Calcul VMA sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul VMA sur tapis par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 21/07/08 à 07:57:56

Voila, je voulais juste connaitre votre avis sur les conclusions a tirer d'un test VMA realise sur tapis au lieu de le faire sur piste.
A-t-on plus ou moins de facilite a courir a fond sur tapis (sachant qu'en ce qui concerne la regularite de la course, la au moins la question ne se pose pas, on est sur que sa vitesse de course est reguliere), et donc au terme de ces 6 minutes courues a fond est-ce que la VMA obtenue sera sur-evaluee, sous-evaluee ou exacte ?

Calcul VMA sur tapis par (invité) (88.165.55.xxx) le 21/07/08 à 14:38:25

cela dépend j'ai déjà effectuer un test de vma sur tapis résultat 20,5KM/h contre 18KM/h sur piste!!!
La raison est que je fait de grande foulée très aérienne qui me permette de me reposer sur tapis alors que sur piste sa me fatigue beaucoup plus vite!
Par contre j'ai un amis qui à réaliser 15KM/h sur tapis sur 6minutes en peinant alors que sur piste il a une vma de 22KM/h, je ne sait pas se qu'il le fait peiner mais dans tous les cas les deux vma (la mienne et la sienne) sont fausse sur tapis

Calcul VMA sur tapis par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 22/07/08 à 07:06:30

Ah ok, donc ca ne serait pas tres concluant alors comme test...
En tout cas merci de ta reponse. D'autres avis ?

Calcul VMA sur tapis par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 22/07/08 à 12:23:52

Hello, globalement le mouvement de course sur un tapis ou sur la bonne terre ferme est le même, la principale différence provient de l’absence de résistance à l’air dans le cas de la course sur tapis. On reste immobile par rapport à la masse d’air (sauf à s’installer dans une soufflerie comme le font les cyclistes pro…). On avait discuté de ces petites différences, là : http://www.courseapied.net/forum/msg/25409.htm

Les témoignages de différences de « résultats » pour calculer une VMA entre un test sur tapis ou sur piste sont liés à la méthode, aux protocoles suivis pour faire cette évaluation. On ne peut donc pas répondre a priori entre une surévaluation ou une sous-évaluation.

Il y a cette intéressante étude belge qui montre les différences entre des caractéristiques physiologiques de triathlètes enregistrées en labo et sur le terrain, en compèt’ :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12955517
Ce qu’on voit par rapport à ta question c’est que si les tests en labo sont correctement menés ils fournissent des évaluations que l’on peut utiliser pour régler ses allures d’entraînement ou prédire des résultats de course. Dans cette étude on a des données physiologiques obtenues par des tests effectués sur tapis roulant qui sont exploitables pour comprendre à quel « régime » fonctionne le système cardio-vasculaire et les muscles de l’athlète, en l’occurrence un triathlète (que l’on imagine habillé vulgairement et pas peu fier de lui, mais ne nous égarons pas…).
Donc la bonne démarche n’est pas de remettre en cause les résultats obtenus sur tapis ou sur piste en incriminant le matériel. La bonne démarche c’est de se donner les moyens de faire un test qui veut dire quelque chose en terme de résultats. Et pour anticiper la question suivante, ça me parait difficile de faire un test tout seul sur le tapis du club avant sa séance de toutouYoutoo Venorique&Davina.

Calcul VMA sur tapis par (invité) (84.14.104.xxx) le 22/07/08 à 12:39:03

ugh, visage pale a bien parlé!

Calcul VMA sur tapis par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 23/07/08 à 07:18:57

Eh ben, merci pour cette belle reponse ric2.

Je ne comprends pas une chose, puisque d'apres cette etude on peut conclure que dans des conditions tres precises et dans lesquels aucun element n'est laisse au hasard les resultats obtenus sont extrapolables aux performances en competition, pourquoi tu termines en disant que de faire le test VMA soi-meme sur le tapis ne peut pas etre comparable a le faire dans les memes conditions mais sur une piste ?

En gros, il y a plusieurs moyens de determiner sa VMA, la plus precise etant bien sur le test en laboratoire je suppose, mais a partir du moment ou on considere qu'on l'evalue en courant simplement a fond et regulierement pendant 6 minutes, a en croire les conclusions de l'etude dont tu parles, le faire sur tapis reviendrait quasiment au meme que de le faire sur piste, non ?

Mais bien sur je n'ai rien contre Veronique et Davina, ne nous meprenons pas.

Calcul VMA sur tapis par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 23/07/08 à 07:23:31

Sinon ric2 je crois que tu t'es plante dans le lien que tu as mis, parce que dans ce post-la il etait visiblement plutot question de l'attaque de la foulee :)

Calcul VMA sur tapis par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 23/07/08 à 10:36:00

Hello Robert James Ewing, la dernière remarque sur les difficultés de faire une bonne estimation perso sur tapis, tout seul, sans l’équipe et le labo de Chris Carmichael, c’est pour revenir sur la spécificité de cette course sur tapis. Le lien vers le sujet lancé historiquement par Jean Paul II parlait bien, tu as raison, du type de foulée mais dérivait joyeusement vers la fin, sur les spécificités de la course sur tapis. En fait, si la course sur tapis réclame fondamentalement le même mouvement que sur la terre ferme, la régularité des foulées peut largement différer entre l’une et l’autre en fonction de l’expérience que l’on a acquis. Comme l’illustre la remarque d’invité 88.165.55 (mince, ses parents auraient pu lui refiler un autre prénom…), on ne court pas forcément pareil sur cet engin. (Des études le montrent, on en parlait dans ce fameux sujet.)

Donc, j’émettrais l’hypothèse et la remarque que si l’on veut faire une estimation de sa VMA à la louche et grosso modo, vaut mieux le faire dans les conditions les plus proches de la pratique pour laquelle on cherche à la connaître : la bonne vieille course en slip à travers champs, chemins, pistes, routes et forêts.

Avec un protocole basique comme le 6MAFMAF « 6’ à fond mais à fond », la manœuvre n’est pas des plus facile sur tapis pour faire varier correctement l’allure. Me trompe-je ?

Calcul VMA sur tapis par hh (invité) (81.65.224.xxx) le 28/09/09 à 23:00:06

bns;
dapres les études q j les ai lu ,il y a pas une difference entre la vma sur un ergometre ou sur terrain.sauf que sur terrain entre d autre condition q peut influencer sur la course comme le vent exp.

Calcul VMA sur tapis par vegas (invité) (83.199.69.xxx) le 28/09/09 à 23:21:29

je m'entraine régulierement sur tapis.Selon moi,le problème principal,c'est que le tapis"fait tout le boulot".Quand on fait un peu de fractionné et qu'on est fatigué,inconsciemment on peut se laisser porter,sans mettre d'impulsion,en subissant mais en gardant le rythme.Sur une piste,c'est une autre histoire.Me concernant,les serie de fractionnés que j'ai pu réalisés,étaient un peu sur-évalués par rapport à ma véritable valeur.De meme pur le calcul de ma vma,qui était proche de 17 sur tapis,alors qu'en vérité et d'apres mes temps en competition,elle n'excede pas 15,5

Calcul VMA sur tapis par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 29/09/09 à 10:04:36

La foulée n'est pas la même sur tapis et sur terrain: sur le tapis on se contente de "sauter en l'air", sans avoir à trop pousser en avant. Du coup, celui qui a une foulée aérienne s'en sortira mieux sur tapis que sur le terrain.
De plus, l'absence de résistances aérodynamiques sur tapis fausse un peu les données (d'autant plus que le vitesse est élevée).

Après pas mal de débats, il semblerait que de mettre 2% de pente sur le tapis permette de compenser ces 2 biais, et d'obtenir une VMA correspondant à ce qu'on retrouverait sur le terrain.

Bref, pour estimer une VMA exploitable sur le terrain, rien de mieux qu'un test effectué ... sur le terrain.
L'intérêt du test en laboratoire est d'obtenir des mesures physiologiques difficilement mesurables sur terrain: lactatémie, VO2, débit ventilatoire, ECG, voire débit cardiaque, ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge