homme/femme statistique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

homme/femme statistique par manu95 (invité) le 10/06/04 à 11:18:58

Depuis plusieurs mois, je m'apercoit qu'il y a bcp plus de femmes que d'hommes en CAP.

Il suffit de s'entrainer du coté du Vésinet, de Montesson, de la Frette sur Seine, Conflans etc...

Le ratio est à mon avis de 70 % de femme

Sont elles plus courageuse, y'a t il une nouvelle mode ?

Dans mon club on est 50 / 50


Auriez vous des stat juste par curiosité ?

homme/femme statistique par fairway (invité) le 10/06/04 à 11:22:40

je constate aussi la même chose...c'est peut-être la perspective de perdre un peu de poids qui obsède plus les femmes ?

homme/femme statistique par asiana (invité) le 10/06/04 à 11:30:35

éhéh...
on n'est de plus en plus nombreuses à s'entrainer car en fait notre but c'est de vous écraser en compét

ca fait quoi de se faire dépasser par une femme ?

homme/femme statistique par gilles (invité) le 10/06/04 à 11:42:17

la cap sur route est l'une des rares disciplines où les compétitions sont mixtes. Mes performances sont modestes et je me fais régulièrement dépasser par les participantes. Je les envie simplement de courir aussi vite. Sur les distances très longues les femmes sont aussi rapides ou plus que les hommes

homme/femme statistique par Frédéric (invité) le 10/06/04 à 11:44:28

Bonjour,
Je le constate un peu dans le bois de Vincennes au printemps également (plus de monde globalement au printemps et après les vacances d'été, mais à partir de novembre il n'y a plus grand monde), mais je pense qu'il y a une surreprésentation dans les grandes agglomérations par rapport à la moyenne globale. Tout simplement parce que le bois de Vincennes (idem Boulogne) attire beaucoup de coureurs/coureuses, alors que dans certaines régions moins densément peuplées avec la possibilité de courir en partant directement depuis chez soi c'est plus dilué. Quand je vais à Rambouillet il y a nettement moins de monde, et dans les Vosges je ne croise jamais personne.
Lorsqu'on regarde les classements par catégorie sur les grosses courses telles que Paris-Versailles, 20 km Paris, semi et marathon de Paris, on voit que la participation féminine n'est que de 14 à 17%. Il y a certainement un % supérieur de pratique de loisir hors compétition, mais en tout cas depuis plus de 25 ans que je cours je n'ai pass constaté d'augmentation significative de la proportion de coureuses, c'est bien dommage (Manu, ton chiffre de 70% de femmes m'étonne).
Fred

homme/femme statistique par heidi (invité) le 10/06/04 à 11:49:10

je pense en effet que les femmes veulent affiner leur silhouette avant l'été!
Tu cours où à Rambouillet Frédéric?
En effet, pas trop de monde, on s'est peut être déjà croisés...

homme/femme statistique par Delphine (invité) le 10/06/04 à 11:50:19

Ah chouette je ferais partie des 14-17% de nanas à faire le Paris Versailles???!!!
Moi je cours parce que on m'a fait tomber dans la CAP quand j'étais p'tite et c'est familial, donc....
Par contre au début je faisais plutôt de la piste et des gars j'en ai doublé! EN général, ils étaient un peu vexés! LOL!

homme/femme statistique par fairway (invité) le 10/06/04 à 12:00:00

et inversement : une fois, à l'entraînement, j'ai eu le malheur de doubler une femme, qui a pris ça pour un acte de machisme odieu.... :-)

homme/femme statistique par Dom (invité) le 10/06/04 à 12:03:15

C'est vrai que c'est un peu vexant de se faire doubler par des femmes, mais.. on s'habitue vite !!

homme/femme statistique par Delphine (invité) le 10/06/04 à 12:17:02

Alors là si c'est un homme qui me double... il m'arrive de dire "attention aux excès de vitesse" :o))) ou soit "euh en ville c'est pas 50km/h normalement???" mais bon je ne dis pas ça systématiquement hein :o)))

homme/femme statistique par Frédéric (invité) le 10/06/04 à 12:27:22

Heidi,
A Rambouillet, selon que je veux faire long ou très long je pars de l'étang du Coupe-Gorge ou de St-Léger, près de la maison forestière des Grands Coins.
A l'aller j'emprunte la piste cyclable (depuis les Grands Coins ou l'étang donc) qui va vers le Haut Planet et le hameau du Mesle. Après je rentre (ça grimpe fort)par des chemins parfois cahotiques, passage par la Croix Pater, et selon la forme un crochet par Poigny la Forêt.
Selon le circuit, de 22 à 34 km. Je croise très peu de coureurs, encore moins de coureuses, seulement des cavalières.
Il m'est arrivé aussi de prendre la piste cyclable depuis Montfort l'Amaury et les étangs de Hollande, mais ça fait un peu trop long, un jour j'ai couru 40 km comme ça, ce n'était pas prévu.
J'y vais moins en ce moment car ma moto a le hoquet et je ne veux pas tomber en rade dans la campagne.
Fred

homme/femme statistique par manu95 (invité) le 10/06/04 à 14:33:55

70 % c'est au pif mais ce qui est certain c'est qu'elles sont plus nombreuses certains jours....(et pas pas forcement des pin up, des minces, des fortes, etc..)

homme/femme statistique par heidi (invité) le 10/06/04 à 15:21:24

Frédéric, entre les Etangs de Hollande et Coupe Gorge, je compte 15 km, ce qui est bien moins long que tes parcours!
Perso, je fais des distances moins longues que toi. Parfois aussi, je vais de l'autre côté, vers Clairefontaine.

homme/femme statistique par Frédéric (invité) le 10/06/04 à 15:46:06

Heidi,
Effectivement il ne doit y avoir que 15 km aller retour mais en faisant la boucle vers le Haut-Planet et le Mesle et retour ça fait plus que doubler, si en plus on prolonge vers Montfort (et retour) on approche les 40 km.
J'ai eu accès à des cartes de l'ONF pour avoir des distances précises, si les infos t'intéressent (mais je ne crois pas avoir mesuré côté Clairefontaine).
Fred

homme/femme statistique par Maria (invité) le 10/06/04 à 18:27:14

Oui c'est vrai qu'en ce moment il y a plus de femmes qui courent, surtout en groupe de 2/3 . Cet hiver par contre, je peux vous dire que je n'en ai pas croisé des masses. Ce qui me fait conclure que je suis une vraie coureuse maintenant (pas rapide!!) mais une vraie de vraie, hi hi.
Maria

homme/femme statistique par manga3 (invité) le 10/06/04 à 18:44:53

Maria, 2/3 femmes qui cours ensembles ce n'est pas un groupe, c'est un troupeaux........AAAAARRRRRffffff, Aï..pas la Téte..


Lolo

homme/femme statistique par jess (invité) le 10/06/04 à 21:38:35

Oui maria! Et je viens de lire que si tu cours plus souvent seule qu'accompagnée, c'est que tu es devenue une" vraie coureuse accro à la course". Car,seul les coureurs savent apprécier cet instant de calme et de sérénité à sa juste valeur. Les débutants trouvent souvent que la course c'est chiant. Sinon,je pense que la principale motivation des femmes qui courent en ce moment c'est : plaire à des hommes ( la CAP fait de belles jambes) qui leur prennent les nerfs ( la CAP détend).
jess

homme/femme statistique par SergeB (invité) le 11/06/04 à 08:34:41

Bonjour,
pour Jess: c'est du vécu ??

Sinon, lors des courses, quand une fille me dépasse je dis "bravo les filles !!" afin de l'encourager.
comme quoi nous ne sommes pas tous macho...

homme/femme statistique par bob2bob (invité) le 11/06/04 à 09:06:50

Hu hu...dire "bravo les filles" c déjà du machisme...

homme/femme statistique par Chica (invité) le 11/06/04 à 09:57:08

bien vu Bob ... tu dis sûrement pas "...bravo les garçons ..." si un mec de dépasse, Serge ... ça te paraît normal ... alors qu'une fille ... mais c'est vrai aussi que tu passerais sûrement pour un homo si tu cris des "bravo" après les garçons ... :-)))
Chica

homme/femme statistique par manga3 (invité) le 11/06/04 à 10:42:14

Et bien en ce moment, effectivement il y a un peu plus de femmes qui cours....abreuvé de jolies mannequin en tenue sexi a la télévision lors de publicitées ultra glamour, et zou, voila, elles veulent pour beaucoup retrouver la ligne de leurs 20 ans pour nous plairent evidement........alors, peinture de guerre, tenue de chasse en lycra, les voila arpentants les routes et les bois surpeuplés..........cet hivers, quand le froid reprendra ses droits et que les spectateurs ne seront plus la, les chaussures resterons dans les placards.....mais bon, tout cela part d'un bon sentiment,les efforts sont bien réels et très respectables............quand a encourager une coureuse qui me dépasse, je ne vois pas le problème, le sport ne doit pas être un frein a la galanterie et puis aucune d'entre elles ne m'a envoyée balladé après un compliment sur sa belle silhouette et autre avantage agréable a l'oeil........

Le beau Lolo

homme/femme statistique par Maria (invité) le 11/06/04 à 13:34:44

lolo gougaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrrrrFFFFFFFFFFFFFFF !!!!
Mais j'aime bien les gougats quand même.
Maria

homme/femme statistique par Le Sanglier (invité) le 11/06/04 à 14:18:28

Sur le stade où je m'entraîne en fractionné (Paris-Porte d'Orléans), je vois régulièrement les 2 mêmes filles, et les 3 mêmes hommes qui courent. A celà viennent s'ajouter des occasionnels, 2/3 filles et une dizaines d'hommes. Ceci sans compter les footeux, basketteurs et squatters qui font 2 tours de piste et retournent à leur ballon ou leur pelouse.
Soit environ 1/3 filles et 2/3 hommes de manière régulière ou occasionnelle.

homme/femme statistique par jess (invité) le 11/06/04 à 20:47:44

salut SergeB!
oui, c'est du vécu! Mais comme si la course à pied ne suffisait pas, ce mec en question n'arrêtait pas de me dire que je devais faire des abdos jusqu'au jour où j'en ai eu marre... et il a tres vite compris que je n'aimais pas faire des abdos...:-)
ciao, jess

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge