Différence de vitesse tapis de course / outdoor

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par mikblogger (invité) (193.194.132.xxx) le 30/06/08 à 15:49:03

Bonjour,

J'avais l'habitude de pratiquer la course à pied en salle de sport, sur tapis de course. En moyenne, l'écran m'indique que je fais à peu près deu 8,5 km/h pour une course "normale" pour moi de 35 à 40 minutes.

Je fais depuis peu des courses en forêt, ourdoor, et je calcule les distances par google maps. En me chronométrant je peux ensuite faire le ratio vitesse moyenne.

Et là surprise : je monte pour une course de la même durée à 9,5 voire 9,8 km/h, ce qui me parait beaucoup, tout en gardant la même intensité.

Pourquoi de tels écarts ? Sont-ils normaux ?

J'ai fait l'acquisition d'un cardio avec podomètre pour mesurer et vérifier tout ça. Je vais voir aussi mon rythme cardiauqe pour mesurer l'effort. Le cardio est-il l'instrument le plus fiable pour mesurer ses temps en rapport avec les distances ?

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par onde66 (membre) (90.57.212.xxx) le 30/06/08 à 21:16:34

J'ai constaté des écarts du même ordre. Je pense que ça vient du fait que sur le tapis on fait des foulées plus petites et donc on "mouline" plus. De plus, le mien est incliné à 1% même quand il est au minimum, de qui explique aussi que j'aille moins vite pour la même fréquence cardiaque. Sans ventilateur, il y a aussi le manque d'air qui fait qu'on a beaucoup plus chaud.

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par mikblogger (invité) (193.194.132.xxx) le 01/07/08 à 12:03:04

Oui ce serait donc logique, car les conditions ne sont pas comparables (ventilation ....).

Ceci dit j'ai en effet l'impression de faire des foulées plus courtes sur tapis .... On va donc dire que c'est logique.

Pour l'inclinaison sur 1%, il parait que cela simulerait mieux une course outdoor, plus que sur 0 %.

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par jerome16 (membre) (90.45.106.xxx) le 01/07/08 à 12:53:03

Salut,

J'ai fais le meme constat, et donc j'ai fais un petit test pour voir si la vitesse du tapis était plus rapide ou pas et bin non meme vitesse (j'ai posé la roue avant de mon vtt, réglé le tapis sur 8 km/h et le vélo m'indiquais la meme chose).
Je pense que c'est une histoire de poussé de foulée etc...

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par onde66 (membre) (90.57.112.xxx) le 01/07/08 à 13:55:42

Oui, moi aussi j'ai fait le test avec mon vélo à différentes vitesse et c'était étonnament juste. Je pense vraiment que c'est une question de foulée. Peut-être qu'un possesseur de RS800 SD pourrait regarder si sa cadence est différente pour une même allure, sur tapis et dehors.

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 01/07/08 à 16:24:18

Mon expérience est que pas de vent relatif = on a chaud et donc pour une même FC on va moins vite. Environ 2 km/h dans mon cas. C'est tout à fait normal

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par mikblogger (invité) (193.194.132.xxx) le 02/07/08 à 16:33:02

Oui merci pour ton essai avec le VTT ! En imaginant le côté périlleux du test, la question concernait la vitesse non pas en vélo mais à pied .... Cela porrait dépendre des tapis alors ?

Je vais vérifier tout ça avec le cardio que j'ai reçu cette semaine ...... On va bien voir.

Différence de vitesse tapis de course / outdoor par onde66 (membre) (90.57.248.xxx) le 02/07/08 à 16:36:33

Le test à vélo consiste seulement à déposer un vélo (avec un compteur bien calibré) sur le tapis, pour voir si les deux vitesses coïncident. Pour deux tapis (un proform et un décathlon) que j'ai testés, c'était le cas.
En ce qui me concerne, pour rester a 70% de la FCM je dois aller 1,5km/h plus lentement sur le tapis que sur route.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge