FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Jay Jay (invité) (82.127.156.xxx) le 15/06/08 à 19:47:09

J'ai fait aujourd'hui le semi de Phalempin (dans le Nord), bien passé, ambiance sympa, super météo. C'est la première fois que je courais avec un cardio, et j'ai vite constaté que je courais dés le 3° kilo à 91/92 % de ma FCMax. Etant donné que j'ai tenu tout le semi à cette fréquence (jamais descendu en dessous de 90 %), ma question est la suivante :
- est-ce "normal" de pouvoir un semi à ce rythme sans trop en chier (j'ai écouté mes jambes et mon coeur, je n'étais pas essouflé et n'avais pas du tout l'impression d'être dans le rouge, j'ai même pu accélérer sur les deux derniers kilos) ? Si on dit que l'allure semi doit correspondre à 85 % maxi, c'est pas pour rien, et je suis loin d'être un surhomme.....
- pensez-vous que ma FCMax est incorrecte (pourtant proche de ma FCMax théorique, et calculée sur terrain il y a deux mois) ? A-t-elle pu évoluer à ce point en 2 mois ?
Merci pour vos réponses !

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 15/06/08 à 19:54:05

salut

ça dépend du test que tu as fait pour l'estimer,cette fcm.
cela me semble un peu bizzare de courir à 90%de fcm sans effort et à l'aise.un test ce fait à l'issue du test de potentiel vma sur une distance donnée,tu montes crescendo en vitesse et tu te fou dans le rouge sur le dernier 400 à finir complètement vidé et là tu auras ta fcm réelle.à mon avis il y aura des surprises.salut,reg.

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par froggyranita (invité) (88.207.211.xxx) le 15/06/08 à 21:14:07

En ayant l'entrainement adéquat, un semi-marathon peut se courir sans trop de problèmes à 90% de la FCM.(je viens d'en faire un à 91%)
Dans ton cas, tu confonds la VMA avec la FCM (sur un semi, c'est normalement 85% de la VMA)

Pascal

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Jay Jay (invité) (195.25.169.xxx) le 16/06/08 à 10:47:47

C'est donc ça ! FCM ou VMA ........ C'est clair que 90% de la VMA sur 21 bornes , on doit vite être cramé ! J'ai eu confirmation par un ami aprés avoir posté mon message qu'il était possible de courir un semi à 90-92 % , voire plus. Ca me laisse des regrets, je me rends compte que j'aurais pu pousser davantage sur les derniers kilos et que ma crainte de ne plus avoir de jambes était injustifiée ! Tant pis, ça sera pour le prochain semi ! Merci en tous cas pour vos réponses (si d'autres forumeurs veulent ajouter des commentaires, n'hésitez pas !) !

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 16/06/08 à 10:53:12

Si tu connais ta vma, vérifie le temps correspondant sur semi en courant à 85 % de vma. Courir un semi à 90 % de fcm est cohérent, ça peut même être légèrement supérieur, mais en général à cette allure, sans pour autant être cramé ce n'est tout de même pas très confort.
Fred

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 16/06/08 à 11:32:42

Pour compléter ce qui a été dit avant, si tu avais accéléré dans le dernier kilo (c'est en général ce que l'on fait), tu serais monté à proche de 100% de ta FCM, ce qui t'aurait permis de la vérifier.
Mais effectivement courir un semi à 90% de sa FCM, si on est bien entrainé c'est tout à fait possible.
(Paula Radcliffe fait des entrainements de 2h00 à ... 95% de sa FCM. mais là on parle de qq'1 d'exceptionnel et plus que très entrainé !!)

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 16/06/08 à 11:38:27

salut,

100% en fin de course peu être,mais 100% de sa capacité cardiaque sur le dernier kilo de l'épreuve n'est pas forcément sa fcm réelle.en tenant compte de sa dérive cardiaque il y a de fortes probabilité que cette fc n'aurait pas été juste,au moins à 10 puls près voir plus selon l'état du coureur.bye ,reg.

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Lionel (invité) (83.145.93.xxx) le 16/06/08 à 11:40:50

En tous cas tu n'es pas tout seul dans ce cas ! J'ai une FCMax de 186 et j'ai fait un semi il y a 3 semaines a 170/175 du début a la fin.

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Jay Jay (invité) (195.25.169.xxx) le 16/06/08 à 12:59:47

Merci à tous pour vos réponses, c'est cool ! Bonnes courses à vous, @ +

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par roadrunner22 (invité) (86.195.164.xxx) le 16/06/08 à 18:45:23

bonsoir,
désolé mais quand je lis ce qui précède je suis assez atterré de voir que VMA et FC max sont allègrement confondues !
C'est d'ailleurs bien pourquoi je suis assez tiède quand à l'utilisation des CFM.

D'abord VMA et FC n'auront JAMAIS une corrélation parfaitement linéaire. C'est bien pour cela que le seuil a été "inventé"...
Ce type d'approximation ne peut que conduire à, au pire, des erreurs dans tous les sens, et au mieux à des prises de tête...
Ensuite, pour raisonner MOINS MAL en pourcentage, il faut se baser sur des notions comme la FCR (plage de réserve). Sans quoi on est carrément à côté de la plaque.
Enfin, faire un semi à 90, voire terminer à 95% de FCM, n'a rien d'anormal, au contraire ça montre qu'on a pas peur d'y aller; alors qu'il est bien évident qu'à ce niveau on reste loin de 90% de VMA...

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Jay Jay (invité) (82.127.156.xxx) le 16/06/08 à 18:48:33

Peux-tu clarifier (voire vulgariser pour les pauvres ignorants que nous sommes.....) la notion de plage de réserve ? Est-ce en rapport avec la FC au repos ? Merci .....

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par roadrunner22 (invité) (86.195.164.xxx) le 16/06/08 à 18:56:41

N'y vois pas d'irrespect, car "ignorant" n'est pas mon terme: "surinformés" serait plus adapté à ce que je constate!
Mais ce n'est que de la douce provoc pour militer à ma façon pour une pratique fraiche et innocente de la CAP.

Sinon pour être "constructif" voici un simple extrait pompé sur le web, qui me semble plus adapté à une mise en pratique , à condition de tenir vraiment à utiliser son CFM ;) :

je cite
"
Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80% du maximum, l'erreur que tout le monde commet consiste à calculer 80% de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 ( 80% de 195 = 156 ). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:
1

Mesurer sa fréquence cardiaque maximale : par exemple 195

2

Mesurer sa fréquence cardiaque de repos : par exemple 55

3

Calculer la fréquence cardiaque de réserve : 195-55 = 140

4

Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: 140 x 80% = 112

5

Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 112+55=167

C'est donc à cette valeur ( 167 plutôt que 156 ) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de onze battements !

Sur le terrain, cela représente une sacrée différence !
"

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par Jay Jay (invité) (82.127.156.xxx) le 16/06/08 à 19:27:43

OK ! Maintenant, c'est plus clair ! Merci pour le complément d'information . Bonne continuation à toi.

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par roadrunner22 (invité) (86.195.164.xxx) le 16/06/08 à 20:04:06

En fait si ce mode de calcul n'est pas parfait, il permet au moins de rapprocher l'échelle des vitesses de celle des FC
Ainsi vitesse=0 <=> FC=FCR
C'est vrai mais tt de même il fallait y penser...

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par dédé (invité) (88.176.84.xxx) le 27/06/08 à 22:17:10

Bonjour à tous,

cette formule s'appelle la formule de karvonen et c'est celle qui est le plus utilisé aujourd'hui pour appliquer des pourcentages de travail sur la F.C. En résumé:
FC de travail= FC repos + (poucentage à appliquer X (FCmax - FC repos)/100).
On voit bien comme il a été noté précédemment qu'il peut y avoir de grosses différences puisqu'on tient compte de notre "réserve cardiaque" en quelques sorte.
Maintenant les choses ne sont pas si simples car quelle FC de repos prendre? Au lit le matin au réveil ou je suis à 35 puls.mn ou dans la journée assis sur mon canapé à 46 ou avant ma séance debout au repos (52). J'ai par habitude de conseiller de la prendre le matin au réveil mais vous trouverez difficilement cette précision qui peut avoir une importance non négligeable dans la FC de travail à appliquer.(toujours adopter le même protocle)

Dans tous les cas lorsque vous travaillez en % de VMA vous ne pouvez pas les appliquer directement à votre FC y compris selon la formule de Karvoen. Ils sont proches mais il ya toujours 4 à 10 puls de différences et ce selon les intensités, la fatigue du jour etc.Il existe des programmes d'entraînement qui parlent en % de VMA et d'autres en % de FC max. Malheureusement dans certains magazines grands public on tend à mélanger les 2.On en vient à dire qu'un semi est réalisable à 92% de la VMA est réalisable!!! Tenter déjà 92% sur 10 km voire 5 km et on en reparle.
Vous connaissez votre VMA, à vous de trouver vos FC de travail en allant sur une piste. Vous faites par exemple un 800m à 60% de votre VMA vous relevez vos puls en fin, puis à 70% etc.
Maintenant attention, même à une vitesse stable au bout d'un certain temps pour des raisons évidentes de fatigue lées à la chaleur, à la perte d'eau... fotre FC augmente peu à peu. On appelle cela la dérive cardiaque. Faites l'essai, partez sur une piste à 2' au tour (12km/h), gardez toujours cette allure et vous verrez vos puls augmenter au bout de qques temps de 1 puls puis 2 puis 5. C'est d'autant plus flagrant que l'allure est intense ou que la chaleur est forte.

C'est pour tout cela que le travail à la FC peut être intéressant puisqu'il prend en compte votre état de fatigue du moment. En revanche, il faut faire un choix FC ou VMA sans mélanger les 2. On applique à la lettre l'un et l'autre est un indicateur complémentaire ou vice versa.

Voilà mon avis et je le partage...

FCMax incorrecte ou rythme trop élevée ? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 28/06/08 à 14:34:09

salut

juste réflexion dédé,et je rajouterais selon ma conviction profonde,qu'un entrainement structuré dans un but de progression recherché,et sur des coureurs expérimentés ne peu se faire qu'en travail d'indices de VMA.par contre,pour ce qui est des débutants,des personnes qui recherchent simplement une activité physique simple et sure,basé sur des séances dites d'endurance fondamentale,le travail effectué sur FCM est le plus rassurant et le mieux pour se fixer des objectifs sains.je sais qu'il y aura toujours les pour et les contres pour chacune des méthodes,trouvons la nôtre simplement sans aprioris en adéquation avec les buts recherchés.il est vrai qu'une fc varie énormément tout au long du cycle journalier(matin,midi,soir,chaleur,froid,etc...)et aussi selon nôtre activité professionnelle.faites l'expérience et vous verrez qu'il est impossible d'établir des données fiables pour des entrainements structurés en fc.salut à tous,reg.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge