objectif marathon...pour une pseudo débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

objectif marathon...pour une pseudo débutante par LNC (invité) (84.100.162.xxx) le 09/06/08 à 00:47:12

bonjour à tous, je viens de découvrir ce site très sympa! Deux problèmes m'amènent à vous écrire: d'une part j'ai environ 6-7kg à perdre (1m58 pour 55 kg alors qu'il y a 2ans j'en faisais 48: comment puis je maigrir efficacement avec la course à pieds? auriez-vous un programme sérieux à me conseiller? (je précise que j'ai commencé à courir vers l'âge de 22 ans (j'en ai 33), de manière irrégulière mais qd meme tous les ans 1à 3mois par an) donc je suis une pseudo débutante puisque à chaque fois je dois m'y remettre!)
d'autre part, je viens de recommencer tout doucement à courir après 4mois d'interruption 2 sorties par semaine d'une heure environ à faible allure) et je voudrais savoir si c'est possible de préparer un marathon pour novembre ou est-ce trop court? (ça par contre je n'en ai jamais couru: j'ai fait 10 km et je suis capable de courir 1H30, c'est le plus que j'ai couru jusqu'à présent. en ce moment je courre entre 50min et 1H15. Là encore auriez-vous un programme à me conseiller, est-ce compatible avec la perte de poids? et est ce tout simplement possible?

merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me faire part de leur expérience et de leurs conseil

objectif marathon...pour une pseudo débutante par ETRURIEN (membre) (213.30.144.xxx) le 09/06/08 à 13:47:30

Bonjour,

Tu peux évidemment maigrir efficacement avec la course à pied personnellement en ayant en faisant un entraînement sérieux (et sans passé sportif) j'ai perdu entre septembre et mai 7 kg (passage de 72 à 65kg pour 1m73 et encore après un premier "séchage" je fais un peu de muscu dédiée course à pied, pas de prise de volume, tous les jours depuis trois mois sinon je crois que je pourrais enlever encore 2kg)
ayant auparavant couru 6 mois puis 3 mois de coupure puis 5 mois de course puis 6 mois de coupure et enfin depuis bientôt un an une vraie passion donc j'ai une petite idée des cycles d'arrêts/reprises mais l'investissement n'était pas le même que maintenant.

Pour maigrir efficacemen:
1) il faut prendre ton temps et que cela ne soit pas une obsession. En courant tu perdras naturellement du poids
2) Plus tu cours à rythme lent 70-75% plus tu ce seras de la graisse qui sera perdue et non du muscle (et oui on perd aussi du muscle dans l'opération)
3) Augmentation de la vitesse et perte de poids ne sont pas incompatibles puisque tu cours en gros 70-80% de ton temps endurance
4) Pour le programme je ne puis hélas te conseiller efficacement si ce n'est à te dire que tu peux effectivement faire un marathon mais dans quelles conditions? ne serais t'il pas préférable de commencer par un ou des semis voir un 15km. La progressivité c'est à mon avis un facteur de réussite et donc de plaisir. Mais c'est à toi de voir ce que tu recherches.

objectif marathon...pour une pseudo débutante par Tony_31 (invité) (195.124.114.xxx) le 09/06/08 à 13:55:12

Je pense que dans un premier temps il vaut mieux raisonablement oublier le marathon (pour l'instant!)
2 sorties/semaine c'est bien pour retrouver des sensations, si tu désires perdre 6-7 kg (ce qui n'est pas rien!!!) surveille avant tout ton alimentation, indissociable de la cap pour perdre quelques kilos superflus.
Comme écris plus haut, cours a des allures hyper cool...
Ensuite, dans quelques mois, tu pourra augmenter ton volume d'entrainement et préparer des semis marathon par exemple!
Patience pour le marathon, patience.
Bon courage et bonne course

objectif marathon...pour une pseudo débutante par LNC (invité) (84.100.162.xxx) le 17/06/08 à 01:21:42

BONJOUR
APRES QUELQUES JOURS D'ABSENCE JE VIENS DE LIRE VOS REPONSES ET JE VOULAIS VOUS REMERCIER DE VOS CONSEILS AVISES (ETRURIEN ET TONY_31) JE PATIENTERAI SUREMENT POUR LE MARATHON!
merci encore à tous les 2

objectif marathon...pour une pseudo débutante par D'Artagnan (invité) (86.199.23.xxx) le 17/06/08 à 09:45:33

Pour une plus grande efficacité dans ton désir de perte de poids, il serait très avantageux de faire une séance supplémentaire. En effet, il y a trop de récupération lorsqu'il y a 2 séances par sem. L'assimilation ne se fait pas aussi bien.
Tu peux programmer un marathon au printemps, ce sera plus raisonnable, ainsi, tu auras le temps de travailler l'endurance,(jusqu'à l'automne) puis des séances plus spécifiques par la suite (hiver),faire 2 ou 3 compétions sur 10 et 21 kms, puis enfin une prépa marathon avec échéance en Avril-Mai.

objectif marathon...pour une pseudo débutante par ego (membre) (88.122.29.xxx) le 17/06/08 à 20:19:05

Pour le marathon, je ne suis pas trop d'accord avec vos réponses. Si LNC veut faire un marathon sans objectif de temps bien précis, rien n'est impossible. En plus, cela peut donner un objectif et donc être assez motivant pour la perte de poids.
La vraie question est : veux-tu perdre du poids ou veux-tu faire le marathon ? Bien entendu que tu perdras probablement du poids si tu t'entraines un peu sérieusement pour le marathon mais le tout est de savoir pourquoi tu cours !

Bonner chance en tout cas

objectif marathon...pour une pseudo débutante par Tony_31 (invité) (195.124.114.xxx) le 18/06/08 à 08:58:14

@Ego:
LNC disait: "Je voudrais savoir si c'est possible de préparer un marathon pour novembre ou est-ce trop court?"
"je viens de recommencer tout doucement à courir après 4mois d'interruption 2 sorties par semaine d'une heure environ à faible allure)"

Tu crois sincérement qu'avec 4 mois de prépa, sa petite activité physique et quelques kilos en "trop" qu'il est raisonable de courrir un marathon????
Moi pas, les choses doivent se faire en douceur, retrouver un rythme régulier avec l'entrainement, effectuer qq courses, etc etc...
Faire un semi au mois de novembre serait une belle satisfaction pour LNC je pense!

objectif marathon...pour une pseudo débutante par gianlouca (invité) (81.255.199.xxx) le 18/06/08 à 10:47:03

il faut retenir un principe de base : il ne faut jamais arreter de courir ; ete ou hiver, froid ou chaleur
alimentation saine (pas d'exces mais aussi pas de privations inutiles)
un marathon pour un coureur regulier (3 a 4 sorties semaines) peut se preparer en 8 ou 10 semaines
il faut cependant faire quelques courses (ttes distances) tout au long de l'année ; mais une preparation aussi excellente soit elle ne garantit hélas pas tout ; 42.195 kms reste toujours une distance avec beaucoup d'inconnus????

objectif marathon...pour une pseudo débutante par loli (membre) (83.193.143.xxx) le 18/06/08 à 15:16:16

A mon avis LNC tu devrais passer à 3 séances hebdo dès maintenant, et tu verras que tu perdras du poids naturellement. Tu fais 3 fois une heure, par exemple, et cela jusqu'à fin août. Si début septembre tu te sens bien, je pense que tu peux t'inscrire au marathon, et continuer de t'entraîner au moins 3 fois par semaine, mais avec un plan d'entraînement et du fractionné. Il faut 3 mois pour préparer un marathon normalement, mais il est vrai qu'avant tout, il faut perdre les kilos superflus. A mon avis, c'est la première étape. Si tu les as perdus fin août, tu t'inscris, même si tu le fais en 5 heures, ce n'est pas grave, l'important c'est de se motiver et de participer. Moi, je me suis inscrite pour celui de La Rochelle, que j'aimerais terminer en moins de 4h30. Mais je cours depuis 1 an, et je n'ai pas de kilo superflu. Par contre, je perds du poids involontairement depuis que je suis passée à 3 séances hebdo.

Bon courage

Loli

objectif marathon...pour une pseudo débutante par ego (membre) (83.153.90.xxx) le 18/06/08 à 19:03:00

bon, je ne voulais pas parler de mon cas perso car chaque cas est particulier mais moi, j'ai fait 6 mois de prépa pendant lesquels j'ai perdu 24kg et au bout de ces 6 mois j'ai fait un 54 km.

Voilà, mon cas n'a rien "d'important", c'est juste pour dire que seule la volonté décide. LNC aurait dit "dans 2 semaines" là ok, pas vraiment possible mais 4 mois, pourquoi pas

objectif marathon...pour une pseudo débutante par LN (invité) (90.54.138.xxx) le 19/06/08 à 00:08:12

bonsoir,
je lis ton message et ne peux m'empécher de confirmer quelques points déjà cités dans certaines réponses !
ai commencé à courir il y a 2 ans, dans 1 association ;
- ça permet de s'organiser pour courir régulièrement et en compagnie, ça aide les jours où on n'a pas envie de se bouger
- on commence progressivement : lentement et en augmentant le temps de course ;
- ensuite, on travaille la technique : VMA, Fractionné...
- on s'équipe d'1 cardio
- on s'inscrit pour 1 course de 10 km avec quelqu'un qui en a déjà fait ! ça aide à se familiariser avec l'ambiance course, à ne pas partir trop vite .. à gèrer sa course !
- on suit un plan pour 1 1er semi...
et au bout de 2 ans, 1er marathon : Paris en avril !
je pense que pour cette année c'est un peu tôt et qu'il vaut mieux avancer par étape ; tu n'en seras que plus contente par la suite !!! cependant, si tu veux vraiment faire ton marathon, je pourrai te fournir un plan, j'ai une amie qui a fait Paris sans avoir jamais fait de courses que celles intégrées dans son plan ! alors, si ça t'intéresse...
voilà, tu as demandé quelques avis ... alors, mais saches que brûler les étapes, ça peut couter cher en fatigue, en blessures.... et dommage de se priver du PLAISIR...

objectif marathon...pour une pseudo débutante par lucile (invité) (137.129.13.xxx) le 19/06/08 à 09:13:00

Moi j'ai commencé la course début septembre à la cool.
J'avais fait de l'athlétisme ados mais c'est tout, à part du roller le vendredi soir.... après deux césariennes j'étais aux paquerettes avec 72Kg pour 1,64.

Juqu'en mars je courrais ageint, 3O minutes pratiquement tous les matins après avoir mis les filles à l'école et avant d'allez au boulot. Je forcais pas l'allure, tranquille cool, que de la régularité. J'ai fait le 10km de St Denis en 1h.

Maintenant je cours 14km en 1H30 entre 11H30 (3-4fois/semaine) et 14H(tranquille) je suis souvent ageint et je mange deux pommes juste après et un sandwich vers 16h un dinner normal le soir.

Je suis tombée à 62kg et encore j'essaie de pas perdre trop vite. Comme Je vise le marathon de toulouse de fin octobre et que j'ai 38ans j'ai été faire un test à l'effort.
Il paraît que je n'aurais pas soucis pour faire le marathon.
Je vais commencer à augmenter ma vitesse.

Voilà comme la tendinite me guette il faut que j'organise des temps de récup; Je vais couper avec deux scéances d'abdos-roller.

Eclate toi bien :o)

objectif marathon...pour une pseudo débutante par LNC (invité) (84.100.162.xxx) le 28/06/08 à 08:50:39

encore merci pour vos conseils.
pour le marathon, on verra. je cours pour 2 raisons essentielles: 1-perdre du poids (je pense que si je veux perdre durablement le sport est incontournable)
2-me remuscler retrouver une condition physique car j'adore faire des activités de toutes sortes (voile, surf, roller...) et que je ne veux pas être une guimauve plus tard.

depuis mon premier message j'ai augmenté mon rythme: je cours 1 jour sur 2 entre 1h et 1H30 soit le soir après le boulot soit le matin ageint et j'ajoute des séances d'abdo. j'ai perdu 1kg en 1 semaine en faisant attention à ce que je mange mais sans m'interdire de choses. est-ce trop lent comme perte de poids?

pour ceux qui aurait un plan d'entrainement à me passer je suis preneuse car je n'en suis actuellement aucun;

j'ai une dernière question: je cours avec mon cardio qui monte très vite à 160 voir 175 alors que je cours lentement; par ailleurs l'autre soir j'étais 106% de ma VMAx théorique (187) sans ^étre essouflée particulièrement. est-ce que mon cardio déconne ou ai-je une vmax réelle plus élevée?

merci d'avance :°)

objectif marathon...pour une pseudo débutante par plancton (invité) (88.170.213.xxx) le 29/06/08 à 15:10:05

Pour faire un bon entrainement il faudrait que tu détermines ta fréquence cardiaque maximale réelle et ensuite courir à 70-75% de cette fréquence pour être en endurance.
Ta FCmax semble être très supérieure à la FCmax théorique (220 - l'age) car tu dis être à 187 sans être trop essouflée !!!.
A moins que tu sois en résistance et là attention aux blessures sans compter que tu ne progressera pas efficacement, je dirais même que tu régresseras ensuite.

objectif marathon...pour une pseudo débutante par LNC (invité) (84.100.162.xxx) le 02/07/08 à 00:08:24

J'ai dû mal m'exprimé: à 187 je suis essouflée, c'est à 1è70-175 que je ne le suis pas, ce qui représente déjà plus de 90% de ma FCMax théorique, est-ce normal? comment puis je connaître facilement cette fameuse FCmax? et surtout comment l'améliorer au besoin?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge