que le cardio est un super outil pour qui en à besoin, comme moi par exemple, débutant agé qui à besoin d'un cadre pour ne pas courir n'importe comment.
Je vois des gens aussi bien plus balaises s'entrainer avec et faire de très bonne performances.
L'argument que de grands champion ne s'en servent pas, que c'est un truc de pays riche ne tient pas une seconde pour dire que c'est un gadget.
Avant l'invention du cardio, ceux qui sont devenu malgré tout super balaises, se sont entrainés comme il faut... mais qu'en est-il de celles et ceux qui se sont totalement plantés ?
Voilà, il y a des gens qui s'en passent très bien, mais le cardio sert a celles et ceux qui ne pourraient pas s'entrainer correctement sans, à mon avis.
En tout cas, de dire que c'est un gadget, je trouve que c'est vraiment exagéré.
Voili voilou.

Quelle FC pour l'entrainement par Poopa (invité) (86.196.126.xxx) le 08/06/08 à 11:31:06

Oui, le cardio est essentiel pour le débutant, surtout s'il est vétéran, pour les autres leur rappeler de temps en temps leur allure d'endurance...ne leur fait pas de mal.

Quelle FC pour l'entrainement par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 08/06/08 à 12:02:04

salut

chacun sa méthode effectivement,les pour ou les contre cardio,peu importe du moment que l'ont y trouve une bonne condition à l'entrainement.le tout c'est de ce corriger lors de l'entrainement avec ou sans cardio, comme le dit un internaute,la sensation compte beaucoup,pouvoir parler sans effort et sans essoufflement lors d'une séance d'endurance est bien que l'ont se situe dans une bonne fréquence cardiaque.à partir de cette mesure nous pouvons prendre les caculs en inversion et calculer nos valeurs de fc à partir de celle ci.vous verrez que l'ont retombe à quelques battements près ,dans la zone établie lors d'un test à l'effort.salut,reg.

Quelle FC pour l'entrainement par Yellowleader (invité) (62.160.142.xxx) le 09/06/08 à 09:28:32

Merci à tous pour vos conseils...
Il est vrai que le feeling est tout de même un bon indicateur.
Cependant il est quand même interessant de constater les variations de FC en fonction de la forme du jour (sommeil, repas, ...)
Bon route à tous...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge