Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par FrancoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 28/06/08 à 01:01:48

Quand faites vous vos scéances de tortures abdominales ? Matin? soir? après la scéance de CAP? jamais ? tous les jours ?
Merci pour vos réponses, moi j'en fais quand je n'ai pas le temps de courir pour compenser mais ça n'a pas l'air très efficace... J'attends des conseils pour le maillot de bain cet été.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par ines03 (invité) (90.39.185.xxx) le 28/06/08 à 08:22:51

bonjour
moi aussi je fais des abdos mais le soir ;le lundi a la gym colletive et seule un peu la semaine ; pas tres efficace non plus ; peut etre doit on le faire tous les jours pour obtenir en bon resultat ? par contre je coure tous les 2 jours 10 a 15 kms
bon we

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par SAK (invité) (82.252.199.xxx) le 28/06/08 à 08:45:58

Pour moi, c'est 2 à 3 fois par semaine après les séances d'endurance.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (82.120.34.xxx) le 28/06/08 à 09:26:29

matin ou soir, tous les jours ou quasi, qq pompes+abdos; c'est la regularite qui prime sur la quantite; et pas besoin de 'torture', mais des positions dynamiques et/ou statiques faites correctement et tenues au moins 1mn

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (195.132.156.xxx) le 28/06/08 à 09:51:15

après les footing, en évitant les veilles de séance difficile

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par bogossdaix (invité) (90.14.119.xxx) le 28/06/08 à 10:30:42

la nuit qd tu dors moi j'ai des abdos de fou et je les ai jamais fait c'est pour ça qu'on appelle bogossdaix car je suis un goss, beau et d'aix avec plein d'abdos et pas de mac do

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/06/08 à 21:23:53

Le matin me semble un bon moment (pas que des abdos, d'ailleurs: tout le travail de gainage et exercices pour les muscles qui ne sont pas mobilisés par la course à pied): pendant des années, j'ai fait çà tous les jours et j'avais un ventre plat. Depuis que je ne le fais plus et que je mange n'importe quoi n'importe comment parce que le boulot dicte trop sa loi, j'ai pris du ventre.

J'ai essayé le soir, mais je dormais mal après...

De toute façon, la séance d'abdos (et autres exercices de gainage, etc) n'a pas besoin d'être liée à la séance de course à pied: l'important c'est de la faire le plus souvent possible.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par micke (invité) (86.75.241.xxx) le 28/06/08 à 22:30:08

j en fait presque tout les jours 300 a 400 je pense que c a aide bcp en cap surtout pour les cotes des gars qui ont le meme niveau que moi sur un parcours plat je les laissent sur place dés qu on fait une course sur un terrain valloné je vous parle pas des trail

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par francoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 02/07/08 à 23:59:12

Merci pour vos réponses. Je viens de m'acheter un appareil abdo trainer chez D4. Je ne sais pas encore si c'est efficace mais pour éviter le mal de dos, ça a l'air plutot bien. Maintenant, reste à garder le rythme... J'me motive !!
Quelqu'un a-t-il testé ce type d'appareil au sol ? Mieux ou moins bien qu'un banc incliné ?

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 03/07/08 à 08:56:07

J'ai acheté un appareil dans le même style que le tiens chez D4 il y a maintenant 3/4 ans.

J'en fais tous les matins 5J/4 pendant un quart d'heure et c'est efficace, mais il a fallu beaucoup de temps pour avoir un résultat visible.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/07/08 à 11:44:35

Euh... 5J/4: 5 jours sur 4? si c'est çà, c'est certainement trop...

Plaisanterie mise à part, pour VOIR le résultat du travail des muscles abdominaux, il peut y avoir plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte:
- si comme moi tu es un peu grassouillet, en dehors de la simple tension de ces musclus qui font que la partie ventrue tend à s'applanir, il faut attendre la fonte des tissus adipeux pour que les "tablettes" deviennent visibles (et çà peut être très long, surtout si par ailleurs ce n'est pas toute ton hygiène de vie que tu soignes).
- si au contraire du es au départ un petit maigrelet, il est beaucoup plus facile de suivre l'évolution de ta superbe musculature.
- mais dans tous les cas, çà n'empêche absolument pas l'efficacité pratiquement immédiate du phénomène de gainage (pour la qualité de laquelle un travail des muscles dorsaux et intercostaux est tout aussi indispensable que celui des abdominaux) et c'est le principal pour le coureur qui cherche avant tout à éviter le mal de dos du aux chocs répétés à chaque foulée.

Donc, çà peut tarder à se VOIR, mais très vite çà se SENT.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par dino75004 (membre) (88.181.9.xxx) le 03/07/08 à 12:45:23

parfaitement !
les muscles se construisent sous l'éventuelle couche graisseuse mais on distingue quand même assez aisément le gras du bide du gros balèze à son maintien général...

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 03/07/08 à 14:14:58

oui bien sur je voulais dire 5J/7 et non sur 4.

Je ne suis pas vraiment gras (59 Kg pour 1M71) et je maintient qu'il faut être patient pour commencer a voir les résultats.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/07/08 à 15:29:06

"il faut être patient pour commencer a VOIR les résultats", CERTES, mais çà ne nous dit pas si sur le plan qui nous intéresse (le gainage) tu as ressenti un mieux...

En gros (heu pardon, je voulais dire "en bref"), si on ne sent pas une efficacité quelconque dès les premières semaines d'un entraînement régulier des abdominaux, c'est généralement qu'on aurait pu mieux choisir les exercices. C'est comme pour la course, selon le niveau de départ et ce que l'on cherche, les exercices ne sont pas tout à fait les mêmes:
- si on est pur débutant (dans ce domaine), il faut commencer par des exercices légers.
- si on cherche à "sècher" sa musculature, il faut plutôt faire des séries longues d'exercices pas trop durs.
- si on veut muscler vraiment (dessiner les muscles), il faut plutôt les choisir plus durs.
- si on veut aplanir le ventre, il faut faire travailler à la fois les abdos et le diaphragme (notamment par des exercices respiratoires)...

Quelqu'un qui a toujours plus ou moins fait des abdos ne doit pas être considéré comme débutant, même s'il est un peu enrobé et que les muscles ne sont pas spécialement visibles.

Par exemple, à voir dans la rue certains lanceurs de marteau qui portaient autrefois un maillot avec écrit dessus "CCCP", géants ventripotents à souhait, on n'imaginait pas immédiatement la force qui se cachait sous l'enrobage. Pourtant, lorsqu'on les voyait de près en plein effort, on s'apercevait que la couche d'enrobage était très mince et que les muscles qui étaient dessous étaient un véritable concentré d'efficacité.

Selon les abdos que l'on fait, on peut devenir une statue bodybuildée, un costaud ventripotent ou garder à peu près sa silhouette d'origine...

Pour courir, on a essentiellement besoin de maintenir en toutes circonstances sa colonne vertébrale: l'efficacité dans ce domaine n'est donc pas forcément d'avoir les tablettes de Monsieur Muscle, mais d'être capable d'assurer ce maintien pendant toute la durée nécessaire.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Sand88 (invité) (194.2.239.xxx) le 03/07/08 à 15:36:14

Bonjour,

J'ai également un Abdo Trainer, et je l'utilise en rentrant de chaque sortie de cap, c'est à dire 3 fois par semaine.
Je fais environ 150/200 abdo, par séries de 15, mais ça se voit pas encore......Ils sont là, mais bien cachés !

Sandrine.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par FrancoisM (membre) (82.233.241.xxx) le 03/07/08 à 23:30:05

Daniel, tu parles d'exercices respiratoires, pourrais-tu STP développer, ça m'interesse d'aplanir un peu. Si tu as un lien d'un site, ça me va bien sur. Merci d'avance.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par merlu (invité) (90.57.252.xxx) le 04/07/08 à 08:07:35

un exo pas mal de respi:
tu t allonges et tu mets un poid sur ton ventre de 5 a 10 kilos.Quand tu inspire tu t efforce de faire monter le poid avec le ventre donc une bonne inspiration et tu peux expiré passivement ou activement.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par pierro (invité) (92.130.80.xxx) le 12/08/08 à 21:22:28

moi le soir ce qu' il faut c' est etre regulier c' est le secret.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par m-ilkyway (membre) (83.196.244.xxx) le 13/08/08 à 09:07:49

En ce qui me concerne j'en effectue tout les soir depuis maintenant 1 ans et demi et c'est rentré dans la routine ... Les exercices que j'effectue sont choisis pour que je ne souffre de douleur au dos ( que j'essaie d'ailleurs de muscler depuis quelque temps ce qui marche relativement bien ) .
En tout cas je suis preneuse d'exercices destinés à muscler le dos , si quelqu'un en a ! =)

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 13/08/08 à 09:26:30

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur un appareil destiné aux abdos que l'on fait rouler en appui au dessus dans une position proche des pompes (genoux au sol).
Est-ce efficace, notamment pour le gainage?

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Chatbotté (invité) (194.98.158.xxx) le 21/08/08 à 15:49:21

Salut,
Alors tjrs pas d'avis sur ce truc?

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Simon (invité) (89.80.55.xxx) le 17/02/09 à 04:30:47

Moi je faisai une série d'a peu prés 60 abdos chaques soir, le probléme que j'ai eu, ce sont des mals de ventre intepéstifs et je suis devenu constiper donc j'ai du arrêter : / , alor pour repondre a ta question ne fait d'abdos le soir, je pense que le probleme que j'avais c'est que mon ventre n'avait pas tout digéré , même si il y avai deja plus d'une heures d'intervales entre mes abdos et mon repas... sur ce donnez moi ossi un conseil pour le moment ou on peu fair des abdos sans avoir de problem digestif en retour !

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Amina (membre) (84.37.56.xxx) le 17/02/09 à 09:49:41

Bonjour,

Que pensez vous de la barre de traction pour travailler les abdos ?

Merci

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Simon (invité) (89.80.55.xxx) le 18/02/09 à 04:14:38

Moi j'utilise as de machine, je faisai sa directement sur le sol ou avec un coussin dessu, d'ailleur je vais m'acheter un tapis pour m'y remettre

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par nico37 (invité) (87.67.192.xxx) le 11/02/10 à 19:21:52

un copain a moi a fait 80 abdominaux par jour pendant deux ans maintenant il a des tablettes deouf a+ je supose que sa vs aide pas

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par abstract (invité) (89.83.60.xxx) le 11/02/10 à 19:36:20

en même temps 80 abdos ça ne me paraît pas énorme et peu crédible, les abdos sont naturellement très sollicités et pour les stressés il faut se réveiller de bonne heure, certains adeptes de musculation vont jusqu'à dire que sans poids supplémentaires il ne faut pas attendre des miracles du travail des abdos, ensuite les tablettes de chocolat sont aussi liés à un pourcentage de graisse adéquat, pour imager on peut avoir des tablettes de chocolat sous la graisse... et ce n'est pas le travail des abdos qui fait perdre du "bide"

;-)

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Lolo (invité) (217.128.222.xxx) le 11/02/10 à 19:57:12

Messages interessants.
Perso, je fais depuis 4 ans 40 pompes et 40 abdos tous les jours. Si je n'ai pas le temps de le faire un jour je le reporte le lendemain.
J'ai toujours eu un physique musclé et sec, alors avec ça depuis 4 ans, je suis impeccable. Jsute ce qu'il me faut pour me sentir bien.
En revanche, avant, je faisais mes abdos en coincant mes pieds sous un meble et en remontant le buste vers les genoux. Mais j'ai lu un article d'un proffesseur de medecine qui expliquait que selon lui, cette methode enseignée depuis si longtemps n'etait vriament pas bonne pour le dos et qu'il y avait même un risque à faire "descendre" certains organes ! Du coup, j'utilise maintenant sa methode : Je me met allongé sur le dos et je remonte les jambes de 30cm. 2 séries de 20 par jour.

Pour les pompes j'utilise les poignées Dectalhon quii permettent de descendre surper bas donc pompes plus efficaces. Ou bien je mets mes pieds sur une chaise et les bras au niveau du sol. Ca fait travailler les pectoraux.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (83.206.196.xxx) le 12/02/10 à 11:17:28

matin ou soir, l'important est de le faire régulierement, pas forcement des grandes séries.
Moi, je fais 3 exercices différents, 20 à chaque fois, chaque soir avant de me coucher.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par mario (invité) (90.55.142.xxx) le 12/02/10 à 14:30:15

Je pense que l'idéal pour faire des abdos et après l'entrainement car le corps a déjà puisé dans ses reserve et va donc puiser dans les graisses pour les abdos.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par sebastien66 (invité) (93.21.80.xxx) le 12/02/10 à 19:41:41

Après une bière !

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Darkeltone (invité) (86.198.36.xxx) le 07/02/13 à 03:39:22

Question extremement intéressante !!! Quand, quoi et comment faire des abdos ?
Beaucoup de bonnes choses ont été dîtes dans les messages précédents. Régularité, forme, répétitions, poids en supplément...

Tout d'abord il faut comprendre le rôle des abdominaux pour pouvoir les travailler efficacement. En effet, il y a trois portions distinctes. Le grand droit (les 8 ou 6 "carrés", cela dépend des tissus membraneux séparant les abdominaux), le transverse (invisible et pourtant extremement important) et les obliques.

Bien que les abdominaux jouent un rôle vital de maintient de la posture avec son antagoniste (les lombaires, qu'il est tout aussi important de travailler) on peut distinguer différents rôles précis pour chacunes des portions susnommées.
Le rôle du grand droit est de permettre à la colonne vertebrale de se plier sur elle même vers l'avant. Contrairement à ce que l'on croit, il n'y a pas de partie haute et de partie basse mais un seul muscle. Ainsi, des crunchs sollicitent l'ensemble du grand droit focalisant d'avantage la contraction sur le haut. Pour travailler plus intensement le bas il existe beaucoup d'exercice, mais presque tous sollicite surtout les fléchisseurs de la hanches ainsi que le haut du quadriceps à l'exception faîtes du relevé de bassin jambes tendu (ou plié pour ajouter de la difficulté)
( réf : www.superphysique.org/exercices/227 )
Les obliques ont un rôle de rotateur et de fléchisseur de la colonne vertebrale. Extrement difficile à bien travailler, car ils sont extremement sollicités par le maitien de l'équilibre. Ils permettent en CAP de soulager le travail des hanches et de maîtriser sa foulée. 2 exercices efficaces :
( réf : www.superphysique.org/exercices/301 )
( réf : www.superphysique.org/exercices/340 )
Le transverse à un rôle de maintien des organes et un rôle concommittant avec le diaphragme, autrement dit celui de la respiration (important en CAP). C'est le muscle, qui une fois tonifié, donne un ventre plat. 2 exercices. Un de gainage et un de respiration. Pour le gainage, trés simple. Allongé sur le dos, les talons proches des fesses, maintenez la position haute du crunch pendant 30s à 1min, avec comme objectif de plaquer au sol le nombril. Les respirations sont petites et lentes. 3 à 4 répétitions à chaque séances. Ensuite, un exercice de respiration, mais diablement efficace et bénéfique pour nous autre joggers, coureurs et traileurs, le Vacuum.
( réf : www.superphysique.org/exercices/621 )

Périodicité de travail. Il n'est pas nécessaires de travailler ses abdominaux tous les jours. Comme tous muscles, la récupération est importante. C'est l'intensité de la séance qui conduira aux meilleurs résultats. 3 fois par semaines semble déjà bien suffisant. 2 façons de pratiquer. Avant ou après le running. Avant, l'intensité de la séance sera plus importante, toutefois elle pourra jouer sur votre sortie. Après, une partie de l'énergie aura été consommée pendant votre sortie et l'intensité sera donc plus faible. Mon conseil, alterné une fois avant, une fois après.

Pour maximiser l'intensité, premier conseil. Comme chaque muscle, c'est une contraction volontaire qui engendre le meilleur travail du muscle. Si vous pensez à soulevé vos épaules ou votre tête lors d'un crunch, vous avez tout faux. Le but est de plaquer le nombril au sol et de vous focaliser alors sur la contraction des abdominaux. Votre buste va alors automatiquement se redresser, là vous travaillez de façon efficace votre grand droit. Tous les exercices d'abdominaux doivent être réalisé de cette façon. Les résultats seront aux rendez-vous. Attention, il n'est pas rare de ressentir la brulure plus tôt lors des exercices (c'est le signe d'un travail efficace). 15 à 20 crunchs correctement effectué sont bien plus efficace que 100 réps de relevé d'épaules. Pour corser la difficulté, pas besoin de poids. Le placement de vos bras suffit. Tendu entre vos jambes, croisés sur votre buste, posés derrière la tête et pour les plus courageux, en extension totale derrière la tête. Selon vos sensations, et en resectant le mouvement et la notion d'intensité maximale, un maximum de 30 répétitions est largement suffisant. Ainsi vous pouvez commencer par 3 à 4 séries de 20 répétitions avec les bras tendus entre vos jambes, puis à chaque séances vous augmentez de 1 pour arriver à 30, puis vous recommencez à 20 avec les bras croisés sur le buste et ainsi de suite. Lorsque vous arriverez à 30 répétitions bras en extension derrière la tête, ajoutez un poids que vous tiendrez dans vos mains (1kg par 1kg)

Exemple de séance :
3-4 série de crunch
3-4 série d'enroulement de bassin
10 vacuum de 15s à 45s
Et pour les lombaires du relevé de buste jambes tendues (appelé aussi soulevé de terre jambe tendues) avec ou sans poids
( réf : www.superphysique.org/exercices/souleve_de_terre_jambes_tendues )

Naturellement, une alimentation saine et variée est à privilégier.

Amicalement ^_^

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (213.56.94.xxx) le 07/02/13 à 11:59:01

moi les zabedos je les fait au lit en missionnere au dessus de ma copine... sauf que serie 4 x 50 elle trouve le temp long ! alor pendant que je fai lexercisse elle cause à sa copine au portable
l'aut jour sa copine meilleure elle dit c quoi on dirai un mek qui souffle a téco de toi c pas vrai vous baiser ! elle la tac y prend son pied en faizant ses abedos mais c pas tout les jourrs
elle a donner rendez vous a mon copain pour kil vienne s"entrainre chez elle à vot' avis ça va leu fair ou pas ???

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par raoul (invité) (193.17.196.xxx) le 07/02/13 à 17:11:08

Salut, 150 abdos 3/4 fois par semaine. Résultats au bout de 6 mois, malgré 10 kg en trop il y a 6 mois, les tablettes commencent à se dessiner.
J'ai lu qu'il était préférable de les faire après une séance de CAP, pour que l'organisme tape dans les graisses.
Par contre, il vaut mieux éviter de manger avant.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (88.176.109.xxx) le 15/04/13 à 23:04:39

Qui Peut Me Dire Ce Que C'est CAP
J'ais Commence Le Lundi 15 avril
je Fait 3 série de 20 Abdos
je Fait D'autre Différents Abdos 3 série 20 abos ( Je Ramen Mes Coude Sur Mais Cuisse )
je Fait Une Troisième Sortes D'abdos ( Je Monte Mes Jambe Et Je Les Descend Rapidement Et Je j'ais Bloqué )
Qui Peut Me Dire Cb Je Doit En Faire Par Semaine Et Le Résultat Est Visible Quand ?

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par infos + (invité) (95.138.86.xxx) le 12/05/13 à 15:11:24

Cap: 15min de course à pieds
8 x 30 abdos 3 à 6 fois par semaines en insistant sur les obliques pour éviter la prise de volume !
Pour une bonne efficacité il faut arrivé jusqu'à la sensation de brûlure pour chaque série (ne pas compter les abdos effectués).

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par Lavi (invité) (207.45.249.xxx) le 08/07/16 à 15:06:15

Perso, je fais mes séances de gainage et abdos après un petit échauffement (j'ai 7 min de CAP avant le parc ou le stade) avant ma séance de CAP.

Depuis que je fais ça les résultats sont meilleurs.

Ma séance 3 fois par semaine :

Echauffement : 7 min
Gainage
Planche 1 min
gainage latérale 1 min de chaque coté
Puis exercices issus de la video 8 minutes abs (bien connue)

CAP : 1 fois 40 minutes / 1 sortie longue 1h 1h15 / Fractionné

Retour au calme et à la maison 7 minutes.

Cette routine m'a permis de perdre 4 kilos en 6 mois et d'avoir des abdos visibles

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (109.88.66.xxx) le 08/07/16 à 15:10:42

Ah les conseils tirés du courrier des lecteurs de Jeune et Jolie.

Dans la mesure où les abdominaux sont des muscles que par définition tout le monde possède, perdre du poids et donc diminuer la couche de graisse qui les cache les rend toujours visibles.

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (145.248.195.xxx) le 08/07/16 à 15:23:58

Au bureau assis au bord du fauteuil et le plus droit possible sans cambrer derrière

Abdominaux - C'est quand le meilleur moment pour les faire ? par (invité) (86.249.5.xxx) le 08/07/16 à 15:25:17

Le meilleur moment ? comme pour la cap de préférence l'estomac vide et après la grosse commission.

Et surtout éviter les crunch et dérivé, voir la lecture du livre "Abdominaux arrêtez le massacre"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge