Courses de filles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courses de filles par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 09/07/08 à 14:28:15

Bonjour
J'aimerais connaître votre avis sur les courses réservées aux filles qui se développent de plus en plus: qu'en pensez-vous? trouvez-vous ça bien? est-ce une forme de discrimination? les filles et les gars préfèrent courir entre eux, c'est juste une invention d'organisateurs?
Merci pour vos réponses

Courses de filles par Vincent 75 (membre) (195.101.130.xxx) le 09/07/08 à 14:33:09

Bien, car celà peut inciter ces dames à se mettre à la CAP alors qu'elles n'oseraient pas (certainement à tort) s'aligner dans une course plus "classique".

Pas bien, quand on voit les tarifs pratiqués par "la Parisienne"

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 14:33:12

Y at-il des juments qui courent au PMU ?

Courses de filles par Superleggero (invité) (85.3.115.xxx) le 09/07/08 à 14:40:50

Ca m'est égal, je suis hérmaphrodite...

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 14:50:44

et tu ponds des oeufs aussi ?

Courses de filles par Superleggero (invité) (85.3.115.xxx) le 09/07/08 à 14:55:48

Plus depuis que je suis un Capiste.

Courses de filles par TLS (invité) (160.62.4.xxx) le 09/07/08 à 15:02:23

Je trouve cela de la discrimination, en même temps j’ai couru la Toulousaine sans dossard déguisé avec un groupe de filles, j’ai bien rigolé, l’ambiance étais festif, j’étais la pour les suivre et non gagné.

J’ai rien contre, à condition que les hommes soit autorisé à courir sans être classé, pour ce qui est de la parisienne, je trouve inadmissible d’interdire aux hommes d’y participer.

C’est mon point de vue, j’aimerais également avoir le point de vue de la gente féminine.

Courses de filles par Isach (invité) (83.172.215.xxx) le 09/07/08 à 15:10:45

Moi je trouve cela assez sympa, une fois par année. Même si les commentaires de certains spectateurs laissent à désirer, du genre "c'est pour pas devoir préparer le déjeuner à leur mari qu'elles courent toutes ces filles?" (lors d'une course féminine qui avait lieu sur le coup de midi). Ce genre de remarques est assez courant et c'est vrai que la majorité des spectateurs sont des hommes! (frustrés de ne pas avoir leur repas prêt sur la table?). Mais dans l'ensemble je préfère les courses mixtes, je trouve les hommes qui courent plus "solidaires" lorsque l'on galère, que les filles.

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 15:23:57

C'est quoi un capiste ?


pour revenir au sujet : on n'peut pas faire partie de "ni putes ni soumises" et courir dans ce genre de manifestation

on nous bassinne sans cesse avec la parité , vous allez pas me dire que parmi les dizaines de milliers de femmes qui courent dans ce genre de divertissements y en a pas une qui s'réclame l'égale de l'homme ?

enfin bref , personnellement je suis contre , car il y a énormément d'hommes aussi qui n'osent pas se mêler au peloton car ils sont en surpoids , débutent , ne ocurent pas assez vite ... alors que c'est totalement faux , une femme trouve facilement sa place dans une course , qu'elle prouve le contraire !

Courses de filles par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 09/07/08 à 15:36:20

Pour Romain, un Capiste c'est un coureur à pied
( de CAP: course à pied...)

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 15:42:44

Merci , j'préfère Capeur

Courses de filles par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 09/07/08 à 15:45:54

Dans un monde parfait, beaucoup de femmes courraient avec beaucoup d'hommes dans un peloton dans lequel tous les participants souriraient, et pour cause l'épreuve serait en plus gratuite.
De lui même l'organisateur aurait décidé de donner 3 euros par participant (1 c'est pingre) à une organisation caritative.

Dans la vraie vie, on constate une désaffection des femmes dans les épreuves de CAP, une inégalité dans beaucoup (quasi-tous) les domaines, un regard souvent "machiste" sur des pré-carrés constitués j'en passe etc etc.

Je parle même pas de la nécessité de courir en terme de santé publique pour les sédentaires que nous sommes tous et donc toutes.

Pour ces dernières raisons et parce qu'entre 2 maux il faut choisir le moindre comme on dit, je suis plutôt bienveillant sur ce genre d'organisation et ce malgré les limites évidentes du genre.
Purée j'ai même pas utilisé le mot beauf qui contient pourtant un des écueils de base. Mais le thème semble avoir déjà été évoqué. ;-)

Courses de filles par Frédéric (membre) (90.2.221.xxx) le 09/07/08 à 16:04:07

A celui (ceux je en sais plus) qui parlent de discrimination, il me semble qu'il existe également des compétitions de foot masculin, rugby masculin, basket masculin, volley masculin, hand masculin, athlétisme masculin, n cv

Courses de filles par Frédéric (membre) (90.2.221.xxx) le 09/07/08 à 16:05:59

J'ai glissé...
Donc compétitions sportives masculines diverses ; mais aussi du foot féminin, rugby féminin, hand féminin, cyclisme féminin, volley féminin, athlé féminin, etc.
Ad lib...
Fred

Courses de filles par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 09/07/08 à 16:10:20

Par contre Fred., mis a part pour des courses élites tels que les JO, existe il des course exclusivement masculines ?

J'en doute.

Courses de filles par Barbie (invité) (78.115.131.xxx) le 09/07/08 à 16:10:38

ce qui ressort des nombreux témoignages sur mon site c'est que la course féminine a souvent été le premier pas vers la pratique plus sérieuse de ce sport. On commence par là avec le sentiment qu'on va être un peu protégé avant le grand saut dans la mixité. Je ne connais aucune femme coureuse qui ne court que des courses féminines en tout cas. Beaucoup de très bonnes coureuses d'ailleurs s'offrent une course féminine une fois par an histoire de se retrouver entre filles. Alors où est le mal ?
Ma première course a été la parisienne pour ma part et je ne regrette en aucune façon d'y avoir fait mes premiers pas de coureuse.
Barbie
www.courir-au-feminin.com

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 16:14:17

FRED : n'importe quoi , tu mélanges comptétion et évènement populaire

une course mixte ça n'a rien à voir avec un tour de france

il est logique qu'une compète prenne en compte les différences sexuelle , c'est le cas aux chpts de course à pied des 10kms au marathon par exemple
et tous les classements

là il s'agit de course fermée aux hommes réservée aux femmes dans un contexte de manifestation populaire

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 16:14:48

D'ailleurs en CYLCOTOURISME c'est mixte !

Courses de filles par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 09/07/08 à 16:24:48

Attention au Faux procès il me semble.

On ne peut pas (on ne devrait pas) mettre sur le même plan l'existence d'évènements fermés aux Hommes
et
l'inexistence d'événement réservés aux hommes.

En effet il s'agit en toile de fond de favoriser pour les femmes l'accés au sport.
De les faire passer d'un statut de minorité à un statut, non de majorité, mais de réel égalité.

Cela n'a pas lieu d'être pour les hommes qui historiquement sont toujours présents (et forcément majoritaires) dans ces domaines.

CQFD.


Un des Pbs serait de bâtir des ghettos, certains s'y emploient.... :-(((

Courses de filles par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 09/07/08 à 16:30:03

encore n'importe quoi ... au prix de la cours e, un mois d'abonnemment dans une salle de fitness leur sera plus profitable , car elles ne vont pas se mettre à courir pour autant , seules celles qui courent déjà continueroint , et celles ci en plus participent déjà à toute sles courses mixtes

interdire aux femmes les cours de yoga et autres cours très féminisés , amènerait -ils plus d'hommes ?

enfin bref , bonne fin de journée

Courses de filles par Ginette (invité) (62.39.3.xxx) le 09/07/08 à 16:33:53

Ni pour ni contre bien au contraire :))

Descrimination, égalité des sexes ... hummmm c'est vrai quoi : pourquoi faire simple lorsqu'on peut débattre, épiloguer, ergoter, disputer , palabrer (pour si peu) ?!?

Je préfère la simplicité et je dis : "le choix" c'est chouette ! Si je ne veux courir qu'avec des filles je peux. sinon ... je peux aussi :))
Ce qui m'ennuirait, c'est que l'on m'impose de ne courir que des courses féminines. (donc non au ghettos, en effet ;))
Quant aux garçons, et bien continuez de courir les courses que vous faisiez avant que celles-ci n'existent, elle ne vous manquaient pas alors. Si ?!

Courses de filles par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 09/07/08 à 16:36:47

@Ginette, ton argumentation amène automatiquement à la création de courses uniquement pour Hommes.... ;-)
Je me trompe ?

Courses de filles par Ginette (invité) (62.39.3.xxx) le 09/07/08 à 16:47:54

Ah bon ??? alors c'est que je ne traduit pas clairement ce que je pense ! :)

Courses de filles par (invité) (195.132.156.xxx) le 09/07/08 à 16:48:22

Je pense que si on faisait une course exclusivement réservée aux hommes, ni putes ni soumises se manifesterait sans hésiter.

Pour moi c'est pas très valorisant pour les femmes, ça fait un peu course handisport.

Par contre, si on interdit la participation des hommes, faut pas s'étonner, comme je l'ai lu plus haut, qu'on retrouve les hommes sur le bord de la route en spectateurs, avec tout ce que ça implique.

Courses de filles par (invité) (192.75.165.xxx) le 09/07/08 à 16:49:34

Moi je trouve justement bien qu'il y est ce type d'évennement afin de nous rappeler les inégalité et discrimination qui existent dans notre société !

Courses de filles par Ginette (invité) (62.39.3.xxx) le 09/07/08 à 16:50:15

ou alors si ... pourquoi pas après tout. Ils auraient eux aussi le choix !
Mais aucun des intervenants masculin n'a fait cette porposition pour le moment ? il ne doit pas y avoir de demande :)

Courses de filles par (invité) (195.132.156.xxx) le 09/07/08 à 16:51:31

"Quant aux garçons, et bien continuez de courir les courses que vous faisiez avant que celles-ci n'existent, elle ne vous manquaient pas alors. Si ?!"

C'est absurde comme raisonnement.

Courses de filles par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 09/07/08 à 16:52:37

@Ginette,

C'est au niveau du : "le choix" c'est chouette" ...
si une femme use de cet argument du choix un homme pourra être tenté de réclamer le même droit (le droit au choix de courir entre hommes exclusivement)

C'est tout le PB de présenter les courses "Femmes" comme étant un droit supplémentaire.

Pour ma part il s'agissait plutôt d'une nécessité à un moment donné...

Courses de filles par (invité) (195.132.156.xxx) le 09/07/08 à 16:53:31

@Ginette, je fait des courses mixtes toute l'année et je ne cours jamais avec des filles...

Courses de filles par Ginette (invité) (62.39.3.xxx) le 09/07/08 à 17:33:08

D'où ma réponse de 16h50 Krusti. :) et la "nécessité à un moment donné", oui . Et quel succès !

Je prend le sujet avec légèreté en fait. Pour moi cette course c'est un peu comme "ce soir on sort entre fiiiilles !". Aucun homme n'ira remettre cette soirée en cause (et pour cause ;)
Après tout pour réclamer l'égalité, insistons sur la différence. (A moins que ce soit l'inverse … ;))

(invité) (195.132.156.xxx) : et alors ? que dois-je comprendre ?

Courses de filles par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 09/07/08 à 17:35:08

@Ginette,
oui nous avons posté dans la même poignée de secondes je n'ai consulté ta réponse de 16h50 qu'ensuite...
A bientôt ici ou ailleurs, sur une course mixte ou non... ;-)



Courses de filles par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 09/07/08 à 17:46:10

... Donc d'apres Krusti Ginette est un homme ...

Courses de filles par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/07/08 à 07:24:06

Un course sympa féminine mais open aux hommes : Odyssea.
http://www.odyssea.info/

Courses de filles par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 10/07/08 à 07:55:17

Bien vu Ginette "la sortie entre filles", c'est tout à fait vrai ! : )

C'est une sensation intéressante de participer à une course exclusivement féminine avec une volonté de performance. L'esprit de compétition en tête de course est démultipliée par le nombre de concurrentes, et croyez moi ça ne papote pas des masses ! Je ne ressens pas du tout la même chose sur une course mixte, où nous sommes en minorité et "noyées" dans le peloton + les encouragements de ces messieurs qui ajoutent un peu de douceur.

ce que j'aime dans les courses féminines :

-La débutante y a une place privilégiée, ce qui n'est pas si évident à gérer pychologiquement sur les courses mixtes pour les timides, femmes ou hommes (il n'y a qu'à voir les messages du genre je cours 10 bornes en 1h10, je vais faire un course, vais-je avoir la honte de ma vie ?....)...à quand une course populaire où l'on encourage aussi ouvertement les hommes à débuter ?
-comme le disait Ginette : la virée entre copine.
-le t-shirt à notre taille et le cadeau de filles à l'arrivée (le collier de fleurs tahitien de l'année dernière à la parisienne, c'était mignon ça !)

Ce que je n'aime pas c'est :

-le prix de la Parisienne : à ce prix là je préfère nettement la course de femmes à trifouillis les oies ou Odyssea.
-le départ devant qui est digne de radasses à l'ouverture d'un magasin de soldes : dans les courses mixtes, c'est comme au concert, y'a toujours un gars sympa pour te faire un peu de place. dans une course de filles, même si tu veux juste rejoindre à gauche ta copine, ben tu peux te brosser....
-la queue aux toilettes : Mince pourtant tout le monde sait que les filles sont des pisseuses ; )

Courses de filles par Martine (membre) (81.64.116.xxx) le 10/07/08 à 08:16:03

Héhé Brinouille, très sympa ton analyse, j'ai bien rigolé!!
Bises
Martine

Courses de filles par Barbie (invité) (78.115.131.xxx) le 10/07/08 à 08:28:44

Tout à fait d'accord avec toi Brinouille !!! C'est vrai que c'est dingue : course pour les filles et autant de toilettes que pour les courses mixtes...
Et c'est vrai que généralement les hommes sont plutot galants et que je peux me rapprocher de la ligne de départ sans grande difficulté les rares fois où je veux faire un temps.
Je vous laisse lire mon cr sur le mont blanc, vous verrez ce qu'on entend toujours sur les courses mixtes quand on est une fille...
Barbie
www.courir-au-feminin.com

Courses de filles par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 10/07/08 à 11:47:13

bon je passe sur les perles lues sur ce post de la part de certains!!!!!! cette course n'est pas interdite aux hommes , elle est réservée aux femmes et c'est pas rien en terme de sémantique!

ce que je me demande moi c'est pourquoi ça fait débat. au début y'avait que la parisienne avec 2000 femmes, maintenant on s'apercoit que plein de courses en province suivent la même voie donc ya bien une demande car ces courses réunissent pas mal de femmes, il faudrait surtout se demander pourquoi ya si peu de femmes sur les courses sur route en général.
moi aussi ça a été ma première course, tout bêtement parce que je cours lentement et que sur cette course ya toujours pleins de filles qui débutent , ce qui explique d'ailleurs le succés des courses en province.
cette année pour la première fois je ne courrais pas la parisienne car je trouve le prix excessif, d'accord avec brinouille , quitte à aider la recherche contre le cancer du sein, je ferai sans doute odysséa cette année.

allez les filles.
bonne journée à toutes et tous


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge