Grosse fatigue ou vrai problème ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grosse fatigue ou vrai problème ? par Spitfire95 (invité) (87.91.254.xxx) le 16/07/08 à 07:38:28

Bonjour
Je suis coureur régulier depuis maintenant 3 ans (3 à 4 séances par semaine, 1 semaine de repos tous les mois, 2 marathons par an, petit break en été..)
Depuis ma dernière course (foulée de saint-germain le 8 juin), j'ai le coeur qui cafouille au repos (1 extrasystole tous les 3 à 5 pulses). Ma FC au repos est à 65 (45 il y a encore un mois)... et je suis crevé.
Voilà maintenant un mois que j'ai stoppé tout entrainement. J'ai juste gardé deux sorties en endurance qui ont été assez inquiétantes : 10 km/h maxi avant d'atteindre 80% de FCM alors qu'avant je tournais à 5'30 au kilo à 75% sans soucis).
Mon cardiologue m'a fait un test d'effort sur un vélo: pas de problème si ce n'est cette grosse fatigue... (gros vertige à la fin de la séance de 20mn)
Question : combien de temps pour récupérer d'un tel coup de pompe ? Et est-ce bien un coup de pompe ("coeur malade donc fatigué" ou "fatigué donc coeur malade" ?)
C'est que j'avais un marathon à Berlin en septembre.. Je dis "j'avais" car je suis déjà dans l'idée que c'est planté : je ne me vois pas démarré la préparation sur 10 semaines dans ces conditions.
L'un de vous a-t-il eu une expérience similaire ?

Grosse fatigue ou vrai problème ? par couloir5 (membre) (192.54.144.xxx) le 16/07/08 à 09:55:32

Tu peux peut-être laisser tomber Berlin pour viser un autre marathon en hiver. 10 sem de prépa en été ça va pas arranger les choses...

En tout cas, l'avis du cardio est important et qu'il ait rien décelé est plutôt rassurant.

D'autre part quand on arrête ou ralenti l'entrainement qu'on pratique depuis longtemps, on prend forcément une sacré claque à chaque fois qu'on (re)court.

Grosse fatigue ou vrai problème ? par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 16/07/08 à 12:14:51

Merci pour la réponse.
C'est bien ce que je crains (pas assez de temps pour récupérer puis se préparer sur 10 semaines...) De plus, Berlin est en période chaude et je comptais sur l'été pour m'acclimater un peu (parce que pour l'instant, je n'ai pas dépassé 20°...).
Donc rien ne va dans le bon sens.
Mon pb est que j'ai pris la claque après avoir couru et non en reprenant l'entraînement.
Reste la seule et unique question : comment détecter le moment où je peux reprendre l'entraînement.. et sur quelle base repartir (Vu que pour l'instant, ma VMA est dans les choux...)

Grosse fatigue ou vrai problème ? par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 16/07/08 à 12:57:20

Salut,
Je n'ai même pas encore ton expérience... mais je pense que tu devrais continuer la CAP... mais uniquement en endurance hyper léger. Ta FC va surement redescendre... et tu vas reprendre du plaisir et là, tu verras bien s'il est temps de prendre l'entrainement en cours ou s'il faut abandonner...

Grosse fatigue ou vrai problème ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 16/07/08 à 14:14:17

Comme 20100b, je pense que tu ne devrais pas tout arréter, mais garder 3 séances/semaines a 80% en attendant que cela revienne, vu que ton cardiologue n'a rien decelé d'anormal.

Car a ne rien faire, tu aura beaucoup de mal a reprendre.

Peut être qu'une analyse sanguine pour detecter une éventuelle carence pourrait être utile.

Pour la marathon, vu que tu en fais deux par ans, une préparation même sur 6 semaines peut suffire.

Grosse fatigue ou vrai problème ? par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 16/07/08 à 16:11:19

Merci pour ces encouragements.
Les analyses de sang, ou l'échographie n'ont rien donné non plus. Reste un enregistrement sur 24 heures à faire la semaine prochaine pour compter les 84000 battements et dénombrer tous les clacs supplémentaires.
Tenir le 80% me va d'ici là, voire jusqu'à mi aout : j'ai vraiment les jambes qui commencent à s'engourdir... J'essayerai ce soir si pas trop de pluie..
J'oublais : j'ai essayé le MagnéB6 pour calmer tout çà, mais bof... visiblement pas adapté à mon cas.

Grosse fatigue ou vrai problème ? par Dominique (invité) (86.77.246.xxx) le 16/07/08 à 16:20:00

Extra systoles, tachycardie. As tu maigri? As tu facilement trop chaud et tranpires tu plus que d'habitude? Si oui, demande à vérifier ta thyroïde, à moins que ça n'ait été réalisé à ta prise de sang.

Grosse fatigue ou vrai problème ? par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 16/07/08 à 19:37:17

Réponses aux questions :
pas maigri*, pas trop chaud, pas de transpiration et analyse de sang complète y compris thyroîde et bonne... donc je ne sais pas à quoi j'échappe mais j'y échappe.

Grosse fatigue ou vrai problème ? par couloir5 (membre) (192.54.144.xxx) le 17/07/08 à 11:42:49

question au passage : c'est quoi ce qu'il faut vérifier sur l'analyse de sang pour la thyroïde ?

Grosse fatigue ou vrai problème ? par jom (membre) (194.250.98.xxx) le 17/07/08 à 11:49:49

TSH et si elle n'est pas bonne éventuellement T3L + T4L

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge