4 ou 5 entrainements par semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

4 ou 5 entrainements par semaine par bruno (invité) (90.33.137.xxx) le 29/07/08 à 11:38:13

Bonjour,
Est il préférable de courir 4 ou 5 fois par semaine
pour un kilométrage équivalent ?
Lors des ravitaillements pour un marathon réalisé entre 3h15 et 3h30 - Quelle serait le temps de pose idéal(récupération + ravitaillement) 30 secondes, 45 secondes, 1 minutes ou pas du tout.
Merci d'avance
Bruno

4 ou 5 entrainements par semaine par jo (invité) (82.120.217.xxx) le 29/07/08 à 12:19:04

Pour viser 3h15 je trouve que 4 séances suffisent et permettent une meilleure récupération que 5.
Contrairement à ce que pensent certains je ne vois pas l'intérêt de courir plus pour augmenter son kilométrage.
Chaque séance doit avoir son utilité.
Je fais 1 vma light le mardi (30/30), 1 fractionné le jeudi à allure objectif (style 5x2000 ou 3x3000), 1 footing léger le samedi (1h) et 2h en endurance tranquile le dimanche.

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 13:54:16

et alors ?
Tu penses que c'est la préparation idéale , que tu ne pourrais pas faire beaucoup mieux avec davantage d'endurance ?
chacun son avis, chacun peut penser ce qu'il veut, qu'il s'entraîne mieux que son voisin, mais une chose reste téelle
on court le marathon en 2 h 10', 2 h 15', 2 h 30, 3 heures, 3 h 15, 3 h 30, 4 heures , 5 heures, avec des programmes très différents suivant le niveau et le potentiel de chacun, mais surtout suivant sa capacité d'investissement et sa motivatiàon
5 séances c'est bien mieux que 4
6 séances c'est mieux que 5
Mais l'essentiel est bien de concilier la quantité et la qualité, l'endurance et la résistance et surtout de ne jamais saturer et encore moins se blesser.
GM

4 ou 5 entrainements par semaine par (invité) (213.41.244.xxx) le 29/07/08 à 13:58:46

Evidemment que 5 c'est mieux que 4, alors applique toi cette doctrine dans tes interventions dans les forums!

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 14:04:06

GUIGNOL.......
GM

4 ou 5 entrainements par semaine par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 29/07/08 à 14:05:36

"Evidemment que 5 c'est mieux que 4, alors applique toi cette doctrine dans tes interventions dans les forums!"

Tu veux dire qu'il doit intervenir 5 fois plutôt que 4? C'est pas très clair ta vanne... En tout cas je trouve GM de bon conseil.

lolo

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 14:09:45

merci lolo
l'invité ne sait pas ce qu'il dit et ne comprend pas ce qu'il écrit
c'est pas bien grave
on fera avec...
gm

4 ou 5 entrainements par semaine par Krusti (invité) (84.14.175.xxx) le 29/07/08 à 14:12:27

Une remarque au passage, la question à la base portait sur

"Est il préférable de courir 4 ou 5 fois par semaine
pour un kilométrage équivalent "

et non pas sur le simple fait de passer de 4 à 5 séances (sous-entendu pour en faire plus...)

le "pour un kilométrage équivalent" me parait important à traiter...

4 ou 5 entrainements par semaine par Frédéric (membre) (82.123.222.xxx) le 29/07/08 à 14:21:11

Globalement ça revient à alléger le kilométrage de chaque séance et répartir le total différemment.
Tout dépend de contenu de tes séances, en tout cas il faut conserver une sortie assez longue, ce qui ne sera peut-être plus le cas avec un entraînement supplémentaire ?
Fred

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 14:22:21

pour un kilométrage équivalent ; exemple 100 km
il est préférable de faire 5 séances que 4 (moyenne 25 km/séance)
soit : 25 km en endurance
15 km avec fractionné long , allure marathon
20 km en endurance
15 km avec fractionné court (15 x 400 par exemple)
et 25 km en endurance
mais on peut très bien avoir le même résultat avec 4 séances de 25 km chacune, et 3 jours de repos au lieu de 2

Je pense néanmoins que 5 séances sont plus efficaces, tut dépend du contenu et de l'équilibre de ce contenu
gm

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 14:29:10

et pour être plus complet et répondre à la seconde question sur les ravitaillements
Une quinzaine de secondes est largement suffisant, le temps de boire en marchant et de reprendre sa course , 15" de marche, cela ne fait que quelques secondes perdues, mais qui seront plutôt bénéfiques ensuite.
GM

4 ou 5 entrainements par semaine par couloir5 (membre) (192.54.144.xxx) le 29/07/08 à 14:30:23

pas trop le choix à mon avis car sur 4 séances en variant les allures ça passe souvent par du fractionné, séance au seuil, x000km en allure spécifique et de l'endurance fondamentale en alternance, donc 2 entrainements "durs" et 2 EF dont une sortie longue tous les 15j par exemple.

sachant que les séances spécifiques débutent souvent par 20mn d'échauffement et 10mn de retour au calme, celles-ci donnent en principe un nombre de km donné à peu près toujours le même. Il faut donc jouer ensuite sur l'endurance fondamentale...

donc passer de 4 à 5 avec la même distance implique de réduire 2 sorties EF pour en ajouter une et par exemple en glissant un peu de fartlek dessus.

à moins que je me goure...

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 14:35:23

Mais avec 100 bornes hebdomadaires, ça passe très bien,
effectivement moins bien avec 60 bornes
gm

4 ou 5 entrainements par semaine par jo (invité) (82.120.217.xxx) le 29/07/08 à 14:45:39

Pour répondre à Gérard M pour courir en +/- 3h oui je pense que mieux vaut 4 séances que 5 ou 6 (déja testé), garder du temps pour ménager la famille, le boulot, les sorties, jouer d'un instrument de musique, faire des travaux dans le pavillon etc...

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 16:41:09

Jo
bien sûr que c'est vrai pour certains marathoniens qui souhaitent avant tout privilégier leur vie et ne pas trop sacrifier à l'entraînement
mais 3 heures sur marathon, cela se réalise tout aussi bien avec 50 bornes par semaine, qu'avec 80, 100, ou même 150 kilomètres, c'est uniquement une question de niveau de chacun, et c'est pareil pour courir en 2 h 30'
les plus doués peuvent le faire avec 4 séances hebdomadaires et 80 km
pour d'autres , ce sera avec du bi quotidien et 150 km par semaine
il n'y a pas de règle, chacun applique sa méthode, et obtient des résultats, après on peut classer les marathoniens en catégories selon leur performance, on ne tient jamais compte de la quantité ni de la qualité des préparations spécifiques
c'est 2 h 10
2 h 15
2 h 30
........ jusqu'à 5 heures et plus
chacun fait selon ses convictions, l'essentiel étant de conserver le plaisir et durer très longtemps, car la vie ce n'est pas que la course à pied.
On est bien d'accord sur ce principe fondamental.
Gardons l'équilibre pour ne pas nous casser le nez
GM

4 ou 5 entrainements par semaine par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 29/07/08 à 21:59:28

Dans le même principe que de tout façon , à un moment on stagne.

Comment expliquez vous que les grands champions arrivent encore et encore à battre leur propre record sur 10, semi ou même marathon ??

Ils devraient TOUS plafonner depuis longtemps vu qu'ils courent quasiment tous depuis qu'ils sont née !!

Je comprends pas bien, ou alors ils font ce que tu dis Gérard, ils augmentent de plus en plus la charge d'entrainement en fonction des chronos recherchés ????

( J'espère que vous allez pas me répondre que les produits dopants sont malheureusment un des principales causes de la capacité de ces athlètes à se bouffer des énormes sénaces. Je serai vraiment déçu...)

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 22:17:18

fo y croire
non, les champions ne progressent pas indéfiniment, comme tu as l'air de le croire.
un champion progresse durant quelques années pour atteindre son maximum, ensuite il n'améliore plus ses records
c'est valable pour HAILE, BEKELE, BAALA, TAHRI, ELHIMER, BENOIT Z. KIPKETER, EL GUEROUJ, etc.....
Personne n'échappe à cette évidence, on ne progresse pas à l'infini, d'ailleurs certains records ne sont plus battus depuis des années, ceux qui les ont établis avaient bien atteints leurs limites, et même celles des autres qui ont suivi
et evidemment, il y a les produits dopants, EPO, hormones de croissance qui permettent de repousser les limites naturelles, c'est aussi pour cela qu'il y a une lutte contre le dopage.

D'une manière générale, un champion progresse durant 7 années, ensuite il stagne puis regresse, et c'est logique.
Pour certains ce sera de 17 à 25 ans
pour d'autres de 20 à 27 ans
et d'autres jusqu'à 30 ans voire plus, mais il faut aussi analyser leur passé pour comprendre leur longévité.
Il est évident que les champions courent souvent très jeunes, ils progressent donc naturellement de 8 à 16 ans dans un premier temps, et comme ce sont des champions d'exceptions, ils poursuivent leur progression durant leur carrière professionnelle
il ne faut donc pas confondre les pros et les amateurs que nous sommes
cela n'a aucun rapport, sur bien des plans.
GM

4 ou 5 entrainements par semaine par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 29/07/08 à 22:25:15

Bien entendu Gérard et je ne les compare pas.

Rien que le train de vie est différent.

Il faut s'investir à fonds et s'avoir reconnaitre qu'on ne peut pas aller plus loin à un moment donné.

C'est humain de refuser de croire qu'on est bloqué par ses propres capacités. Mais nous le sommes tous et plus encore les amateurs bien entendu.....

Quand je vois déjà comment le travail du matin et les réveils à 4h me fatigue ma journée....... lol lol lol

Mais bon, quand c'est positif le corps humain est présent et quand c'est négatif, le mental se replit on dirait .. D'ou mon manque de motivation pour le boulot et ma grosse motivaiton quand je rentre pour aller courir !!!!

lol lol lol , ça aussi c'est très humain.....

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 29/07/08 à 22:35:05

Il ne faut jamais oublier que tout a un début, et aussi que tout a une fin
tout le monde atteint un jour son record optimum, ensuite il lui est impossible de faire mieux
et ce quel que soit l'entraînement, la motivation, et même le dopage.
Si on prend les meilleures performances françaises sur 10000 m, les records personnels des MARTINS, PRIANON, ARPIN, ELHIMER, PANTEL, LEVISSE, GOMEZ etc...... sont restés figés entre 27'20" et 28', aucun n'a jamais pû faire mieux par la suite, il en est de même pour HAILE et BEKELE les 2 meilleurs performers du monde sur 10000 m
même chose pour TERGAT sur marathon, ainsi que pour tous les anciens recordman du monde de la distance
il y a toujours un moment où on ne peut produire plus que ce qui a déjà été produit
il y a forcément une limite que l'on ne peut pas surpasser
un autre le fera à notre place, car il aura d'autres bases.
GM

4 ou 5 entrainements par semaine par (invité) (194.51.20.xxx) le 30/07/08 à 08:32:21

Quelle inrervention Mr Gérard M !!! c'est une évidence

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 30/07/08 à 10:04:29

tellement évident, qu'il faut tout de même le rappeler
NO LIMIT
c'est une formule qui ne veut rien dire , surtout en matière de performance sportive
comme de dire
IMPOSSIBLE is NOTHING
il y a bel et bien des choses impossibles à réaliser pour chacun d'entre nous,

par contre, rien ne nous empèche de rendre possible des choses qui semblent à priori très difficiles à réaliser
il suffit de se donner les moyens et d'y croire

jusqu'à une certaine limite

mais après 5 séances par semaine, on peut passer à 6, puis à 7 et ensuite au bi quotidien, plus on est capable de s'entraîner et plus on peut se créer une marge supplémentaire de progression, mais il ne faut pas oublier cette fameuse VMA, car si elle ne progresse pas, ou plus, il ne restera plus que l'endurance pour espérer mieux, sur marathon ou 100 km
gm

gm

4 ou 5 entrainements par semaine par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 30/07/08 à 10:31:25

ce que dit gerard est pertinent.
De toutt façon, chaque coureur est différent, certains performant avec seulement 3 séances d'autres 4 séances, 5,6.
Personnellemnt, j'ai couru le marathon en 3h05 avec 3 séances.
Il faut savoir écouter son corps et connaître ses limites.
Je pense que des interventions comme "l'invité" sont absurdes.

4 ou 5 entrainements par semaine par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 30/07/08 à 12:10:27

merci patou
et 3 h 05' avec 3 séances, c'est remarquable
comme tu dis, chacun est différent
ce qui compte c'est bien le résultat obtenu, pas la façon de l'obtenir, avec plus ou moins d'efforts, c'est cela l'entraînement, et surtout sans aucun produit prohibé, c'est nettement plus "sport"
gm

4 ou 5 entrainements par semaine par bruno (invité) (90.33.143.xxx) le 02/08/08 à 16:38:12

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos réponses « avec un peu de retard »...
Apres 6 semaines, je constate que le passage de 4 à 5 entraînements avec le même volume kilométrique est moins fatiguant.
Enfin pour moi !
La sortie longue du dimanche était dure a assimiler, étant donner que je travail ce même jour. (Je travail 7 jours sur 7)
Mon seul doute est l’absence de sortie longue dans la semaine, Mon programme en dehors d'un plan spécifique est le suivant :
Une sortie en résistance douce, 2x15mn
Une en endurance,
Une en résistance douce et dure, 2x15mn
Une en endurance
Et pour finir une sortie nature (montagne) libre
Le passage de 4 à 5 entraînements a également pour but d’augmenter progressivement le nombre de kilomètres par semaine plus facilement.
Mon objectif est de participer à un 100 Kms l’année prochaine.
A bientôt
Bruno

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge