Comment déceler une lésion du menisque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 27/07/08 à 19:06:58

Salut,

J'ai fait dimanche un semi-marathon, et vers la fin, il restait environ 2km, j'ai senti que le genou m'a lâché, comme un choc électrique, ou si le genou n'avait plus de force. Ça a duré environ le temps de faire un pas ou 2, puis j'ai terminé la course sans problème...

Par contre, après la course, environ 15-20 minutes après, je marchais et je sentais de la douleur juste à droite du genou, dans le "trou" ou se fait le joint entre les fémur et le péroné et le tibia. Le douleur était présente à la marche, dans les escaliers, mais seulement lorsque je force pour lever la jambe lorsque je fais un pas. Si je marche de l'arrière, aucune douleur !

Le lendemain, toujours de la douleur à la marche, moins forte, j'ai été rouller 45km de vélo et aucune douleur.

J'ai laissé reposer ensuite l'autre jour d'après, donc le mardi, et le mercredi, j'ai été courir 10km. La douleur était présente, moins forte tout de même, mais à chaque pas lorsque je lève la jambe vers l'avant, je sentais cette douleur, on dirait que ça "tire". La douleur est constante et ne s'emplifie pas vraiment. Ça ne m'empêche pas de courir, mais c'est très gênant quand même.

J'ai donc fait du vélo depuis, et je n'ai pas été courir encore. Depuis hier, je ne sent plus vraiment de douleur à la marche, mais je n'ose pas aller courir encore. Demain, je prend rendez-vous chez un podologue puisque je suis pronateur, je vais propablement avoir besoin de semelles, mais j'utilise les Asics GT-2130, qui sont des souliers de pronateurs.

Est-ce que vous croyez que ce serait une lésion du ménisque externe ? J'imagine que si ce serait le TFL, j'aurais mal à vélo, puisque le TFL se fait aller pas mal en vélo...

Si quelqu'un a déjà eu une lésion du ménisque, svp éclaircissez-moi sur les symptômes !

Merci bien

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 27/07/08 à 21:28:22

Quelqu'un a une idée ?!

Comment déceler une lésion du menisque par Zedisdead (invité) (82.240.204.xxx) le 28/07/08 à 18:55:17

Un petit up ^^

Comment déceler une lésion du menisque par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 28/07/08 à 20:47:04

opération du ménisque en sept 04 .

tu vas voir ton doc pour qu'il te prescrive de faire une arthrographie (radio avec un liquide dans le genou) et si ton ménisque est félé tu vois un trait blanc sur la radio au niveau du ménisque .

ensuite ton doc va te prescrire de faire une artroscopie c'est à dire rentrer dans une clinique pour de faire virer la partie fisurée , tu ressors le lendemain , des soins pendant 15 j par une infirniére à ton domicile pour les pansements et retirer les 3 fils des 3 trous et au moins 15 séances de kiné (une vraie torture) et tu recavaleras 1 mois 1/2 aprés l'opération .

perso , c'est pas évident mais aprés c'est cool y'a plus la douleur .

bon courage .

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 28/07/08 à 21:03:17

Merci pour la réponse, mais quels sont les symptômes d'une lésion au ménisque, et comment ça t'es arrivé ?

Comment déceler une lésion du menisque par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 28/07/08 à 21:13:32

une lésion du ménisque : ça fait toujours mal :
- en courant .
- méme allongé la nuit suivant la position de la jambe .
- et surtout au volant de sa voiture , assis , c'est là ou je la ressentais le plus .
- et en faisant des mouvements de rotation du pied qui concerne la jambe blessée .

ça m'est arrivé par 2 éléments bien précis :

- pour entretenir mon jardin j'étais trés souvent accroupi et a force ça n'a rien arrangé jusqu'au jour ou j'ai ressenti des bûlures ou picotements en me relevant .
- et , j'ai bien senti la véritable fissure la semaine qui a suivi suite à un fractionné long .

et aprés j'ai toujours eu mal , arrêt de la cap pendant un mois et toujours mal et , la suite tu la connais .

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 28/07/08 à 22:09:06

Merci bien pour les infos, ça m'éclaire pas mal !

Je suis pratiquement certain que ce n'est pas ça que j'ai alors. Tu vois, si je suis assit, j'ai mal lorsque j'étend la jambe (je part de 90 degrés vers 0 degré), mais seulement arrivé à un point précis, soit a mi-chemin ou 45 degrés. Ça tire juste a droite dans le trou a la base de la rotule, environ 1 cm a droite de celle-ci.

Quelqu'un a une idée, peut-être la fascia-lata. Ce que je trouve étrange, c'est que la douleur est persistante, et non évolutive. Lorsque je marche, ça tire a chaque fois que je lève la jambe vers l'avant.

Merci de m'aider

Comment déceler une lésion du menisque par Jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 28/07/08 à 22:18:16

tu as une tendinite mon grand suivante ta derniére explication , repos , glaçage , et repos repos ....

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 28/07/08 à 22:26:51

je croyais que normalement, la douleur était évolutive, dans le sens qu'au début de la course, pas de douleur, puis le douleur vient peu à peu. Dans mon cas, j'ai été courir ce matin, j'ai parti avec la douleur, puisque au bout de 5-10 minutes, plus de douleur... j'ai terminé mon 10km en 42 minutes.

Par la suite, environ 1h plus tard, jai été marcher et c'est revenu... à chaque fois que je lève la jambe, ça tire. Ce n'est pas une sensation de brulure, mais bien un pincement. Si je reste le genou détendu lors de la marche, je ne sens presque rien.

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 28/07/08 à 22:51:28

Quelqu'un a déjà eu ce foutu problème ?

Comment déceler une lésion du menisque par manu (invité) (217.167.123.xxx) le 29/07/08 à 09:38:22

Opération croisé antérieur gauche juillet 1997... ménisque intérieur gauche septembre 2006.
Si tu déjà eu des problèmes au genou douloureux (entorse, luxation) cela augmente les risques pour les ménisques.
Il existe de nombreuses façons pour un ménisque de se mettre en vrac. Pour moi ce fut l'anse de seau avec bloquage (ce qui m'a permis un opération en urgence) suite à une reprise d'appui en sport co.
Dans tous les cas il y a une douleur vive derrière le genou. Est-ce lié à la fonction d'amortisseur des ménisques ? cela est renforcé si tu es un peu en surpoids, comme moi.
Lorsque que tu étends ta jambes (genre assis sur le canapé avec appui sur la table du salon le genou dans le vide) as-tu mal ? Eprouves-tu des difficultés (petits claquements lus ou moins douloureux) ? Ce sont des signes...
Dans tous les cas, c'est vrai que le vélo permet de faire du continuer le cardio sans douleur même avec un ménisque pété (ou déchiré). A l'occasion, fais un test en piscine. Tu devrais avoir du mal à brasser et pas de souci pour crawler.
Ce ne sont que des retours d'expériences perso. Le mieux est de consulter et le cas échéant de passer une IRM. Le genou est une articulation complexe, il existe de multiple façon de se le ruiner. Le ménisque n'étant pas la plus douloureuse.

Comment déceler une lésion du menisque par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 29/07/08 à 09:59:20

Comment déceler une lésion du menisque ?
En se rendant chez le médecin... qui décidera de la suite.
Je suis toujours inquiet des cyber-consultations et des médecins azerty qui promulguent avec autorité.
Opéré du ménisque moi même je sais ce que je dois aux blouses blanches et ce que l'on peut craindre des avis du ouèb.
File vite chez le toubib et revient nous raconter tu seras rassuré et nous aussi...

Comment déceler une lésion du menisque par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 29/07/08 à 10:00:41

"médecins azerty"

:'D Très très bon...je me la met dans un coin celle là :)

Comment déceler une lésion du menisque par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 29/07/08 à 10:03:13

Il existe la variante qwerty...
Fred

Comment déceler une lésion du menisque par Montaigne (membre) (193.248.104.xxx) le 29/07/08 à 10:14:10

... un médecin averti en vaut deux, un médecin azerty ne vaut rien.
Consultations, bien entendu, mais pas de précipitation vers le charcutage. Mon généraliste prudent a préféré un long repos (6 mois) à une intervention pour une probable petite fissure du ménisque (symptômes idem à ceux décrits par Jcc). Tout est rentré dans l'ordre peu à peu.
Reprise progressive, sorties moins "violentes", la forme revient plus lentement, mais ça fonctionne.
A méditer.

Comment déceler une lésion du menisque par Jcc (invité) (212.11.18.xxx) le 29/07/08 à 11:20:36

tu as de la chance montaigne -))) pour mon compte obligé de passer au bloc .

complétement d'accord avec krusti , le web est simplement un partage de bonnes ou de mauvaises idées .

Comment déceler une lésion du menisque par (invité) (193.49.124.xxx) le 29/07/08 à 11:36:32

De toute façon il y a tellement de trucs possible sur un genou que le seul moyen de savoir c'est la consultation et un examen.

Yack

Comment déceler une lésion du menisque par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 29/07/08 à 15:27:10

Merci pour vos conseils, et heureusement, je n'ai pas de problème avec le genou dans le vide, pas de mal derrière le genou, pas de blocage... alors ce doit être mineur.

Je continu à mettre de la glace, et des étirements. Hier j'ai couru 10km et depuis, je suis beaucoup mieux.

Ce matin, je n'ai pas senti de douleur, mais je n'ai pas été marcher encore, mais je me promène dans la maison sans problème. Je me croise les doigts !

Merci encore

Comment déceler une lésion du menisque par manu (invité) (88.177.60.xxx) le 29/07/08 à 20:59:45

Si le médecin "azerty" me vise, je suis flatté d'être à l'origine d'un bon mot.
Cependant, je n'ai fait que relater une expérience personnelle. J'ai bien précisé qu'il vaut mieux consulter (un médecin, dois-je le préciser ?)
En tout cas, bon courage.

Comment déceler une lésion du menisque par Krusti (invité) (90.35.152.xxx) le 29/07/08 à 22:07:43

Merci pour le qualificatif de bon mot, en l'occurence tu n'étais pas visé, je parlais à tous donc à personne en particulier.
Si bien sur à tiois pour le mettre en garde sur ce qui se joue au niveau médical sur le web.
----
Il m'arrive aussi de raconter ma "déméniscation" ma "religamentation" et autres petits plats... Je trouve ça bien de partager ce genre d'expérience d'ailleurs.

Mais tout ça, de prés ou de loin, ne devrait pas être confondu avec l'aide au diagnostic il me semble.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge