Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par wilma (invité) (82.121.27.xxx) le 07/06/08 à 16:26:37

Bonjour,

Portez vous des semelles?

Je me demande si l'amorti de la semelle + l'amorti de la running ne fait pas un peu beaucoup.
Les miennes sont plutôt épaisses et à force je me demande si on ne finit pas par fragiliser les tendons.
En plus mon podologue m'a conseillé de prendre des runnings pour pronateur tout en me corrigeant ma pronation avec les semelles.
J'avoue être un peu sceptique? Qu'en pensez vous?

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 16:30:01

Moi aussi, je suis sceptique...bizarre, ton podologue...je n'ai jamais rencontré de podologue qui conseille d'acheter autre chose que des chaussures pour pied universel, quitte à faire des semelles correctrices sur mesure.
Je n'ai jamais vu de semelles correctes qui soient "épaisses".

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par (invité) (90.23.24.xxx) le 07/06/08 à 16:35:52

je n'ais jamais vu un client rentrer chez un podologue et sortir sans semelles!!!!c'est un marché! des semelles correctrices ne servent la plupart du temps à déséquilibrer ton corps tout entier

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 16:37:28

90.23.24....ce genre de message est vraiment partisan et sans intérêt !

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par (invité) (90.23.24.xxx) le 07/06/08 à 16:40:34

oui Malou!!tu connais beaucoup de podologues qui ne presquivent pas systématiquement des semelles???????

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 16:48:21

J'en connais au moins un...compétent !...mais je ne passe pas ma vie chez le podologue.
C'est comme la chirurgie...tu n'interviens pas si ça n'est pas justifié...
Je trouve ton avis assez méprisant pour les professionnels compétents.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par (invité) (90.23.24.xxx) le 07/06/08 à 16:52:03

alors je n'ais pas rencontrer les compétants!!!tu portes des semelles??

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 17:00:05

Je n'ai porté aucune semelle pendant quinze ans (pas nécessaire)
J'ai porté des semelles de posture (de stimulation neuro-sensorielle)très fines en ville et en course pendant quelques mois.
Actuellement, je ne porte aucune semelle après une intervention sur un ménisque externe...suite à une blessure sur un trail.
Le podologue m'a demandé de ne plus porter de semelles jusqu'à récupération complète.
Je ferais ensuite un nouveau bilan postural.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par (invité) (90.23.24.xxx) le 07/06/08 à 17:04:12

je croyais que tu faisais du sport,mais je pense plutot que tu fais médecine!lol

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 17:07:24

Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je suis médecin et je fais du sport...ça n'est pas incompatible (lol)

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par WILMA (invité) (82.121.27.xxx) le 07/06/08 à 17:39:57

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'une radio a montré une jambe plus courte que l'autre donc le podo me fait des semelles en adéquation avec la radio.
Mais depuis un osthéo m'a remis le bassin en place donc les semelles ne sont plus appropriées?

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 17:45:04

C'est effectivement à vérifier...
Le problème, c'est qu'un certain nombre de podologue du sport ont une approche "mécanique" des problèmes (c'est le principe des cales sous les pieds de buffet) alors qu'il est préférable d'avoir une approche globale ou posturale, ce qui est plus compliqué mais aussi plus cohérent.
Si l'ostéopathe te remet le bassin en place, tu contraries son travail avec tes semelles et tu peux te blesser...
Demande à ton ostéo avec quel podologue il travaille éventuellement...il est nécessaire que leurs approches soient cohérentes.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par (invité) (90.23.24.xxx) le 07/06/08 à 17:45:06

Oui je crois alors malou que ton métier à débordé sur ta passion je pense que le corps est beaucoup plus intelligent que l'on ne crois et qu'il résorbe de lui meme tout nos petits défauts !!expérience perso de 20ans de courses a pied!!et ce n'est pas un podologue qui va me voir une fois dans son cabinet qui vas le remplacer

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 17:47:01

Ton corps a effectivement l'air d'être plus intelligent que le reste (lol).
Quelle chance il a !(lol)

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par dragibus (invité) (82.121.27.xxx) le 07/06/08 à 17:50:04

Mon osthio m'a conseillé de ne plus porter mes semelles de ville qui, selon lui, m'avait déjà bien abimé.
Donc, maintenant, je me pose la question pour les semelles de courses.
Avant de corriger un problème de longueurs de jambes, il aurait sans doute été plus utile de m'orienter vers un osthéo.
Parce que là maintenant, si je comprend bien, j'ai une paire de semelles de ville + une paire de semelles de running + une paire de running (d'une taille au dessus), qui ne sont plus apropriées à ma posture.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 17:52:28

As tu dis a ton ostéo que tu portais des semelles en course ?
La prochaine fois, vas à la consult avec tes chaussures et tes semelles pour lui montrer.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par (invité) (90.23.24.xxx) le 07/06/08 à 17:59:44

tu ne me trouve pas intelligent Malou? désolé mais justement la tolérance est une preuve d'intelligence je pense que meme un medecin se trompe parfois mais pas facile de lui faire avouer!! je pense que tu gagnerais plus a cotoyer des coureurs performants et expérimentés qui t'ouvrirons un peu les yeux sur la réalité du terrain et de leurs diverses expériences avec les médecins et les podologues en particulier!!

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.254.197.xxx) le 07/06/08 à 19:19:09

"avouer" ?...quel drôle de vocabulaire...
...et que sais tu de moi pour me faire la leçon...?
Tu as décidemment beaucoup d'à priori...
Te fais pas de souci pour ma culture de la CAP, je connais assez bien le sujet (lol)

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par wilma (invité) (83.114.98.xxx) le 08/06/08 à 13:30:36

Merci malou pour tes réponses.

J'apporterai mes semelles chez l'osthéo. Là j'ai retiré mes semelles que j'avais dans les chaussures de ville. C'est incroyable, je ne les ai porté que 6 mois et j'ai déjà du mal à remarcher "naturellement".

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par pouille62 (invité) (90.7.46.xxx) le 08/06/08 à 15:32:31

Bonjour,

Pour calmer un peu le jeu entre 90.23.24.xxx et malou, je me permet d'apporter un peu mon expérience perso, je suis podo et coureur à pied.

Je suis assez d'accord losque 90.23.24.xxx parle de marché, en effet, certains réalisent des orthèses à tout bout de champs, sont-elles justifiées?Eux seuls le savent.
C'est pourquoi, je vous conseille de ne pas perdre de vue l'objectif pour lequel vous êtes amenés à consulter un podo.
Je réalise des semelles si et seulement s'il y a un objectif à finaliser (ex: Soulager une douleur bien sûr, motif le plus fréquent de consultation, mais aussi limiter un mouvement excéssif gênant, tenter d'éviter une usure précoce ou anormale des chaussures...) voilà des objectifs.

Mon cas perso: Début d'arthrose gros orteil, les sorties longues m'entrainaient des douleurs,ainsi que sur le bord externe du pied et la cheville, en effet, je compensais le déficit du 1 par une malposition du pied, légère semelle avec juste un élément, depuis rarement le retour de douleurs.

Pour reprendre l'exemple de la jambe courte de Wilma, ma première question lorsque l’on me consulte pour cela est :
Oui mais cela vous entraine t-il des douleurs ?
Si oui, vérification de tout cela, avec vérif d’éventuels blocages articulaires compensateurs, avis de l’ostéo, puis semelles si nécessaires.
Si non, et alors ?, pourquoi compenser la jambe courte ?Vous vous êtes adaptés sur les plans musculaires et ligamentaires, vous avez votre propre schéma de course à pied, alors pourquoi perturber au risque là de créer un souci.

Au sujet de l’amorti, nous possédons tous un amorti naturel (le capiton plantaire), votre chaussure amorti également, il ne faut pas systématiquement ajouter un amorti dans les chaussures de sport.
Ne confondons pas amorti et confort.
Les matériaux amortisseurs utilisés en podologie absorbent entre 95 et 98% de l’onde choc, mais augmentent le temps de contact au sol. Cela oblige a avoir une sollicitation musculaire plus importante pour « ressortir » de l’amorti. Je préfère utiliser des matériaux restituant l’impulsion, exemple pour un avant pied douloureux, ou en restituant l’impulsion, on diminue le temps de contact de la zone en question.
Attention également aux semelles type sorbothane situées sous tout le pied, en effet, est-ce nécessaire d’amortir de façon égale toutes les zones du pied ?
Trop d’amorti tue l’amorti.

En espérant vous lire prochainement.
TONY.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par wilma (invité) (77.193.62.xxx) le 08/06/08 à 18:30:33

Merci pour ces précisions.

Mais est ce que la différence de longueur de jambe persiste même après un passage chez l'osthéo qui re-axe le bassin?

Car jusqu'à maintenant la seule gêne ressentie est la sensation d'avoir mon pied droit qui s'écrase un peu trop dans ma chaussure (de ville et de running). Pourtant il paraît que de l'extérieur ce n'est pas flagrant et mes chaussures ne présentent pas d'usure excessive sur cette partie de la semelle extérieur (un peu d'usure qui montre que je suis pronatrice mais c'est tout).

Des talonettes seraient peut être suffisant dans mes chaussures de ville voir même aussi dans mes runnings.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par pouille62 (invité) (90.7.46.xxx) le 08/06/08 à 19:59:19

Wilma,

La différence de longueur peut persister, même aprés un passage chez l'ostéo en effet, il se peut que se soit une vrai inégalité de longueur(ce sont les os qui sont plus court ou plus long et là l'ostéo n'y peut rien).
On mesure alors de nouveau la différence et on peut compenser.

L'ostéo normalise le bassin en libérant des tensions musculaires ou blocages articulaires (souvent ce sont les artic. sacro-iliaques qui sont bloquées chez les femmes suite à un accouchement)
Sportivement.
TONY.

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par bugs (invité) (89.87.243.xxx) le 09/06/08 à 12:37:48

Bonjour,
Apropos des semelles pensez vous qu'elles peuvent resoudre un souci de priostite ?

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par pouille62 (invité) (90.7.251.xxx) le 09/06/08 à 13:45:59

Bonjour,

Pour la périostite, il peut y avoir 2 origines:
-Post-traumatique (coup direct ou frottements répétés)
-micro-traumatique par répétition d'un mouvement.

Dans le cadre de la course, nous sommes plutôt dans le second cas.
Les semelles vont permettre de compenser les troubles statiques et dynamiques(pronation,supination talons et/ou avants-pieds) souvent présent dans la périostite en diminuant les contraintes osseuses.
Les semelles ne sont pas non plus l'unique solution pour résoudre ce problème, c'est un élément du traitement avec la mise au repos, le froid, la kiné et les anti inflammatoires par voie orale.
TONY

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Malou (invité) (82.251.135.xxx) le 09/06/08 à 21:55:53

Wilma,
Tony a répondu à ta question pour l'essentiel.
Il faut vérifier si tu as une "véritable" inégalité de longueur des membres:
La radio est déjà faite.
Reste l'examen clinique le plus simple: mesure de chaque segment.
Il est difficile de te donner un conseil plus précis sans examen clinique.
La prise en charge de ton problème est sans doute d'ordre pluri professionnel:
médecin + ostéo.+ podologue.
L'idéal est de connaitre le bon réseau de praticiens qui travaillent ensemble.
Je sais, c'est pas simple...

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par Subsith (invité) (84.102.203.xxx) le 09/06/08 à 22:43:54

bonjour,
je me permets d'exposer ma propre expérience de "sequelles".
J'ai 32 ans et cours 45 bornes semaines.
A 11 ans, j'ai été renversé par un chauffard. Résultat: multi fracture ouverte du tibia gauche. Les medecins ont plus bien réussi leur tour puisqu'à 21 ans, j'avais le statut de sportif de haut niveau alors qu'ils n'étaient pas sure que je recours un jour.
Bref croissance oblige, un différence de 2.1cm (vérifié) entre tibia gauche et droit.
Pendant des années, j'ai pratiqué sans semelle car mon corps avait compensé musculairement.
Depuis 4 ans (arret de la pratique à haut niveau), apparition de problème tels que douleur au dos, au tibia, aux genoux....donc examen medical complet à l'insep, passage multiple chez osthéo et semelles compensatoire de running. En 15 jours, le temps de s'adapter aux semelles, plus rien.
Je ne pourrai dire si les semelles sont à l'origine du phenomene mais le medicin de l'insep m'a montré radios, bilan, etc... mais selon lui à long terme, la compensation musculaire abimait plus rapidement tendons et articulations
donc semelles pour le reste de ma vie de sportif ...et ca me va bien....voila....

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par pa_runeur (invité) (78.115.43.xxx) le 10/06/08 à 06:51:58

Difficile de dire si nous avons, objectivement, besoin de semelles, surout de la part d'un podologue qui reçoit le chèque. D'un autre côté, si on va voir un podologue qui dit que ce n'est pas nécessaire, nous irons en voir un autre...Sans critiquer, je pense qu'il y a 2 visions: celui qui cherche absolument à corriger car il existe un déséquilibre à rectifier ou une position "idéale" à trouver. Et celui qui dit que de toute façon, le corps s'adapte et si ça fait 10 ans qu'il court avec ce déséquilibre, la mise en place de semelle le nuira!
De plus, on va chez le podologue quand il y a un problème et pas avant de se lancer dans la CAP. Les semelles sont- elles obligatoires pour courir régulièrement? Perso, j'en ai eu 2 ans et je les ai pas renouvellées. Mes douleurs venaiant d'une surchage d'entrainement et d'une qualité de pied médiocre, que je travaille toujours aujourd'hui par des exercices. Société de consommation, quand tu nous tiens...

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par wilma (invité) (83.167.43.xxx) le 10/06/08 à 11:09:46

Oui ce n'est pas simple.

Surtout quand le kiné, l'osthéo et le podo donnent des avis et des explications différentes.
Selon mon ressenti: semelles pour courir oui, semelles pour ville non.

Existe t-il des podos qui fasses des semelles de running qui ne mesurent pas 2 cm d'épaisseur?

Semelles ortho épaisses + amorti de la chaussures par pouille62 (invité) (90.7.251.xxx) le 10/06/08 à 14:34:03

Effectivement Wilma, les semelles d'environ 2cm d'épaisseur sont un peu épaisse(à moins que la semelle épaisse soit unilatérale et dans ce cas le podo a chercher à compenser la bascule).
De plus, + il y a d'épaisseur, + le pied sera serré et la sensation de confort diminuée, ensuite le pied aura tendance a déchausser vers l'arrière.
la tendance est quand même à essayer de minimiser l'épaisseur en essayant d'être le plus efficace bien sûr.

Comment?, et bien en utilisant la rigidité des matières.
Perso (et comme beaucoup de podo), je dirais qu'en running, j'utilise une matière en résine entoilée assez rigide (fine: 0,75mm d'épaisseur, possibilité d'ajouter plusieurs épaisseurs)
De plus en thermoformé directement sous le pied, la tolérance est excellente.(une période d'environ 15 j parfois nécessaire pour quelques réglages)
Une solution aussi pour gagner de la place dans la chaussure est de retirer la semelle de propreté.
Bonne course.
TONY

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge