Cholestérol ... phénomène étrange

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cholestérol ... phénomène étrange par quick68 (invité) (81.51.113.xxx) le 16/06/08 à 15:12:52

Ami(e)s de la CAP,

Ca fait maintenant 5 mois que je me suis mis à la course à pied sur les conseils de mon médecin.
La raison est simple, légère hypertension et cholestérol.
Franchement, j'y ai pris goût et me vois mal arrêter.

Je vois aujourd'hui des progrès en terme d'endurance puisque j'arrive à courir non stop plus d'une heure deux fois par semaine (ok, à 7km/h max pour rester dans la plage d'endurance et ne pas me griller). Une tortue de plus sur le forum ;))

Mais un autre problème me travail : avant la CAP, j'avais un cholestérol de 2.2, cinq mois après il est à 2.61 (sachant que j'ai en plus supprimé quasiment toutes graisses saturés et que je mange plus sainement qu'avant). Idem pour les triglycérides, ça a augmenté.

Je dois vraisemblablement être le seul à avoir un taux de cholestérol qui augmente malgré une activité physique régulière.
Mais si quelqu'un a une explication ou un retour d'expérience, je prends volontiers ; ça m'encouragerais.

Merci d'avance

Cholestérol ... phénomène étrange par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 16/06/08 à 15:34:08

Bonjour,
Je ne suis pas médecin mais ai l'occasion de faire un bilan cholestérol de temps en temps vu mon grand âge ;o))
il faudrait connaitre le détail de l'évolution des LDL ("mauvais cholestérol") et HDL ("bon cholestérol). Ton bon cholesterol a peut-être beaucoup augmenté .... Voir aussi l'évolution du rapport LDL/HDL ou LDL/Cholestérol total je ne sais plus. Si tu as un doute demande conseil à ton médecin .
A+

Cholestérol ... phénomène étrange par quick68 (invité) (81.51.113.xxx) le 16/06/08 à 15:42:33

Merci Pierrot pour cette réponse,

J'ai bien le détail des deux valeurs.
Le bon et le mauvais ont augmenté pour donner le même rapport.

Ctot: avant 2.20 ; ; aujourd'hui 2.61
LDL : avant 1.49 ; aujourd'hui 1.68
HLD : avant 0.57 ; aujourd'hui 0.63

Etrange non ; bon, dans tous les cas, je continue de courir ...

De plus, entre temps, j'ai perdu 2 kg (de gras ?)

Cholestérol ... phénomène étrange par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 16/06/08 à 15:47:24

Bonjour,

Même cas de figure: petis ecxès de cholestérol malgré cap et bonne hygiène alimentaire.Pas eu ce soucis avant, mais mon médecin me dis qu'il n'y aurait pas de lien hors, mais ce n'est que mon intime conviction, je pense que chez certains, la pratique de l'endurance acccroît ce taux.
Quelqun aurait-il des données scientifiques là dessus?
Sinon, j'ai pu réduire mon taux et augmenter la proportion du bon cholestérol au détriment du mauvais en intégrant à mon alimentation de l'avoine (notamment du son d'avoine)...de là à cavaler comme un chval!

Cholestérol ... phénomène étrange par nenni (invité) (194.154.219.xxx) le 16/06/08 à 16:49:21

non, tu n'es pas le seul...

Cholestérol ... phénomène étrange par quick68 (invité) (86.204.150.xxx) le 20/06/08 à 09:56:24

Merci Nenni pour ta réponse.
Mais peux tu m'en dire plus, as tu trouvé une solution ou au moins une explication.

@+

Cholestérol ... phénomène étrange par heenalu (invité) (81.249.79.xxx) le 20/06/08 à 14:44:56

Bonjour
J'ai lu que celà avant une action sur le cholesterol seulement avec plus de 50km semaine mais de toute façon le cholesterol alimentaire, donc l'hygiène de vie n'a pas une action si forte que ça sur le cholesterol. En effet, c'est beaucoup génétique, c'est ton corps qui en fabrique (intestin je crois). Par contre tu peux insister sur le bon cholesterol en prenant de l'huile de colza par exemple
pour les assaisonnement (2 cuillere à soupe sans problème par jour, et tu ne grossiras pas...).

Cholestérol ... phénomène étrange par quick68 (invité) (86.204.150.xxx) le 20/06/08 à 17:45:44

C'est pas faux heenalu, je peux forcer sur le bon. D'ailleurs, je fais une "cure" de saumon et de sardines. J'adore ça, donc j'en profite :)

En fait, c'est le foie qui fabrique 70% du cholestérol total, les 30 qui restent sont liés à l'hygiène de vie.

Mais je ne comprends toujours pas d'où peut venir cet excès soudain.


Cholestérol ... phénomène étrange par Poopa (invité) (86.198.180.xxx) le 20/06/08 à 18:03:40

La CAP çà fait monter le bon, au moins chez certains.

Cholestérol ... phénomène étrange par Lionel (invité) (86.196.153.xxx) le 20/06/08 à 18:12:16

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je peux te faire part de mon expérience.
J'ai toujours fabriqué beaucoup de cholestérol (c'est héréditaire) et pendant longtemps j'ai pris du TAHOR pour le faire baisser. Toute la période ou j'ai pris cette M..., j'ai eu des tendinites à répétition qui m'ont beaucoup freiné dans ma progression. A la fin de l'année dernière, j'ai eu une fin de course dantesque sur les 15 derniers kilos d'un marathon. Crampes indescriptibles et gros coup de fatigue après l'arrivée.
Mon toubib m'a dit que le problème pouvait venir du TAHOR et il a changé le médicament, je suis passé au LIPUR.
Depuis, tout va mieux. Les tendinites sont oubliées malgré un entrainement hebdo équivalent.
Voilà, c'est juste mon expérience des traitements du cholestérol. Mais bon, je ne suis ni médecin ni représentant d'un labo pharmaceutique. :-)
Cordialement,
Lionel.

Cholestérol ... phénomène étrange par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 20/06/08 à 18:41:16

Bonjour,

Cela dépend des personnes. En réponse à Lionel, je suis sous Tahor depuis 10 ans et je cours 40 à 50 km/ semaine, aucun souci de tendinite etc.........
J'avais lu que la cap faisait baisser le mauvais cholestérol, c'est juste ma propre expérience
cordialement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge