Assimilation des séances d'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Assimilation des séances d'entraînement par Poca74 (invité) (155.105.211.xxx) le 23/07/08 à 13:27:31

Bonjour!

Une question bête, qu'entend-on vraiment par assimilation de l'entraînement? Est-ce une période de repos entre deux séances; est-ce un repos total ou le fait de pratiquer d'autres sports en alternance avec la course à pied nuit-il justement à cet assimilation de l'entraînement?
Merci de vos réponses!

Assimilation des séances d'entraînement par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 23/07/08 à 13:32:38

La progression est un signe de bonne assimilation, ça passe par des entraînements variés en qualité et en quantité, les périodes de repos relatif ou plus conséquent faisant également partie également de cette progression.
Fred

Assimilation des séances d'entraînement par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 23/07/08 à 14:30:56

on peut aussi lier ça directement à la notion de fatigue et de surcompensation, c'est à dire à la période suivant un entraînement durant laquelle on reconsitue son potentiel energétique notamment, et ce à un niveau légèerement supérieur lorsque l'entraînement est bien mené. comme dit Fred c'est un tout, compte tenu de la charge, de la récupération et ce sur la durée, et bien sûr les progrès (ou leur absence en cas de mauvaise assimilation)en sont le meilleur témoin. si tu veux en savoir plus, lis Willmore, Weineck, Astrand et compagnie...(physio de l'effort et methodo de l'entrainement)

Assimilation des séances d'entraînement par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 23/07/08 à 14:40:32

http://www.volodalen.com/12entrainement/principes0.htm

Fred

Assimilation des séances d'entraînement par Poca74 (invité) (155.105.211.xxx) le 23/07/08 à 15:55:01

Merci pour le lien et vos infos.
Je me demande encore une chose, cette notion de cycles d'entraînement est valable dans tous les sports, j'imagine?
Je dévie un peu de la course à pied, mais quand je parle avec certains cyclistes (amateurs) ou des personnes pratiquant le ski de rando en hiver, j'ai toujours l'impression que c'est à celui qui fera le plus grand nombre de kilomètres ou le plus grand dénivellé; d'où mon interrogation?
Merci, bon entraînement à tous
Poca

Assimilation des séances d'entraînement par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 23/07/08 à 16:02:27

A vélo je pense qu'on doit observer les mêmes principes de cycle...
Pour le ski de randonnée je ne sais pas, tu parles peut-être de ski de fond ? Ceux qui pratiquent de manière assidue avec des objectifs de courses doivent procéder de même, avec en plus un aspect technique peu ou pas présent en course. Mais c'est un sport saisonnier, en général les skieurs de fond sont également de bons coureurs ou multisportifs (vélo, vtt).
Fred

Assimilation des séances d'entraînement par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 23/07/08 à 16:03:20

c'est valable dans tous les sports, mais le fait d'aller toujours au maximum n'est pas conseillé non plus et peut être contre productif si on reste sur des volumes et intensités constants et qu'on ne repecte pas de séquence de récupération. le recordman du monde du 10 000 ne fait pas que des 10 000 à bloc tous les jours, et c'est pareil pour tout !

Assimilation des séances d'entraînement par Poca 74 (invité) (62.203.222.xxx) le 24/07/08 à 08:40:42

Merci pour vos réponses et vos réflexions; c'est vrai que ça me paraissait logique, mais il me semble que j'essaie d'expliquer qu'il ne s'agit pas d'être toujours à bloc pour progresser, j'ai l'impression que certains ne comprennent pas. Idem pour le le ski de rando (Patrouille des Glaciers, par exemple).
De savoir ça c'est une chose, mais toujours est-il que pour moi, il n'est pas facile de structurer mon entraînement, surtout que j'alterne course,vélo et montagne et que une partie de mon job consisite à donner der cours de fitness, cela devient vite la quadrature du cercle.
Bonne journée et profitez du beau temps!

Poca

Assimilation des séances d'entraînement par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 24/07/08 à 08:57:55

y a la theorie et la pratique ....
effectivement tout faire à bloc est une betîse monumentale , y a qu'à voir les blessures liées à cette pratique ...
Je suis plutôt adepte de se programmer des sorties cool dans les fins de cycle , ça permet de ne pas culpabiliser , de sortir quand même ( surtout en cette période ou il fait beau et chaud ) , après tout dépend aussi de la pratique , il faut réflechir en terme de volume horaire hebdomadaire et des séances au dessus d'un rythme endurance ( d'ou l'interet d'avoir un cardiofrequencemetre ) ...

Poca
si tu veux echanger sur le sujet tu peux me mailer

Assimilation des séances d'entraînement par serge92 (membre) (83.204.212.xxx) le 24/07/08 à 12:09:51

c'est sur une année qu'il est nécessaire de programmer sa saison en programmant macro et micro cycles en fonction des objectifs
Une bonne assimilation est obtenue dans les phases de repos relatif et il est effectivement souhaitable de pouvoir utiliser la surcompensation sur certains cycles en cours de saison.
Les "vacances" correspondent à un cycle....ne pas l'oublier! :-)))) bonnes vacances à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge