TFL - Douleur sous le pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL - Douleur sous le pied par Ray (invité) (81.57.241.xxx) le 27/07/08 à 10:12:15

Bonjour,

On m'a diagnostiqué un TFL au genou droit il y a 1 an et demi. Une première paire de semelles a réglé le problème, pendant 1 an environ, puis une seconde, bien plus marquée au pied droit (la coupable est la jambe droite) il y a environ 2 mois.

Alors que je ne pouvais plus courir du tout, j'ai pu me remettre à courir depuis 2 mois (entre 5 et 15km par semaine, variable). J'ai remontré mes semelles au podologue qui m'a confirmé qu'elles semblaient bien adaptées au vu de leur forme / usure.

Depuis ma course de 9km d'avant-hier, je ressens une douleur sous le talon du pied droit - à l'intérieur du pied, sur l'arête interne, à environ 5cm de l'arrière du pied. Je la ressens pas mal quand je marche, ça ressemble un peu à une petite douleur "extérieure", comme quand on a marché sur un caillou.

Je ressens cette petite douleur même quand je marche - et surtout quand je marche sans mes semelles ce qui peut m'arriver de temps de en temps dans certaines chaussures inadaptées.

Qu'en pensez-vous ? C'est la première fois que je ressens cela. Au bout de combien de temps dois-je m'inquiéter - et si c'est le cas me conseillez-vous de retourner voir mon podologue, ou plutôt le médecin du sport qui m'avait prescrit les semelles la première fois ?

Merci !

TFL - Douleur sous le pied par (invité) (81.57.241.xxx) le 27/07/08 à 10:14:51

Petite précision :
Je n'ai plus mal à l'extérieur du genou droit comme avant mais il m'arrive depuis très peu de temps de ressentir une légère gêne (pas vraiment une douleur, c'est léger) à ... l'intérieur du genou droit - précisément à l'opposé.

TFL - Douleur sous le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/07/08 à 10:21:34

oui il faut s'inquiéter, car celà ressemble à un début d'aponévrosite plantaire. Si ça ne part pas très rapidement avec des massages de la voute plantaire et des glaçages, Il faut mieux en parler au podologue.

TFL - Douleur sous le pied par Ray (invité) (81.57.241.xxx) le 27/07/08 à 18:13:10

Ok merci pour ta réponse.

Le massage de la zone douloureuse : quotidien, ou simplement avant et après la course ?

TFL - Douleur sous le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/07/08 à 18:22:41

avant il faut bien que tu t'étires (étirements actifs tu ne reste pas sur l'étirement, tu ne forces pas, c'est vraiment pour dérouiller/réchauffer), le massage tu le gardes pour après (tu peux éventellemnt le faire en appuyant ton pied sur une balle de tennis en la faisant rouler, ou avec une bouteille sur un coussin) et tu finis pas un glaçage.

+ tous les jours si tu en ressens le besoin glaçage et surtout cet étirement avant : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006120836

niveaux étirements tu peux aussi travailler ça:

TFL - Douleur sous le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/07/08 à 19:50:11

euh la dernière phrase est de trop

TFL - Douleur sous le pied par (invité) (88.121.226.xxx) le 27/07/08 à 20:44:39

tu as une aponevrose tout simplement
reprise trop rapide
reste tranquille et glace sur 15 jrs

TFL - Douleur sous le pied par Ray (invité) (81.57.241.xxx) le 28/07/08 à 08:33:22

Ok merci... Pas rassurant tout ça !

Je pense consulter rapidement, du coup.
Je retourne voir mon podologue - ou bien plutôt un kiné, sachant que je n'en ai jamais vu pour mon TFL ?

TFL - Douleur sous le pied par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 28/07/08 à 21:01:21

le podo pourra soulager tes appuis en modifiant tes semelles. je suis moins convaincue par la piste du kiné.
à mon avis avec des massages et des étirements indiqués par le lien suivis d'un glaçage, tu dois en tirer autant de bénefices.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge