Période et durée de la récupération annuelle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Période et durée de la récupération annuelle par momoVH32 (invité) (90.15.83.xxx) le 19/06/08 à 21:59:43

Vilà la fin de saison qui arrive. Quelle est votre durée de récupération? Que faites vous durant cette période?
est ce que la VMA ne chute pas trop durant cette période.
pour les pistards, la durée doit-elle être différente?...

Période et durée de la récupération annuelle par momoVH3 (invité) (90.15.83.xxx) le 19/06/08 à 22:00:16

.

Période et durée de la récupération annuelle par motive (invité) (83.114.204.xxx) le 19/06/08 à 23:39:11

je recupère environ onze mois pendant ce temps je mange, je bois, je fume, et je fais quelques étirements parce que faut rester souple !!!!

Période et durée de la récupération annuelle par momoVH3 (invité) (90.15.83.xxx) le 19/06/08 à 23:53:12

@motive: je crois que pour toi il est temps d'aller te coucher. Tu commences à dire des conneries.
momoVH3

Période et durée de la récupération annuelle par (invité) (84.103.70.xxx) le 20/06/08 à 00:43:57

je crois que le mot récupération ne convient
pas mieux vaut employer l'expression repos
relatif dans le mesure où il s'agira
seulement d'une période pas nécessairement
longue de baisse de régime, des allures
et du kilométrage pour revenir plus frais
et prêt à "souffir"
En revanche s'agissant de coupure dans ce
cas l'athlète oublie ses runnings et s'éloigne
de la piste et route pour plusieurs semaines
voir plusieurs mois les causes invoquer sont
plus souvent psychologique que les gros bobos...
bonne récupération ou coupure.

Période et durée de la récupération annuelle par Kouk (invité) (81.57.4.xxx) le 20/06/08 à 00:46:18

Je posais une question similaire dans un post court mais intéressant concernant la non régression (http://www.courseapied.net/forum/msg/59141.htm) :

Notamment une réponse avece un lien intéressant :
http://entrainement-sportif.fr/conseils_entrainement_recup.htm

la conclusion pour un capeur quelque peu expérimenté (qui a suivi plusieurs plans d'entrainements en plusieurs mois, à au moins 3 fois par semaine) :
-> l'idéal est de garder 3 séances, avec de la vma,1 séance fondamentale et 1 séance fondamentale avec variation d'allure, ca fera d'ailleurs progresser encore (mais moins vite)
-> quitte à passer à 2 séances, l'idéal c'est de faire une séance de VMA et une sortie longue avec changements d'allure

Bien sûr :
-> pour un capeur inexpérimenté, les deux points du dessus feront de toute façon progresser (sachant que le mieux pour un capeur débutant c'est de faire de l'endurance fondamentale seulement)
-> pour un capeur assez expérimenté (+ de 4x par semaine), à 2 fois par semaine il y aura régression mais très relative
-> pour un pro ou amateur à donf (habitué à courir tous les jours) : régression importante mais largement inférieure à un repos total bien évidemment

En règle générale : garder la vma proportionnellement au volume précédant la période de récupération

On considère -pas moi, je ne me permettrais pas vu ma faible expérience, mais selon des coachs ou mes lectures (Jogging et course de fond de Galloway par exemple)- que par rapport à un arrêt total de la course à pied, il faut 2 fois le temps de l'arrêt pour retrouver le niveau d'avant arrêt.

Mon conseil si je peux en donner un, continuer à 2 sorties, une vma + sortie à variation d'allure et dominante fondamentale, et s'il y a un manque de motivation : 2 sorties fondamentales avec variation d'allure ludique.

voilà
:)

Période et durée de la récupération annuelle par (invité) (84.103.70.xxx) le 20/06/08 à 00:47:36

j'ajouterai qu'une période
de repos relatif de 10 jours
par trimestre permet de s'en
sortir pas mal sur l'année
et de toucher un peu à tout
cross, piste, un peu de route
et un trail pour le fun...

Période et durée de la récupération annuelle par (invité) (84.103.70.xxx) le 20/06/08 à 00:51:03

j'oubliais
la VMA n'est pas faite pour durer
biensûr qu'elle chute et c'est
d'ailleurs en chutant bien bas qu'elle
finit par rebondir bien haut...

Période et durée de la récupération annuelle par Seb (invité) (164.4.17.xxx) le 20/06/08 à 08:25:32

pour moi, c'est une coupure forcée!! Ca fait 3 semaines qu eje n'ai pas chaussé les running. Ce soir, je fais mon deuxième passage chez l'ostéo! J'espère que ce sera le bon! Je souffre au niveau des hanches.
Je pense que c'est mon corps qui n'en peut plus!
Par rapport à l'année dernière, j'ai doublé le km!
de janvier au 1er mai, j'ai fait 3 dix km, un 15km, 2 semi, cross. J'ai vraiment passé un cap mais mon corps n'a peut etre pas trop suivi!
J'espère quand même que cette coupure me sera bénéfique. Apparement c'est necessaire de couper! Mais j'aurai préféré couper volontairement que forcé par la blessure!!

Période et durée de la récupération annuelle par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 20/06/08 à 08:30:33

Comme chaque année je vais me claquer et avoir 1 mois de récupération.

Période et durée de la récupération annuelle par SAM (invité) (88.123.144.xxx) le 20/06/08 à 08:45:39

Pas bdesoins d'avoir un mois de coupure dans l'année - Me concernant, je ne pratique pas de coupure par contre j'ai des semaines plus light au cours de l'année à 50 km. ( je cours 7 à 9 * / semaine)

En étant un peu fatigué ou à l'approche d'une course deux jours de repos consécutifs suffisent à recherger les batteries =)

....Mais bon à chaqu'un sa méthode afin de ne pas se blesser

Période et durée de la récupération annuelle par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 20/06/08 à 12:59:27

Demain 21ème course depuis septembre et une 22ème le 14/07, après repos relatif avec séances VMA divisées par 2 et fartlek (toutes vitesses) en forêt pour remplacer les séances à allure spécifique et bien sûr toujours de l'endurance, puis 15 jours de randonnées dans les Alpes. Je serai d'attaque en septembre pour préparer le marathon de La Rochelle.

Période et durée de la récupération annuelle par (invité) (86.198.180.xxx) le 20/06/08 à 13:04:05

Eeeet...çà te repooose vraiment?....

Période et durée de la récupération annuelle par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 20/06/08 à 13:06:26

oui ! car en plus la saison de rugby s'arrête lundi prochain ;)

Période et durée de la récupération annuelle par Flégère (invité) (212.203.82.xxx) le 20/06/08 à 15:55:59

Ouais, ben pour ma part, si j'arrête tout, je deviens insupportable et d'une humeur noire. Au moins, je ne fais jamais autant de ménage et de repassage que durant cette période!!

Pour la bonne entente avec ma tendre moitié, je fais du vélo ;o)

Période et durée de la récupération annuelle par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 20/06/08 à 18:38:37

La récupération fait normalement partie intégrante du plan d'entraînement: chaque fois qu'on termine une période où on a produit des efforts intenses, il FAUT se ménager un temps de récupération.

Un plan d'entraînement prépare généralement à un objetif principal. Il peut comporter un ou plusieurs objectifs intermédiaires. Chaque objectif est le point final d'un cycle d'entraînement où les efforts ont été de plus en plus intenses ou de plus en plus longs selon la nature de l'objectif). Il DOIT être suivi d'un cycle de récupération.

Selon le type d'effort dont on doit récupérer (la personnalité de chacun pouvant aussi jouer son rôle), ce cycle sera soit une période où on fournit des efforts bien moins intenses (mais ou on arrête pas tout: c'est surtout le cas après un objectif intermédiaire), soit une période de repos total, suivie d'une période de reprise de l'effort avant d'entamer un nouveau cycle (conseillé AU MOINS UNE FOIS PAR AN ou après des efforts particulièrement éprouvants).

Si on en respecte pas cette récupération, au mieux on régresse (ou du moins on s'interdit une progression à venir), au pire on se blesse.

Période et durée de la récupération annuelle par momoVH3 (invité) (90.28.88.xxx) le 20/06/08 à 20:32:44

Merci à toutes et tous pour votre intervention. Merci Michel, je pense que dans mon cas, après 3 mois de préparation et compétition piste, je vais choisir ton option. Arrêt total 15 jours à 1 mois.

Période et durée de la récupération annuelle par momoVH3 (invité) (90.28.88.xxx) le 20/06/08 à 21:06:41

Excuse, Daniel à la place de Michel.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge