débutante en CAP présentations

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutante en CAP présentations par teeda (invité) (82.237.27.xxx) le 08/06/08 à 07:13:25

bonjour,
je débute en course à pied et ai trouvé votre forum assez complet et convivial
pour débuter on m'a offert un cardiofrequencemètre (Géonaute F300)mais je n'ai pas bien compris comment le régler - le manuel parle de limite haute (set high) et limite basse (set low) de la zone cible - est ce que la limite haute correspond à la FC max ?

ah au fait : j'ai 42 ans, 1,69m et 62 kgs en bonne santé non fumeuse

merci de vos conseils car suis un peu perdue
Véro

débutante en CAP présentations par gavroche (membre) (90.46.242.xxx) le 08/06/08 à 08:24:07

bonjour teeda,

bienvenue dans la grande confrérie des coureuses et coureurs à pied.
je connais pas ta montre mais en général limite haute limite basse sont les limites que tu mets quand tu vas courir par ex 135- 145 quand tu veux courir en endurance, souvent les montres ont une alarme qui sonne pour te rappeler la zone à ne pas dépasser et si tu mets une zone cible c'est pareil , mais pour que cela soit exact il faut que tu connaisses ta fréquence cardiaque maximale ou FCM, soit tu prends 226 moins ton age, mais c'est pas trop précis ou un jour ou tu te sens en forme tu t'échauffes et tu accélères jusqu'à être très essouflée et ne plus pouvoir parler et là tu as en général ta fcm.
tu peux aussi attendre de faire une petite compétition , 5kms par ex et à la fin de ta course , ta montre indique un chiffre en général assez proche de la fcm.
si tu sais pas en endurance tu dois pouvoir parler et être à l'aise ,en général autour de 140, ( 60 à 75% de ta fcm).

voila bon entrainement

débutante en CAP présentations par ali (invité) (91.165.9.xxx) le 08/06/08 à 09:06:58

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Gavroche, tu dois connaitre ta FCM (fréquence cardiaque maximum) qui est différente pour chacun-e, même si la rêgle 226-age=FCM en donne une bonne idée. Pour toi 226-42=184, donc ton coeur en théorie n'arrive pas à dépasser 184 pulsations à la minute.
Pour s'entrainer efficacement et faire des progrés, il faut s'efforcer de courir 70 % du temps (et 100 % les premiers mois) en endurance fondamentale, allure à laquelle ton coeur bat entre 60 % et 80 % de sa FCM, l'optimum étant vers 70 / 75 % (donc aux alentours de 135 pulsations/minute, sans dépasser les 146 pour toi -je n'ai pas de calculette sous la main-).
Ensuite, dans un entrainement sérieux, il faut aussi s'entrainer à des allures plus élevées : résistance douce (80 à 90 % de FCM) et résistance dure (90 à 95 %)... mais c'est un autre sujet.
Pour pouvoir rester toujours en endurance, les débutant-e-s n'ont souvent que le choix d'alterner marche et course. C'est indispensable d'être discipliné et de ne pas frachir les étapes trop trop. Avec un peu de patiente et sans se démoraliser, on fait assez vite des progrés très spectaculaires pour arriver à courir 1 h ou pplus en endurance au bout de quelques semaines.
Je te conseille vivement d'acheter un bouquin pour faire tout sérieusement et ainsi avoir la possibilité de faire de vrais progrés, ou bien potasser sur internet... mais c'est difficile de bien expliquer sur un forum.
Bon courage.

débutante en CAP présentations par teeda (invité) (82.237.27.xxx) le 08/06/08 à 11:59:52

donc si j'ai bien compris je n'ai pas à entrer les valeurs de ma FC maxi dans la montre mais suelement sa valeur à 75% (en gros 140)
je vais aller tester ça ce soir

merci de vos réponses

débutante en CAP présentations par ali (invité) (91.165.9.xxx) le 08/06/08 à 12:31:46

euh, plutôt une fourchette de valeurs, par exemple entre 65 et 80 %, cible en dehors de laquelle ton alarme se déclenchera (ou non, si tu ne la programme pas).

Mais quand même, si tu n'était pas tellement sportive avant ça, ne te prend pas trop le choux non plus au tout début, car il faut aussi savoir se faire plaisir... (enfin, comment ménager la chèvre et le choux).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge