Séances courtes?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séances courtes? par rastafarix (invité) le 08/06/04 à 16:01:09

Bonjour,
Je suis débutant, je cours depuis novembre et depuis je me suis aligné sur un 10 kilomètres (50 minutes). Je sens que depuis plusieurs mois je ne progresse presque plus et je me demande si cela viens du nombre d'entrainement que je fais. En fait, j'ai voulu privilégier des séances d'au moins 1 heure car je veux courir le semi-marathon Marvejols-Mende cet été (c'est le pari que j'ai fait lorsque j'ai arrêté de fumer en Octobre). Mais je me rend compté qu'à certaines période je n'arrive pas à consacrer suffisemment de temps pour courir et du coup certaines semaines je ne cours que une ou 2 fois (contre 4 la plupart du temps). Alors ma question est serait-il judicieux lorsque j'ai peu de temps de courir ne serait-ce qu'une demi-heure et avoir donc des semaines avec trois séances longues (une heure à une heure et demi) et trois séances courtes (20 minutes à 1/2 heure)?
Merci
Peace
Rastafarix

Séances courtes? par Rastafarix (invité) le 08/06/04 à 16:34:34

Et hop on remonte...

Séances courtes? par (invité) le 08/06/04 à 16:52:44

Pour progresser, à un temps total égal par semaine, il vaut mieux courir trois fois pas longtemps que deux fois longtemps.

Séances courtes? par SergeB (invité) le 08/06/04 à 18:02:58

Bonjour,

Pour progresser, il faut varier les allures et les sorties.
Les habitués de ce forum vont trouver que je radotte (putain j'ai 44 ans !!!) mais les 3 séances pour progresser sont : VMA, seuil et endurance.
Un exemple de séance de VMA : 20' echauff + 10x300m avec 1' de récup + 10' de récup + 10' d'étirements, ça fait une sortie de 60-65'.
Un exemple de séance de seuil : 20' echauff + 3x10' à 85% de VMA avec 2' de récup + 10' de récup+ 10' d'étirements, ça fait une sortie de 75'.
et une séance en endurance de 1h à 1h15.

en gros, ça fait 3h30' par semaine.

YAPUKA

Séances courtes? par (invité) le 09/06/04 à 09:28:53

Pour faire un parallèle avec la terminologie Cottereau, peut-on dire que:

VMA = résistance dure

seuil = résistance douce

?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge