Semaine type ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semaine type ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 09/06/08 à 15:27:29

Je pratique régulièrement la CAP depuis 1 an maintenant.
Je viens de passer il y a une paire de mois à 4 séances par semaine.
Je totalise un peu plus d'une quarantaine de bornes hebdomadaires.

SEMAINE TYPE :
--------------
Le principe d'une semaine type basée sur :
- 1 séance d'allure spécifique (45' à 1h échauffement compris)
- 1 séance de VMA (45' à 1h échauffement compris)
- 1 séance de SEUIL (50' à 1h15 échauffement compris)
- 1 séance d'endurance "longue" (de 1h jusqu'à 2h30 selon objectifs)

vous parait-il correctement dosé (qualité/quantité) ?


AS & SEUIL :
------------
Dans mon esprit se mélangent un petit peu les notions d'allure spécifique (AS) et de seuil/seuil+. En effet, quelle différence y a-t-il entre une séance allure spécifique 10KM que je ferai un lundi avec une seance SEUIL+ faite à 90% VMA la même semaine ?

Autant sur des préparations marathon et à la limite semi, l'allure spécifique reste (relativement) éloignée des seances de SEUIL (habituellement 85% VMA) et SEUIL+ (90%VMA) autant pour les distances plus courtes (5 et 10km) j'aurais l'impression de faire 2 séances plus que similaires dans la semaine.

Avez-vous des avis là-dessus ?


D'avance merci pour vos réponses.

Semaine type ... par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 09/06/08 à 15:35:35

Bonjour,

Effetivement au vu de ton programme tu fais trop de séances dites de qualité.

D'ailleurs on peut considérer que tu ne fais que cela, car même une séance longue est assimilable a une séance de qualité.

En ce qui concerne le seuil et le seuil+, la definition est plutot floue, mais pour beaucoup, le seuil est une allure que l'on peut tenir environ une heure.

Donc pour la plupart, c'est une allure qui se situe entre l'allure semi et l'allure 10 Km.

selon le niveau, c'est même une allure qui va être proche de l'allure semi ou bien aussi proche de l'allure 10 Km.

Pour en revenir a ton entrainement, tu devrais alterner VMA et allure spécifique ou bien seuil et allure spécifique et remplacer ainsi une des séances par de l'endurance de 45' a une heure.

Au total (echauffement compris) ton endurance doit représenter 80% de ton temps d'entrainement.


Semaine type ... par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 09/06/08 à 15:40:35

D'accord avec GGBI sans oublier une semaine sur 4 allégée

Semaine type ... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 09/06/08 à 16:07:32

Merci, c'est noté.

Je ne savais trop quoi faire sur cette 4ème séance : ce sera donc de l'endurance point barre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge