Physiologie de la récupération après un mth

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Physiologie de la récupération après un mth par yop (membre) (83.199.6.xxx) le 26/06/08 à 21:52:45

Bonjour,

Je me demande ce qui, sur un plan physiologique, fait qu'il faille attendre un certain nombre de mois après un marathon couru au max avant de pouvoir en refaire un avec des chances d'aller aussi vite.
On sait tous que l'on peut rapidement se remettre à des séances en EF, sans ressentir la moindre fatigue, puis peu à peu du seuil et ensuite de la VMA; il n'empêche qu'il faut n mois (je ne veux pas ouvrir le débat pour savoir si n=3 ou 6 ou 12 ou ...)avant d'être d'attaque pour une nouvelle perf.
Donc, sur un plan physiologique, où se situe le pb pour l'organisme?
Reconstitution des réserves énergétiques, glucidiques ou lipidiques? Intuitivement, je dirais non, c'est plus rapide.
Recontitution de tissu musculaire endommagé?
Autre???

Merci pour votre éclairage

Physiologie de la récupération après un mth par Poopa (invité) (83.198.59.xxx) le 27/06/08 à 16:09:57

"Recontitution de tissu musculaire endommagé"
Evidemment! mais les courbatures disparaissent au de 2-3 jours pour beaucoup, donc de ce côté là çà va assez vite, si on se repose...

Après un bon mois (...) les différents niveaux hormonaux, les stocks en vitamines et minéraux sont rétablis, bien que la sensation d'avoir "super bien" récupéré soit souvent là après quinze jours.

Physiologie de la récupération après un mth par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 27/06/08 à 17:50:27

L’analyse de la chair fraîche de marathonien après leur exploit montre que les mitochondries et les myofibrilles se réparent en 3-4 semaines. 8 à 12 semaines après, on voit encore des traces de « reconstruction musculaire ». C’est tiré d’une étude sur une quarantaine de marathoniens :
http://www.pubmedcentral.nih.gov/pagerender.fcgi?artid=1887882&pageindex=1#page

Y a des gros plans sur les échantillons de steak des gars, mais c’est pas en couleurs et y a pas le fichier son pour entendre leurs cris quand on leur a tranché les muscles… dommage !



Ce qui peut être intéressant c’est de rechercher les études qui ont examiné les réponses adaptatives du corps humain à l’entraînement dans les transformations musculaires. Une belle liste de références se trouve là :
http://www.pubmedcentral.nih.gov/articlerender.fcgi?artid=1724980

Grosses bises,
En vous remerciant !

Physiologie de la récupération après un mth par yop (membre) (81.249.5.xxx) le 28/06/08 à 11:03:14

C'est moi qui te remercie pour cette réponse intéressante!

Physiologie de la récupération après un mth par Poopa (invité) (83.204.61.xxx) le 28/06/08 à 12:57:48

On notera quand même qu'il est difficile de différencier une fibre musculaire en reconstruction à cause du marathon d'une autre à cause de l'entrainement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge