Problème de récupération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème de récupération par FrenchClimber (invité) le 11/06/04 à 11:51:04

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le forum et je le trouve très "technique" (c'est ce que je recherchais).

Voici mon problème:
Cela fait un an que je fais du vtt après 15 ans sans faire de sport d'endurance. Mon test de Ruffier est passé de 70 - 136 - 100 à 58 - 115 - 88. J'ai bien baissé globalement les pulsations mais la récupération est toujours aussi mauvaise P1 = 2 fois P0 (136 = 2*70 et 115 = 2*58).

Quel type d'entraînement puis-je faire pour améliorer la récupération (course à pied ou vélo) ?

Merci pour votre aide.

Problème de récupération par GGBI (invité) le 11/06/04 à 12:29:01

Bonjour,

C'est déjà beaucoup mieux effectivement, sutout le p0. A partir de 60 et en desous, c'est que l'on pratique une activité physique réguliére.

Par contre les deux autres chiffres sont mauvais par rapport au premier.

En principe, il faudrait p1=1,5 * p0 et p2=p0.

Peu être que tu force trop sur ton test.
Tu doit faire 30 flexions cool en 45 secondes.
Ne pas te mettre sur la pointe des pieds, mais au contraire grader tout le temps le talons collés au sol.
Garder les bras le long du corps.

Ensuite tu te rassois et prend ton pouls sur 15 secondes et tu le multiplie par 4.
Tu attend une minute (assis) et reprend ton poul.

Tant que ces valeurs ne descendent pas c'est signe de surentrainement (surtout tant que p2>p1+20).
Peu être aussi que tu force trop en vélo.

Problème de récupération par FrenchClimber (invité) le 11/06/04 à 13:57:04

Merci pour ta réponse.

Concernant le test, je le fais correctement et avec un cardio donc pas de soucis de ce côté là.
Je pense pas être en sur-entrainement car le ratio (*2 au lieu de *1,5 est le même toute l'année).

Je pense que mon problème vient du fait que j'ai une forte tendance à faire chaque entraînement comme une course. La question que je me pose c'est : est-ce qu'il faut que je fasse plutôt du fractionné ou un travail tranquille à 130-140 puls/mn ou les deux pour améliorer ma récupération cardiaque ?

Tous les avis sont les bienvenus.

Problème de récupération par GGBI (invité) le 11/06/04 à 14:47:47

Faire tous ses entrainements comme une course c'est fatalement faire du sur-entrainnement.

Pour améliorer la récupération, il faut surtout faire de l'endurance. 65/75% de FCM, soit effectivement aux alentours de 130/140. Ceci au moins les trois quart du temps.

Problème de récupération par FrenchClimber (invité) le 11/06/04 à 14:56:37

He he he je n'y avais jamais pensé...
Pour moi le sur-entrainement c'était quand tes performances régressent, quand tu n'as plus envie de t'entrainer, etc.

Hors mes perfs augmentent linéairement depuis un an donc je n'ai jamais pensé au sur-entrainement.

Bon, je vais me mettre au travail doux à 130-140 mais sachant que je fais du VTT sur du fort dénivelé, ca va pas aller très vite ou alors ca va carrément être de la marche à pied. Bon, je crois que je vais changer mes circuits habituels.

Encore merci pour tes réponses
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge