Entraînement en cote

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement en cote par Julien (invité) (81.13.140.xxx) le 07/06/08 à 22:10:16

Hello, Je fais pas mal d'endurance fondamentale, mais vu que j'habite en montagne, il y a toujours tôt ou tard des côtes assez raides à gravir. Même en modérant beaucoup l'allure, je suis facilement à 87 voire 90% FCM l'espace de 5 ou de 10 minutes. Est-ce qu'on peut considérer que ces séances correspondent à des fractionnés ? Est-ce qu'elles remplacent le fractionné à proprement parler ? Et enfin, dois-je faire du plat complet de temps à autre pour éviter ces montées de pulsation (séance d'endurance pure) ? Merci de vos nouvelles

Entraînement en cote par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 08/06/08 à 07:19:58

L'entraînement en côtes permet un renforcement musculaire naturel adapté à la course, mais ça ne permet pas de travailler des allures rapides.
Fred

Entraînement en cote par Julien (invité) (81.13.140.xxx) le 08/06/08 à 08:09:47

Pourtant ça entraîne l'endurance active, à force de tourner à des régimes élevés, en plus de renforcer la musculature, est-ce que ça n'apporte pas plus d'aisance dans des allures plus soutenues ?

Entraînement en cote par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 08/06/08 à 09:34:50

Fred t'a répondu.
Je suis dans un environnement bourré de côtes, ce qui favorise en effet le renforcement musculaire. Mais je te confirme l'intérêt de prévoir des sorties sur terrain totalement plat afin de pouvoir courir à régime modéré et constant, et aussi à rythme plus élevé mais sans faire appel nécessairement à la puissance.

Entraînement en cote par (invité) (87.231.108.xxx) le 08/06/08 à 09:47:38

Bonjur,

En ce qui concerne l'entrainement en montees, il faut savoir que de telles seances:

--> ameliorent votre vitesse de course en renforcant vos quadriceps, votre dos, votre tendon du jarret, vos fesses et vos mollets

--> corrigent votre forme, vous ne pouvez pas faire des repitions en montees avec une mauvaise forme, tous ces mouvements exageres de bras sont bons pour vous

--> augmentent ton efficacite anaerobique

--> renforcents vos quadriceps diminuant vos chances de blessures au genou.

Une seance de montees correspond a des rythmes >VO2MAX.

Il est preferable de travailler les montees en fractionnes courts ou longs

25 repetitions d'une petite montee est la bonne dose, ou 10-12 repetitions d'une longue montee.

10 minutes de repetitions en montee est ce qui marche le mieux, ou jusqu'a 5% de votre kilometrage hebdomadaire.

Bonne continuation!

lechameaudu75010@gmail.com

Entraînement en cote par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 08/06/08 à 11:55:02

hello

Et est-ce que, à terme, ça augmente la Vo2Max ?

Entraînement en cote par onde66 (membre) (90.57.83.xxx) le 09/06/08 à 14:50:22

Bonjour,

Moi aussi j'habite en montagne, et je me suis posée les même questions au début de mon plan d'entraînement pour le marathon. J'avais beau prendre ma voiture pour aller courir à des endroits un peu moins vallonnés que chez moi, il arrivait toujours un moment où une côte me faisait passer dans le rouge. Finalement, je me suis adaptée, en me débrouillant pour toujours faire au moins 40 minutes sur du plat ou en descente douce au début de la séance. Ensuite, il fallait bien revenir en faisant les montées, et comme je n'arrivais pas à les faire en restant en endurance (à moins de marcher), au contraire j'accélérais dans chaque côte, pour repasser en endurance dans les descentes. Une sorte de fartlek, quoi. Du coup je n'ai jamais fait une sortie complète en endurance (à part deux ou trois fois à l'occasion d'un week-end à la mer), mais à mon modeste niveau j'ai malgré tout noté des progrès notables, puisque au bout de 4 mois je pouvais aller à 1,5 km/h de plus pour une fréquence cardiaque donnée.

Entraînement en cote par Julien (invité) (213.221.157.xxx) le 09/06/08 à 15:02:06

Bonne nouvelle :-) Effectivement je pense que si on respect un certain nombre de km en endurance fondamentale ça doit être ok, même si on finit par monter dans les tours tôt ou tard. Je pense que de temps à autre je prendrai la voiture pour faire de la plaine mais la plupart du temps je continuerai à faire quelques montées durant mon endurance fondamentale, on fait avec l'environnement qu'on a !

Entraînement en cote par kanban66 (invité) (194.2.122.xxx) le 09/06/08 à 15:02:55

Tu cours où à la montagne dans les Pyrénées Orientales?
Euh si c'est pas indiscret bien entendu.

Entraînement en cote par Julien (invité) (213.221.157.xxx) le 09/06/08 à 15:05:38

Moi je cours en Valais (Suisse), il y a la fameuse course Sierre-Zinal (31km et 2'000 de dénivellé, vue sur 5 sommets de plus de 4'000 mètres). Pour onde je ne sais pas ? A+

Entraînement en cote par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 09/06/08 à 15:13:35

salut

faire des côtes va t'endurcir c'est certain,ça va te faire de "la cuisse".mais par contre pour la vitesse c'est quasiment nul comme progression.la vélocité tu va l'acquérir sur des allures travaillées sur piste,sous bois,route,mais sur un profil linéaire.c'est bien plus dur de faire des entrainements sur du plat en travail spé,que du dénivelé,le maintient de sa capacité aérobie est là très sollicité.mais n'en pèche que les côtes sont souvent associées à ce type d'effort en complément pour gagné en robustesse.salut,REG.

Entraînement en cote par onde66 (membre) (90.57.83.xxx) le 09/06/08 à 15:17:00

J'habite à 10 km de Font Romeu, et quand je veux faire du plat - ou presque - je prends ma voiture et je cours du côté de Puigcerdà. C'est plein de chemins et de petites routes où en semaine je peux courir deux heures sans voir une seule voiture !

Entraînement en cote par kanban66 (invité) (194.2.122.xxx) le 09/06/08 à 15:19:28

Il y a beaucoup de vent en ce moment. Ca me rebute pas mal pour aller courir moi.

Entraînement en cote par onde66 (membre) (90.57.83.xxx) le 09/06/08 à 15:27:11

J'ai aussi gagné plus de 1 km/h de VMA, mais je n'ai pas fait que de l'endurance fondamentale, bien sûr. J'ai aussi intégré des séances seuil et VMA. Là c'était un peu plus compliqué, mais je me suis toujour débrouillée pour avoir fini l'échauffement quand commençait le secteur le plus plat du parcours, pour pouvoir faire mes fractions dans les meilleurs conditions possibles.
Maintenant je m'oriente plus vers le trail, donc je me complique un peu moins la vie quand il s'agit de faire du seuil en terrain vallonné ou de la VMA en côte. Je n'ai qu'à ouvrir mon portail !

Entraînement en cote par onde66 (membre) (90.57.83.xxx) le 09/06/08 à 15:30:25

Le vent, si tu es dans le Roussillon, je comprends que ça te rebute ! Moi ça me faisait renoncer à beaucoup de sosties quand je faisais surtout du vélo, mais en course à pied ça ne me gêne pas, au contraire. Ce que je crains c'est la chaleur. Et de ce côté là, cette année pas de problème !

Entraînement en cote par kanban66 (invité) (194.2.122.xxx) le 09/06/08 à 15:34:31

Je suis sur la côte. Donc niveau vent je suis servi. Le tout, c'est d'arriver à se motiver pour partir, une fois aprti...
Et pour la canicule c'est pas pour tout de suite, c'est sûr.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge