Choix podomètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Choix podomètre par Mercier (invité) (82.65.160.xxx) le 09/06/08 à 13:29:14

Bonjour,
Je demande conseil auprès de pratiquants de la course à pied pour tenter d'opter pour un podomètre pour un usage davantage ludique que de compétition.
Si celui ci peut également mesure la fréquence cardiaque, c'est un plus mais pourquoi pas.
Je ne souhaite pas y consacrer un budget important (50 Euros Max), mais je souhaiterais connaitre les différents principes de mesures ainsi que leur précision.
Si vous pouviez m'indiquer des modèles ou de marque de produit, cela me convient parfaitement.
Merci à vous.

Choix podomètre par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 09/06/08 à 14:28:40

Bonjour,

Un podométre tu peux en trouver a des prix vraiment très raisonnable (autour de 10 euros).
Mais ça ne sert pas a grand chose, il ne fait que compter le nombre de pas.
Si en plus tu dispose d'un chronométre, tu peux en plus calculer le nombre de pas a la minute.
Ensuite si tu peux calculer la distance tu aura alors la taille de ta foulée.

Mais tu dois savoir que ces deux paramétres (fréquence des pas et taille de la foulée) augmentent de maniére relativement linéaire en fonction de la vitesse.

Donc si tu coure toujours a la même allure, une fois étalonné ton podométre poura te donner une indication approximative de la distance, mais tu notera que si tu coure toujours a la même allure, un simple chronométre aussi te donne la distance.

Ensuite il existe deux autres types d'appareils plus prcis pour calculer la distance. L'un a base de GPS l'autre d'accélérométre (sorte de podométre un peu plus sophistiqué), mais les prix sont plutot de l'ordre de 200 euros a 600.

Choix podomètre par mercier (invité) (82.65.160.xxx) le 09/06/08 à 20:55:49

Merci pour ce message,

Juste une autre question ; que faut il penser d'un appareil regroupant les fonctions de podomètre et de fréquence cardiaque ( ex. Oregon scientific). La seconde information peut également être intéressante à titre indicatif. Que penser de la précision d'un tel type d'appareil, la mesure cardiaque s'effectuant par une liaison infra rouge via un anneau placé à l'index. Pour mon cas une tolérance de 10 à 15 % serait acceptable.
Merci de me faire part de vos expériences.
Cordialement. MG.

Choix podomètre par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 10/06/08 à 10:40:05

Oublie le podomètre à impulsions qui compte les pas (donc les foulées), mais il faut avoir une foulée régulière et correctement mesurée au préalable.
Google Earth par exemple permet de visualiser un parcours et de le mesurer avec une très bonne précision.
Fred

Choix podomètre par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 10/06/08 à 10:42:58

Pour la mesure de la fréquence cardiaque, le plus courament utilisé est une ceinture thoracique.
Je ne connais pas la précision d'autres systémes.

Choix podomètre par (invité) (85.201.101.xxx) le 10/06/08 à 16:52:56

Podomètre + fréquence cardiaque... Ben c'est un polar rs200sd ou rs400sd ("sd" pour l'accéléromètre fournit avec). Cà fait cardiofréquencemètre et çà calcule avec une très bonne précision la distance parcourue. Avec en prime un logiciel avec tout plein de graphiques^^.

rs200sd => http://www.polarfrance.fr/002_html_Produits/2_page_Produit_RS200_SD.htm

rs400sd -> http://www.polarfrance.fr/002_html_Produits/2_page_Produit_RS400_SD.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge